Actualité
8 MARS 2021 : OFFENSIVE MONDIALE DES FEMMES TRAVAILLEUSES !
Depuis le 8 mars 1917, jour où les femmes ouvrières de Petrograd se soulevèrent contre l'autocratie tsariste et ouvrant la voie à la Révolution soviétique, les femmes travailleuses du monde entier ont fait de cette date une journée de lutte contre l'oppression des femmes et du prolétariat, pour l'abolition du capitalisme et du patriarcat.
Islamogauchisme : nous refusons la chasse aux sorcières.
Alors que la loi "confortant les valeurs républicaines" vient d'être adoptée, Frédérique Vidal s'est empressée de s'aligner sur les positions d'extrême droite de son collègue de l'Intérieur G.Darmanin (ex-LR, ex-Action française).
Nous partageons la réaction de nos camarades des Jeunes Communistes Lyon aux propos de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Nous en profitons pour souligner que la moitié des députés PCF se sont contentés de s'abstenir lors du vote final de cette loi que nous avons dénoncé à mainte reprise (par exemple par cet article: http://www.jeunescommunistes13.fr/.../le-separatisme-ne... ), dont Fabien Roussel. Cette énième trahison d'une partie de la direction du PCF ne fait qu'éclairer davantage la nécessité de la reconstruction d'un Parti communiste sur des bases révolutionnaires claires, marxistes-léninistes, sans compromission vis à vis de l'Etat bourgeois, de la barbarie raciste et impérialiste du Capital.
G5 Sahel : Outil de l'impérialisme français en Afrique
Ce mercredi 9 Février 2021 s’est ouverte à N’Djamena une nouvelle séance du G5 Sahel. Le G5S est une alliance entre le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Son but officiel est d’assurer la sécurité et le développement de ces États.
Journée de mobilisation aujourd'hui parmi la jeunesse et les travailleurs
En cette journée d'appel à la grève nationale, la jeunesse s'est mobilisée et a répondu présent ! Dans la continuité des luttes étudiantes pour faire cesser le sabotage en règle de l'éducation nationale, des lycéens attaqués à nouveau pour avoir résisté aux E3C, du reste de la jeunesse subissant massivement le chômage et la surexploitation, les communistes sont présents !
Urgent ! Solidarité avec le peuple travailleur du Mali !
Demain se tiendra à Bamako une grande manifestation contre la présence française au Mali. Nous appelons toutes les forces opposées à l'impérialisme français à venir se rassembler demain à 17h sur le vieux port pour exprimer leur soutien avec la lutte du peuple malien.
Ce couvre feu n'éteindra pas nos luttes !
Cette semaine, malgré les mesures d'exception qui s'intensifient dans notre département et sur tout le territoire, les premières grandes initiatives de lutte de l'année se sont tenues. Comme à son habitude la Jeunesse Communiste a répondu présent mardi lors de la marche aux flambeaux appelée par l'UD CGT 13 et aujourd'hui lors de la marche pour les libertés. Le Comité de Lutte - Étudiant, défends tes droits - Aix en Provence a également défilé à nos côtés, pour construire l'unité de la jeunesse en lutte !
Crimes de guerre au Mali !
19 MORTS CIVILS DANS UNE FRAPPE AÉRIENNE FRANÇAISE, LES COUPABLES DOIVENT PAYER !
Communiqué des Jeunes Communistes Lyon, Jeunes Communistes de la Loire, Jeunes Communistes Alpes Maritimes, Jeunes Communistes 13 et Jeunes Communistes du Bas-Rhin.
100 ANS DU PARTI COMMUNISTE - CENTENAIRE DU CONGRÈS DE TOURS
LE COMMUNISME EST LA JEUNESSE DU MONDE !
Déclaration commune des Jeunesse Communiste du Bas-rhin, des Bouches-du-Rhône et de Lyon pour le 100e anniversaire du congrès de Tours.
Il est plus que temps d’en finir !
Voulons-nous en finir avec la criminalité, la violence, le fanatisme religieux et les meurtres ?
Alors levons nous contre l'arbitraire, refusons les couvre feux qui ne servent qu'à nous encaserner ! Mettons des aujourd’hui en échec les pogroms qui se préparent pour demain, parce qu'ils servent à cacher la guerre sociale en cours.
Derrière les masques, l’école de classe montre son vrai visage
Cette rentrée se fait dans des conditions aussi exceptionnelles qu’anxiogènes : port du masque dans des classes à 30 ou plus, rattrapage express des 2 mois de cours manqués, du bac, des E3C, inégalités sociales et scolaires accentuées…
Le séparatisme ne dupe personne
Le 9 Décembre sera présentée au conseil des ministres le projet de loi « renforçant la laïcité et les principes républicains » anciennement scandée sous le nom « loi contre les séparatismes » qui ne fait qu’accentuer l'hostilité de l’Etat bourgeois envers les musulmans.
A la fois un contre-feu, un outil répressif et de division des travailleurs !
Non au "Plan Jeune" du gouvernement !
NON au « Plan Jeune » du gouvernement
NON à l’exploitation, au chômage et à la précarité de la jeunesse populaire !
Communiqué commun des Jeunes Communiste du Bas-Rhin, des Bouches-du-Rhône et de Lyon. Annoncé le 13 août à l'occasion d'un rassemblement organisé à Lyon par nos camarades.
Déploiement de l'armée française dans la mer Egée : la bourgeoisie prépare la guerre !
Le 12 août Emmanuel Macron a annoncé le déploiement de la flotte de guerre française dans la mer Egée afin "d'avertir" la Turquie qu'il ne tolérera pas la présence de la flotte militaire turque dans les eaux territoriales turques.
Sur la situation en Biélorussie
Depuis le 10 août, la Biélorussie est secouée par des manifestations contestant le résultat des élections présidentielles.
Selon les résultats officiels, Alexandre Lukashenko, dirigeant de la République de Biélorussie depuis 1994, a été réélu avec 80% des voix.
L'opposition, menée par Svetlana Tsikhanovskaïa, avait d'ores et déjà annoncé qu'elle ne reconnaîtrait pas les résultats si Lukashenko était déclaré vainqueur. Le soir du 10 août, elle s'est auto-proclamée vainqueure.
Des affrontements entre soutiens de la candidate et forces de l'ordre ont aussitôt éclatés dans les villes principales du pays.
L'Union européenne a depuis prononcé des sanctions contre le gouvernement et soutenu les revendications de Tsikhanovskaïa.
SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE MALIEN: A BAS LA RÉPRESSION DU RÉGIME FANTOCHE, A BAS L'IMPERIALISME FRANÇAIS !
- Par jc13
- Le 27/07/2020
Depuis plusieurs semaines le Mali est secoué par de grandes manifestations populaires qui exigent le départ du président Ibrahim Boubacar Keïta (dit "IBK"), marionnette de l'impérialisme français.
Le régime a répondu par la répression la plus barbare: le 10 juillet 2020, les forces de sécurité de l'Etat malien ont tiré sur des manifestants pacifiques et ont tué plusieurs dizaines d'entre eux.
VERS UN CHANGEMENT DE POLITIQUE A LA MAIRIE DE MARSEILLE ?
Nous ne gagnerons rien sans luttes !
Le Samedi 4 Juillet a consacré la victoire du Printemps Marseillais après d’âpres négociations, par l’élection de Rubirola à la mairie centrale de Marseille, comme conclusion à la victoire obtenue dans les urnes le week-end précédent.
Le capitalisme nous étouffe !
Rassemblement appelé hier par l'UD CGT 13 devant le consulat des États-Unis, en soutien à la lutte du peuple américain contre les violences racistes de la police qui se multiplient !
Pas de justice, pas de paix !
La jeunesse populaire de Marseille a répondu massivement présente pour dénoncer l'impunité de la police qui assassine dans nos quartiers !
Manifestations et émeutes aux USA : l'Etat assassine !
Communiqué écrit par la Jeunesse Communiste du Bas Rhin le 31 mai dernier. Nous nous y associons pleinement, et l'avons distribué lors des évènements relatifs aux violences racistes et policières à Marseille.
notre newsletter
La Jeunesse Communiste,
c'est quoi ?
Nous vivons dans une société basée sur la guerre et l'exploitation. Le capitalisme crée la misère des hommes et des femmes et détruit la nature. La jeunesse communiste, c'est une organisation qui lutte pour la destruction de cette société et la construction d'une autre, qui permettrait l'émancipation de chacun et une vie digne pour tous : le socialisme. Par nos luttes, nos actions, notre propagande et notre organisation nous militons pour la révolution, pour détruire ce système inhumain.

jeunes.communistes13@gmail.com