Actualité

  • Soirée du peuple & Diffusion de film à Aix-en-Provence

    Vendredi 27 mai, lors de la soirée du peuple, nous projetterons le documentaire "FOS, les fumées du silence". Ce film porte sur l'action de la population de Fos pour obtenir une réduction de l'émission de polluants par les usines. Les directions de celles-ci refusent de les mettre à jour et de réparer leurs infrastructures, mettant en danger la santé des riverains et la sécurité des ouvriers.

     

    Lire la suite

  • LUTTONS POUR LE SERVICE PUBLIC : CAGNOTTE POUR LA GRÈVE DES TRAVAILLEUR-E-S DE KEOLIS !

    Suite à la grève annoncée des conducteurs et conductrices de Keolis d'Aix-en-Provence depuis le 2 mai 2022, réclamant des conditions de travail et un service public dignes, ces derniers ont mis en place une cagnotte pour les soutenir dans cette lutte pour la reconnaissance et le respect de leur activité mais aussi des usagers.

    Lire la suite

  • Rassemblement en souvenir de la Nakba et hommage à la journaliste Shireen Abu Akleh

    Dimanche dernier, nous avons participer à un rassemblement à Marseille en souvenir de la Nakba et pour rendre un dernier hommage à la journaliste martyr Shireen Abu Akleh assassinée par l’armée israélienne.

    Le 15 mai est en effet le jour de la Nakba, ce jour commémore l’expulsion de leur foyer millénaire de centaine de milliers d’arabes palestiniens par l’occupant sioniste. L’Etat d’Israël – à peine né sur décision des états occidentaux – organisa la déportation et le massacre de milliers de palestiniens. Plus de 500 villages palestiniens sont détruits, avec pour objectif l’effacement des siècles de culture palestinienne. En cela, le jeune Etat colonial israélien a commis un génocide. Mais pour le projet colonial sioniste, cette nakba était nécessaire, il fallait détruire le peuple palestinien, l’effacer de l’histoire, pour permettre le vol continuel des terres palestinienne auxquels l’occupant sioniste se livre depuis son existence.

    Lire la suite

  • Succès du 18ème Congrès de la Fédération Syndicale Mondiale à Rome : l'espoir est dans la lutte des peuples !

    Le 18ème Congrès de la Fédération Syndicale Mondiale s'achève avec succès à Rome. A cette occasion, la FSM a produit un bilan du renforcement du syndicalisme de classe à l'internationale depuis 2006 jusqu'à 2022. Nous relayons également le communiqué du syndicat CGT Cheminot de Versailles, qui a fait partie des délégations. "Plus de 250 délégués des 5 continents ont pu participer aux débats pour définir la ligne et renouveler la direction d'une FSM comptant désormais 105 Millions d'affiliés dans 133 pays !"

    Lire la suite

  • Le 8 mai, à Aix-en-Provence comme à Marseille, hommage à la résistance ouvrière et populaire contre le fascisme !

    Camarades, amis et sympathisants ont répondu présents à notre appel du 8 mai pour commémorer la mémoire de nos martyrs, la résistance ouvrière et populaire contre l’occupant et le régime fasciste de Vichy, et la victoire de l’Armée Rouge sur le nazisme, libérant l’Europe des camps de la mort.

    Lire la suite

  • Le 8 mai, hommage à Ernest Prados : gloire à la résistance communiste contre le fascisme !

    Une fois de plus, nous avons commémoré la mémoire d'Ernest Prados, illustre résistant ouvrier et communiste, qui a donné sa vie pour la libération d'Aix-en-Provence contre la tyrannie fasciste, mais également pour la libération du genre humain.

    Lire la suite

  • Dimanche 8 mai : commémoration de la résistance ouvrière et populaire

    Le 8 mai prochain, nous appelons à commémorer nos martyrs de la résistance ouvrière victorieuse contre le fascisme en France, avec l’aide de l’Armée Rouge, débarrassant l’Europe de l’immondice nazie.

    Rassemblement au 26 rue d'Isoard à Marseille, rendez-vous 13h30 !

    Lire la suite

  • Pas une arme, pas un homme, pas un euro pour leur sale guerre en Ukraine !

    Comme dans de nombreuses guerres où les troupes des pays impérialistes ne sont pas intervenues directement, le débat a surgi sur la question du soutien à apporter aux prétendues “forces démocratiques” en Ukraine, opposées au “totalitarisme russe”.

    Comme souvent, notre pays a choisi d’y envoyer des armes et des munitions. Sous couvert de défense de la démocratie, de l’Europe, etc. Rapidement, des critiques se sont multipliées, rappelant la nature extrêmement réactionnaire du pouvoir en place à Kiev, son origine putschiste, la prédominance des milices nazies, etc. Ce qui auparavant et durant les 8 dernières années de guerre était inaudible et ultra minoritaire a d’une manière ou d’une autre trouvé son chemin jusqu’à avoir une place dans le débat public.

    Lire la suite

  • L’Europe de la défense : un danger pour la paix et la fraternité des peuples

    Une politique européenne de défense se développe progressivement, en lien avec l’OTAN. Le traité de Maastricht a créé une politique étrangère et de sécurité commune (PESC). Celle-ci est devenue la politique européenne de sécurité et de défense (PESD) avec le traité de Lisbonne.

    Lire la suite

  • Ukraine : pays fasciste ?

    Le fascisme est une question brûlante en Ukraine. Depuis des années, l’Etat ukrainien servait d’outil de propagande pour la Russie. L’Etat russe cherche à garder le contrôle de sa zone d’influence en Europe de l’Est, en particulier les pays proches de ses frontières. Or, le coup d’Etat d’Euromaïdan en 2014 a accentué le processus de déliquescence de l’Etat et marqué un rapprochement avec l’Union Européenne et l’OTAN. Cependant nous devons bien nous pencher sur la question, car les conséquences de la fascisation de l’Ukraine impacteront les pays européens et au-delà.

    Pour ce faire, il faut s’accorder sur une définition du fascisme. Georgi Dimitrov, le 2 août 1935 lors du 9ème congrès de l’Internationale Communiste, dont il était le secrétaire général de l’exécutif, définit le fascisme comme « le pouvoir du capital financier lui-même. C’est l’organisation de la répression terroriste contre la classe ouvrière et la partie révolutionnaire de la paysannerie et des intellectuels. » En résumé, la dictature ouverte et terroriste de la bourgeoisie.

    Lire la suite

  • Coût de la vie et inflation : le résultat de la guerre sur les ressources et les salaires !

    Le coût de la vie explose, nous pouvons le voir tous les jours. Les chiffres de l’Insee sur l’inflation sont eux mêmes “hors norme” à 1,6% d’inflation en février dernier. Pour beaucoup, cela aura l’air d’une blague, tant ce 1,6% paraît dérisoire face à l’explosion des prix que tout un chacun peut constater. Le même genre de phrase que “le salaire moyen en France est de 2500€” qu’on peut facilement croiser dans les média bourgeois.

    Il est facile de le voir : le gaz, l’électricité, les loyers, la nourriture, les autres produits de première nécessité et bien entendu l’essence ont bondi bien au-delà de ce petit 1,6%. Et pourtant, c’est bien ce chiffre de l’inflation qui va dicter l’évolution du smic et des petites retraites, ainsi que de certaines prestations sociales. On comprend mieux l’intérêt du patronat et donc de l’Etat, ayant la mainmise sur l’Insee et en particulier depuis sa création sur l’Indice des Prix à la Consommation (IPC), à effectuer des calculs savants pour que cet indice ne reflète pas la réalité de l’augmentation du coût de la vie.

    Lire la suite

  • Retour sur l'assassinat d'Yvan Colonna et analyse des mouvements en Corse

    En 1998, le dit « Commando Erignac » est appréhendé par les forces armées françaises, les femmes de deux militants dénoncent Yvan Colonna comme le tireur avant de revenir sur leur témoignage. S’en suivent 5 ans de fuite dans le maquis pour le berger nationaliste, finalement attrapé dans une bergerie de Porto Pollo en 2003. Nicolas Sarkozy, ministre de l’intérieur sous la présidence de Chirac, annonce « la capture de l’assassin du préfet Erignac » avant tout jugement et malgré les protestations de Colonna clamant son innocence, version qu’il gardera inchangée jusqu’à sa mort. Colonna est condamné à la perpetuité sous statut « Détenu Particulièrement Surveillé » avec Alain Ferrandi et Pierre Alessandri.

    NOTE - Cet article est une contribution de nos camarades de la Ghuventù Cumunista Cismuntinca (Jeunesse Communiste Haute Corse), il vise à donner un point de vue corse aux continentaux sur les mouvements récents en corse suite à l’assassinat d’Yvan Colonna dans sa cellule.

    Lire la suite

  • Elections, luttes et stratégie : reconstruisons classe contre classe !

    • Le 01/05/2022

    Dans les conditions actuelles d’aggravation de la crise capitaliste mondiale, la bourgeoisie n’a qu’un programme : poursuivre son œuvre de destruction de nos conquêtes sociales, son exploitation des travailleurs dans la course aux taux de profits, poursuivre ses plans d’engagement dans les guerres et les alliances impérialistes, le redéploiement de la Françafrique, la répression du mouvement syndical de classe et des luttes populaires.

    Malgré la violence sociale et les nombreuses luttes des 5 dernières années, le rapport de force est clairement négatif. Alors que la guerre impérialiste en Ukraine venait de prendre un nouveau tournant, les élections présidentielles battaient leur plein dans notre pays. Une nouvelle occasion pour la bourgeoisie de tromper le peuple, de chercher à recréer un consensus autour de l’existence des institutions actuelles – qu’on les aime ou qu’on les déteste – et à tout faire pour empêcher notre classe de se penser capable de diriger elle-même la société.

    D’un autre côté, force est de constater qu’on ne peut pas faire comme si ces élections n’existaient pas, car les débats politiques qui s’y tiennent et les votent qui en résultent auront un impact durable sur nos réalités quotidiennes, mais changeront également le terrain de la lutte des classes pour la suite des élections. Nous présentons ici le fruit de nos réflexions après les présidentielles, les positions que nous avons tenues, et des perspectives pour la suite.

    Lire la suite

  • Pourquoi nous n'avons soutenu ni Macron ni Le Pen : blanc ou abstention, dans tous les cas, organisation !

    • Le 01/05/2022

    5 ans de politiques violemment anti sociales, de répression généralisée, de discours racistes, de mépris de classe ouvert, de militarisation de la société et d’arbitraire policier jusque dans notre vie quotidienne...ont produit une haine de classe envers le candidat favori de la grande bourgeoisie.

    Lire la suite

  • Théorie : le rôle de la guerre à l'époque de l'impérialisme

    • Le 01/05/2022

    A l’heure de la guerre en Ukraine, pourquoi le capitalisme, triomphant depuis 30 ans en Europe, se retrouve soudainement à s’entre déchirer ? Le commerce n’est-il pas vecteur de paix ? La guerre n’est-elle pas synonyme de destruction économique ? La bourgeoisie n’aurait-elle pas intérêt à maintenir la paix pour ses profits ? Cet article cherche à présenter et résumer la théorie léniniste de l’impérialisme, dernier stade économique du capitalisme, qui génère les guerres. Cette théorie n’est qu’un outil pour comprendre le présent et analyser la société dans laquelle nous vivons.

    Lire la suite

  • NOUVEAU NUMERO DE L'AVANT GARDE, SPECIAL 1ER MAI 2022

    L'Avant-Garde de la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône est disponible dès aujourdhui en manifestation, ou les jeudi à notre local pendant nos permanences.

    Au sommaire, réflexions et positions sur les élections, dossier sur la guerre en Ukraine et l'impérialisme en Europe, contribution de la Ghuventù Cumunista Cismuntica sur les mouvements sociaux en Corse, analyse du KKE sur la lutte contre la dictature...

    Lisez, faites lire, et n'hésitez pas à faire part de vos retours via mail !

    Unite dans le combat !

    Classe contre classe !

    Organise ta colère !

  • DEUX VICTOIRES POPULAIRES : LA CENTRALE DE GARDANNE VIVRA ET LE COLLECTIF PALESTINE VAINCRA EGALEMENT !

    Cela fait des années que la classe bourgeoise et son appareil politique et médiatique matraque les organisations populaires et les travailleurs de toute origine. Qu’importe le secteur, les coupes budgétaires se multiplient, poussant d’innombrables travailleurs à la porte pour des raisons de « stratégies économiques », « management moderne » ou quoi d’autres. S’ils ne sont pas licenciés, ils sont poussés à la démission, contraint de vivre la marginalisation hors du travail, et de vivre une précarité extrême avec des indemnités de misère voire inexistantes.

    Face à ce constat, le défaitisme apparaît et c’est exactement ce que veut la classe bourgeoise : nous affaiblir et faire croire que ce sort est une fatalité implacable.

    Pourtant, l’espoir est dans les luttes du peuple et celles-ci le montrent avec clarté !

    Lire la suite

  • Tags islamophobes devant des mosquées : luttons face au racisme et au fascisme !

    • Le 28/04/2022

    Dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 avril, des slogans islamophobes ont été tagués devant des lieux de prières musulmans. Ces actes font suite à un duel électoral opposant Marine Le Pen, candidate profondément islamophobe et réactionnaire, une autoritaire au service de la bourgeoisie, face à Emmanuel Macron, dont le gouvernement reprend les polémiques de l’extrême droite sur l’« islamo-gauchisme », ou « l’islamisation de la société », organise des campagnes de haine et de dissolution d’associations, un gouvernement qui collabore avec le Rassemblement National pour voter des lois sur le « séparatisme » ou sur l’immigration. Ces tags s’inscrivent également dans un contexte de violence accrue des organisations fascistes sur Aix, qui ont agressés de nombreux militants ces derniers mois.

    Ces actes ne sont pas anodins. Ils s’inscrivent dans un contexte de fascisation de l’Etat, qui accroît sa répression sur les mouvements sociaux, sur les travailleurs immigrés, et sur les travailleurs musulmans. Que ce soit pour diviser le prolétariat en différentes couches avec différentes rôles et différents droits dans l’organisation du travail, avec par exemple des couches surexploitées et sans droits (travailleurs non-régularisés) ; ou que ce soit pour réprimer toute lutte du prolétariat pour ses droits. Dans ce contexte, l’islamophobie est un outil idéologique majeur des gouvernements pour légitimer toutes mesures sécuritaires, autoritaires contre le prolétariat.

    Lire la suite

  • Analyse de l'élection présidentielle - L'imposture sociale de Le Pen

    • Le 22/04/2022

    Une partie non négligeable de la classe ouvrière et de la jeunesse populaire ayant voulu exprimer son opposition aux politiques voulues par les monopoles français par le vote Mélenchon (sans remettre pour autant le cadre même de l'exploitation capitaliste et de la dictature de la bourgeoisie) hésite maintenant à porter ses suffrages vers la candidate d'extrême droite Marine Le Pen afin de "dégager Macron".

    5 ans de politiques violemment antisociales, de répression généralisée, de discours racistes, de militarisation de la société et d'arbitraire policier jusque dans notre vie quotidienne... ont conduit à une haine de classe du candidat favori de la haute bourgeoisie.

    Un argument souvent avancé serait que Le Pen serait favorable au retour à la retraite à 60 ans, contrairement à Macron qui est pour son allongement.

    Lire la suite

  • Diffusion de films d'animation soviétiques : Lutte idéologique & Propagande

    Jeudi 24/03 a été l’occasion de débattre après la diffusion de films d’animation soviétiques autour de la lutte contre le matraquage idéologique du capitalisme et de la nécessité de s’en affranchir pour penser une société nouvelle répondant aux besoins des travailleurs et non plus aux logiques de profit. La révolution socialiste de 1917, donnant naissance par la suite à l’Union Soviétique, a privilégié l’art cinématographique, considéré parmi tous les arts comme le plus important de tous selon Lénine.

    Lire la suite

  • Rassemblement à Marseille contre la guerre impérialiste

    Mercredi 23 mars, les Jeunes Communistes étaient mobilisés à Marseille devant la préfecture puis devant l'ambassade des Etats-Unis sous le mot d'ordre "OTAN, RUSSIE, non à la guerre des impérialistes !". Des camarades de Ligne rouge, journal communiste, des Jeunes Communistes Alpes Maritimes, du PCRF - Bouches du Rhône / Union de la Jeunesse Communiste, de l’ANC Bassin Ouest 13 ont également répondus présents à notre appel.

    Peuple travailleur et jeunesse de France : nous n’avons aucun intérêt dans ce conflit, et en ce sens, nous réclamons la sortie de l’OTAN tout de suite et maintenant, l’arrêt des livraisons d’arme qui ne feront qu’amplifier cette guerre et la généraliser !

    Nous tenons à rappeler que nos camarades les frères Kononovich de la Jeunesse Communiste d'Ukraine sont toujours maintenus prisonniers par le régime de Kiev. Ils ont été torturés et nous craignons pour leur vie. Nous exigeons leur libération immédiate !

    Cette première action pour la paix en appelle bien d’autres, car nombreux sont ceux et celles qui sont contre la guerre sans choisir un camp ou un autre.

    Diffusons nos analyses, nos mots d’ordre, nos actions pour créer une mobilisation pour la paix entre les peuples, contre la guerre des impérialistes ! Menons le combat de classe tous ensemble et maintenant !

    Participons ensemble à élargir la mobilisation pour la paix, contre la guerre impérialiste !

    Pour rejoindre la lutte pour la paix et le socialisme, adhère à la Jeunesse Communiste !

    Lire la suite

  • Solidarité avec les communistes d'Ukraine !

    275519404 326779162810548 6263706017347595178 n

    Le secrétaire de la jeunesse communiste d'Ukraine a été arrêté avec son frère. Ils sont accusés d'être des espions russes !

    Ils risquent d'être tués dans les heures qui viennent, soyons nombreux à manifester notre solidarité.

    Non à la répression anticommuniste en Ukraine et partout ailleurs. A bas le fascisme et son maître l'impérialisme !

  • 8 MARS 2022 : JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE DES FEMMES TRAVAILLEUSES CONTRE L'EXPLOITATION, POUR LA PAIX ET L’ÉMANCIPATION !

    Depuis le 8 mars 1917, jour où les femmes ouvrières de Petrograd se soulevèrent contre l'autocratie tsariste et ouvrant la voie à la Révolution soviétique, les femmes travailleuses du monde entier ont fait de cette date une journée de lutte contre l'oppression des femmes et du prolétariat, pour l'abolition du capitalisme et du patriarcat.

    274988460 280083567636193 7863876146808356912 n

    Lire la suite

  • Tous ensemble, luttons contre la guerre impérialiste !

    Déclaration de la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône sur la guerre impérialiste.

    Lire la suite

  • Déclaration de soutien au Collectif Palestine Vaincra

    Solidarité avec le collectif palestine vaincra menacé de dissolution par le gouvernement !

    Déclaration du Collectif Palestine Vaincra : https://palestinevaincra.com/2022/02/gerald-darmanin-annonce-vouloir-dissoudre-le-collectif-palestine-vaincra/
    Lien vers la pétition : https://www.change.org/...

     


     

    Lire la suite

  • Déclaration de voeux de la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône

    • Le 01/02/2022

    Déclaration de voeux 2022 de la Jeunesse Communiste des Bouches du Rhône. Discours prononcé le 29 janvier à l'occasion de la cérémonie de voeux des jeunes communistes s'étant déroulée à leur local de Marseille, au 26 rue d'Isoard.

    Lire la suite

  • Fête de l'ANC à SCOP-TI : la JC y était !

    Ce week-end notre fédération a tenu un stand à la fête de ANC de France, à l'usine SCOP-TI 1336, haut lieu de résistance ouvrière.

    Débats, animations culturelles, échanges militants et internationalistes, pétanque... étaient au rendez-vous !

    Le débat que nous avons organisé, "La jeunesse face à la marche à l'Etat policier et à la guerre" a reçu un très bon accueil et des interventions constructives.

    Pour finir, un magnifique concert de la Compagnie Jolie Môme a conclu la fête, laissant ses participants plus que jamais déterminés pour réinvestir les luttes et inverser la tendance réactionnaire !

    Un grand moment de solidarité et de camaraderie dont nous avions tous bien besoin en ces temps d'escalade fascisante et antisociale.

    Lire la suite

  • Nouvelle vague à Marseille contre le pass sanitaire

    Au côté des militants de Rouges Vifs / ANC 13, nous avons manifesté et distribué l’appel à la grève départementale du 23 septembre rdv 14h vieux Port pour poser un rapport de force face au patronat qui a de lourdes responsabilités dans la pandémie, le chômage et la destruction de tous nos droits y compris les retraites. Nous republions notre communiqué sur la crise actuelle et la nécessité d’unifier notre classe pour organiser la riposte face aux attaques des monopoles, du gouvernement et du patronat sur nos droits démocratiques et sociaux :

    Lire la suite

  • Hommage à Mikis Théodorakis

    Nous avons appris en même temps que le reste du monde militant le décès du grand compositeur et militant Mikis Theodorakis. C’était un compositeur mondialement connu comme peut être un des plus grands de son époque. Avec d’autres il a refusé de continuer de produire de la musique pour le seul bénéfice des bourgeois, et s’est lancé dans un mouvement de reconstruction d’une musique populaire, pour les masses et pour reconstruire une culture musicale en Grèce. Il était aussi un fervent partisan de l’idée que la musique, l’art en général, n’est pas neutre mais doit se positionner au sein de la lutte des classes, en faveur du peuple et des exploités.

    Lire la suite

  • Rassemblement contre la militarisation et l’impérialisme français en Afrique

    Dans le cadre du week end du 8 et 9 mai contre la guerre et le fascisme, la Jeunesse Communiste a organisé un rassemblement à Marseille ce dimanche 9 mai, pour protester contre l'impérialisme français en Afrique et la militarisation grandissante de la société française.

    Ci dessous l'intervention des jeunes communistes lors du rassemblement.

    Lire la suite

  • Inauguration du local de la Jeunesse Communiste des Bouches du Rhône

    Notre organisation est fière d'avoir organisé l'inauguration de son nouveau local, situé 26 rue d'Isoard à Marseille, 1er.
    Un évènement qui s'est déroulé au sein du week end contre la guerre et le fascisme qui a vu divers rassemblements, commémorations se tenir, avec la participation de camarades des Jeunes Communistes de Lyon, des Alpes Maritimes, de la Loire, du Bas Rhin, des camarades du journal Ligne Rouge ainsi que du Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF).

    Ci desssous l'intervention de la JC 13 pour cette inauguration.

    Mai8

    Lire la suite

  • Hommage à Jean de Bernardy, résistant communiste

    Ce 8 mai, à Marseille la Jeunesse Communiste a rendu hommage à Jean de Bernardy, un résistant communiste assassiné par les fascistes.

    Lire la suite

  • Hommage à Ernest Prados, résistant jeune communiste

    Un hommage a été rendu à Aix en Provence au résistant jeune communiste Ernest Prados, tombé sous les balles nazies.

    Lire la suite

  • Numéro spécial de l'Avant Garde disponible !

    Le numéro spécial de l'avant garde pour le mois de Mai est disponible ! Demandez le à un jeune communiste à Marseille, Aix en Provence ou venez le récupérer a notre local !

    Au sommaire :

    Dossier sur l'impérialisme

    • - Stop Barkhane !
    • - Militarisation de l'enseignement
    • - Actualité des luttes en Afrique
    • - Retours historique : le Sahara occidental

    Derriere des mesures symboliques, la destruction de l'enseignement public

    Le virus c'est le capital ! Renverrons cet ordre social !

    Lyon : retour des luttes

    Réforme de l'Assurance Chomage : vol de nos droits

    150 ans de la Commune de Paris

  • SOUVIENS TOI D'ODESSA : 48 MORTS DE LA BARBARIE FASCISTE POUR L'OTAN, L'UE ET LES MONOPOLES.

    Déclaration de la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhone en mémoire des martyrs d'Odessa.

    Lire la suite

  • Débat public : le droit des peuples à la santé et la liberté sera conquis dans la lutte contre le capitalisme.

    44

    Débat Public organisé par la Jeunesse Communiste à Marseille Samedi 1er Mai.

    RDV 14H30 au 26 rue d'Isoard !

    Lire la suite

  • Rassemblement mondial contre le blocus à Cuba.

    La Jeunesse Communiste 13 était présente aujourd'hui au rassemblement mondial contre le blocus criminel imposé par les Etats-Unis contre le peuple cubain. Nous rappelons que la France agit contre Cuba, parce que c'est un pays qui dérange, parce que la classe ouvrière là-bas montre le chemin vers la véritable alternative : le socialisme-communisme.

    Lire la suite

  • Stop opération barkhane !

    A Lyon avec nos camarades des Jeunes Communistes Lyon comme à Marseille, notre rassemblement contre l'opération Barkhane a été un franc succès. Celui-ci a eu un écho auprès des travailleurs et des jeunes présents : se battre contre notre propre impérialisme signifie briser les chaînes que nos exploiteurs communs nous imposent, du Mali comme en France et partout dans le monde.

    photo20210416

    Lire la suite

  • 8 MARS 2021 : OFFENSIVE MONDIALE DES FEMMES TRAVAILLEUSES !

    Depuis le 8 mars 1917, jour où les femmes ouvrières de Petrograd se soulevèrent contre l'autocratie tsariste et ouvrant la voie à la Révolution soviétique, les femmes travailleuses du monde entier ont fait de cette date une journée de lutte contre l'oppression des femmes et du prolétariat, pour l'abolition du capitalisme et du patriarcat.

    157555061 3995886560473568 3522225583330830205 o

    Lire la suite

  • Islamogauchisme : nous refusons la chasse aux sorcières.

    Alors que la loi "confortant les valeurs républicaines" vient d'être adoptée, Frédérique Vidal s'est empressée de s'aligner sur les positions d'extrême droite de son collègue de l'Intérieur G.Darmanin (ex-LR, ex-Action française).

    Nous partageons la réaction de nos camarades des Jeunes Communistes Lyon aux propos de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

    Nous en profitons pour souligner que la moitié des députés PCF se sont contentés de s'abstenir lors du vote final de cette loi que nous avons dénoncé à mainte reprise (par exemple par cet article: http://www.jeunescommunistes13.fr/.../le-separatisme-ne... ), dont Fabien Roussel. Cette énième trahison d'une partie de la direction du PCF ne fait qu'éclairer davantage la nécessité de la reconstruction d'un Parti communiste sur des bases révolutionnaires claires, marxistes-léninistes, sans compromission vis à vis de l'Etat bourgeois, de la barbarie raciste et impérialiste du Capital.

    Lire la suite

  • G5 Sahel : Outil de l'impérialisme français en Afrique

    Ce mercredi 9 Février 2021 s’est ouverte à N’Djamena une nouvelle séance du G5 Sahel. Le G5S est une alliance entre le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Son but officiel est d’assurer la sécurité et le développement de ces États.

    151086294 3943507299044828 1907419764608814734 o

    Lire la suite

  • Journée de mobilisation aujourd'hui parmi la jeunesse et les travailleurs

    En cette journée d'appel à la grève nationale, la jeunesse s'est mobilisée et a répondu présent ! Dans la continuité des luttes étudiantes pour faire cesser le sabotage en règle de l'éducation nationale, des lycéens attaqués à nouveau pour avoir résisté aux E3C, du reste de la jeunesse subissant massivement le chômage et la surexploitation, les communistes sont présents !

    Lire la suite

  • Urgent ! Solidarité avec le peuple travailleur du Mali !

    140655839 3868510499877842 5324086908456859424 oDemain se tiendra à Bamako une grande manifestation contre la présence française au Mali. Nous appelons toutes les forces opposées à l'impérialisme français à venir se rassembler demain à 17h sur le vieux port pour exprimer leur soutien avec la lutte du peuple malien.

    Lire la suite

  • Ce couvre feu n'éteindra pas nos luttes !

    Cette semaine, malgré les mesures d'exception qui s'intensifient dans notre département et sur tout le territoire, les premières grandes initiatives de lutte de l'année se sont tenues. Comme à son habitude la Jeunesse Communiste a répondu présent mardi lors de la marche aux flambeaux appelée par l'UD CGT 13 et aujourd'hui lors de la marche pour les libertés. Le Comité de Lutte - Étudiant, défends tes droits - Aix en Provence a également défilé à nos côtés, pour construire l'unité de la jeunesse en lutte !

    Couvrefeu

    Lire la suite

  • Crimes de guerre au Mali !

    19 MORTS CIVILS DANS UNE FRAPPE AÉRIENNE FRANÇAISE, LES COUPABLES DOIVENT PAYER !

    Communiqué des Jeunes Communistes Lyon, Jeunes Communistes de la Loire, Jeunes Communistes Alpes Maritimes, Jeunes Communistes 13 et Jeunes Communistes du Bas-Rhin.

    Sbk1

    Lire la suite

  • 100 ANS DU PARTI COMMUNISTE - CENTENAIRE DU CONGRÈS DE TOURS

    LE COMMUNISME EST LA JEUNESSE DU MONDE !

    Déclaration commune des Jeunesse Communiste du Bas-rhin, des Bouches-du-Rhône et de Lyon pour le 100e anniversaire du congrès de Tours.

    Lire la suite

  • Il est plus que temps d’en finir !

    Voulons-nous en finir avec la criminalité, la violence, le fanatisme religieux et les meurtres ?

    Alors levons nous contre l'arbitraire, refusons les couvre feux qui ne servent qu'à nous encaserner ! Mettons des aujourd’hui en échec les pogroms qui se préparent pour demain, parce qu'ils servent à cacher la guerre sociale en cours.

    Lire la suite

  • Derrière les masques, l’école de classe montre son vrai visage

    Cette rentrée se fait dans des conditions aussi exceptionnelles qu’anxiogènes : port du masque dans des classes à 30 ou plus, rattrapage express des 2 mois de cours manqués, du bac, des E3C, inégalités sociales et scolaires accentuées…

    Lire la suite

  • Le séparatisme ne dupe personne

    Le 9 Décembre sera présentée au conseil des ministres le projet de loi « renforçant la laïcité et les principes républicains » anciennement scandée sous le nom « loi contre les séparatismes » qui ne fait qu’accentuer l'hostilité de l’Etat bourgeois envers les musulmans.

    A la fois un contre-feu, un outil répressif et de division des travailleurs !

    Lire la suite

  • Non au "Plan Jeune" du gouvernement !

    NON au « Plan Jeune » du gouvernement
    NON à l’exploitation, au chômage et à la précarité de la jeunesse populaire !

    Communiqué commun des Jeunes Communiste du Bas-Rhin, des Bouches-du-Rhône et de Lyon. Annoncé le 13 août à l'occasion d'un rassemblement organisé à Lyon par nos camarades.

    118005725 1698875926950564 8659402839828395706 o

    Lire la suite

  • Déploiement de l'armée française dans la mer Egée : la bourgeoisie prépare la guerre !

    Le 12 août Emmanuel Macron a annoncé le déploiement de la flotte de guerre française dans la mer Egée afin "d'avertir" la Turquie qu'il ne tolérera pas la présence de la flotte militaire turque dans les eaux territoriales turques.

    Lire la suite

  • Sur la situation en Biélorussie

     Depuis le 10 août, la Biélorussie est secouée par des manifestations contestant le résultat des élections présidentielles.
    Selon les résultats officiels, Alexandre Lukashenko, dirigeant de la République de Biélorussie depuis 1994, a été réélu avec 80% des voix.
    L'opposition, menée par Svetlana Tsikhanovskaïa, avait d'ores et déjà annoncé qu'elle ne reconnaîtrait pas les résultats si Lukashenko était déclaré vainqueur. Le soir du 10 août, elle s'est auto-proclamée vainqueure.
    Des affrontements entre soutiens de la candidate et forces de l'ordre  ont aussitôt éclatés dans les villes principales du pays.
    L'Union européenne a depuis prononcé des sanctions contre le gouvernement et soutenu les revendications de Tsikhanovskaïa.

    Lire la suite

  • SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE MALIEN: A BAS LA RÉPRESSION DU RÉGIME FANTOCHE, A BAS L'IMPERIALISME FRANÇAIS !

    • Le 27/07/2020

    Depuis plusieurs semaines le Mali est secoué par de grandes manifestations populaires qui exigent le départ du président Ibrahim Boubacar Keïta (dit "IBK"), marionnette de l'impérialisme français.
    Le régime a répondu par la répression la plus barbare: le 10 juillet 2020, les forces de sécurité de l'Etat malien ont tiré sur des manifestants pacifiques et ont tué plusieurs dizaines d'entre eux.

    Lire la suite

  • VERS UN CHANGEMENT DE POLITIQUE A LA MAIRIE DE MARSEILLE ?

    2020 07 21 pm 2

    Nous ne gagnerons rien sans luttes !

    Le Samedi 4 Juillet a consacré la victoire du Printemps Marseillais après d’âpres négociations, par l’élection de Rubirola à la mairie centrale de Marseille, comme conclusion à la victoire obtenue dans les urnes le week-end précédent.

    Lire la suite

  • Le capitalisme nous étouffe !

    Rassemblement appelé hier par l'UD CGT 13 devant le consulat des États-Unis, en soutien à la lutte du peuple américain contre les violences racistes de la police qui se multiplient !

    Lire la suite

  • Pas de justice, pas de paix !

    La jeunesse populaire de Marseille a répondu massivement présente pour dénoncer l'impunité de la police qui assassine dans nos quartiers !

    Lire la suite

  • Manifestations et émeutes aux USA : l'Etat assassine !

    Communiqué écrit par la Jeunesse Communiste du Bas Rhin le 31 mai dernier. Nous nous y associons pleinement, et l'avons distribué lors des évènements relatifs aux violences racistes et policières à Marseille.

    Lire la suite

  • Faisons reculer la précarité énergétique !

    Heures creuses final

    Au cours de ces dernières semaines de luttes, les travailleurs de l'énergie, avec leurs syndicats CGT, ont procédé à de nombreuses coupures de courants sur des lieux du pouvoir d'Etat ou patronal.

    En parallèle, ils ont également basculé en heures creuses des dizaines de millier de foyers, en solidarité dans la lutte quotidienne contre la précarité énergétique.

    Aujourd'hui la FNME-CGT revendique ces coupures et bascules, et demande au gouvernement d'ordonner aux patrons de l'énergie le basculement de tous les foyers du pays en heures creuses pendant les fêtes !

    Lire la suite

  • Ce mouvement ne concerne que la sécurité, Face aux mensonges de la direction et de l’état : solidarité ouvrière !

    Ce 16 octobre, un TER avec 70 personnes à bord a percuté un convoi exceptionnel à un passage à niveau. Si les circonstances de cet incident restent à déterminer, ce sont les conséquences qui sont alarmantes et qui ont déclenchées une vague de dépôt de droit de retrait chez les conducteurs ( ADC - Agent  De Conduite) et chez les contrôleurs ( ASCT - Agent du Service Commercial Train ). Contrairement à ce que la SNCF proclame et ce que le gouvernement reprend il ne s’agit pas d’une grève mais d’un mouvement de droit de retrait. Les cheminots refusent de faire circuler des trains qu’ils jugent mettre les passagers et agents en danger, ce que l’inspection du travail a confirmé.

    Lire la suite

  • L’Amazonie brûle ! Crime capitaliste contre l'Humanité

    La plus grande forêt tropicale du monde, connue pour nous fournir 20% de l’oxygène et considérée comme le « poumon de la Terre », est actuellement en feu. Cependant, les causes sont criminelles ! L’Amazonie commence à être touchée par les politiques prédatrices du gouvernement d’extrême-droite de Jair Bolsonaro, négationniste des crises climatiques.

    Lire la suite

  • Contre la répression organisons la contre-attaque !

    Mohamed Laqhila, député de la majorité (MoDEM) a écrit au premier ministre pour demander la dissolution de l’Union Départementale CGT des Bouches du Rhône, suite à l’envahissement d’un meeting LREM.

    Cette action a notamment été menée par nos camarades de la centrale de Gardanne, en lutte depuis le 7 décembre contre la fermeture de la centrale, pour la sauvegarde de leurs emploi et de leur outil de travail.


     

    Lire la suite

  • CONTRE LA RÉPRESSION, LA BARBARIE ET LA DICTATURE CAPITALISTE, ORGANISE TA COLÈRE !

    Ces dernières semaines souffle un vent de contestation contre le gouvernement et ses politiques antipopulaires. Gilets Jaunes, lycéens, mouvement syndical... Cette contestation prend des formes et des contenus revendicatifs, idéologiques et politiques divers. Parfois c'est l'émeute, parfois le blocage, parfois la protestation symbolique. Contre la vie chère, face à la paupérisation généralisée, au déclassement d'une partie des classes intermédiaires, dans un élan parfois réactionnaire, parfois progressiste... Pour l'instant l'explosion de contestation contre le gouvernement n'a pas trouvé d'autre point commun que la colère vis-à-vis de la pauvreté et du mépris de classe effronté dont les monopoles font preuve à travers leurs représentants à l'Élysée et au parlement.

    La réponse du gouvernement, en revanche, est très homogène : la répression. Le gouvernement Macron qui a débuté son mandat sur les chapeaux de roues doit maintenant faire face à la colère qu’il a semé et c'est ainsi qu'il a décidé d'y répondre.

    Lire la suite

  • Quelques éléments sur la situation politique actuelle

    Cela fait plusieurs semaines qu'une colère populaire, légitime s'exprime en France. Les salaires de misère, le chômage de masse, les conditions de travail sans cesse dégradée ont fait sortir du silence des dizaines de milliers de travailleurs.

    Face à cette grogne qu'il avait tenté d'instrumentaliser, le gouvernement et Macron ont été contraints de réagir en annonçant des mesures ridicules. La prétendue hausse de 100€ du SMIC consiste à une baisse des cotisations sociales de 20 € et à une augmentation de la prime d’activité de 80 € (augmentation déjà prévue...). Ce n’est pas une augmentation du salaire : les patrons ne vont rien payer de plus aux salariés !  De plus, tous les smicards ne touchent pas forcément la prime d’activité qui est calculée en fonction de différents paramètres (entre autres le temps de travail, la composition du foyer et les revenus du conjoint). Quand à la baisse de 20 euros des cotisations sociales, c’est une véritable régression. C’est le but du gouvernement, nous faire croire que notre pouvoir d’achat augmente en augmentant notre salaire net alors qu’il liquide notre droit à une santé gratuite (avec la Sécu) et à un revenu de remplacement quand on est expulsé de l'emploi (assurance-chômage).

    BFM et tout les autres chiens de garde du capital ne nous auront pas : personne n’a pu décider de renoncer au combat après une telle déclaration.

    Lire la suite