Adresse de la JC 13 à la KO

Nous diffusons l'adresse de la délégation de la JC 13 à la KO - Organisation Communiste lors de leur Conférence Internationale du 12 et 13 janvier 2024.

Chers camarades,

La Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône vous transmet ses salutations militantes et fraternelles. Tout d'abord nous vous souhaitons une année 2024 faite de succès dans vos luttes.

Nous étions présents ici l’année dernière, alors que se préparait en France le plus grand mouvement social des dix dernières années. Dès notre retour en France nous avons été à l'avant-garde de la lutte pour sauver notre système de retraite, que ce soit dans la jeunesse comme chez les travailleurs. Cette lutte nous a permis de nous renforcer en tant qu’organisation de jeunesse communiste mais aussi de renforcer nos liens avec notre organisation syndicale : la CGT.

Cette lutte nous a beaucoup appris et cette défaite a eu pour mérite d’aiguiser les contradictions au sein du mouvement ouvrier en France. Nous avons vu s’affirmer un processus de séparation entre une ligne de lutte de classe et une ligne de collaboration de classe, une première pierre dans la reconstruction d’un mouvement ouvrier de classe.

A l'heure où l'impérialisme ne cesse d'enfoncer toute l'humanité dans une des pires crises de son existence, la nécessité urgente de la révolution socialiste, et donc de la construction d'un Parti communiste révolutionnaire de classe, sur la base du marxisme-léninisme, se fait sentir plus que jamais.

C’est aujourd'hui la tâche principale des communistes en Allemagne comme en France et dans de nombreux autres pays. Cette tâche est celle de nos organisations, et nous devons l’accomplir sans attendre. En tant qu’organisation de jeunesse dans un pays où le parti communiste a cédé à l’opportunisme et au réformisme et ne remplit plus son rôle de parti de classe, il est parfois nécessaire que nous remplissions ce rôle malgré les débats et contradictions que cela soulève.

C’est donc aussi à nos organisations que revient la tâche de développer et renforcer le lien entre marxistes-léninistes. Notre présence aujourd’hui fait évidemment parti de ce processus.

Enfin, en tant que communistes, nous devons prendre notre entière place idéologique et politique dans tous les débats et faire résonner haut et fort notre ligne dans toutes les luttes, car c’est notre ligne qui est la seule à même de mener les travailleurs à la victoire en leur donnant les armes pour résister.

Dernièrement, les manifestations contre le génocide à Gaza ont montré que cette capacité de résistance est bien vivante, surtout dans la jeunesse populaire. En Allemagne comme en France, les manifestations de solidarité avec la Palestine sont massives, et ce malgré toutes les tentatives d'interdiction, d'intimidation, de répression. 

L'accusation inacceptable d'antisémitisme a été lancé à la face de la jeunesse en lutte, par la même classe qui a mis Hitler au pouvoir en Allemagne, a construit les camps de la mort, a collaboré avec l'occupant nazi en France. La même classe qui aujourd'hui réhabilite les nazis et les fascistes, et leur permet de revenir dans l'arène politique. 

L'accusation de terrorisme a été jeté par ceux-là même qui ont soutenu sur tous les plans les mouvances terroristes djihadistes, qui multiplient les guerres et les déstabilisations pour leur seul profit, qui soutiennent une entité coloniale génocidaire en Palestine. 

Malgré cela, nos organisations ont tenu bon, malgré toutes les attaques, et ont exprimé leur soutien inconditionnel à la Résistance palestinienne, à la lutte de libération nationale du peuple palestinien. 

Camarades,

Nous vous souhaitons un plein succès dans vos travaux autant théoriques que pratiques. A vos côtés, nous nous engageons à tenir bien haut le drapeau de Marx et Lénine ! 

Vive la solidarité internationaliste ! 

Vive la Kommunistiche Organisation !

Vive le communisme !