Img 20220709 204240

WEEKEND FEDERAL D’ETE (2) : SOIREE DU PEUPLE « LA VIE EST A NOUS »

Samedi 9 juillet, lors de notre weekend fédéral d’été à notre local, nous avons projeté le film de Jean Renoir « La Vie est à Nous », diffusé pour la première fois en 1936 durant la période électorale du Front Populaire. S’en est suivi un débat sur la lutte antifasciste menée par le mouvement communiste, comment organiser des initiatives de lutte auprès des masses, les limites et déviations de l’alliance électorale comme stratégie de prise de pouvoir etc.

Censuré jusqu’en 1969 par l’Etat français, ce film met en avant les luttes locales menées par le Parti Communiste, que ça soit en solidarité auprès d’ouvriers dans l’usine, de paysans ruinés par la crise dans la campagne, en faveur de privés d’emploi se trouvant dans la misère etc.

Néanmoins, le film reflète certaines concessions politiques liées aux concessions électorales du PCF aux partis bourgeois de la SFIO et du parti radical sur la question coloniale, où aucune mention n’est faite. Il est alors saisissant de voir le passage mettant en avant la « richesse de la France », contrastant avec la paupérisation pour l’immense majorité de sa population… mais il n’est même pas question une seule fois de l’origine de cette richesse qui provient du sang et de l’exploitation de la main d’œuvre coloniale en plus du prolétariat français.

Img 20220709 193632

Du moins, cette œuvre reste une référence, bien qu’elle est vieillie, sur la mise en image des luttes des communistes contre le fascisme… par les luttes concrètes contre le capitalisme.

Face au contexte de fascisation et de pourrissement du capitalisme-impérialisme, luttons pour un autre monde, un monde de travail, de paix, de dignité : le socialisme-communisme !

Soirée du peuple fascisme Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône socialisme Marseille