Droit de réponse de la JC 13 aux articles parus de La Provence et La Marseillaise
- Le 12/01/2024
- Dans Actualité
Des articles de presse parus dans La Provence le 6 janvier dernier et dans La Marseillaise le 8 janvier (titrant respectivement "Aix-en-Provence : le rassemblement pour la paix phagocyté par des extrémistes" et "La manif aixoise en soutien à la Palestine théâtre d'un hold up militant") ont présenté un récit partisan et unilatéral du rassemblement s'étant déroulé à Aix le samedi 6 janvier dernier. La Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône, mentionnée dans ces 2 articles, n'a pas été contactée par les journalistes et a donc fait parvenir aux rédactions un droit de réponse, sans qu'aucune suite n'y soit donnée.
La Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône a participé au rassemblement public appelé à Aix-en-Provence le 6 janvier dernier par un collectif d'organisations.
Si les organisateurs de ce rassemblement ont été choqués que des slogans tels que "Palestine vivra, Palestine vaincra" soient chantés par des manifestants, membres de notre organisation mais aussi par d'autres participants, ils ont immédiatement choisi, au lieu du dialogue, de prendre à partie des militants et de crier au scandale et à la manipulation.
Peut-être espéraient-ils ainsi faire le tri entre manifestants acceptables et non acceptables, en nous demandant de partir. Devant notre refus, un certain nombre d'entre eux, très minoritaires vu la grosse centaine de personnes rassemblées, ont décidé de quitter un rassemblement qui s'est poursuivi malgré tout, dans le respect des divergences des uns et des autres. Plusieurs prises de parole ont été effectuées, dans la diversité des opinions qui étaient représentées.
Après 3 mois de massacres en Palestine et plus de 30 000 morts, la Jeunesse Communiste des Bouches du Rhône estime que dire aujourd'hui "De la mer au Jourdain, la Palestine sera libre" est la seule façon de défendre une réelle politique de paix, c'est-à-dire une politique de fin de la colonisation qui prive les Palestiniens de leurs terres depuis la Nakba en 1948 et propose une égalité de droit entre toutes les personnes vivant entre la mer et le Jourdain.
Elle rappelle la résolution de l'ONU numéro 194 qui consacre le droit au retour des millions de Palestiniens exilés dans le monde, dans leurs foyers actuellement sur le territoire de l'État d'Israël. Comment penser qu'un tel droit est compatible avec un état d'apartheid organisant dans ses lois une ségrégation ethnique?
Toute paix réalisée à l'ombre du mur de l'occupation, du système d'apartheid et de colonisation serait une paix illusoire, comme l'ont montré les accords d'Oslo signés en 1993, qu'Israël n'a jamais respectés, de par sa nature d'État colonial, ayant pour objectif ouvert le nettoyage ethnique des territoires palestiniens, dont les plans les plus récents prévoient leur déportation au Sinaï, en Égypte ou encore au Congo.
C'est donc bien pour la paix, pour un cessez-le-feu immédiat et permanent, la fin de l'apartheid, de la colonisation, la libération des 10 000 prisonniers politiques palestiniens, le retour des réfugiés, que notre organisation salue la jeunesse qui se mobilise partout dans le monde et qui continuera de lutter pour la cause palestinienne.
La Jeunesse Communiste des Bouches du Rhône dénonce l'attitude d'un certain nombre d'organisateurs de ce rassemblement qui semblent dépenser plus d'énergie à vouloir policer des slogans qu'à construire un mouvement de lutte fort en solidarité avec le peuple palestinien, contre la complicité de l'État français avec Israël et contre les intérêts impérialistes des monopoles français qui exploitent les travailleurs de notre pays tout en pillant les terres et les ressources d'autres peuples.
Notre organisation dénote aussi d'une volonté manifeste de nous présenter comme un petit groupe marginal. Nous rappelons que la Jeunesse Communiste des Bouches du Rhône est la première organisation politique de jeunesse du département, entretenant des relations bilatérales avec des organisations locales, nationales et internationales, connue dans les luttes de la jeunesse et des travailleurs où elle s'efforce d'être en première ligne contre l'exploitation capitaliste, le chômage, les guerres, le colonialisme, le fascisme et la réaction sous toutes ses formes. Autant de luttes où ceux qui tentent de la salir brillent régulièrement par leur absence.
Marseille, le 8 janvier 2024.
Palestine La Provence La Marseillaise Rassemblement Aix-en-Provence