L'autre 8 mai
- Le 11/05/2025
- Dans Actualité
80 ans après la victoire antifasciste des peuples, nous rappelons le martyr du peuple algérien et des peuples colonisés.
A l'appel du Mouvement de la Paix nous étions nombreuses et nombreux à Porte d'Aix pour rappeler que si le 8 mai est une date où nous célébrons la défaite des forces nazi-fascistes sous les coups de l'armée rouge et des résistances ouvrières, c'est aussi une date de deuil et de révolte.
Inspiré par la chute du nazisme et la victoire des peuples antifascistes, le peuple algérien manifesta ses aspirations à la liberté et à l'indépendance le 8 mai 1945.
L'État français, dont l'appareil répressif était massivement composé d'anciens collabos, répondit par une régression aveugle et massive.
80 ans après nous n'oublions pas qu'il ne peut y avoir d'antifascisme sans anticolonialisme. Parce que le fascisme et le colonialisme ne sont pas deux systèmes séparés mais l'expression du capitalisme qui écrase les peuples, les hiérarchisent, les exterminent.
Cette leçon nous sert aujourd'hui alors que le peuple palestinien se fait genocider par l'État colonial et fasciste d'Israël.
Pas d'antifascisme sans solidarité avec le peuple palestinien et sa Résistance, pas d'antifascisme sans antisionisme.
L'ALGÉRIE A VAINCU, PALESTINE VAINCRA
colonialisme 8 mai impérialisme répression Algérie