2

18 octobre : A Marseille et à Martigues, aux côtés de la jeunesse et des travailleurs !

Mardi 18 octobre, la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône a répondu présente aux appels à la mobilisation. Dès le matin, nous étions aux côtés des lycéens de Saint-Charles qui bloquaient leur lycée avec le soutien de l'Union Syndicale Lycéenne, autant en solidarité avec les grévistes que pour exiger le retrait de la nouvelle réforme de l'enseignement professionnel.

C'est ensuite par centaines que les lycéens, rejoints par ceux de Montgrand, ont manifesté dans les rues marseillaises et convergé avec la manifestation des personnels des lycées pro, en lutte contre la casse de la voie professionnelle, rejointe également par les grévistes de l'énergie.

A midi, nous étions également présents au rassemblement impulsé par l'UD CGT 13 à Martigues, ville où se situe la raffinerie Total La Mède, avec 85% de ses ouvriers en grève depuis trois semaines.

Que ce soit à Marseille ou Martigues, c'est par milliers que la jeunesse et les travailleurs ont pris la rue dans les Bouches-du-Rhône. Au niveau national, on compte 300 000 manifestants, soit 50 000 de plus que le 29 septembre.

Cette puissante mobilisation en appelle d'autres : d'ores et déjà, plusieurs lycées de Marseille ont décidé de reconduire les blocages (ou de rejoindre le mouvement), tandis qu'une première Assemblée Générale s'est tenue à la fac d'Aix aujourd'hui à l'appel du Comité de Lutte.

Faisons de cette journée, un premier jalon de lutte, pour nos salaires, nos services publics, nos retraites, notre Sécurité sociale !

Nous appelons la jeunesse populaire qui refuse un monde de misère, de guerre et de répression à se lever et à rejoindre la classe ouvrière et l'ensemble des travailleurs en lutte. Organisons nous sur chaque lieu de travail, d'étude et de formation ! Tous, à notre échelle, nous pouvons contribuer à la lutte et agir.

Ce mouvement est une occasion de faire enfin manger la poussière à la classe dirigeante et à son gouvernement, d'ouvrir une brèche dans le front mondial des impérialistes dirigé contre les peuples, de poser les bases d'une contre-offensive populaire posant la question du renversement du pouvoir capitaliste.

La lutte, c'est classe contre classe !

Organise ta colère, rejoins la Jeunesse Communiste !

10

grève droit de grève Blocage mobilisation salaires