Huma 2023 - Retour des débats - Vers l'unité de notre classe et lutte contre l'UE/capitalisme

Cette année, notre stand commun JC13-JC42-JC06 à la Fête de l'Huma 2023 a été l'occasion pour échanger à partir de deux débats centraux :

- Après le meurtre policier de Nahel et les révoltes de quartier, comment assurer l'unité de notre classe ?

- Union Européenne, Union Impérialiste: comment articuler lutte contre l'UE et lutte contre le capitalisme ?

VERS L'UNITE DE NOTRE CLASSE (1/2)

Suite au meurtre policier de Nahel, les jeunes de notre classe se sont révoltés spontanément devant ce crime donnant lieu à une répression inédite par l'appareil d'état. La plupart des organisations sociales-démocrates ont soit adopté une position soutenant la répression de l'état bourgeois criminalisant ces jeunes de quartier populaire, soit les organisations de lutte n'ont pas été au rendez-vous pour organiser cette force qui aurait pu être la continuité de la lutte du mouvement social de janvier. Le rôle de sape de la social-démocratie et la décomposition de notre classe expliquent la division des luttes : sous le capitalisme, la jeunesse est segmentée par les parcours éducatifs entre la voie pro et la voie générale vers les études supérieures. Les bastions syndicaux ne représentent qu’une partie de la classe ouvrière et la majorité de ces jeunes se retrouveront à travailler en dehors de ces bastions, dans des secteurs que les syndicats réformistes laissent à l’abandon. Cette segmentation donne lieu à des formes d'exploitation diverses :
- entre ceux habitués au travail surexploité dès le lycée pro et par voie d'apprentissage, 
- ceux faisant des études du supérieures sans valider leurs diplômes et finissant au chômage et par occuper des contrats peu qualifiés et sous-payés,
- ceux parvenant à finaliser leurs études mais connaissant des périodes prolongées de chômage et de travail précaire avant d'accéder à un poste qualifié.
L'enjeu de la jeunesse communiste est d'organiser toute la jeunesse ouvrière en faisant front contre l'exploitation et toutes les dominations produites par le capitalisme.

LUTTE CONTRE L'UNION EUROPÉENNE ET LE CAPITALISME (2/2)

Alors que les organisations sociales-démocrates soutiennent l’UE comme une union des peuples et de la paix, nous faisons l'analyse que cette union n'est qu'une union impérialiste servant à imposer aux travailleurs des mesures d'austérité, cassant l'hôpital public, nos salaires, nous faisant travailler plus jusqu'à en mourir... Elle soutient des guerres telles que la guerre en Ukraine avec l'OTAN pour le compte des profits de ses monopoles. L’UE est un outil des capitalistes pour s'unir dans la lutte économique contre la concurrence, mais aussi un outil contre la classe ouvrière. Avec l'approche des élections européennes, le rôle des communistes est de dénoncer le caractère impérialiste de l’UE et ses soutiens, d'articuler la lutte contre l’UE et le capitalisme par la rupture révolutionnaire.

Nahel racisme Débat public Fête de l'Humanité UE