Pour le site 6

Lettre à l'adresse de nos camarades des Jeunes Communistes de Grèce

Communiqué des Jeunes Communistes des Bouches-du-Rhône à destination de la KNE (Jeunesse Communiste de Grèce), suites aux élections étudiantes en Grèce. Fait le 21/05/2023 à Marseille.

Chers camarades,

La Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône vous envoie ses plus sincères salutations !

Nous tenons à vous féliciter pour votre victoire aux élections étudiantes, où les candidats soutenus par votre organisation l'ont emporté face à ceux des organisations bourgeoises.

Cette victoire est pour les étudiants de Grèce un appui de plus dans la lutte contre la destruction de l'enseignement supérieur et de la recherche et son ouverture aux capitaux privés, voulues par l'Union européenne et la bourgeoisie grecque.

Cette victoire nous encourage en France à poursuivre notre travail d'organisation et d'agitation parmi les étudiants, et plus largement la jeunesse. Partout où nous étions présents, nous avons participé aux blocages des lycées contre la réforme des retraites et aidé à la structuration des luttes lycéennes. Parmi nos jeunes travailleurs, nous nous sommes impliqués dans les syndicats CGT et les actions menées pour bloquer la production et les profits du patronat. Dernièrement notre organisation a été active sur les campus universitaires de notre département dans la constitution de Comités de lutte d'étudiants, afin de lutter autant pour la défense des conditions matérielles des étudiants que dans la lutte contre le gouvernement bourgeois et ses politiques.

Ces Comités ont joué un rôle déterminant dans la mobilisation récente contre la réforme des retraites, où un des campus d'Aix-Marseille Université (AMU) a été occupé par les étudiants avant d'être brutalement évacué par les forces de répression.

Ce 21 mai se déroule une date importante : le peuple grec est appelé aux urnes pour élire le nouveau Parlement grec. Les travailleurs de Grèce ont la possibilité d'y envoyer de vrais représentants de la classe ouvrière en votant pour les seuls candidats du peuple : ceux du Parti communiste de Grèce (KKE). 
La Grèce est un des rares pays en Europe et dans le monde où existe un véritable Parti communiste, de classe, révolutionnaire et marxiste-léniniste.

En France, le PCF ne joue malheureusement plus son rôle de Parti d'avant-garde de la classe ouvrière, privant celle-ci non seulement de représentation politique au sein du Parlement bourgeois mais également d'un outil puissant et essentiel dans les luttes.

Ce manque est un des facteurs de la mobilisation déclinante contre la réforme des retraites, qui a été malgré tout la plus puissante des 40 dernières années. 

Parce que votre combat est le nôtre, parce que « seul le peuple sauve le peuple », nous vous souhaitons, chers camarades, un plein succès dans les élections d'aujourd'hui et surtout dans les luttes à venir !


Salutations communistes,

La Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône.

Grèce KKE KNE élections Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône