Créer un site internet

Lénine : bâtisseur du monde nouveau

100 ans après la mort de Lenine, nous rendons hommage au leader du prolétariat international, à son apport qui reste aujourd'hui contemporain et actuel. 

Lénine a donné au mouvement ouvrier les outils de développement d'une théorie révolutionnaire pour guider ses luttes. Prenant racine dans l'immense travail de Marx, Engels, mais aussi du mouvement socialiste et de l'histoire des luttes des travailleurs, Lénine a pu éclaircir les traits fondamentaux du monde capitaliste moderne, son étape impérialiste. 

Partant de la base de la société, qui est son économie, et de la domination des monopoles, il a su formuler des conclusions fondamentales sur la tendance du capitalisme au stade impérialisme à la prédation et aux guerres pour le repartage du monde. 

Son action politique a permis 19 années durant une difficile lutte contre le tsarisme et la bourgeoisie qui a débouché sur une victoire de la classe ouvrière. 
La fondation de l'Union de Lutte pour la Libération de la Classe Ouvriere, puis du Parti Ouvrier Social Democrate de Russie, et la direction de sa tendance Bolshevik ont permis, un pas après l'autre, de cimenter les travailleurs de Russie autour d'une organisation unique de classe et de combat, a même de mener la bataille de classe jusqu'à la victoire. 

La confrontation avec l'opportunisme dans toutes ses manifestations, dans et en dehors des organisations ouvrières, a non seulement été une pierre angulaire de l'action de Lénine, mais a également été expliquée par ce dernier comme étant indissociable de la lutte contre le capitalisme à l'ère de l'impérialisme, en capacité de s'acheter des dirigeants des syndicats jaunes et des organisations réformistes. 

Bien loin de proposer une action politique consistant à prêcher un système alternatif imaginé par des savants idéalistes, Lénine a travaillé, dans la continuité de Marx et Engels, le socialisme scientifique. L'un de ses premiers grands ouvrages, "Que Faire ?", a abordé le point essentiel de faire converger les luttes revendicatives menées par les ouvriers, avec les luttes politiques qui seraient dominées par la petite bourgeoisie. 

La perspective d'un monde nouveau, socialiste, dirigé par les travailleurs a été construite avec la classe ouvrière, forgée dans ses luttes, et le marxisme a servi comme une boussole et un outil, afin d'enregistrer la portée politique des événements vécus par les travailleurs, une chose qui reste actuelle et nécessaire pour nos luttes contemporaines. 

C'est ainsi que Lénine et avec lui les bolcheviks ont été ceux qui ont immédiatement compris le caractère nouveau des soviets, conseils ouvrier et paysans apparus lors de la première révolution russe de 1905. 

Plus tard, « l'État et la Revolution » formulera une synthèse nouvelle, appuyée sur l'expérience des communards, et donnant une direction politique pratique au prolétariat révolutionnaire, dans sa recherche des voies de la conquête du pouvoir. 

De Février jusqu'à Octobre 1917, ces questions entraînent à l'action et à la première révolution socialiste victorieuse, et la construction du premier État ouvrier au monde. 

Lénine a dirigé la révolution, la prise de pouvoir, la résistance face à l'invasion des 14 forces impérialistes, la subversion des armées blanches et les trahisons des organisations sociales-démocrates. 

Il a mené l'action du parti bolshevik qui a su entraîner les masses dans la lutte, réorganiser le pays et l'économie et faire des sacrifices énormes qui ont pu donner la victoire à la classe ouvrière. 

Mais cette histoire est également l'histoire d'un nouveau pays qui a immédiatement rendu la terre à des millions de paysans, passé un accord de paix pour cesser une guerre impérialiste barbare, nationalisé l'essentiel de la production et des ressources, commencé la planification et l'électrification d'un pays arriéré que la classe ouvrière a propulsé dans l'ère moderne. 

Et alors même que l'intervention impérialiste contre-révolutionnaire battait son plein, que l'armée rouge des travailleurs était à peine en train de se former, c'est également Lénine et le parti bolchevik qui ont impulsé en 1919 la création de l'Internationale Communiste ou Comintern.

C'est la première étape de la création du mouvement communiste, qui se sépare des sociaux-démocrates pour toujours frappés de la marque des traîtres à leur classe, qui ont signé en 1914 l'union sacrée avec les bourgeoisies impérialistes et envoyé les travailleurs du monde à la boucherie qui fera des millions de morts pour le compte des industriels du charbon, de l'acier, de la chimie et des banques.

Mais bien au-delà d'une simple séparation politique, l'Internationale fonctionnera comme un parti mondial unique, le parti d'une seule classe ouvrière internationale, avec pour premier objectif la structuration de partis "de type nouveaux", sur le modèle du parti bolchevik. 

Des partis basés sur l'action de cellules ouvrières et paysannes, rompus au travail légal et illégal, avec le centralisme démocratique comme règle de fonctionnement. 

Lénine sera également particulièrement attentif au développement des organisations de jeunesse, auxquelles il a attribué le rôle "apprendre, apprendre, apprendre le communisme". 

En 1922, Lénine contribuera également à superviser la constitution de l'URSS, rédigée par Staline, qui amorcera un progrès du droit des nationalités sans précédent dans l'histoire de l'Humanité. La prison des peuples de l'empire tsariste se transformera en un vaste État multinational, accordant droit à la langue, culture et représentation à une centaine de nationalités différentes. 

Les premières années des républiques soviétiques montrent la force d'émancipation que les travailleurs peuvent déployer.

La Russie soviétique puis l'URSS ont été les premières sur l'alphabétisation, le droit des femmes sur l'indépendance maritale et l'égalité devant la loi, l'accès à la contraception et l'IVG, l'égalité économique réelle. 

A la suite de la guerre contre l'intervention impérialiste, Lénine aura également l'intelligence politique de proposer la "Nouvelle Politique Economique", une concession temporaire au capitalisme nécessaire pour concentrer la production et la distribution, mais également la clarté de savoir comment limiter cette rentrée du capitalisme, et quand arrêter cette politique. Une ligne qui sera reprise et déformée à de nombreuses reprises, pour au final être utilisée afin de défendre la réintroduction du capitalisme dans l'économie planifiée socialiste. 

Une des controverses fondamentales et actuelles menée par Lénine l'a opposé a Kautsky, un marxiste allemand qui a ensuite rejoint la condamnation de la révolution bolshevik. La théorie de l'Ultra Imperialisme portée par ce dernier imagine que l'impérialisme va créer des monopoles internationaux tellement forts qu'ils vont effacer la base nationale du capitalisme et également la tendance impérialiste à la guerre.

L'opposition de Lenine à cette théorie reste une actualité fondamentale, tant elle est aujourdhui ressuscitée par les tenants du "monde multipolaire" et de l'équilibre entre les impérialistes. 

Lénine a également été constamment en soutien de l'autodétermination des peuples colonisés. Alors que certains ne voulaient pas prendre en compte la question nationale et lui opposaient "l'union des prolétaires colons et des prolétaires colonisés", il a su formuler une vision incorporant l'émancipation nationale dans l'ensemble du système impérialiste, où le prolétariat des métropoles et le peuple des nations opprimées forment un front commun contre l'impérialisme international.

Aujourd'hui également, après la victoire de la contre-révolution internationale, le grand virage opportuniste de la majorité du mouvement communiste international, ces positions ont souvent été abandonnées ou déformées. 

Lénine a également été l'artisan de la politique d'union entre la classe ouvrière et la paysannerie, symbolisée par la faucille et le marteau. Il s'est opposé à la fois à ceux qui prônaient "l'élitisme ouvrier" et méprisaient les paysans comme Trotsky, ou ceux qui au contraire voulaient en faire l'avant-garde du mouvement. 

A la fin de sa vie, le bilan de l'œuvre et de l'action de Lénine ont été si énormes et si contemporains qu'il en est devenu une extension du marxisme, le marxisme léninisme, correspondant au socialisme scientifique de l'époque de l'impérialisme. 

Ses contributions vont servir de guide au mouvement ouvrier mondial et à la construction de l'URSS. Le marxisme léninisme ne sera pas uniquement l'idéologie de quelques grands penseurs, mais sera une boussole politique commune à des millions d'hommes et de femmes. 

C'est bien dans cette continuité, avec son actualité et son utilité contemporaine que nous nous inscrivons. Ceci est le "testament politique" que nous retenons de Lénine, qui est utile pour nos luttes actuelles, et non un document unique qui aujourd'hui sert à tous les historiens bourgeois pour essayer de décrédibiliser la construction du premier État socialiste du monde dans les années 20 et 30.

1924-2024 : Lénine est vivant dans nos luttes !

Lénine révolution socialisme commémoration Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône