Créer un site internet

Photo 1

Tags islamophobes devant des mosquées : luttons face au racisme et au fascisme !

  • Le 28/04/2022

Dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 avril, des slogans islamophobes ont été tagués devant des lieux de prières musulmans. Ces actes font suite à un duel électoral opposant Marine Le Pen, candidate profondément islamophobe et réactionnaire, une autoritaire au service de la bourgeoisie, face à Emmanuel Macron, dont le gouvernement reprend les polémiques de l’extrême droite sur l’« islamo-gauchisme », ou « l’islamisation de la société », organise des campagnes de haine et de dissolution d’associations, un gouvernement qui collabore avec le Rassemblement National pour voter des lois sur le « séparatisme » ou sur l’immigration. Ces tags s’inscrivent également dans un contexte de violence accrue des organisations fascistes sur Aix, qui ont agressés de nombreux militants ces derniers mois.

Ces actes ne sont pas anodins. Ils s’inscrivent dans un contexte de fascisation de l’Etat, qui accroît sa répression sur les mouvements sociaux, sur les travailleurs immigrés, et sur les travailleurs musulmans. Que ce soit pour diviser le prolétariat en différentes couches avec différentes rôles et différents droits dans l’organisation du travail, avec par exemple des couches surexploitées et sans droits (travailleurs non-régularisés) ; ou que ce soit pour réprimer toute lutte du prolétariat pour ses droits. Dans ce contexte, l’islamophobie est un outil idéologique majeur des gouvernements pour légitimer toutes mesures sécuritaires, autoritaires contre le prolétariat.

Photo 3

L’islamophobie est donc de plus en plus propagée par la bourgeoisie, par ses médias et son gouvernement. Il y a encore quelques années, des termes comme « islamo-gauchisme », « islamisation de la société », ou l’affirmation ouverte que l’islam représente une menace en tant que telle pour la nation française, étaient le fait de l’extrême droite et restaient marginaux. Désormais, ils sont non seulement repris par le gouvernement mais par une partie de la gauche, au nom de la défense de la laïcité et de la liberté d’expression. Nous constatons que l’islamophobie sert à rejeter hors de l’espace public et médiatique, à diaboliser, des millions de prolétaires musulmanes et musulmans, à construire l’image d’un « ennemi de l’intérieur » complice de celui « de l’extérieur », justifier la destruction des libertés démocratiques, l’instauration d’un régime autoritaire et fascisant. Le prolétariat, pour conquérir sa liberté, a la responsabilité de lutter contre l’islamophobie en son sein tout comme contre l’islamophobie d’Etat, qui servent tous d’eux la bourgeoisie de notre pays.

Ensemble, continuons la lutte contre le racisme, l’islamophobie, contre la fascisation de la société !

Face à l’islamophobie du gouvernement de Macron, de l’extrême-droite, de la majorité des partis et politiciens français, et de la bourgeoisie que ces partis servent,

Face à la fascisation de la société,

Portons ce 1er, pour la fête des travailleuses et travailleurs, un message d’unité de la classe ouvrière, face au racisme, face à la fascisation de la bourgeoisie et de son État !

CLASSE CONTRE CLASSE : RDV DIMANCHE 1ER MAI, 10 AIX EN PROVENCE : HAUT DU COURS MIRABEAU !

islamophobie fascisme racisme