280885331 10217131447433052 3713609575246324029 n

Rassemblement en souvenir de la Nakba et hommage à la journaliste Shireen Abu Akleh

Dimanche dernier, nous avons participer à un rassemblement à Marseille en souvenir de la Nakba et pour rendre un dernier hommage à la journaliste martyr Shireen Abu Akleh assassinée par l’armée israélienne.

Le 15 mai est en effet le jour de la Nakba, ce jour commémore l’expulsion de leur foyer millénaire de centaine de milliers d’arabes palestiniens par l’occupant sioniste. L’Etat d’Israël – à peine né sur décision des états occidentaux – organisa la déportation et le massacre de milliers de palestiniens. Plus de 500 villages palestiniens sont détruits, avec pour objectif l’effacement des siècles de culture palestinienne. En cela, le jeune Etat colonial israélien a commis un génocide. Mais pour le projet colonial sioniste, cette nakba était nécessaire, il fallait détruire le peuple palestinien, l’effacer de l’histoire, pour permettre le vol continuel des terres palestinienne auxquels l’occupant sioniste se livre depuis son existence.

Img 20220515 185529

Aujourd’hui, comme hier, l’Etat colonialiste israélien continue le vol des terres palestiniennes. Malgré l’existence d’un Etat de Cisjordanie, la colonie israélienne s’installe sur les terres des palestiniens. Il est important de rappeler que ces colons ne sont pas des éléments isolés, ils représentent l’avant-garde de la colonisation israélienne et par leur pratique perpétue les crimes de la nakba tous les jours. Ainsi, les colons pillent les terres, attaquent les paysans palestiniens, appels au meurtre des enfants palestinien mais ils sont complétement protégés par l’Etat israélien et son armée Tsahal.

Mais le peuple palestinien ne se laissera pas exterminer, par la lutte pacifique et armée, il résiste. En ce sens, nous avons rencontré et échangé avant la manifestation avec des militants palestiniens qui luttent au quotidien contre l’expropriation des terres des paysans bédouins par les colons.

280567275 10217131448193071 4021442837275998703 n

Cet Etat préfère enfermer les enfants palestiniens, et pas une semaine ne se passe sans que l’Etat colonial israélien ne tue un palestinien. Le 11 mai dernier, c’était la journaliste palestino-américaine, Shireen Abu Akleh qui était assassinée d’une balle dans la tête par un sniper de Tsahal. Journaliste d’Al-Jazzera depuis 25 ans, elle documentait les violences de l’Etat colonial israélien, c’est pour cela que l’ordre a été donnée de l’assassiner. Les grandes puissances capitalistes ne se sont que bien peu émues de ce crime.

Nous ne pouvons que constater que rien n’arrête le colonialisme israélien et son idéologie raciste sioniste, le gouvernement de Cisjordanie, corrompu et réformiste, nous montre à tous qu’une solution à deux Etats ne marche pas.

La seule réponse qui pourra réellement apporter la paix et la destruction de l’Etat israélien et de son projet colonial, le retour des populations palestiniennes exilées et la fondation d’un Etat socialiste de Palestine de la Mer au Jourdain !

LIBERTE POUR LA PALESTINE !

FREE FREE PALESTINE !

TAHIA  PALESTINE !

Img 20220515 185551

Palestine Shireen Abu Akleh Nakba Marseille colonialisme