Créer un site internet

Publication instagram page 0001

Soirée du peuple "La Vie est à nous !" samedi 9 juillet à Marseille

En ces temps de développement de la crise, de la guerre, du chômage, des licenciements, nos gouvernements successifs continuent la casse de nos droits, y compris en termes de mesures autoritaires, réactionnaires visant à museler les luttes, diviser les travailleurs au profit des grands monopoles. L'option du fascisme devient de jour en jour une option plus "réaliste" pour la bourgeoisie afin d'imposer ses mesures anti-populaires.

Qu'est-ce qu'alors le fascisme ? Et comment lutter contre ?

Samedi 9 juillet, à notre local à Marseille, venez nombreux à la diffusion du film de Jean Renoir "La Vie est à nous !" à 17h30, qui sera suivi d'un débat sur l'expérience de la lutte antifasciste en France et dans le monde, les enjeux de la période jusqu'aux enjeux actuels, et les perspectives d'organisation et de lutte pour mettre un terme à jamais au système engendrant la bête noir : le capitalisme-impérialisme.

Résumé du film :

"La France, à la veille des élections législatives, entre la menace du fascisme national et international, la politique de crise et de répression organisée au bénéfice des « 200 familles», et l'espoir incarné tant par l'action quotidienne des militants du parti communiste que par les propositions de ses dirigeants.
La crise économique est soulignée dès l'ouverture du film par une séquence opposant le discours d'un instituteur sur les richesses de la France, et la réalité sociale vécue par ses élèves.

Le film expose la menace fasciste avec des images du 6 février 1934, l'entraînement militaire des Croix de Feu, les menaces de guerre et de mort incarnées par Hitler et Mussolini, un défilé des partisans du Colonel de la Rocque. Il prend fin avec les manifestations du Front populaire (images du 14 juillet 1935) et expose la politique du Parti Communiste de la période.

Trois saynètes fictionnelles, complétées par une partie documentaire illustrent l'action concrète des militants communistes :
# Une cellule d'entreprise déclenche une grève contre les cadences infernales et le licenciement d'un vieux travailleur
# Des militants communistes s'opposent à la saisie des biens d'un paysan
# Un groupe de jeunes communistes (avec chorale) accueille et nourrit un jeune chômeur affamé et diplômé.

Une brève scène reconstituée montre un vendeur de L'Humanité, agressé par un petit groupe de fascistes, soutenu et défendu par la population d'un marché. Le film s'achève par les extraits de discours de dirigeants du P.C.F. à l'attention de catégories spécifiques de la population (les femmes, les jeunes, les paysans, les anciens combattants...), et par les plans d'une foule chantant l'Internationale à travers la campagne."

Bandeau evenement facebook page 0001

Soirée du peuple Marseille Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône

×