Créer un site internet

Communiqué - Stop au génocide à Gaza : Organisons la solidarité avec la Palestine sur les facs et lycées

Communiqué des organisations de jeunesse des Bouches-du-Rhône en solidarité à la Palestine : 

Stop au génocide à Gaza : Organisons la solidarité avec la Palestine sur les facs et lycées

Pour une génération anti-impérialiste ! Palestine vivra, Palestine vaincra !

Suite à l’attaque surprise dirigée par le Hamas contre Israël le 7 octobre, le gouvernement israélien répond avec un acharnement sans précédent. Il y a urgence à dénoncer et s’organiser pour stopper le génocide en cours à Gaza. Malgré plus de 10 000 morts gazaouis en 1 mois, des dizaines de milliers de tonnes d’explosifs envoyées, Israël continue son massacre avec une invasion terrestre commencée il y a deux semaines. Le gouvernement israélien impose un blocus total laissant les habitants de la bande de Gaza sans eau, sans nourriture, sans électricité et sans internet. En Cisjordanie, où la situation coloniale s’accentue depuis des années, les arrestations des forces israéliennes et les attaques des colons ont également fait de nombreuses victimes.

 

Pendant ce temps, alors que des millions de manifestants dénoncent le génocide en cours partout dans le monde, en France toute expression de solidarité avec la Palestine est réprimée, visant des manifestants, syndicats, organisations, et figures politiques. Dans les facs, les étudiants et les organisations qui tractent ou publient des communiqués dans ce sens ont été verbalisés ou signalés à l’État par les directions de leurs établissements, et se voient accusés d’apologie du terrorisme pour le simple fait de dénoncer un massacre colonial.

 

Face à cette répression, nous refusons de taire notre dénonciation du massacre à Gaza et ses racines inextricables dans l’État colonial d’Israël qui perdure depuis 1947. Nous pensons que nous avons un rôle essentiel à jouer, comme les étudiants et les lycéens qui se sont soulevés contre les guerres en Indochine et en Algérie dans le passé.

 

On voit encore aujourd’hui le rôle central de la jeunesse dans cette lutte avec par exemple les camarades étudiants et lycéens de l’Etat espagnol qui sont sortis par milliers dans les grandes villes du pays en solidarité avec la Palestine.

 

En France, la jeunesse n’a pas peur d’exprimer avec force son soutien à la Palestine et il y a urgence à nous coordonner pour organiser cette lutte et faire bloc contre la répression. Nous faisons partie de cette génération anti-impérialiste, anti-raciste, anti-capitaliste qui avait bloqué ses établissements contre la réforme des retraites, qui était dans la rue pour dénoncer le meurtre policier de Nahel, et qui aujourd’hui affirme son soutien au peuple Palestinien face à la politique meurtrière du gouvernement Netenyahu.

 

Nous, jeunes, avons un rôle à jouer dans la dénonciation de ce qui se passe en Palestine. Nous devons porter la voix d’un soutien au peuple palestinien qui réclame l’arrêt du génocide en Palestine par Tsahal, et appeler à la fin de la situation de colonisation que les palestiniens subissent depuis 1947. Se battre contre le génocide en Palestine c’est aussi se battre contre notre propre impérialisme, dénoncer le soutien du gouvernement de Macron à Israël, par la répression de tout soutien à la Palestine. Nous voulons, depuis la jeunesse, scander haut et fort que soutenir la Palestine, ce n’est pas un crime.

 

Afin d’élargir la mobilisation et de coordonner nos luttes, nous appelons à la création de comités Palestine pour rassembler la jeunesse autour de mots d’ordre anti-impérialistes pour la Palestine et contre la répression. Nous appelons à des assemblées ouvertes sur tous les lieux d’études, dès la semaine du 13 novembre, afin d’organiser dès maintenant la solidarité.

 

Nous exigeons :

- un arrêt immédiat des bombardements

- la fin du blocus et levée du siège de Gaza

- stop à la complicité française avec les crimes israéliens

- stop à l’occupation, au colonialisme et à l’apartheid

- le respect de l’auto-détermination du peuple palestinien à vivre sur son territoire historique

- Vive la lutte du peuple palestinien !

 

SIGNATAIRES

Urgence Palestine Marseille

Le Poing Levé

RED

FIDL

NPA Jeunes

Comité de Lutte

FSE

JC 13

Jeunes Insoumis de Marseille

Palestine Solidarité Internationale Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône jeunesse lutte