Créer un site internet

Crise du Covid-19

  • L'Impérialisme dans l'alimentation, l'agriculture et propagation de pathogènes mortels - Jose Maria Sison

    Ce présent article est une retranscription du wébinaire de Jose Maria Sison, communiste philippin, organisé par la Commision n°6  de la Ligue Internationale de Lutte des Peuples en date du 19 juin 2020. Le thème du wébinaire porte sur l'organisation de la résistance à une politique de famine perpétré par l'impérialisme en contexte de pandémie. Article en anglais accessible sur son blog :

  • Ce couvre feu n'éteindra pas nos luttes !

    Cette semaine, malgré les mesures d'exception qui s'intensifient dans notre département et sur tout le territoire, les premières grandes initiatives de lutte de l'année se sont tenues. Comme à son habitude la Jeunesse Communiste a répondu présent mardi lors de la marche aux flambeaux appelée par l'UD CGT 13 et aujourd'hui lors de la marche pour les libertés. Le Comité de Lutte - Étudiant, défends tes droits - Aix en Provence a également défilé à nos côtés, pour construire l'unité de la jeunesse en lutte !

    Couvrefeu

  • Le capitalisme assassine les travailleurs, luttons pour notre avenir !

    • Le 05/05/2020

    CORONAVIRUS, RISQUES SANITAIRES

    Des mesures tardives pour assurer des profits élevés

    Nous l’avons vu, malgré la propagation exponentielle du virus et sa forte mortalité, le gouvernement français a tardé à mettre en place des mesures sanitaires de grande ampleur. Le 4 février, quand nous découvrions dans les médias la construction en seulement dix jours d’un hôpital d’urgence en Chine, la porte-parole du gouvernement affirmait encore que le virus n’arriverait pas en France. Fin février, le virus s’était déclaré en Europe, précisément en Italie, pays frontalier de la France, avec de nombreux cas en Lombardie, mais le 6 mars, le président se rendait au théâtre, affirmant qu’il fallait continuer à vivre normalement. Le 15 mars, au lendemain de l’annonce de la fermeture des écoles et des universités, et à la veille de l’annonce de confinement, alors que la région parisienne et la région Grand-Est étaient déjà fortement touchées par la pandémie, le gouvernement maintenait le premier tour des élections municipales et nous encourageait à nous rendre tous aux bureaux de vote, malgré le grand risque sanitaire. Le confinement lui-même n’a jamais été total, et de nombreuses entreprises, au-delà de celles qui sont absolument essentielles pour produire les biens de première nécessité et du matériel médical, continuent de tourner, en faisant travailler les salariés sur site, en particulier dans l’industrie, puisque le télétravail n’est évidemment pas possible pour les ouvriers.

  • Rien ne peut stopper le Premier Mai !

    Affiche premier mai 202011x
    Malgré le contexte actuel, nous avons hier participé à de nombreuses initiatives pour que ne pas abandonner le premier mai au patronat et à l'Etat, qui veulent depuis toujours en faire une simple journée de festivités, la "fête du Travail". 

  • Pas de reprise le 11 mai !

    Tmoignage jeanne ready
     

    La crise du coronavirus et le confinement ont été l'occasion pour le gouvernement de procéder à une attaque de grande envergure sur l'éducation. Ordres contradictoires, véritable sabotage du fonctionnement des enseignements, avec pour résultat des élèves dépassés, un personnel épuisé et un accroissement continu de la sélection de classe. Le gouvernement annonce maintenant une reprise pour le 11 mai qui a pour unique objectif de garder les enfants pour faire retourner au travail leur parents, au mépris de toute protection sanitaire. Jeanne, enseignante en collège, nous transfère son témoignage : dans la machine à broyer de l'éducation nationale, une seule solution : la lutte et la grève dès le 11 mai !

  • Etudiants en danger, crous coupable !

    Entete
    Le CROUS de Montpellier a annoncé publiquement le 23 mars qu’il sanctionnerait les étudiants sortant dans la cour de leur résidence par avertissement ou non-renouvellement de leur logement.

    Il est évident que pour lutter contre la progression actuelle de l’épidémie et pour soutenir au mieux les travailleurs de la santé, il est nécessaire de limiter nos sorties et contacts avec les autres. Cependant la réaction du CROUS de Montpellier est intolérable. Encore une fois les structures publiques comme privées préfèrent faire jouer la culpabilité, la division et faire reposer la faute sur les individus plutôt que de trouver des solutions pour accompagner les personnes en difficulté.

  • Refusons le chantage à la précarité : les entreprises non-vitales doivent fermer !

    Temoignage apprenti
    Nous publions ici le témoignage de Serge*, apprenti et ouvrier, dont l'entreprise continue à produire, au mépris des règles sanitaires et des vies qu'elle met en danger. En temps normal, être apprenti c'est déjà être un travailleur forcé de se taire sous la pression du diplôme. Avec la question du virus, non seulement rien ne change, mais tout est pire.

  • Les travailleurs de la santé font face à l'abandon de l'Etat !


    Temoignage
    Un témoignage nous est parvenu de la part d'Anton*, interne en anesthesie. Nous le savions, il nous le confirme. La lutte contre le Covid-19 n'est menée que par la volonté du personel soignant, forcé de faire face à l'épidémie malgré un manque de moyens total. Solidarité au personnel de santé en première ligne ! Merci pour leur héroïsme quotidien ! Mais jamais nous n'oublierons que ces sacrifices sont dûs à la rapacité des monopoles, dont les gouvernements successifs ont tout fait pour détruire l'hôpital public et la sécurité sociale.

  • Solidarité de classe avec les travailleurs de la santé !

    89857037 162413211479512 206441863689797632 n 1
    Déterminés à protéger par tous les moyens les profits des capitalistes au détriment de la santé des travailleurs, les différents gouvernements à la solde du patronat n’ont eu de cesse de casser le service public de la santé par des offensives de plus en plus violentes. Fermeture d’hôpitaux et de centres de santé dans les campagnes, fermeture de services et de chambres dans les hôpitaux publics, dégradation des conditions de travail du personnel soignant, particulièrement les infirmiers, les aides-soignants et les brancardiers, investissement massif dans les cliniques privées au détriment du public, baisse des budgets de la recherche médicale publique au profit les laboratoires pharmaceutiques, destruction de la Sécurité sociale...

  • Du salaire, pas des primes !

    Pas de primes

    Le gouvernement annonce vouloir pour ceux qui travaillent une prime exceptionnelle de 1000€ liée au risque.

    C'est une tentative éhontée d'acheter la paix sociale dans des entreprise absolument pas nécessaires à la satisfaction des besoins vitaux du peuple ! Nous refusons de mettre en danger notre vie et celle du reste de la population sous le chantage de 1000€. Cette manœuvre cherche à empêcher les mouvements de droit de retrait ou de grèves dans les secteurs où la sécurité n'est pas respectée, dans des entreprises non vitales qui devraient fermer !

  • Pas d'union sacrée ! Face à la crise du capitalisme, unité des exploités !

    Alors que des Chantiers de l'Atlantique à Amazon en passant par La Poste, la sidérurgie et la chimie les travailleurs débraient face à un patronat cynique, prêt à sacrifier la vie de milliers d'ouvriers sur l'autel du profit; plusieurs confédérations syndicales ont signé avec ce même patronat une "déclaration commune" des plus scandaleuses. Derrière, cette déclaration, se cache la volonté très nette de la bourgeoisie d'associer les confédérations syndicales à la gestion de la crise capitaliste, d'accompagner les attaques contre les travailleuses et travailleurs qui luttent de front face à la pandémie, de désarmer la classe ouvrière en la privant de son outil de lutte le plus puissant: la Confédération CGT.

  • Pour battre le virus, détruisons le capital !

    Communiqué de la Jeunesse Communiste de Lyon, des Bouches-du-Rhône et du Bas-Rhin

    Battre virus battre capital

    Le capitalisme est responsable de la crise économique, sociale et sanitaire, mais la fait payer aux travailleurs et y tire des profits
    Malgré les interpellations des scientifiques et des personnels de la santé, malgré les aspirations et inquiétudes du peuple, le gouvernement de la bourgeoisie ne prend que des mesures de façades, inefficaces ou dangereuses.