Dimanche 8 mai : commémoration de la résistance ouvrière et populaire
- Le 07/05/2022
- Dans Actualité
Le 8 mai prochain, nous appelons à commémorer nos martyrs de la résistance ouvrière victorieuse contre le fascisme en France, avec l’aide de l’Armée Rouge, débarrassant l’Europe de l’immondice nazie.
Rassemblement au 26 rue d'Isoard à Marseille, rendez-vous 13h30 !
Les communistes ont mener ce combat de front : le 17 juin 1940, un jour avant l’appel de De Gaulle, les communistes lancent l’appel à la résistance contre l’occupant nazi et le régime de Vichy.
De nombreux communistes payèrent le prix de leur sang, ce qui valu au Parti Communiste le nom du Parti des fusillés. Jean de Bernardy en est l’un d'entre eux.
Ouvrier typographe marseillais, militant communiste et rédacteur du journal résistant Rouge Midi, il est tué au combat contre le barbarisme fasciste en 1944.
Pour honorer le combat de nos martyrs, le meilleur des hommages et de faire vivre leur mémoire à travers nos luttes : nous, jeunes communistes, nous réclamons de cet héritage et appelons camarades, amis, sympathisants à nous rejoindre lors de cet évènement le dimanche 8 mai prochain.
Faisons de cette journée un évènement phare pour que les luttes passées alimentent nos luttes actuelles afin d'arracher un monde de travail, de paix, de dignité : le socialisme-communisme !
fascisme Résistance 8 mai Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône Jean de Bernardy