Pour le site 10

Succès de la soirée du peuple aixoise : diffusion du film La Sociale, de Gilles Perret

Vendredi 17/02, camarades, amis et sympathisants étions réunis pour assister à la projection et de débattre des enjeux de la sécurité sociale, à l'heure où le gouvernement et le patronat font bloc pour casser les salaires, les retraites, la sécu, les indemnités chômage etc.

D'où vient alors la sécurité sociale ?

Qui a porté ce projet de sortir de l'homme des problèmes quotidiens de la vie (maladie, vieillesse, charge des enfants, risque du chômage...) ?

A l'après-guerre, les communistes et la CGT ont imposé par la résistance armée face à un patronat trompé dans la collaboration avec les nazis, mais aussi par la victoire de l'Armée Rouge sur le fascisme et le rayonnement international du système social soviétique, une conquête sociale hors norme au sein d'un pays capitaliste.

La sécurité sociale, c'est bien la preuve que notre classe, la classe ouvrière, non seulement est en capacité de diriger et de produire pour la réponse aux besoins (cela a été le cas dans les caisses de la sécu durant 7 mois en France) mais que sans la prise du pouvoir politique par les travailleurs, nos conquis sociaux finissent par être démantelés petit à petit. Car la classe bourgeoise n'a jamais eu intérêt à un système de redistribution socialisée échappant au profit, s'y opposant à travers l'Etat bourgeois avant sa création, durant et après jusqu'à aujourd'hui.

Le film a ses limites intrinsèques (aucune référence au contexte international et à l'URSS, des intervenants donnent des interprétations erronées de la signification de la sécu etc.), mais il a le mérite de donner un éclairage mis sous silence par la bourgeoisie sur un aspect de l'histoire du mouvement ouvrier dans notre pays.

Sur nos lieux de travail, de vie, d'étude et dans la rue,

Pour la réponse aux besoins sociaux,

Reconquérons une sécurité sociale intégrale !

Pour la révolution et le socialisme-communisme : organise ta colère !

La Sociale Soirée du peuple Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône sécurité sociale retraites