Solidarité avec Oscar Figuera et le Parti Communiste du Venezuela : communiqué de presse du KKE

  • Le 19/01/2024

Nous relayons le communiqué de presse du Parti Communiste Grec (KKE) en solidarité avec le Parti Communiste du Venezuela, qui est la cible du gouvernement social-démocrate du PSUV cherchant à détruire l'organisation. La Jeunesse Communiste 13 appelle à une entière solidarité avec le PCV et s'inscrit dans le mouvement communiste de solidarité à l'internationale visant à défendre l'intégrité du parti, seul réel outil de lutte des travailleurs vénézueliens pour une véritable rupture révolutionnaire avec le système capitaliste-impérialiste.

Depuis le 11 août 2023, le Tribunal suprême de Justice a acté le remplacement de la direction du PCV par des mercenaires financés par le PSUV prétendant être la réelle direction du parti. L'attaque anti-communiste continue en cherchant à se débarasser du député du PCV Oscar Figuera à l'Assemblée Nationale. Dans un contexte où le PSUV pactise de plus en plus avec la bourgeoisie par des mesures libérales détruisant les conditions de travail des travailleurs vénézueliens, l'Etat cherche à neutraliser la principale force d'organisation de la classe ouvrière et de la paysannerie pauvre qui pose une réelle alternative socialiste par la rupture révolutionnaire.


Dans une déclaration du mardi 16 janvier 2024, la section des relations internationales du CC du Parti communiste grec (KKE) souligne que :

"La campagne anticommuniste du gouvernement social-démocrate PSUV contre le PC du Venezuela s'intensifie encore, suite à la décision inacceptable de la Cour suprême de justice qui, en août 2023, a interdit le PC du Venezuela et a reconnu à sa place un groupe d'agents rémunérés de représentants du gouvernement.

L'attaque du PSUV, avec la complicité des forces réactionnaires de droite, est maintenant dirigée contre le député élu et secrétaire général du PC du Venezuela, le camarade Oscar Figuera, annonçant l'usurpation du siège du Parti à l'Assemblée nationale. Cet événement est le point culminant des procédures antidémocratiques de l'Assemblée nationale de ces dernières années, au cours desquelles le camarade Figuera s'est vu systématiquement refuser le droit de s'exprimer.

Le KKE condamne l'escalade des mesures anticommunistes et exprime sa solidarité internationaliste avec le PC du Venezuela et le camarade Oscar Figuera. Nous exprimons notre solidarité avec le peuple vénézuélien qui souffre des conséquences de l'agression impérialiste et de la politique anti-populaire du PSUV".

Section des relations internationales du CC du KKE.

Venezuela répression KKE Solidarité Internationale Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône