SOUTIEN A NOS CAMARADES DES JC LOIRE ET NORD ! FACE AU BLOC REACTIONNAIRE PS-LREM-RN, PAS UN PAS EN ARRIERE ! NON A l’UE A BAS l’OTAN !

Ce 1er mai, de Lille à Marseille en passant par Saint-Etienne, les Jeunesses Communistes ont été à leur place dans les cortèges, mobilisant la jeunesse populaire et faisant entendre les aspirations de celle-ci pour un avenir de paix et de justice, débarrassé de l’exploitation capitaliste et de l’impérialisme.

A Saint-Etienne, nos camarades se sont opposés à la présence du politicien réactionnaire Raphaël Glucksmann, candidat du PS et de Place publique, porte-voix de la guerre à outrance contre la Russie, pro-UE, pro-OTAN et anticommuniste virulent. Non content de ses fiers états de service à la solde du bloc euro-atlantique en Géorgie, Raphaël Glucksmann s’est également il y a peu illustré en soutenant la répression des étudiants de Sciences Po Paris, mobilisés en solidarité avec la Palestine.

Un tel sinistre personnage n’a décidément rien à faire dans une manifestation ouvrière et internationaliste. Pas plus que son camarade socialiste Olivier Faure, qui avait également été chassé de manif en 2018 par des camarades de la CGT Cheminots à Paris.

Car au-delà de la personnalité méprisable d’un Glucksmann et d’un Faure, c’est le Parti socialiste en lui-même qui a été ciblé par nos camarades de la JC Loire.

Le PS c’est la loi Travail, la casse de l’industrie et des services publics. 

Le PS c’est la guerre au Kosovo, au Mali et en Syrie.

Le PS c’est le soutien ferme à l’OTAN et à l’UE depuis sa création.

Le PS c’est la répression contre le mouvement ouvrier, les immigrés et les mouvements écologistes.

Le PS c’est l’aile gauche du bloc bourgeois réactionnaire en marche vers la fascisation et la guerre. 

Le PS a préparé le régime Macron qui lui-même ouvre la voie à un régime plus dur, plus autoritaire, se transformant peu à peu en dictature terroriste ouvert du Capital financier contre le peuple travailleur.

Pourtant, les principales forces politiques disant représenter notre camp social se sont bruyamment désolidarisées de la JC Loire, refusant de la soutenir face aux ignobles attaques calomnieuses l’accusant d’antisémitisme. 

Mélenchon, Aubry, Roussel, Deffontaines…ont ou condamné ou pris leurs distances avec la saine réaction de classe et internationaliste des Jeunes Communistes ligériens.

Léon Deffontaines, ancien secrétaire national du MJCF et tête de liste du PCF, est allé jusqu'à réclamer l'exclusion de “tout communiste impliqué” dans l'action des militants stéphanois, et sur ce sur le plateau de France info.

Nous dénonçons fermement cette menace, qui en plus de remettre en cause l'indépendance de la JC Loire vis à vis du PCF vise à faire taire et intimider les communistes qui s'opposent à la compromission avec la social-démocratie. 

 

Cet événement en rappelle un autre : il y a quelques semaines, nos camarades de la JC Nord ont mené une campagne d’affichage contre la guerre, ciblant les candidats favorables à l’implication directe de la France dans la guerre impérialiste en Ukraine ; notamment Glucksmann et Hayer.

Suite à cela, la JC Nord a également été la cible d’attaques et d’intimidations, certaines venant une fois de plus de forces se réclamant du mouvement ouvrier.

 

Loin de nous désolidariser, d’appeler au « dialogue républicain » avec l’ennemi de classe, la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône apporte son soutien plein et entier aux JC Loire et Nord, fédérations des Jeunesses communistes qui prennent au sérieux leur engagement contre la guerre impérialiste, pour la paix entre les peuples, et pour le renversement révolutionnaire de la bourgeoisie impérialiste française. 

Nous renouvelons notre engagement ferme à nous tenir à leurs côtés sur la ligne de front, classe contre classe.

 

Fait à Marseille, le 1er mai 2024.

Jeunesse Communiste de la Loire Jeunes Communistes Nord Glucksmann 1er Mai PS

×