HONNEUR A LA JEUNESSE KANAK

RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITE AU PEUPLE KANAK EN LUTTE 
DIMANCHE 19 MAI 14H PORTE D’AIX A MARSEILLE

Depuis plusieurs jours, la Kanaky (Nouvelle Calédonie) est le théâtre d'un fort mouvement populaire, association grèves, manifestations, blocages des routes, affrontements avec les forces de répression de l'État colonial français.

La principale revendication est le retrait du projet de réforme constitutionnel qui prévoit le dégel des listes électorales en Kanaky. L'objectif de cette réforme est d'élargir le corps électoral en vue de créer une majorité favorable au maintien de la Kanaky dans le giron français, et ce alors que les indépendantistes du FLNKS sont majoritaires à l'assemblée locale.

La Kanaky - Nouvelle Calédonie est une colonie de peuplement : le peuple kanak a été peu à peu dépossédé de ses terres et remplacé par une population blanche venue de métropole, qui s'est accaparé les meilleures terres agricoles et les secteurs clés de l'économie.

Le peuple kanak est devenu minoritaire sur son propre sol.

Depuis les années 1990, les accords de Nouvéa prévoient le gel des listes électorales afin de permettre le droit à l'autodétermination des habitants de Kanaky, en incluant la population issue de la colonisation installée avant la signature des accords.

Ces accords ne sont pas le fruit de la bonne volonté de l'État français mais le fruit d'un rapport de force imposé par la lutte politique armée menée par le FLNKS dans les années 1970 et 1980.

La remise en cause des accords de Nouvéa, déjà amorcée par le gouvernement français pendant le COVID avec la tenue du référendum d'autodétermination dans des conditions désastreuses, est la seule source de la violence que dénonce l'État français.

État français qui répond à la juste révolte du peuple kanak par une répression féroce : déjà trois morts, état d'urgence déclarée...

La jeunesse kanake incarne la même détermination que celle qui s'est soulevée contre le meurtre raciste de Nahel aux origines coloniales. Une jeunesse et un peuple qui n’ont plus rien à perdre si ce n’est conquérir leur droit à leur propre auto-détermination. Cette combativité doit nous amener à diriger tous les regards vers la Kanaky, à nous en inspirer et à assumer que leur combat est le nôtre !

La Jeunesse communiste des Bouches du Rhône se tient aux côtés du peuple kanak dans sa lutte pour le droit à l'autodétermination, contre la répression de l'État colonial français.

Le peuple kanak a le droit imprescriptible de décider de son avenir, de disposer de ses terres et des ressources naturelles de son territoire historique.

L'impérialisme français est l'ennemi des peuples et des travailleurs : une défaite pour lui en Kanaky c'est une victoire pour les travailleurs ici !

 

RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITE AU PEUPLE KANAK EN LUTTE 
DIMANCHE 19 MAI 14H PORTE D’AIX A MARSEILLE

Kanaky impérialisme colonialisme jeunesse luttes