Créer un site internet

Contre la répression syndicale : Solidarité avec les AED de Victor Hugo !

3 camarades AED du lycées Victor Hugo sont poursuivi pour une action menée avec l’UD CGT 13, alors qu’ils étaient en lutte contre le non-renouvellement de leur contrat, contre la répression syndicale et contre les agissements racistes et sexistes de la direction.

Convoqués mardi dernier au tribunal, ils ont fait face une justice aux ordres de ceux qui nous gouvernent et qui veulent abattre toute forme de lutte qui menacerait de leur échapper.

Rappelons que les camarades en question font partie des AED qui sont à l’origine du mouvement de grève qui a pris dans tout le pays contre la précarité organisée du métier de surveillant et qui a conduit a gagner la possibilité de signer un CDI pour les AED et de toucher la prime REP/REP+ !

C’est bien cela que réprime aujourd’hui la direction de l’établissement avec l’aide du rectorat, du ministère et de la justice.

« Ce ne sera le procès du syndicalisme » a annoncé immédiatement le procureur, pourtant les seuls convoqués sont des syndiqués CGT, pour une action menée dans avec l’UD CGT où plus d’une cinquantaine de personnes étaient présent, dans le cadre d’un conflit social, après plus de 5 mois de grève.

C’était donc bien une action syndicale, organisée, sans violence, qui répondait à un besoin : celui de se faire entendre par une instance à même de juger les propos racistes et sexistes du proviseur du Lycée, à même de juger les licenciements abusifs des AED syndiqués…

Mais la justice est rarement du coté de ceux qui luttent quand l’état est aux mains de ceux qui nous opprime, pour nos camardes le procureur a requis des peines allant du sursis à de la prison ferme !

L’Etat a décidé de mener une guerre pour essayer de casser notre syndicat en brisant ses éléments les plus combatifs à l’aide de tous les moyens à sa disposition : réquisitions, casse du droit de grève, criminalisation, menace de dissolution…

La liste de ceux qui font face à la répression ne cesse de s’allonger, nos camardes de l’Energie, nos camarades AED ou notre camarade Jean-Paul Delescaut, secrétaire de l’UD CGT du Nord, convoqué le 28 mars prochain devant la justice. Mais loin de la résignation il nous faut construire la réponse unitaire et organisée pour renforcer notre meilleure arme face aux patrons : notre syndicat.

Nous serons toujours aux côtés de ceux qui luttent, ils ne seront jamais seul face à la répression.

 

A Marseille, le 21 mars 2024

Le secteur jeunes travailleurs de la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône

répression AED solidarité CGT lutte