CONFÉRENCE DE PIERRE STAMBUL INTERDITE PAR LA PRÉFECTURE

Communiqué de presse suite à l'annonce de l'interdiction par la préfecture de la conférence de Pierre Stambul à la faculté ALLSH à Aix-en-Provence qui doit se tenir aujourd'hui.

CONFÉRENCE DE PIERRE STAMBUL INTERDITE

STOP AU SILENCE SUR LE GÉNOCIDE À GAZA DANS LES CAMPUS

Mardi 19 mars se déroulera une conférence animée par Pierre Stambul à la faculté ALLSH à Aix-en-Provence, portant sur l' « Histoire du sionisme et de la colonisation en Palestine » et organisée à l'initiative de notre fédération.

Porte parole de l'Union Juive Française pour la Paix, fils d'un résistant membre du groupe Manouchian, dont les figures Missak et Mélinée Manouchian ont été récemment panthéonisées, Pierre Stambul est régulièrement la cible des attaques politiques par les mouvances sionistes pour ses prises de position sans ambiguïté pour le peuple palestinien et sa lutte de libération nationale.

C'est malheureusement sans grande surprise que nous apprenons la décision de la Préfecture d'interdire la conférence.

Pierre Stambul est pourtant docteur d'Aix Marseille Université, un militant infatigable contre le colonialisme. Mais dans la lignée de la répression d'État contre la conférence à Science Po Paris, sa parole, représentant les juifs qui s'opposent au sionisme, au colonialisme et à l'apartheid en Palestine, est attaquée.

Pourtant, il est important de souligner qu'il existe au sein d'Aix Marseille Université un institut d'études juives, pro-sioniste, qui a lui pu régulièrement organiser des conférences sans problème.

La prétendue neutralité de point de vue, l'équilibre des positions défendues à la fois par le gouvernement et par la présidence d'Aix Marseille Université apparaît bien comme des paroles creuses qui visent uniquement à empêcher toutes discussions en faveur de la cause palestinienne et contre le génocide en cours.

Il s'agit en fait simplement de tentatives d'intimidations et de répression, qui se rejoignent avec les déclarations d'Éric Berton, président d'Aix Marseille Université, appelant à l'unité et à la sérénité tout en réaffirmant une volonté de cloisonner les universités et les déconnecter du reste de la société, à l'inverse total du service public émancipateur et ouvert à l'ensemble de la société que nous défendons.

Mais répression, intimidation, calomnies sont le lot de ceux qui veulent résister. C'est pourquoi la Jeunesse Communiste réaffirme sa détermination à assurer l'organisation de la conférence, dans un cadre permettant un débat ouvert, serein et à la hauteur des enjeux et de l'ampleur du massacre en Palestine.

Une démarche légale est en cours. Dans l'attente de plus d'informations la date est maintenue.

Nous appelons tous les étudiants, professeurs, personnels, intellectuels à dénoncer cette énième manœuvre d'interdiction.

Nous appelons à multiplier les initiatives pour faire parler de la cause palestinienne, et à se rassembler sur les lieux d'études le plus largement possible, pour étudier ensemble les moyens de créer les conditions d'un mouvement de lutte parmi la jeunesse en solidarité avec les souffrances du peuple palestinien, de son droit à l'autodétermination.

Nous savons que seul le rapport de force collectif permettra de peser sur les orientations prises par l'État et le gouvernement. Car les liens avec Israël sont profitables pour nombre d'entreprises capitalistes françaises, et pour des enjeux géostratégiques liés au contrôle impérialiste sur le Moyen-Orient. En cette semaine de l'Israeli Apartheid Week, il en va de notre responsabilité collective de développer ce rapport de force malgré les obstacles sur la route.

METTONS FIN AU SILENCE SUR LE  GÉNOCIDE SUR NOS CAMPUS !

NON À LA CRIMINALISATION DE LA SOLIDARITÉ AVEC LA PALESTINE !

POUR UNE FAC ANTI-APARTHEID !

PALESTINE VIVRA, PALESTINE VAINCRA !

Fait à Marseille le 18/03/2024,

Les Jeunes Communistes des Bouches-du-Rhône.

Pierre Stambul répression Palestine Faculté ALLSH Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône