Luttes

Jeunesse Populaire organise ta colère !

La pandémie de Covid-19 a révélé aux yeux de tous la réalité de la crise économique. Les médias, l’Etat, les syndicats jaunes et les partis politiques bourgeois veulent bien croire et faire croire que la responsabilité des difficultés qui frappent notre pays est due à la pandémie. C’est faux ! La crise que nous traversons c’est la crise du capitalisme, la pandémie de Covid-19 n’a fait que l’intensifier et a levé le voile sur la barbarie de ce système.

Lire la suite

117531377 2624235024495144 289487691030865354 n

Soutien à la lutte des habitants de la Porte d'Aix !

Jeudi 6 août nous étions présents aux côtés des habitants de la porte d'Aix pour exiger la fin des travaux et la restauration du parc par la mairie.

Un nettoyage du parc a été fait par les habitants suivi d'un pique nique populaire : la démonstration est faite à nouveau que cet endroit peut-être un lieu de vie et de détendre agréable, ouverts a tous !

Lire la suite

100989283 3186302578098641 7668574385141186560 o

La bataille de classe reprend dans la santé !

Fort meeting de lutte aujourd'hui à l'hôpital de la Timone à l'appel de la CGT. Les soignants ont répondu massivement à l'appel, pour dénoncer les assauts répétés du capital qui ont conduits à la catastrophe sanitaire actuelle !

Lire la suite

Rien ne peut stopper le Premier Mai !

Affiche premier mai 202011x
Malgré le contexte actuel, nous avons hier participé à de nombreuses initiatives pour que ne pas abandonner le premier mai au patronat et à l'Etat, qui veulent depuis toujours en faire une simple journée de festivités, la "fête du Travail". 

Lire la suite

Pas de reprise le 11 mai !

Tmoignage jeanne ready
 

La crise du coronavirus et le confinement ont été l'occasion pour le gouvernement de procéder à une attaque de grande envergure sur l'éducation. Ordres contradictoires, véritable sabotage du fonctionnement des enseignements, avec pour résultat des élèves dépassés, un personnel épuisé et un accroissement continu de la sélection de classe. Le gouvernement annonce maintenant une reprise pour le 11 mai qui a pour unique objectif de garder les enfants pour faire retourner au travail leur parents, au mépris de toute protection sanitaire. Jeanne, enseignante en collège, nous transfère son témoignage : dans la machine à broyer de l'éducation nationale, une seule solution : la lutte et la grève dès le 11 mai !

Lire la suite

Ic

36e jour de grève à l'hôtal Intercontinental : la lutte continue et ne faiblit pas !

Depuis maintenant 36 jours les travailleurs de l'hôtel InterContinental sont en grève et tiennent le piquet devant l'hôtel.
Après des années à se faire mépriser par la direction et remettre pour toujours à plus tard toute possibilité d'augmentation, les travailleurs ont décidé d'organiser la contre-attaque sur la misère et demandent plus de 30% d'augmentation de salaire !

Lire la suite

53167520 1160063740840438 1834417408710803456 n

Soutien aux camarades en grève de la centrale de Gardanne

La Centrale de Gardanne, l’une des quatre dernières centrales à charbon de France, est menacée de fermeture, dans la suite directe des déclarations du président Macron lors de sa campagne, pour fermer ces usines qui « polluent trop ». Les camarades de la Centrale sont en grève reconductible depuis le 7 décembre.

Lire la suite

Sticker

AUX MEURTRES DE TRAVAILLEURS RÉPONDONS PAR LA LUTTE CLASSE CONTRE CLASSE !

Lundi dernier trois immeubles se sont effondrés rue d'Aubagne, une rue en plein centre-ville de Marseille, où se mêlent de nombreux commerces et logements. Les autorités parlent pour l'instant d'au moins huit morts et deux blessés.

L'ampleur du drame ne doit pas nous empêcher dès maintenant de pointer du doigt les responsables évidents. Les propriétaires, la mairie, l’État sont évidemment responsables. Même les média les plus réactionnaires sont forcés d'admettre qu'on ne peut pas comme l'a fait Gaudin dire que "c'est la faute de la pluie", mais que la mairie a délibérément tué les habitants de ces immeubles par son inaction. Il en est de même pour les propriétaires qui n'entretiennent pas parce que ça ne rapporte pas, pour l’État qui n'a jamais cherché à contrôler la qualité des logements, les loyers, etc.

Lire la suite

Le mouvement étudiant prend de la force dans le département

17/04/2018

Depuis ce jour, la FAC de lettres d’Aix-en-Provence est bloquée et occupée. Les étudiants d’Aix-en-Provence et de Marseille occupent conjointement les bâtiments principaux des deux sites. La fac est le lieu de souveraineté des étudiants, là où ils étudient et militent. Ce sont eux qui, lors des Assemblée Générale, déterminent les conditions de la lutte contre la loi ORE et toutes les autres réformes antisociales.

Lire la suite