Créer un site internet

Luttes

  • BLOCAGE A ST CHARLES ET AG LYCÉENNE !

    Aujourd'hui les lycéennes et lycéens ont bloqué le lycée St Charles, pour protester contre le génocide en cours, la complicité de l'impérialisme français et US, de l'UE et de l'OTAN. 

  • Le 8 mai à Aix, hommage à Ernest Prados : gloire à la résistance communiste contre le fascisme !

    A Aix-en-Provence le 8 mai, les Jeunes Communistes d'Aix ont à nouveau commémoré la mémoire d'Ernest Prados devant sa plaque commémorative.

  • Non à la censure à Aix-Marseille-Université ! Retrait des sanctions pour tous les étudiants mobilisés !

    Appel commun Comité de Lutte AMU et JC 13 d'un rassemblement de solidarité contre la répression et les poursuites disciplinaires engagées par la présidence d'AMU ciblant nos camarades, le lundi 13 mai de 14h30 à 18h au siège d'AMU au Pharo à Marseille.

  • SOUTIEN A NOS CAMARADES DES JC LOIRE ET NORD ! FACE AU BLOC REACTIONNAIRE PS-LREM-RN, PAS UN PAS EN ARRIERE ! NON A l’UE A BAS l’OTAN !

    Ce 1er mai, de Lille à Marseille en passant par Saint-Etienne, les Jeunesses Communistes ont été à leur place dans les cortèges, mobilisant la jeunesse populaire et faisant entendre les aspirations de celle-ci pour un avenir de paix et de justice, débarrassé de l’exploitation capitaliste et de l’impérialisme.

  • CONTRE LA CRIMINALISATION DE LA SOLIDARITÉ AVEC LA PALESTINE, DE L'ACTION SYNDICALE ET DE LA LUTTE CONTRE LA GUERRE AUCUNE SANCTION NE PASSERA !

    RASSEMBLEMENT JEUDI 2 MAI 18H SCIENCE PO AIX

    Depuis plusieurs semaines, la répression contre les soutiens de la Palestine s'abat en France, suivant une dynamique européenne voire mondiale.

  • 1er Mai : menons la lutte classe contre classe

    A l'heure où le gouvernement s'attaque simultanément à toutes les conquêtes des travailleurs, à l'heure où Macron et ses sbires soutiennent un État génocidaire et impérialiste, à l'heure où la répression et la criminalisation de la solidarité s'abattent de toutes parts, nous devons faire en sorte que la journée internationale des travailleuses et des travailleurs soit de masse et de classe !

  • Solidarité avec Mohammed Khatib, Jean-Paul Delescaut et Rima Hassan ! Les soutiens d’Israël sont les criminels, pas nous !

    Quand sous les yeux du monde entier Israël poursuit impunément le génocide du peuple Palestinien à Gaza et en Cisjordanie, les démocraties bourgeoises européennes s’attardent à réprimer les voies qui défendent la justice en Palestine. 

  • Contre la répression syndicale : Solidarité avec les AED de Victor Hugo !

    3 camarades AED du lycées Victor Hugo sont poursuivi pour une action menée avec l’UD CGT 13, alors qu’ils étaient en lutte contre le non-renouvellement de leur contrat, contre la répression syndicale et contre les agissements racistes et sexistes de la direction.

  • Soutien à Jean-Paul DELESCAUT

    La Jeunesse Communiste des Bouches du Rhône tient à apporter tout son soutien à notre camarade Jean Paul DELESCAUT, secrétaire de l’UD CGT du Nord face à l’acharnement antisyndical qu’il subit.

  • Malgré l'interdiction de la conférence, intervention de Pierre Stambul devant la fac Allsh

    Au départ la préfecture, c'est finalement la présidence d'Aix-Marseille Université qui a pris la responsabilité d'interdire et d'empêcher la tenue de la conférence de Pierre Stambul, porte parole de l'Union Juive Française pour la Paix et docteur à l'université, devant l'entrée principale de la faculté Allsh. Malgré l'empêchement, militants de la JC et du comité de lutte ont appelé toute la journée jusqu'à la dernière minute les étudiants à rejoindre le rassemblement devant le campus.

    Malgré la présence des troupes policières réclamant l'annulation de l'événement sur voie publique, et des prises de vidéo de militants sionistes du Collectif du 7 octobre, une brève conférence a pu se maintenir par le rapport de force et la présence des étudiants à l'événement. Une vidéo de l'intervention de Pierre est en voie de publication.

    Dans les conditions où la conférence a du se tenir, le nombre de personnes présentes attestent d'une volonté d'entendre d'autres voix sur le conflit en Palestine que ceux martelés par les médias à la solde des monopoles français collaborant avec Israël ou par l'État français.

    L'enjeux est de briser le silence sur le génocide en Palestine, en créant les conditions sur nos universités de temps de débat et d'analyse sur la situation, et d'un mouvement étudiant en capacité de faire pression à la fois auprès d'AMU et au niveau de l'Etat pour exiger le retrait de toute collaboration avec Israël et le soutien actif et matériel avec le peuple palestinien.

    Cette action en appelle d'autres, nous remercions Pierre Stambul d'être venu et d'avoir participé à cette initiative qui a rassemblé nombre étudiants d'Allsh.

    Brisons le silence sur le génocide dans nos campus ! 

    Pour des facs anti-apartheid ! 

    Organisons-nous et multiplions les initiatives en solidarité avec la Palestine ! 

    Palestine vivra, Palestine vaincra ! 

  • Conférence de Pierre Stambul : Aix Marseille Université veut empêcher la conférence, restons mobilisés pour assurer sa tenue !

    Dans la journée, c'est maintenant Aix-Marseille Université par l'intermédiaire du bureau de son président Eric Berton qui a pris sur elle le rôle d'empêcher la tenue de la conférence.

  • Non à la répression au lycée Nord !

    Communiqué commun du Mouvement National Lycéen des Bouches-du-Rhône et de la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône contre la répression policière au blocage du lycée Saint-Exupéry à Marseille.

  • Solidarité avec les PAMAR !

    Cette matinée, une délégation représentant les jeunes travailleurs communistes du département est présente en solidarité sur le piquet des travailleurs de PAMAR.

    ​​​​​

  • Le 18 mars : blocage des lycées en soutien avec la Palestine !

    Les morts s'entassent dans la bande de Gaza, perpétrés par l'armée israélienne animée par une volonté de faire disparaitre la société palestinienne. Les femmes palestiniennes et les enfants font parties des premières cibles de l'État d'Israël, cherchant à saper et détruire ce peuple qui lutte pour sa survie.

  • De femme en colère à travailleuses révolutionnaires : l'appel du 8 mars

    Le 8 mars est devenu une journée incontournable pour les institutions et les entreprises, y compris le gouvernement Macron-Attal. Ils ne manqueront pas de célébrer la "Journée de la Femme", dans un grand spectacle d'autocongratulation, où ils se vanteront d'avoir constitutionnalisé l'IVG comme une "liberté". Ce sont des hypocrites.

  • Retour sur les manifestations contre le RN et contre le génocide en Palestine à Marseille

    Dimanche 3 mars, une double manifestation s'est tenue contre la venue du Rassemblement National à Marseille et contre le génocide en Palestine. La Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône était présente pour appeler la jeunesse à organiser sa colère légitime face à la fascisation de notre pays et pour la solidarité entière avec le peuple palestinien contre les crimes génocidaires de l'Etat colonial sioniste.

  • Dans les facs et les lycées : stop au silence sur le génocide en Palestine ! Stop à la complicité de l'impérialisme français avec Israël !

    • Le 01/03/2024

    Depuis des mois, face à l’entreprise génocidaire de l’Etat israélien contre le peuple palestinien, des initiatives de solidarité avec la Palestine se multiplient à la fois dans le monde entier, et en particulier en France et sur les lieux d’étude. Dès le 7 octobre, toute voix de soutien à la Palestine est criminalisée par l’Etat bourgeois et les médias au service des monopoles, qui se traduit sur les lieux d’étude par l’interdiction de toute expression sur le sujet.

  • Droit de réponse de la JC 13 aux articles parus de La Provence et La Marseillaise

    Des articles de presse parus dans La Provence le 6 janvier dernier et dans La Marseillaise le 8 janvier (titrant respectivement "Aix-en-Provence : le rassemblement pour la paix phagocyté par des extrémistes" et "La manif aixoise en soutien à la Palestine théâtre d'un hold up militant") ont présenté un récit partisan et unilatéral du rassemblement s'étant déroulé à Aix le samedi 6 janvier dernier. La Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône, mentionnée dans ces 2 articles, n'a pas été contactée par les journalistes et a donc fait parvenir aux rédactions un droit de réponse, sans qu'aucune suite n'y soit donnée.

  • Manifestation contre la loi (Darmanin) des monopoles : analyse des Jeunes Communistes 13

    Lundi 18 décembre, en réaction à la loi scandaleuse adoptée par le Parlement, nombreux sont ceux qui ont répondu à l'appel d'organisations et de collectifs deja mobilisés pour faire obstacle à cette loi réactionnaire au service des monopoles. La Jeunesse Communiste des Bouches du Rhone s'inscrit totalement dans cette lutte qui ne vise qu'à accentuer l'exploitation des travailleurs immigrés, à développer le racisme et la division de notre classe.

  • Vive la Palestine et à bas l'impérialisme ! Marche aux flambeaux à Marseille

    La marche aux flambeaux du mercredi 13 décembre à Marseille, réunissant plus de 400 manifestants, participe au mouvement international de solidarité avec la Palestine face au génocide en cours à Gaza à l'encontre du peuple palestinien par l'Etat colonial sioniste. Nous publions ci-dessous l'intervention politique de notre organisation lors de cette initiative organisée par des collectifs de soutien à la Palestine, des organisations progressistes et notre fédération.

  • INTERDICTION LEVEE - VICTOIRE FACE A LA PREFECTURE

    Suite à l'interdiction par la préfecture de police des Bouches du Rhône de la manifestation de solidarité avec la Palestine prévue aujourdhui a 14h, un référé a été déposé en urgence par les organisations réunies autour de la cause palestinienne.

  • Communiqué faisant suite à l’interdiction de la manifestation du 09/12/2023

    La manifestation du samedi 9 décembre est interdite par la préfecture de Marseille pour le fallacieux motif d'incitation à la haine et à la violence. Pourtant, depuis plus d’un mois, aucun incident n’a été déploré lors des manifestations organisées par Urgence Palestine Marseille.

  • MANIFESTATION INTERDITE PAR LA PRÉFECTURE : NOUS N’ARRÊTERONS PAS DE LUTTER !

    La marche aux flambeaux qui devait se tenir ce mercredi 6 décembre a été tardivement interdite par la préfecture de police, nous empêchant d’enclencher un référé liberté. Cette interdiction n’est pas anodine ! Au prétexte du match de OM-OL de ce soir et des prétendues "difficultés de sécurisation" de la manifestation, ceci est une interdiction politique qui refuse de dire son nom.

  • Communiqué - Stop au génocide à Gaza : Organisons la solidarité avec la Palestine sur les facs et lycées

    Communiqué des organisations de jeunesse des Bouches-du-Rhône en solidarité à la Palestine : 

    Stop au génocide à Gaza : Organisons la solidarité avec la Palestine sur les facs et lycées

    Pour une génération anti-impérialiste ! Palestine vivra, Palestine vaincra !

  • 13 octobre : grève et manifestation contre l'inflation

    Nous appelons la jeunesse à rejoindre les travailleurs en lutte contre l'inflation, l'augmentation des salaires, la revalorisation des minima-sociaux le 13 octobre et après ! Rdv 10h réformés Canebière à Marseille !

  • DES MILLIERS À MARSEILLE CONTRE LA VIOLENCE POLICIÈRE ET LE RACISME

    Samedi 23 septembre, partout en France, des rassemblements et des manifestations ont eu lieu pour dénoncer l'accentuation de la brutalité de la répression, autant policière que judiciaire à l'encontre de toute notre classe.

  • APPEL À LA MANIFESTATION CONTRE LE RACISME ET LES VIOLENCES POLICIÈRES SAMEDI 23/09

    Le 29 juin, c'est par milliers que la jeunesse a déferlé dans les rues du centre de Marseille pour réclamer justice pour Nahel et toutes les victimes des violences policières. Comme dans toute la France, la colère a éclaté. Comme dans toute la France, les forces de répression ont été déployées, l'Etat allant jusqu'à envoyer les forces spéciales du RAID contre la jeunesse.

  • Depuis l'Huma : appel au soutien à nos camarades AED de Victor Hugo ainsi qu'à nos camarades IEG, réprimés pour leurs luttes !

    Au cours de la mobilisation contre la réforme des retraites, nos camarades de l'énergie ont su appliquer le mot d'ordre "Nous produisons alors nous décidons" en se réappropriant leurs moyens de production. Ils ont subi pour cela de lourdes conséquences, notamment la mise en garde à vue puis le procès de trois d'entre eux, dont leur secrétaire général, qui devait se tenir vendredi 15/09 et qui a finalement été reporté.

  • Huma 2023 - Retour des débats - Vers l'unité de notre classe et lutte contre l'UE/capitalisme

    Cette année, notre stand commun JC13-JC42-JC06 à la Fête de l'Huma 2023 a été l'occasion pour échanger à partir de deux débats centraux :

    - Après le meurtre policier de Nahel et les révoltes de quartier, comment assurer l'unité de notre classe ?

    - Union Européenne, Union Impérialiste: comment articuler lutte contre l'UE et lutte contre le capitalisme ?

  • LA POLICE TUE : PROCHAINE MANIFESTATION SAMEDI 8 JUILLET

    Le 4 juillet, nous avons appris le décès d'un homme de 27 ans ayant été tué au cours d'une manifestation. Selon toute vraisemblance, il a été tué par un tir de LBD au thorax.

  • Le fascisme, c'est le capitalisme en crise : renversons-le !

    A l'issue de la manifestation contre le fascisme du 17 juin, la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône a prononcé un discours devant la population aixoise à La Rotonde en réaction aux agressions fascistes à l'encontre de nos camarades lors du rassemblement du 1er juin. Voici la prise de parole retranscrite :

  • Manifestation antifasciste à Aix : face au fascisme et à la réaction, faisons FRONT CLASSE CONTRE CLASSE

    Samedi 17 juin, nous étions près de 150 à défiler de la sous-préfecture à la Rotonde, à l'appel de plusieurs organisations politiques et syndicales, principalement de jeunes.

  • FACE AU FASCISME ET À LA RÉACTION : UNITÉ DE CLASSE

    Le jeudi 1er juin, une manifestation de la jeunesse à Aix-en-Provence était attaquée par des groupuscules fascistes et néo-nazis. Ayant défendu le cortège et mit en déroute les fascistes avec d'autres, deux militants de la JC sont blessés et pris en charge par les secours.

  • APPEL UNITAIRE CONTRE LE FASCISME : MANIFESTATION SAMEDI 17 JUIN

    Appel unitaire d'organisations syndicales, politiques et de jeunesse contre le fascisme, en réaction à l'agression fasciste en bande contre le mouvement social à Aix-en-Provence. Contre le fascisme, soyons mobilisés le samedi 17 juin à 10h30 sous-préfecture à Aix !

  • 6 JUIN : UN AVENIR SANS MISÈRE POUR LA JEUNESSE OUVRIÈRE

    Après 6 mois de mobilisation, 900.000 manifestants en France, 50.000 à Marseille et 1.500 à Arles contre la retraite pour les morts !

  • SOUTIEN AUX AED EN LUTTE, LIBERTE ET EMPLOI POUR MANU ET TOUS LES AUTRES CAMARADES

    Communiqué des Jeunes Communistes des Bouches-du-Rhône, fait le vendredi 2 juin 2023

    Depuis des mois, les Assistants d'Éducation mènent une lutte exemplaire dans le département et en particulier dans le lycée Victor Hugo à Marseille.

  • ATTAQUE DES FASCISTES CONTRE NOTRE RASSEMBLEMENT A AIX-EN-PROVENCE. NOUS NE RECULERONS PAS !

    • Le 01/06/2023

    Aujourd'hui, à l'appel des jeunes communistes d'Aix, des organisations syndicales et politiques de jeunesse étaient réunies à la Rotonde d'Aix en Provence pour dénoncer publiquement les réformes anti-populaires qui détruisent l'avenir de la jeunesse, ainsi que les répressions policières à l'encontre du mouvement social et les agressions fascistes.

  • Prochaines dates de mobilisation : 1er et 6 juin

    Appel aux prochaines dates de manifestation :

    - Jeudi 1er juin : manif de la jeunesse contre la misère, la répression et le fascisme 18h30 Rotonde Aix

    - Mardi 6 juin : manif contre la réforme des retraites 10h30 Vieux Port Marseille

  • 1ER JUIN : MANIFESTATION DE LA JEUNESSE À AIX

    Retraite pour les morts, travail forcé sous condition... le gouvernement et le patronat nous réservent un avenir de misère !

  • RASSEMBLEMENT SYNDICAL EN SOUTIEN À UN CAMARADE AED, MENACÉ DE LICENCIEMENT PAR SON ÉTABLISSEMENT

    Lundi 22 mai, la CGT du lycée Victor Hugo a appelé à un rassemblement devant le rectorat d'Aix face au passage en conseil de discipline d'un AED de l'établissement. La vraie raison repose sur la lutte menée contre les licenciements, le non-renouvellement de CDD, la discrimination raciste de la part du directeur envers les élèves.

  • LES LYCÉENS SE BATTRONT JUSQU'AU RETRAIT

    Mardi 16 mai, en cette journée de manifestation inter lycéenne, le blocage du lycée St Charles a été une réussite (cours annulés pour toute la journée) permis par l'organisation et la combativité de la jeunesse pour défendre son avenir.

  • Fête de la Liberté et deuxième anniversaire du local de la JC 13

    Le 8 mai est une date importante pour notre fédération : il s'agit d'un jour traditionnel de commémorations pour le mouvement ouvrier mais aussi pour notre organisation de l'inauguration de son local.

  • Commémoration de la Résistance ouvrière à Marseille

    Lundi 8 mai, notre fédération a commémoré le souvenir de la Résistance ouvrière au fascisme et à l'occupation nazie en rendant hommage à Jean de Bernardy, dirigeant communiste tombé pour la libération de la France et de l'Europe du joug nazi, et plus largement pour l'émancipation du genre humain de toute forme de domination, d'exploitation et d'aliénation.

  • Le 8 mai, hommage à Ernest Prados : gloire à la résistance communiste contre le fascisme

    A nouveau, nous avons commémoré la mémoire d'Ernest Prados, illustre résistant ouvrier et communiste, qui a donné sa vie pour la libération d'Aix-en-Provence contre la tyrannie fasciste, mais également pour la libération du genre humain.

  • CONCERT DE SOLIDARITE AVEC LES GREVISTES

    Le vendredi 5 mai, un monde fou à Marseille aux Docks des Suds avec Massilia Sound System, LE groupe du mouvement ouvrier dans les Bouches du Rhone, organisée par l'UD CGT 13 !

  • UN PREMIER MAI DE CLASSE ET DE MASSE

    Ce premier mai a été le plus massif de ces vingt derniers années, dans le pays comme dans notre département.

  • 1 ER MAI DE CLASSE, UNITAIRE ET POPULAIRE

    Pour la journée internationale des travailleuses et travailleurs : affirmons l'unité de notre classe contre le gouvernement réactionnaire de Macron et Borne, contre l'État bourgeois et l'impérialisme français !

    Pour la révolution et le socialisme : organise ta colère, rejoins la Jeunesse communiste !

  • Manifestation à la fac d'Aix : face à la répression les étudiants ne baissent pas la tête !

    Suite à l'intervention des CRS sur le campus Schuman pour exclure les étudiants en lutte de leur lieu d'étude occupé, le Comité de Lutte a appelé à la manifestation et a outrepassé l'interdiction d'entrée sur le site Schuman face à la répression du mouvement social ! Nous relayons leur communiqué.

  • 13 avril : Cortège Fac Schuman en grève jusqu'à la retraite

    Nouvelle journée de mobilisation massive le 13 avril contre la réforme des retraites ! Participation de la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône dans le cortège offensif du Comité de Lutte, actuellement occupé par l'occupation de la faculté ALLSH à Aix-en-Provence. Nous relayons leur communiqué.

  • Assemblée Générale étudiante du mardi 11 avril : contre le sabotage administratif de la direction d'Allsh et d'AMU, répondons par la solidarité !

    Face à la fermeture administrative du campus Schuman par la direction de la faculté, le Comité de Mobilisation a appelé à une Assemblée Générale au niveau du portail de Schuman. Nous relayons le communiqué produit par le syndicat étudiant Comité de Lutte.

  • Occupation de la Faculté ALLSH par les étudiants contre la réforme des retraites

    Nous relayons le communiqué du syndicat étudiant Comité de Lutte suite au blocage de la faculté ALLSH par les étudiants pour s'opposer à la réforme des retraites, aux réquisitions et au 49.3.

  • CONTRE LA RÉPRESSION POLICIÈRE UNITÉ DE LA CLASSE OUVRIÈRE !

    La lutte contre les méga bassines à Sainte-Soline a été durement réprimée et a une fois de plus montré l'ultra violence de la police contre les luttes du peuple. La Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône se solidarise de cette lutte et affirme son soutien aux victimes de la répression.

  • LES BOUCHES-DU-RHÔNE EN FEU LE 23 MARS

    290.000 À MARSEILLE ET 3.500.000 EN FRANCE !

    Sur les blocages lycées, les occupations de facultés, les ateliers, lors des blocages des raffineries, les jeunes communistes étaient partout où nous le pouvions pour organiser la lutte de la jeunesse et de notre classe aux côtés de la CGT.

  • FOS : LE DEPOT PETROLIER DE FOS EST BLOQUÉ (21-24 mars)

    Le 21 mars, les CRS attaquent le dépôt pétrolier de FOS. Les travailleurs, à l'appel de la CGT viennent en masse pour bloquer les camions !

  • LES ETUDIANTS EN SOUTIEN AUX TRAVAILLEURS EN LUTTE

    A l'annonce des réquisitions des raffineurs de Fos-sur-Mer par le préfet des Bouches-du-Rhône, les Jeunes Communistes des Bouches-du-Rhône ont fait un appel à soutenir la CGT dans le blocage des raffineries. A Aix-en-Provence, le Comité de Lutte a pris ses responsabilités en main et à impulser une manifestation étudiante à la fac de lettres à Aix-en-Provence qui a débouché sur l'occupation de l'amphi Guyon. Nous relayons le communiqué du syndicat étudiant :

  • CONTRE LES REQUISITIONS : LANÇONS TOUTES LES FORCES DANS LA BATAILLE

    Les travailleurs du dépôt pétrolier de fos ont été frappés par des réquisitions aujourd'hui. Actuellement, toutes les raffineries, tous les terminaux pétroliers de France sont en grève et à l'arrêt. Les dépôts pétroliers et les stocks stratégiques de l'État sont les derniers moyens pour le patronat d'approvisionner le pays en essence et de continuer à faire fonctionner l'économie.

  • RIPOSTE CLASSE CONTRE CLASSE

    Suite à l'annonce de l'utilisation du 49.3 par le gouvernement, travailleuses, travailleurs et jeunesse populaire ont inondé la place de la Préfecture.

  • MANIF INTER-PRO DU 15 MARS : A L'ASSAULT POUR NOTRE AVENIR

    160.000 A MARSEILLE, ET 1,7 MILLIONS DANS TOUTE LA FRANCE

    Depuis le 7 mars, la grève reconductible dans la pétrochimie, les transports, l'énergie et dans d'autres secteurs professionnels est accompagnée d'un suivi de plus en plus important de grèves dans d'autres secteurs et d'actions de blocage dans les Bouches-du-Rhône et en France.

  • LA JC EN FORCE DANS LE DEPARTEMENT LE 11 MARS

    80.000 A MARSEILLE / 5.000 A AIX LE 11 MARS CONTRE LA REFORME DES RETRAITES

    A Aix comme à Marseille, la colère a retenti pour s'opposer à la contre-réforme des retraites ! La jeunesse étudiante, lycéenne et travailleuse était présente pour défendre son avenir aux côtés des syndicats étudiants, lycéens et la CGT !

    MERCREDI 15 MARS : MANIFESTATION 10H30 VIEUX-PORT

  • RETOUR SUR LE BLOCUS DU LYCEE THIERS DU 7 MARS / APPEL À TÉMOIGNAGES FACE A LA REPRESSION

    Le 7 mars, deux lycéens sont arrêtés lors d'un blocage au lycée Thiers et un autre est arrêté lors de la manifestation, en plein cortège. Aussitôt après la manifestation, le cortège lycéen, la JC, le Comité de lutte et l'Union syndicale Solidaires poursuivent la manifestation jusqu'au commissariat de Noailles.

  • NOUVEAU NUMERO DE L'AVANT GARDE, SPECIAL "RETRAITES" MARS 2023

    L'Avant-Garde de la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône est disponible depuis le 7 mars comprenant un dossier sur les retraites. Comment se le procurer ? En venant aux manifestations ou aux évènements que nous organisons à notre local !

  • 8 MARS : CLASSE CONTRE CLASSE CONTRE L’EXPLOITATION DES TRAVAILLEUSES ET L’OPPRESSION DES FEMMES

    Ce 8 mars, notre fédération était présente pour la manifestation appelée par les organisations syndicales à l'occasion de la Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes !

  • 7 MARS : 250 000 A MARSEILLE, ET 3,5 MILLIONS DANS TOUTE LA FRANCE

    Les travailleurs et la jeunesse ont fait une nouvelle démonstration de force le 7 mars, plus puissante et plus déterminée.

  • Rassemblement de soutien à Bilel face à l'agression raciste de l'Action française

    • Le 03/03/2023

    Jeudi 2 mars, des organisations politiques et syndicales ont répondu présents à notre appel face à l'agression fasciste et raciste de l'Action française contre Bilel, tabassé dans un bar à Aix par six militants.

  • JUSTICE POUR BILEL ! CONDAMNATION DE L'AGRESSEUR ET DISSOLUTION DES ORGANISATIONS FASCISTES !

    Nous appelons l’ensemble des travailleuses et travailleurs, de la jeunesse populaire, des organisations progressistes et démocratiques à s’unir pour exiger :

    JUSTICE POUR BILEL, CONDAMNATION DE L’AGRESSEUR FASCISTE

    DISSOLUTION DE L’ACTION FRANCAISE

    DISSOLUTION DE TENESOUN

    Et pour cela à se rassembler devant le Tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence le jeudi 2 mars à 14h !

  • JEUDI 16/02 : 1.300.000 CONTRE LA RETRAITE POUR LES MORTS

    Jeudi 16 février, les travailleurs et la jeunesse ont encore une fois démontré leur détermination restée intacte à lutter contre le projet mortifère du patronat et du gouvernement d'une retraite pour les morts : plus de 90.000 manifestants à Marseille, 300.000 à Paris, 65.000 à Toulouse, 40.000 à Lille... pour un total de 1.300.000 manifestants partout en France !

  • MARDI 7 FEVRIER : A NOUVEAU, PAR MILLIONS CONTRE LE GOUVERNEMENT

    Mardi 7 février, le prolétariat a encore une fois de plus fait démonstration de sa capacité à se mobiliser. Plus de 180 000 manifestants envahissaient le Vieux Port de Marseille et 2 millions déferlaient dans toute la France.

  • VOEUX DE LUTTE POUR UNE ANNÉE 2023 DE COMBATS ET DE VICTOIRES

    Dimanche 5 février, notre fédération présentait ses voeux à nos camarades, membres ou proches de la JC.

    Une occasion pour renforcer nos liens, boire un verre, reprendre sa carte (ou franchir le pas de l'adhésion pour quelques uns !) et repartir encore plus déterminés pour le combat contre le Capital et son Etat !

  • VOEUX 2023 DE LUTTE : DIMANCHE 5 FEVRIER

    Dans ce contexte de mobilisation contre la réforme des retraites, nous appelons camarades et sympathisants à participer à nos vœux 2023 dans notre local pour partager un temps fort en fraternité et en débat politique sur les suites à donner à ce mouvement social !

    DIMANCHE 5 FEVRIER

    RDV 14H AU 26 RUE D'ISOARD 13100 MARSEILLE

  • Aix : Marche aux flambeaux contre la retraite pour les morts

    Lycéens, étudiants et jeunes travailleurs étaient réunis hier soir à Aix dans notre cortège commun contre le projet mortifère de la bourgeoisie pour nous faire travailler jusqu'à la mort !

  • 31 JANVIER : PAR MILLIONS CONTRE LE GOUVERNEMENT

    • Le 31/01/2023

    Mardi 31 janvier, le prolétariat a encore une fois fait démonstration de sa force. 205 000 manifestants envahissait le Vieux Port de Marseille et 2,8 millions déferlaient dans toute la France.

  • Le 31 janvier, les jeunes communistes avec les lycéens contre la réforme des retraites

    LE 31 JANVIER, LES JEUNES COMMUNISTES ETAIENT AUX BLOCAGES ET DEBRAYAGES DES LYCEES JOLIOT-CURIE, CEZANNE, ST-CHARLES ET MARSEILLEVEYRE !

    A Aubagne, à Aix et à Marseille, les lycéens se sont mobilisés en solidarité aux grévistes par le blocage ou débrayage de leur établissement !

  • Réunion publique : "Comprendre et détruire la réforme"

    Suite au succès de la journée de grève et de mobilisation du jeudi 19 janvier, nous organisons une réunion publique à notre local pour exposer la contre-réforme des retraites, ses effets délétères pour les travailleurs et la jeunesse.

  • DES MILLIONS DÉFERLENT CONTRE LA REFORME DES RETRAITES

    A Marseille, nous étions 145 000 à défiler, dans toute la France, 2 millions !

  • BLOCAGE / DEBRAYAGE DES LYCEES ST-CHARLES & CEZANNE

    Jeudi 19 janvier, à Aix comme à Marseille, les lycéens de St-Charles et Cézanne ont protesté contre la réforme des retraites avec la Jeunesse Communiste !

  • MARCHE AUX FLAMBEAUX : NON A LA RETRAITES POUR LES MORTS

    En présence du Comité de Lutte - Étudiant, défends tes droits - Aix en Provence à notre cortège, des milliers de travailleurs, lycéens et étudiants ont manifesté à l'appel de l'UD CGT 13 mardi 17 janvier pour inscrire le mouvement contre la réforme des retraites, pour la défense des conquis sociaux de la classe ouvrière et pour leur élargissement le jeudi 19 janvier et après !

  • NON A UNE RETRAITE POUR LES MORTS : BATTONS-NOUS POUR NOTRE AVENIR !

    Mardi 10 janvier, le gouvernement Macron a annoncé le projet de réforme des retraites. Son objectif : retarder l’âge légal de départ à la retraite jusqu’à 64 ans d’ici 2030.

  • [13/12] Rassemblement contre la participation de la France dans la guerre impérialiste

    A l’appel de notre fédération, en présence du Comité de Lutte - Étudiant, défends tes droits - Aix en Provence, du PCRF - Bouches du Rhône et du PRCF Marseille, nous nous sommes rassemblés pour dénoncer :

    1. Le rôle impérialiste de la France dans l’intensification du conflit meurtrier en Ukraine par l’envoi massif d’armes ;

    2. La hausse du coût de la vie perpétrée par la spéculation financière sur les biens de premières nécessités, l’inflation, la misère, le chômage de masse qui profite aux grands groupes industriels, financiers et militaires : Total, CMA-CGM, Carrefour, Thales, Dassault etc.

  • Vendredi 4 novembre : Soirée-Débat et projection du film « Pride »

    Dans les années 80 au Royaume-Uni, la bourgeoisie anglaise passe à l'offensive, Thatcher en tête, pour fermer définitivement les mines de charbon. Cette attaque provoque de larges soulèvements de mineurs à travers la grève lancée par l'Union Nationale des Mineurs (National Union of Mineworkers).

  • 22 OCTOBRE : MARCHE CONTRE LA VIE CHÈRE A MARSEILLE !

    PAS DE GUERRE ENTRE LES PEUPLES, PAS DE PAIX ENTRE LES CLASSES !

    Une marche contre la vie chère a eu lieu hier à Marseille à l'appel de l'Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône, un appel que nous avons évidemment rejoint.

  • 18 octobre : A Marseille et à Martigues, aux côtés de la jeunesse et des travailleurs !

    Mardi 18 octobre, la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône a répondu présente aux appels à la mobilisation. Dès le matin, nous étions aux côtés des lycéens de Saint-Charles qui bloquaient leur lycée avec le soutien de l'Union Syndicale Lycéenne, autant en solidarité avec les grévistes que pour exiger le retrait de la nouvelle réforme de l'enseignement professionnel.

  • LE 18 OCTOBRE ET APRES : REFUSONS LES PLANS DE GUERRE ET DE MISERE DES CAPITALISTES !

    Depuis le 21 septembre, les ouvriers des raffineries mènent une grève massive sur leurs sites de production.
    Le 18 octobre, suivant leur exemple, c'est l'ensemble des travailleurs du pays qui sont appelés à la grève pour arracher au patronat et actionnaires engraissés de subventions et gavés de dividendes une partie du fruit de notre travail qu'ils nous ont volé.

     

  • Le 1er octobre et après : A Marseille, à Saint-Etienne, à Nice et partout en France, mobilisons-nous pour le retrait de la France de la guerre

    A l’appel des Jeunes Communistes 13, des Jeunes Communistes de la Loire, des Jeunes Communistes Alpes Maritimes et de la Ghjuventù Cumunista haute-corse, dans le cadre de la journée de mobilisation pour cesser la participation de l’État français dans la guerre en Ukraine, plusieurs actions et interventions pour la paix ont eu lieu en France.

  • A MARSEILLE, LE 1er OCTOBRE ET APRES : MOBILISONS-NOUS POUR LA PAIX

    Dans le cadre de la journée d’action et de mobilisation pour cesser la participation de l’Etat français dans la guerre en Ukraine, par les livraisons d’arme et sa participation dans les alliances impérialistes, plusieurs actions et interventions pour la paix ont eu lieu en France.

    A Marseille, en présence de militants pour la paix, sympathisants et gilets jaunes, nous avons dénoncé le rôle de la France dans ce conflit, servant les intérêts exclusifs des monopoles de l’armement, de l’intérêt géopolitique de l’Etat français et notre bourgeoisie pour assurer sa main mise sur les ressources énergétiques, spéculant sur l’ensemble des marchandises… augmentant de facto le coût de la vie et leurs profits à la même occasion.

  • 29 septembre : Paix de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes

    30 000 Manifestants à Marseille contre la vie chère et les réformes antipopulaires du gouvernement ! Retour sur la journée de manifestation et de grève inter-pro du jeudi 29 septembre 2022.

  • 1er octobre : mobilisons-nous pour le retrait de la France de la guerre, de l'UE et de l'OTAN !

    Partout en France,

    Mobilisons-nous pour dire NON à la participation de l'Etat français dans la guerre, stopper les livraisons d'arme et exiger le retrait de la France des alliances impérialistes !

    Faisons de cette date un point de départ d'une mobilisation de paix contre la guerre impérialiste, l'OTAN et l'UE !

    Le samedi 1er octobre :

    > A Marseille, rassemblement à 14H Vieux Port

  • Appel d'organisations communistes de jeunesse à une journée de mobilisation contre la guerre en Ukraine, l’UE et l’OTAN

    Communiqué commun des Jeunes Communistes 13, des Jeunes Communistes de la Loire, des Jeunes Communistes Alpes Maritimes, de la Ghjuventù Cumunista haute-corse pour appeler l'ensemble des forces ouvrières, progressistes, anti-impérialistes à une mobilisation partout en France le samedi 1er octobre pour dire NON à la participation de l'Etat français dans la guerre, stopper les livraisons d'arme et exiger le retrait de la France des alliances impérialistes !

    Faisons de cette date un point de départ d'une mobilisation de paix contre la guerre impérialiste, l'OTAN et l'UE !

    Le samedi 1er octobre :
    > A Marseille, rassemblement à 14h Vieux Port

  • Le 29 septembre, mobilisons-nous contre la barbarie capitaliste !

    Guerre, chômage, vie chère... tous les maux qui accablent les travailleurs dans notre pays comme partout ailleurs sont la cause de la classe qui nous dirige : les capitalistes.

    A l’heure de la guerre impérialiste en Ukraine, les capitalistes français en profitent pour vendre massivement leurs armes pour écouler leur production et renouveler leur stock, comme la famille Dassault et consorts. Les commandes publiques auprès de l'Etat de plus en plus imposantes accentuent la dette publique, justifiant pour le gouvernement par la même occasion la coupe des budgets dans les services publics : démantèlement de l'hôpital, de l'éducation nationale, du ferroviaire au profit de l’« effort de guerre » et la privatisation.

    Car la guerre est un juteux marché pour le patronat et elle n'est qu'une étape de l'approfondissement de la crise du capitalisme.

  • Débat public 25/06 - Enjeux et luttes pour la jeunesse : élèves et personnels dans l’éducation

    Samedi prochain (25 juin), nous organisons un débat centré sur la jeunesse à la Fête de l’ANC de France à l’usine Scop-Ti à Gémenos (1336).

    « Enjeux et luttes pour la jeunesse : élèves et personnels dans l’éducation » : 16h à 18h à notre stand : viens participer au débat autour de l'éducation sous le capitalisme, des luttes passées, présentes et à mener des AED, lycéens, étudiants, apprentis pour une éducation véritablement émancipatrice et répondant aux besoins sociaux de l'humanité !

  • LUTTONS POUR LE SERVICE PUBLIC : CAGNOTTE POUR LA GRÈVE DES TRAVAILLEUR-E-S DE KEOLIS !

    Suite à la grève annoncée des conducteurs et conductrices de Keolis d'Aix-en-Provence depuis le 2 mai 2022, réclamant des conditions de travail et un service public dignes, ces derniers ont mis en place une cagnotte pour les soutenir dans cette lutte pour la reconnaissance et le respect de leur activité mais aussi des usagers.

  • Succès du 18ème Congrès de la Fédération Syndicale Mondiale à Rome : l'espoir est dans la lutte des peuples !

    Le 18ème Congrès de la Fédération Syndicale Mondiale s'achève avec succès à Rome. A cette occasion, la FSM a produit un bilan du renforcement du syndicalisme de classe à l'internationale depuis 2006 jusqu'à 2022. Nous relayons également le communiqué du syndicat CGT Cheminot de Versailles, qui a fait partie des délégations. "Plus de 250 délégués des 5 continents ont pu participer aux débats pour définir la ligne et renouveler la direction d'une FSM comptant désormais 105 Millions d'affiliés dans 133 pays !"

  • Le 8 mai, à Aix-en-Provence comme à Marseille, hommage à la résistance ouvrière et populaire contre le fascisme !

    Camarades, amis et sympathisants ont répondu présents à notre appel du 8 mai pour commémorer la mémoire de nos martyrs, la résistance ouvrière et populaire contre l’occupant et le régime fasciste de Vichy, et la victoire de l’Armée Rouge sur le nazisme, libérant l’Europe des camps de la mort.

  • Le 8 mai, hommage à Ernest Prados : gloire à la résistance communiste contre le fascisme !

    Une fois de plus, nous avons commémoré la mémoire d'Ernest Prados, illustre résistant ouvrier et communiste, qui a donné sa vie pour la libération d'Aix-en-Provence contre la tyrannie fasciste, mais également pour la libération du genre humain.

  • Retour sur l'assassinat d'Yvan Colonna et analyse des mouvements en Corse

    En 1998, le dit « Commando Erignac » est appréhendé par les forces armées françaises, les femmes de deux militants dénoncent Yvan Colonna comme le tireur avant de revenir sur leur témoignage. S’en suivent 5 ans de fuite dans le maquis pour le berger nationaliste, finalement attrapé dans une bergerie de Porto Pollo en 2003. Nicolas Sarkozy, ministre de l’intérieur sous la présidence de Chirac, annonce « la capture de l’assassin du préfet Erignac » avant tout jugement et malgré les protestations de Colonna clamant son innocence, version qu’il gardera inchangée jusqu’à sa mort. Colonna est condamné à la perpetuité sous statut « Détenu Particulièrement Surveillé » avec Alain Ferrandi et Pierre Alessandri.

    NOTE - Cet article est une contribution de nos camarades de la Ghuventù Cumunista Cismuntinca (Jeunesse Communiste Haute Corse), il vise à donner un point de vue corse aux continentaux sur les mouvements récents en corse suite à l’assassinat d’Yvan Colonna dans sa cellule.

  • 1er mai 2022 à Marseille : paix entre les peuples, guerre entre les classes ! Pas de répit pour Macron et le patronat !

    Ce premier mai, journée internationale de lutte des travailleurs, la jeunesse communiste des Bouches-du-Rhône était aux côtés des 15 000 manifestants à Marseille, pour rappeler que malgré le climat anxiogène produit par la guerre en Ukraine et le défaitisme suite à la réélection de Macron, la jeunesse populaire luttera pour son avenir, pour le socialisme.

  • 1er mai 2022 à Aix-en-Provence : l'espoir est dans les luttes !

    Plus qu’un jour férié, la journée du 1er mai est avant tout une date de conquête du mouvement ouvrier, célébrant le droit international des travailleurs. C’est un rappel des combats menés par la classe ouvrière pour faire valoir ses droits mais aussi des nombreuses victoires aux travers desquelles elle a pu imposer ses revendications face à un patronat récalcitrant.

    C’est une mémoire et une cause que nous nous devons de réaffirmer et renforcer, année après année en tant que travailleurs du monde et en tant qu’organisation révolutionnaire.

  • Edito des Jeunes Communistes des Bouches-du-Rhône pour mai 2022

    1er Mai 2022, un premier Mai de guerre, de misère et de colères ! Nous voilà rassemblés pour la première fois dans ce nouveau quinquennat, seulement 7 jours après l’élection du nouveau président de la république.

    Et pourtant, les sujets d’affrontement sont déjà nombreux. Le projet de retraite à 65 ans, la suppression des cotisations sociales, les attaques continues sur le droit du travail, les services publics et les fonctionnaires, la liste est longue. Quoi qu’il arrive, nous les jeunes, sommes frappés de plein fouet.

    Alors que le chômage réel, bien différent des chiffres trafiqués par les radiations, explose dans la jeunesse, l’allongement du départ à la retraite va encore le faire augmenter ! Comme si ce n’était pas assez, Bruno Le Maire parle régulièrement d’augmenter le temps de travail hebdomadaire à 40h voire plus.

  • DEUX VICTOIRES POPULAIRES : LA CENTRALE DE GARDANNE VIVRA ET LE COLLECTIF PALESTINE VAINCRA EGALEMENT !

    Cela fait des années que la classe bourgeoise et son appareil politique et médiatique matraque les organisations populaires et les travailleurs de toute origine. Qu’importe le secteur, les coupes budgétaires se multiplient, poussant d’innombrables travailleurs à la porte pour des raisons de « stratégies économiques », « management moderne » ou quoi d’autres. S’ils ne sont pas licenciés, ils sont poussés à la démission, contraint de vivre la marginalisation hors du travail, et de vivre une précarité extrême avec des indemnités de misère voire inexistantes.

    Face à ce constat, le défaitisme apparaît et c’est exactement ce que veut la classe bourgeoise : nous affaiblir et faire croire que ce sort est une fatalité implacable.

    Pourtant, l’espoir est dans les luttes du peuple et celles-ci le montrent avec clarté !

  • Le 1er mai : unité dans le combat ! CLASSE contre CLASSE !

    Le 1er mai est la journée internationale de lutte des travailleurs. Chaque année, des millions de travailleurs à travers le monde descendent dans la rue pour manifester et revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail. Dans le contexte actuel, entre les nombreuses réformes anti-sociales du quinquennat Macron, le résultat de ces élections et les guerres qui impactent tous les travailleurs du monde, ce 1er mai doit être la contre-offensive de notre classe contre le capitalisme et pour la construction du socialisme.

    RDV 10H :

    - A MARSEILLE : VIEUX PORT

    - A AIX EN PROVENCE : HAUT DU COURS MIRABEAU

  • Lutter dès le premier jour : 800 personnes à Marseille pour refuser le dilemme électoral bourgeois

    La Jeunesse Communiste des Bouches du Rhone a appelé à un rassemblement à Marseille pour lancer sans attendre le résultat des élections un message de lutte et d'espoir.

  • Appel à un rassemblement dimanche 24 avril : Ni Macron, Ni Le Pen !

    Nous sommes dans une situation comparable à celle de 2017, pris en otages dans un faux choix entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Comme en 2017, nous refusons toute logique de prétendu barrage républicain, soi disant antifasciste, et nous nous refusons à donner la moindre caution au pouvoir bourgeois.

  • Rassemblement contre le fascisme et la guerre à Marseille : luttons contre le capital !

    Samedi 16 avril, les Jeunes Communistes des Bouches-du-Rhône ont lancé un nouvel appel à la mobilisation des travailleurs pour la paix entre les peuples, et à lutter contre notre classe ennemie : la bourgeoisie.

  • Non à l'UE, l'OTAN, l'Etat russe : pas de guerre entre les peuples ! Manifestation 16/04 à Marseille

    A la suite de nos mobilisations du 23 mars à Marseille et du 13 avril à Aix contre le fascisme et les guerres impérialistes, amplifions la lutte pour exiger la paix entre les peuples, le retrait de l'Otan et des troupes russes du territoire ukrainien !

  • Ni Macron Ni Le Pen : luttons contre le fascisme et le capital

    Mercredi 13 avril, à Aix-en-Provence, les Jeunes Communistes des Bouches-du-Rhône ont appelé à une manifestation contre le fascisme et la guerre impérialiste en Ukraine. Etudiants, travailleurs, lycéens ont répondu présents à l'appel, avec leur organisation de classe comme le Comité de Lutte - Étudiant, défends tes droits - Aix en Provence et le Collectif Antifasciste Marseillais ! Prochaine date de mobilisation : samedi 16 avril rdv à 17h30 en haut de réformés canebière à Marseille contre la guerre impérialiste !

  • Contre le fascisme et la guerre, manifestation à Aix-en-Provence

    De l’Etat d’urgence au pass sanitaire, l'Etat français est devenu de plus en plus oppressant et autoritaire sous couvert de sécurité !

  • LA CENTRALE DE GARDANNE VIVRA !

    • Le 05/03/2022

    Les travailleurs en lutte de la Centrale Thermique de Provence, avec leur syndicat CGT et l'Association des Travailleurs de la Centrale de Gardanne, ont obtenu des engagement de l’État à faire vivre un projet alternatif de relance.

    Des garanties ont été données pour la pérennité de l'emploi et des statuts !

    C'est un grand pas en avant qui va dans la direction de la satisfaction des besoins sociaux et prouve que seule la lutte paie !

    La vigilance reste de mise pour que l’État tienne ses engagements mais quoi qu'il arrive : la centrale de Gardanne vivra !

     

  • PLUS DE 25.000 A MARSEILLE ! CONSTRUISONS SUR CETTE LANCÉE !

    La journée de grève nationale interprofessionnelle et de manifestation d'hier a montré la volonté profonde de mobilisation au sein des travailleurs. A Marseille nous étions plus de 25.000 et les photos du cortège n'y laissent aucun doute ! En France, plus de 200 manifestations ont été recensées, pour un total de 160.000 manifestants. Les jeunes communistes d'Aix-en-Provence et de Marseille étaient présents dans un bloc de jeunesse avec les organisations de jeunesse mobilisées.

    France protest

  • Journée de mobilisation des travailleurs de l'éducation nationale et grève départementale dans les Bouches-du-Rhône !

    À l'initiative des travailleurs de l'EN, cette manifestation visait à répondre aux attaques gouvernementales et patronales détruisant le service public, les salaires, généralisant des licenciements et d'un personnel à bout en sous effectif par rapprot à l'ensemble des élèves.

    Relayée par le Comité Chômeurs et Précaires CGT 13 et d'autres syndicats CGT du département, cette mobilisation prépare la grève nationale de rentrée du 5 octobre.

    Le 5 octobre sera une journée nationale de grève et de mobilisation contre l'ensemble des attaques que nous subissons : contre la réforme de l'assurance chômage, le contrôle sociale grandissant, la réforme des retraites...

    Précarisés, exploités dans le travail, voués au chômage, sans avenir : c'est la jeunesse que nous propose les capitalistes ! Soyons prêts à la riposte !

    Étudiants, lycéens, précaires, privés d'emplois, travailleurs, tous dans la rue classe contre classe !

    MANIFESTATION ET GREVE NATIONALE : MARDI 5 OCTOBRE RDV 10H30 PORTE D'AIX

  • ORGANISONS LA CONTRE ATTAQUE !

    Hier, plus de 1000 syndicalistes se sont réunis au sein de La Centrale de Gardanne en grève reconductible depuis le 7 décembre 2018 pour une rencontre nationale des entreprises et secteurs en lutte. Cette initiative, à laquelle ont participé des jeunes communistes, s'est tenue dans la continuité des marches pour l'emploi et la dignité, des assises pour la transformation de la société et de l'appel pour une CGT à la hauteur des enjeux, aujourd'hui signée par plus de 1500 syndicalistes CGT.

  • ARRESTATION ARBITRAIRE D'UNE LYCEENNE A DUBY : HALTE AUX INTIMIDATIONS !

    Communiqué des organisations de Jeunesse d'Aix en Provence

  • Lycée Duby bloqué !

    Communiqué de la section d'Aix en Provence de la Jeunesse Communiste :

    A l'appel du syndicat UNL 13 / Aix-en-Provence de leur lycée, les lycéens ont bloqué leur établissement pour exiger l'annulation des épreuves du BAC !

    Partout dans les Bouches-du-Rhône, les lycéens et lycéennes se mobilisent pour la défense de leurs droits et de leur avenir !

    La Jeunesse Communiste des Bouches du Rhône se tient à leurs côtés !

    Un avenir pour la jeunesse : organise ta colère !

  • Blocages dans les lycées : non au maintien des épreuves en juin !

    Depuis hier, des milliers de lycéens de centaines d’établissements dans toute la France bloquent leurs lycées, contre le maintien des épreuves terminales du baccalauréat (épreuves de français en première, épreuve de philosophie et « grand oral » en terminale) dans des conditions déplorables. La Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône apporte tout son soutien aux lycéens mobilisés pour la satisfaction de leurs revendications.

    67

     

  • Le 1er Mai appartient aux travailleurs !

    Appel au Premier Mai 2021 de la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône, de Lyon, du Bas-Rhin, de la Loire et des Alpes Maritimes

  • SANTÉ, ÉNERGIE, ÉDUCATION, ASSURANCE-CHÔMAGE : LA CLASSE OUVRIÈRE DÉFENDRA SES CONQUIS !

    • Le 23/04/2021

    Retour manifestation du 8 avril :

     

    Alors que dans tous les secteurs les attaques pleuvent contre les droits des travailleurs et travailleuses, que la casse des services publics se radicalise alors que la pandémie a démontré leur nécessité vitale pour le peuple; les organisations CGT ont répondu à l'appel lancé au niveau national pour la défense des services publics, de l'emploi, de la Sécurité sociale.

  • Motion de soutien aux intermittents en lutte

    Motion de soutien de la Jeunesse Communiste des Bouches du Rhône aux intermittents en lutte, présentée par un de nos camarades lors de l'AG tenue jeudi dernier aux Docks des Suds.

    Seule la lutte paie !

  • TROUPES FRANCAISES : HORS D'AFRIQUE !

    La Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhone s'est rassemblée samedi 13 mars dernier sur le Vieux-Port, à Marseille, avec la participation du FRAPP-France Dégage, de Rouges Vifs / ANC 13, Cellule de Communication du parti SADI et de BDS France Marseille pour exiger la fin de l'intervention française au Sahel, la fin de l'opération Barkhane, le départ des troupes françaises d'Afrique, la fin de la répression des militants anti-impérialistes.

     

  • OCCUPATION EN COURS DU THEATRE DU MERLAN !

    Des intermittents du spectacle occupent depuis quelques heures le théâtre du Merlan, faisant écho à l'occupation commencée à l'Odeon !

    160078920 4014515038610720 3068637955335060119 o

  • Pour l'égalité, l'emploi et la dignité de tous les travailleurs !

    Hier, les Jeunes communistes 13 ont défilé à Paris à l'appel de la Marche des solidarités et de l'UD CGT 13, aux côté des Jeunes Communistes Lyon, du Comité de Lutte - Étudiant, défends tes droits - Aix en Provenceet de l' Union de la Jeunesse Communiste dans un cortège commun d'unité de la jeunesse populaire.
    Privés d'emploi, privés de papiers, l’État veut nous diviser pour mieux régner ! Pour nos droits, unité et solidarité !
    Nous étions plus de 60 000 à Paris, venus de toute la France, pour opposer aux politiques criminelles de l’État et du patronat la réponse ferme des travailleurs pour l'égalité des droits et la dignité de tous !
     
    Marche emploi dignite

  • La milice ne passera pas !

    Nos camarades du syndicat CGT Carrefour le Merlan sont actuellement en grève pour soutenir le camarade Francky Meinier que la direction veut licencier.

    Ne reculant devant rien, la direction a envoyé ses nervis attaquer nos camarades, blessant l’un d’entre eux, actuellement à l’hôpital !

  • Le droit à l'éducation n'est pas négociable !

    Rassemblement ce matin au Lycée Rimbaud à Istres pour défendre Sakina, empêchée d'aller en cours pour avoir porté un bandeau !

    Sakina

     
    Dans une ambiance nauséabonde des discours sexistes de Blanquer sur les tenues des lycéennes, des attaques islamophobes qui se multiplient au gouvernement, une proviseur se permet en toute impunité d'empêcher a une élève l'accès aux cours, soi disant à cause d'une provocation islamique !
    Bien évidemment, une fois confrontée à la mobilisation des étudiants, du personnel, des parents et a la solidarité populaire, la direction commence à faire marche arrière, allant jusqu'à dire qu'il n'y a pas d'exclusion malgré l'interdiction d'aller en cours.. et de menacer de sanction si la mobilisation se poursuit.

  • Jeunesse Populaire organise ta colère !

    La pandémie de Covid-19 a révélé aux yeux de tous la réalité de la crise économique. Les médias, l’Etat, les syndicats jaunes et les partis politiques bourgeois veulent bien croire et faire croire que la responsabilité des difficultés qui frappent notre pays est due à la pandémie. C’est faux ! La crise que nous traversons c’est la crise du capitalisme, la pandémie de Covid-19 n’a fait que l’intensifier et a levé le voile sur la barbarie de ce système.

  • Soutien à la lutte des habitants de la Porte d'Aix !

    Jeudi 6 août nous étions présents aux côtés des habitants de la porte d'Aix pour exiger la fin des travaux et la restauration du parc par la mairie.

    Un nettoyage du parc a été fait par les habitants suivi d'un pique nique populaire : la démonstration est faite à nouveau que cet endroit peut-être un lieu de vie et de détendre agréable, ouverts a tous !

  • La bataille de classe reprend dans la santé !

    Fort meeting de lutte aujourd'hui à l'hôpital de la Timone à l'appel de la CGT. Les soignants ont répondu massivement à l'appel, pour dénoncer les assauts répétés du capital qui ont conduits à la catastrophe sanitaire actuelle !

  • Rien ne peut stopper le Premier Mai !

    Affiche premier mai 202011x
    Malgré le contexte actuel, nous avons hier participé à de nombreuses initiatives pour que ne pas abandonner le premier mai au patronat et à l'Etat, qui veulent depuis toujours en faire une simple journée de festivités, la "fête du Travail". 

  • Pas de reprise le 11 mai !

    Tmoignage jeanne ready
     

    La crise du coronavirus et le confinement ont été l'occasion pour le gouvernement de procéder à une attaque de grande envergure sur l'éducation. Ordres contradictoires, véritable sabotage du fonctionnement des enseignements, avec pour résultat des élèves dépassés, un personnel épuisé et un accroissement continu de la sélection de classe. Le gouvernement annonce maintenant une reprise pour le 11 mai qui a pour unique objectif de garder les enfants pour faire retourner au travail leur parents, au mépris de toute protection sanitaire. Jeanne, enseignante en collège, nous transfère son témoignage : dans la machine à broyer de l'éducation nationale, une seule solution : la lutte et la grève dès le 11 mai !

  • 36e jour de grève à l'hôtal Intercontinental : la lutte continue et ne faiblit pas !

    Depuis maintenant 36 jours les travailleurs de l'hôtel InterContinental sont en grève et tiennent le piquet devant l'hôtel.
    Après des années à se faire mépriser par la direction et remettre pour toujours à plus tard toute possibilité d'augmentation, les travailleurs ont décidé d'organiser la contre-attaque sur la misère et demandent plus de 30% d'augmentation de salaire !

  • Soutien aux camarades en grève de la centrale de Gardanne

    La Centrale de Gardanne, l’une des quatre dernières centrales à charbon de France, est menacée de fermeture, dans la suite directe des déclarations du président Macron lors de sa campagne, pour fermer ces usines qui « polluent trop ». Les camarades de la Centrale sont en grève reconductible depuis le 7 décembre.

  • AUX MEURTRES DE TRAVAILLEURS RÉPONDONS PAR LA LUTTE CLASSE CONTRE CLASSE !

    Lundi dernier trois immeubles se sont effondrés rue d'Aubagne, une rue en plein centre-ville de Marseille, où se mêlent de nombreux commerces et logements. Les autorités parlent pour l'instant d'au moins huit morts et deux blessés.

    L'ampleur du drame ne doit pas nous empêcher dès maintenant de pointer du doigt les responsables évidents. Les propriétaires, la mairie, l’État sont évidemment responsables. Même les média les plus réactionnaires sont forcés d'admettre qu'on ne peut pas comme l'a fait Gaudin dire que "c'est la faute de la pluie", mais que la mairie a délibérément tué les habitants de ces immeubles par son inaction. Il en est de même pour les propriétaires qui n'entretiennent pas parce que ça ne rapporte pas, pour l’État qui n'a jamais cherché à contrôler la qualité des logements, les loyers, etc.

  • Le mouvement étudiant prend de la force dans le département

    17/04/2018

    Depuis ce jour, la FAC de lettres d’Aix-en-Provence est bloquée et occupée. Les étudiants d’Aix-en-Provence et de Marseille occupent conjointement les bâtiments principaux des deux sites. La fac est le lieu de souveraineté des étudiants, là où ils étudient et militent. Ce sont eux qui, lors des Assemblée Générale, déterminent les conditions de la lutte contre la loi ORE et toutes les autres réformes antisociales.