Créer un site internet

Luttes

  • LUTTONS POUR LE SERVICE PUBLIC : CAGNOTTE POUR LA GRÈVE DES TRAVAILLEUR-E-S DE KEOLIS !

    Suite à la grève annoncée des conducteurs et conductrices de Keolis d'Aix-en-Provence depuis le 2 mai 2022, réclamant des conditions de travail et un service public dignes, ces derniers ont mis en place une cagnotte pour les soutenir dans cette lutte pour la reconnaissance et le respect de leur activité mais aussi des usagers.

    Lire la suite

  • Succès du 18ème Congrès de la Fédération Syndicale Mondiale à Rome : l'espoir est dans la lutte des peuples !

    Le 18ème Congrès de la Fédération Syndicale Mondiale s'achève avec succès à Rome. A cette occasion, la FSM a produit un bilan du renforcement du syndicalisme de classe à l'internationale depuis 2006 jusqu'à 2022. Nous relayons également le communiqué du syndicat CGT Cheminot de Versailles, qui a fait partie des délégations. "Plus de 250 délégués des 5 continents ont pu participer aux débats pour définir la ligne et renouveler la direction d'une FSM comptant désormais 105 Millions d'affiliés dans 133 pays !"

    Lire la suite

  • Le 8 mai, à Aix-en-Provence comme à Marseille, hommage à la résistance ouvrière et populaire contre le fascisme !

    Camarades, amis et sympathisants ont répondu présents à notre appel du 8 mai pour commémorer la mémoire de nos martyrs, la résistance ouvrière et populaire contre l’occupant et le régime fasciste de Vichy, et la victoire de l’Armée Rouge sur le nazisme, libérant l’Europe des camps de la mort.

    Lire la suite

  • Le 8 mai, hommage à Ernest Prados : gloire à la résistance communiste contre le fascisme !

    Une fois de plus, nous avons commémoré la mémoire d'Ernest Prados, illustre résistant ouvrier et communiste, qui a donné sa vie pour la libération d'Aix-en-Provence contre la tyrannie fasciste, mais également pour la libération du genre humain.

    Lire la suite

  • Retour sur l'assassinat d'Yvan Colonna et analyse des mouvements en Corse

    En 1998, le dit « Commando Erignac » est appréhendé par les forces armées françaises, les femmes de deux militants dénoncent Yvan Colonna comme le tireur avant de revenir sur leur témoignage. S’en suivent 5 ans de fuite dans le maquis pour le berger nationaliste, finalement attrapé dans une bergerie de Porto Pollo en 2003. Nicolas Sarkozy, ministre de l’intérieur sous la présidence de Chirac, annonce « la capture de l’assassin du préfet Erignac » avant tout jugement et malgré les protestations de Colonna clamant son innocence, version qu’il gardera inchangée jusqu’à sa mort. Colonna est condamné à la perpetuité sous statut « Détenu Particulièrement Surveillé » avec Alain Ferrandi et Pierre Alessandri.

    NOTE - Cet article est une contribution de nos camarades de la Ghuventù Cumunista Cismuntinca (Jeunesse Communiste Haute Corse), il vise à donner un point de vue corse aux continentaux sur les mouvements récents en corse suite à l’assassinat d’Yvan Colonna dans sa cellule.

    Lire la suite

  • 1er mai 2022 à Marseille : paix entre les peuples, guerre entre les classes ! Pas de répit pour Macron et le patronat !

    Ce premier mai, journée internationale de lutte des travailleurs, la jeunesse communiste des Bouches-du-Rhône était aux côtés des 15 000 manifestants à Marseille, pour rappeler que malgré le climat anxiogène produit par la guerre en Ukraine et le défaitisme suite à la réélection de Macron, la jeunesse populaire luttera pour son avenir, pour le socialisme.

    Lire la suite

  • 1er mai 2022 à Aix-en-Provence : l'espoir est dans les luttes !

    Plus qu’un jour férié, la journée du 1er mai est avant tout une date de conquête du mouvement ouvrier, célébrant le droit international des travailleurs. C’est un rappel des combats menés par la classe ouvrière pour faire valoir ses droits mais aussi des nombreuses victoires aux travers desquelles elle a pu imposer ses revendications face à un patronat récalcitrant.

    C’est une mémoire et une cause que nous nous devons de réaffirmer et renforcer, année après année en tant que travailleurs du monde et en tant qu’organisation révolutionnaire.

    Lire la suite

  • Edito des Jeunes Communistes des Bouches-du-Rhône pour mai 2022

    1er Mai 2022, un premier Mai de guerre, de misère et de colères ! Nous voilà rassemblés pour la première fois dans ce nouveau quinquennat, seulement 7 jours après l’élection du nouveau président de la république.

    Et pourtant, les sujets d’affrontement sont déjà nombreux. Le projet de retraite à 65 ans, la suppression des cotisations sociales, les attaques continues sur le droit du travail, les services publics et les fonctionnaires, la liste est longue. Quoi qu’il arrive, nous les jeunes, sommes frappés de plein fouet.

    Alors que le chômage réel, bien différent des chiffres trafiqués par les radiations, explose dans la jeunesse, l’allongement du départ à la retraite va encore le faire augmenter ! Comme si ce n’était pas assez, Bruno Le Maire parle régulièrement d’augmenter le temps de travail hebdomadaire à 40h voire plus.

    Lire la suite

  • DEUX VICTOIRES POPULAIRES : LA CENTRALE DE GARDANNE VIVRA ET LE COLLECTIF PALESTINE VAINCRA EGALEMENT !

    Cela fait des années que la classe bourgeoise et son appareil politique et médiatique matraque les organisations populaires et les travailleurs de toute origine. Qu’importe le secteur, les coupes budgétaires se multiplient, poussant d’innombrables travailleurs à la porte pour des raisons de « stratégies économiques », « management moderne » ou quoi d’autres. S’ils ne sont pas licenciés, ils sont poussés à la démission, contraint de vivre la marginalisation hors du travail, et de vivre une précarité extrême avec des indemnités de misère voire inexistantes.

    Face à ce constat, le défaitisme apparaît et c’est exactement ce que veut la classe bourgeoise : nous affaiblir et faire croire que ce sort est une fatalité implacable.

    Pourtant, l’espoir est dans les luttes du peuple et celles-ci le montrent avec clarté !

    Lire la suite

  • Le 1er mai : unité dans le combat ! CLASSE contre CLASSE !

    Le 1er mai est la journée internationale de lutte des travailleurs. Chaque année, des millions de travailleurs à travers le monde descendent dans la rue pour manifester et revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail. Dans le contexte actuel, entre les nombreuses réformes anti-sociales du quinquennat Macron, le résultat de ces élections et les guerres qui impactent tous les travailleurs du monde, ce 1er mai doit être la contre-offensive de notre classe contre le capitalisme et pour la construction du socialisme.

    RDV 10H :

    - A MARSEILLE : VIEUX PORT

    - A AIX EN PROVENCE : HAUT DU COURS MIRABEAU

    Lire la suite

  • Lutter dès le premier jour : 800 personnes à Marseille pour refuser le dilemme électoral bourgeois

    La Jeunesse Communiste des Bouches du Rhone a appelé à un rassemblement à Marseille pour lancer sans attendre le résultat des élections un message de lutte et d'espoir.

    Lire la suite

  • Appel à un rassemblement dimanche 24 avril : Ni Macron, Ni Le Pen !

    Nous sommes dans une situation comparable à celle de 2017, pris en otages dans un faux choix entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Comme en 2017, nous refusons toute logique de prétendu barrage républicain, soi disant antifasciste, et nous nous refusons à donner la moindre caution au pouvoir bourgeois.

    Lire la suite

  • Rassemblement contre le fascisme et la guerre à Marseille : luttons contre le capital !

    Samedi 16 avril, les Jeunes Communistes des Bouches-du-Rhône ont lancé un nouvel appel à la mobilisation des travailleurs pour la paix entre les peuples, et à lutter contre notre classe ennemie : la bourgeoisie.

    Lire la suite

  • Non à l'UE, l'OTAN, l'Etat russe : pas de guerre entre les peuples ! Manifestation 16/04 à Marseille

    A la suite de nos mobilisations du 23 mars à Marseille et du 13 avril à Aix contre le fascisme et les guerres impérialistes, amplifions la lutte pour exiger la paix entre les peuples, le retrait de l'Otan et des troupes russes du territoire ukrainien !

    Lire la suite

  • Ni Macron Ni Le Pen : luttons contre le fascisme et le capital

    Mercredi 13 avril, à Aix-en-Provence, les Jeunes Communistes des Bouches-du-Rhône ont appelé à une manifestation contre le fascisme et la guerre impérialiste en Ukraine. Etudiants, travailleurs, lycéens ont répondu présents à l'appel, avec leur organisation de classe comme le Comité de Lutte - Étudiant, défends tes droits - Aix en Provence et le Collectif Antifasciste Marseillais ! Prochaine date de mobilisation : samedi 16 avril rdv à 17h30 en haut de réformés canebière à Marseille contre la guerre impérialiste !

    Lire la suite

  • Contre le fascisme et la guerre, manifestation à Aix-en-Provence

    De l’Etat d’urgence au pass sanitaire, l'Etat français est devenu de plus en plus oppressant et autoritaire sous couvert de sécurité !

    Lire la suite

  • LA CENTRALE DE GARDANNE VIVRA !

    • Le 05/03/2022

    Les travailleurs en lutte de la Centrale Thermique de Provence, avec leur syndicat CGT et l'Association des Travailleurs de la Centrale de Gardanne, ont obtenu des engagement de l’État à faire vivre un projet alternatif de relance.

    Des garanties ont été données pour la pérennité de l'emploi et des statuts !

    C'est un grand pas en avant qui va dans la direction de la satisfaction des besoins sociaux et prouve que seule la lutte paie !

    La vigilance reste de mise pour que l’État tienne ses engagements mais quoi qu'il arrive : la centrale de Gardanne vivra !

     

  • PLUS DE 25.000 A MARSEILLE ! CONSTRUISONS SUR CETTE LANCÉE !

    La journée de grève nationale interprofessionnelle et de manifestation d'hier a montré la volonté profonde de mobilisation au sein des travailleurs. A Marseille nous étions plus de 25.000 et les photos du cortège n'y laissent aucun doute ! En France, plus de 200 manifestations ont été recensées, pour un total de 160.000 manifestants. Les jeunes communistes d'Aix-en-Provence et de Marseille étaient présents dans un bloc de jeunesse avec les organisations de jeunesse mobilisées.

    France protest

    Lire la suite

  • Journée de mobilisation des travailleurs de l'éducation nationale et grève départementale dans les Bouches-du-Rhône !

    À l'initiative des travailleurs de l'EN, cette manifestation visait à répondre aux attaques gouvernementales et patronales détruisant le service public, les salaires, généralisant des licenciements et d'un personnel à bout en sous effectif par rapprot à l'ensemble des élèves.

    Relayée par le Comité Chômeurs et Précaires CGT 13 et d'autres syndicats CGT du département, cette mobilisation prépare la grève nationale de rentrée du 5 octobre.

    Le 5 octobre sera une journée nationale de grève et de mobilisation contre l'ensemble des attaques que nous subissons : contre la réforme de l'assurance chômage, le contrôle sociale grandissant, la réforme des retraites...

    Précarisés, exploités dans le travail, voués au chômage, sans avenir : c'est la jeunesse que nous propose les capitalistes ! Soyons prêts à la riposte !

    Étudiants, lycéens, précaires, privés d'emplois, travailleurs, tous dans la rue classe contre classe !

    MANIFESTATION ET GREVE NATIONALE : MARDI 5 OCTOBRE RDV 10H30 PORTE D'AIX

  • ORGANISONS LA CONTRE ATTAQUE !

    Hier, plus de 1000 syndicalistes se sont réunis au sein de La Centrale de Gardanne en grève reconductible depuis le 7 décembre 2018 pour une rencontre nationale des entreprises et secteurs en lutte. Cette initiative, à laquelle ont participé des jeunes communistes, s'est tenue dans la continuité des marches pour l'emploi et la dignité, des assises pour la transformation de la société et de l'appel pour une CGT à la hauteur des enjeux, aujourd'hui signée par plus de 1500 syndicalistes CGT.

    Lire la suite

  • ARRESTATION ARBITRAIRE D'UNE LYCEENNE A DUBY : HALTE AUX INTIMIDATIONS !

    Communiqué des organisations de Jeunesse d'Aix en Provence

    Lire la suite

  • Lycée Duby bloqué !

    Communiqué de la section d'Aix en Provence de la Jeunesse Communiste :

    A l'appel du syndicat UNL 13 / Aix-en-Provence de leur lycée, les lycéens ont bloqué leur établissement pour exiger l'annulation des épreuves du BAC !

    Partout dans les Bouches-du-Rhône, les lycéens et lycéennes se mobilisent pour la défense de leurs droits et de leur avenir !

    La Jeunesse Communiste des Bouches du Rhône se tient à leurs côtés !

    Un avenir pour la jeunesse : organise ta colère !

  • Blocages dans les lycées : non au maintien des épreuves en juin !

    Depuis hier, des milliers de lycéens de centaines d’établissements dans toute la France bloquent leurs lycées, contre le maintien des épreuves terminales du baccalauréat (épreuves de français en première, épreuve de philosophie et « grand oral » en terminale) dans des conditions déplorables. La Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône apporte tout son soutien aux lycéens mobilisés pour la satisfaction de leurs revendications.

    67

     

    Lire la suite

  • Le 1er Mai appartient aux travailleurs !

    Appel au Premier Mai 2021 de la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône, de Lyon, du Bas-Rhin, de la Loire et des Alpes Maritimes

    Lire la suite

  • SANTÉ, ÉNERGIE, ÉDUCATION, ASSURANCE-CHÔMAGE : LA CLASSE OUVRIÈRE DÉFENDRA SES CONQUIS !

    • Le 23/04/2021

    Retour manifestation du 8 avril :

     

    Alors que dans tous les secteurs les attaques pleuvent contre les droits des travailleurs et travailleuses, que la casse des services publics se radicalise alors que la pandémie a démontré leur nécessité vitale pour le peuple; les organisations CGT ont répondu à l'appel lancé au niveau national pour la défense des services publics, de l'emploi, de la Sécurité sociale.

    Lire la suite

  • Motion de soutien aux intermittents en lutte

    Motion de soutien de la Jeunesse Communiste des Bouches du Rhône aux intermittents en lutte, présentée par un de nos camarades lors de l'AG tenue jeudi dernier aux Docks des Suds.

    Seule la lutte paie !

    Lire la suite

  • TROUPES FRANCAISES : HORS D'AFRIQUE !

    La Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhone s'est rassemblée samedi 13 mars dernier sur le Vieux-Port, à Marseille, avec la participation du FRAPP-France Dégage, de Rouges Vifs / ANC 13, Cellule de Communication du parti SADI et de BDS France Marseille pour exiger la fin de l'intervention française au Sahel, la fin de l'opération Barkhane, le départ des troupes françaises d'Afrique, la fin de la répression des militants anti-impérialistes.

     

    Lire la suite

  • OCCUPATION EN COURS DU THEATRE DU MERLAN !

    Des intermittents du spectacle occupent depuis quelques heures le théâtre du Merlan, faisant écho à l'occupation commencée à l'Odeon !

    160078920 4014515038610720 3068637955335060119 o

    Lire la suite

  • Pour l'égalité, l'emploi et la dignité de tous les travailleurs !

    Hier, les Jeunes communistes 13 ont défilé à Paris à l'appel de la Marche des solidarités et de l'UD CGT 13, aux côté des Jeunes Communistes Lyon, du Comité de Lutte - Étudiant, défends tes droits - Aix en Provenceet de l' Union de la Jeunesse Communiste dans un cortège commun d'unité de la jeunesse populaire.
    Privés d'emploi, privés de papiers, l’État veut nous diviser pour mieux régner ! Pour nos droits, unité et solidarité !
    Nous étions plus de 60 000 à Paris, venus de toute la France, pour opposer aux politiques criminelles de l’État et du patronat la réponse ferme des travailleurs pour l'égalité des droits et la dignité de tous !
     
    Marche emploi dignite

    Lire la suite

  • La milice ne passera pas !

    Nos camarades du syndicat CGT Carrefour le Merlan sont actuellement en grève pour soutenir le camarade Francky Meinier que la direction veut licencier.

    Ne reculant devant rien, la direction a envoyé ses nervis attaquer nos camarades, blessant l’un d’entre eux, actuellement à l’hôpital !

    Lire la suite

  • Le droit à l'éducation n'est pas négociable !

    Rassemblement ce matin au Lycée Rimbaud à Istres pour défendre Sakina, empêchée d'aller en cours pour avoir porté un bandeau !

    Sakina

     
    Dans une ambiance nauséabonde des discours sexistes de Blanquer sur les tenues des lycéennes, des attaques islamophobes qui se multiplient au gouvernement, une proviseur se permet en toute impunité d'empêcher a une élève l'accès aux cours, soi disant à cause d'une provocation islamique !
    Bien évidemment, une fois confrontée à la mobilisation des étudiants, du personnel, des parents et a la solidarité populaire, la direction commence à faire marche arrière, allant jusqu'à dire qu'il n'y a pas d'exclusion malgré l'interdiction d'aller en cours.. et de menacer de sanction si la mobilisation se poursuit.

    Lire la suite

  • Jeunesse Populaire organise ta colère !

    La pandémie de Covid-19 a révélé aux yeux de tous la réalité de la crise économique. Les médias, l’Etat, les syndicats jaunes et les partis politiques bourgeois veulent bien croire et faire croire que la responsabilité des difficultés qui frappent notre pays est due à la pandémie. C’est faux ! La crise que nous traversons c’est la crise du capitalisme, la pandémie de Covid-19 n’a fait que l’intensifier et a levé le voile sur la barbarie de ce système.

    Lire la suite

  • Soutien à la lutte des habitants de la Porte d'Aix !

    Jeudi 6 août nous étions présents aux côtés des habitants de la porte d'Aix pour exiger la fin des travaux et la restauration du parc par la mairie.

    Un nettoyage du parc a été fait par les habitants suivi d'un pique nique populaire : la démonstration est faite à nouveau que cet endroit peut-être un lieu de vie et de détendre agréable, ouverts a tous !

    Lire la suite

  • La bataille de classe reprend dans la santé !

    Fort meeting de lutte aujourd'hui à l'hôpital de la Timone à l'appel de la CGT. Les soignants ont répondu massivement à l'appel, pour dénoncer les assauts répétés du capital qui ont conduits à la catastrophe sanitaire actuelle !

    Lire la suite

  • Rien ne peut stopper le Premier Mai !

    Affiche premier mai 202011x
    Malgré le contexte actuel, nous avons hier participé à de nombreuses initiatives pour que ne pas abandonner le premier mai au patronat et à l'Etat, qui veulent depuis toujours en faire une simple journée de festivités, la "fête du Travail". 

    Lire la suite

  • Pas de reprise le 11 mai !

    Tmoignage jeanne ready
     

    La crise du coronavirus et le confinement ont été l'occasion pour le gouvernement de procéder à une attaque de grande envergure sur l'éducation. Ordres contradictoires, véritable sabotage du fonctionnement des enseignements, avec pour résultat des élèves dépassés, un personnel épuisé et un accroissement continu de la sélection de classe. Le gouvernement annonce maintenant une reprise pour le 11 mai qui a pour unique objectif de garder les enfants pour faire retourner au travail leur parents, au mépris de toute protection sanitaire. Jeanne, enseignante en collège, nous transfère son témoignage : dans la machine à broyer de l'éducation nationale, une seule solution : la lutte et la grève dès le 11 mai !

    Lire la suite

  • 36e jour de grève à l'hôtal Intercontinental : la lutte continue et ne faiblit pas !

    Depuis maintenant 36 jours les travailleurs de l'hôtel InterContinental sont en grève et tiennent le piquet devant l'hôtel.
    Après des années à se faire mépriser par la direction et remettre pour toujours à plus tard toute possibilité d'augmentation, les travailleurs ont décidé d'organiser la contre-attaque sur la misère et demandent plus de 30% d'augmentation de salaire !

    Lire la suite

  • Soutien aux camarades en grève de la centrale de Gardanne

    La Centrale de Gardanne, l’une des quatre dernières centrales à charbon de France, est menacée de fermeture, dans la suite directe des déclarations du président Macron lors de sa campagne, pour fermer ces usines qui « polluent trop ». Les camarades de la Centrale sont en grève reconductible depuis le 7 décembre.

    Lire la suite

  • AUX MEURTRES DE TRAVAILLEURS RÉPONDONS PAR LA LUTTE CLASSE CONTRE CLASSE !

    Lundi dernier trois immeubles se sont effondrés rue d'Aubagne, une rue en plein centre-ville de Marseille, où se mêlent de nombreux commerces et logements. Les autorités parlent pour l'instant d'au moins huit morts et deux blessés.

    L'ampleur du drame ne doit pas nous empêcher dès maintenant de pointer du doigt les responsables évidents. Les propriétaires, la mairie, l’État sont évidemment responsables. Même les média les plus réactionnaires sont forcés d'admettre qu'on ne peut pas comme l'a fait Gaudin dire que "c'est la faute de la pluie", mais que la mairie a délibérément tué les habitants de ces immeubles par son inaction. Il en est de même pour les propriétaires qui n'entretiennent pas parce que ça ne rapporte pas, pour l’État qui n'a jamais cherché à contrôler la qualité des logements, les loyers, etc.

    Lire la suite

  • Le mouvement étudiant prend de la force dans le département

    17/04/2018

    Depuis ce jour, la FAC de lettres d’Aix-en-Provence est bloquée et occupée. Les étudiants d’Aix-en-Provence et de Marseille occupent conjointement les bâtiments principaux des deux sites. La fac est le lieu de souveraineté des étudiants, là où ils étudient et militent. Ce sont eux qui, lors des Assemblée Générale, déterminent les conditions de la lutte contre la loi ORE et toutes les autres réformes antisociales.

    Lire la suite