Soirée du peuple : Débat sur le féminisme et le « réarmement démographique »

Samedi 9 mars, la soirée-débat est réussie ramenant des camarades et sympathisant.es lycéen.nes, étudiant.es et jeunes travailleur.ses pour débattre ensemble de la condition de la femme travailleuse dans le capitalisme, de dénoncer l'hypocrisie de l'État bourgeois dans la constitutionnalisation de la « liberté à l'IVG » qui rend tout à fait possible une législation restreignant le droit à l'IVG, ainsi que sur le processus de fascisation en marche avec des appels au « réarmement démographique ».

Sans que l'Etat ait besoin de mener des politiques publiques ouvertement natalistes, les dynamiques actuelles du capitalisme poussent à la destruction des services publics de l'enfance, de l'éducation (notamment sexuelle), de la santé, de la sécurité sociale et à la précarisation généralisée des conditions de travail dans les secteurs féminins de l'économie, renvoyant la femme à la maternité et à sa prétendue « simple fonction de reproduction » de la main d'oeuvre.

L'accès à l'avortement est déjà limité en raison de plusieurs facteurs, comme les déserts médicaux, le droit des professionnels de santé de refuser de pratiquer des avortements (double clause de conscience), ainsi que les obstacles financiers à la contraception, tels que le non-remboursement des tests de grossesse et des contraceptifs. De plus, la contraception masculine est souvent négligée alors qu'elle peut modifier considérablement la répartition de la charge mentale et physique associée au contrôle de la fertilité.

En ce sens, nous devons nous battre pour faire de ce droit formel une réalité concrète, qui actuellement profite surtout aux femmes bourgeoises excluant les travailleuses et travailleurs. Se battre contre toutes les oppressions, humiliations, violences sexistes et sexuelles et plus globalement contre l'exploitation capitaliste, pour l'émancipation générale de la femme et des minorités de genre par la destruction du capitalisme, par la révolution et le socialisme-communisme !

Féminisme émancipation de la femme Soirée du peuple Débat public 8 mars