Fb 2 pour le site

Diffusion de «Vivre à Rostov» / Débat sur le socialisme

Dimanche 18 décembre 2022, à partir de témoignages d’ouvriers et ouvrières, le film "Vivre à Rostov" (1974) montre avec brio deux mode de production en totale rupture. En régime capitaliste-impérialiste en 2022 le chômage, l’endettement, les loyers et les prix chers sur les produits de premières nécessités constituent les problèmes quotidiens du prolétariat dans notre pays, amplifiés par la guerre impérialiste entre les ukrainiens et les russes. Pour les soviétiques 50 ans en arrière, ces « problèmes » n’ont plus de réalité matérielle avec des vies marquées par un accès à la culture permis par la socialisation des tâches domestiques (crèches dans chaque usine), les cours du soir, un temps de loisir dont le travail en constitue une facette et surtout, la paix entre les peuples travailleurs.

Il n'a jamais été aussi claire aujourd'hui qu'hier que le capitalisme, c'est la guerre tandis que le socialisme, c'est la paix !

Après une matinée fort en débat politique et d'analyse sur une partie des causes de la chute de l'URSS (en particulier, l'affaiblissement idéologique et politique du PCUS comme parti d'avant-garde), cette journée a été l'occasion de prolonger ces réflexions durant un temps fraternel !

A l'image de la Commune de Paris qui a duré 70 jours, nous portons l'héritage de l'Union Soviétique comme tentative de l'édification du socialisme-communisme, de l'émancipation des travailleurs et du genre humain s'étalant sur 70 ans.

Pour mettre fin à la guerre, au chômage, à la misère, organises-toi pour la révolution et le socialisme-communisme : rejoins les jeunes communistes !

Union Soviétique film Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône socialisme international