Vive la Palestine et à bas l'impérialisme ! Marche aux flambeaux à Marseille

La marche aux flambeaux du mercredi 13 décembre à Marseille, réunissant plus de 400 manifestants, participe au mouvement international de solidarité avec la Palestine face au génocide en cours à Gaza à l'encontre du peuple palestinien par l'Etat colonial sioniste. Nous publions ci-dessous l'intervention politique de notre organisation lors de cette initiative organisée par des collectifs de soutien à la Palestine, des organisations progressistes et notre fédération.

Le vote de l'Assemblée Générale des Nations Unies d'hier, d'une résolution appelant à un cessez-le-feu, est révélateur.

Il montre l'isolement institutionnel et diplomatique des Etats Unis, y compris face à un certain nombre de ses alliés atlantistes.

Si un si grand nombre de pays, pourtant capitalistes, se sont positionnés ainsi. C'est avant tout grâce au grand mouvement populaire mondial de solidarité avec la Palestine, qui s'est exprimé dans les grandes villes du monde pour crier « Free Free Palestine ! »

Cela montre encore une fois à quel point nous avons raison de nous faire entendre, car soyons en sûrs, sans les millions de voix qui se sont levées ces derniers mois pour dénoncer le génocide perpétré par Israël, l'entité sioniste serait allée bien plus loin dans ses opérations de destruction de la société palestinienne et de déportation massive dans le Sinaï.

Mais malheureusement nous savons que ce vote restera une déclaration de principe, un chiffon de papier, car il n'existe aucune force pour le faire exécuter.

La « Communauté Internationale », ce sont en réalité une douzaine, peut-être même une demi-douzaine de grandes puissances impérialistes qui se partagent le monde, qui par la domination économique et militaires, la corruption, les déstabilisations politiques, etc., dirige de fait l'immense majorité des autres pays.

Les fameux 5 sièges permanents du conseil de sécurité et leur droit de veto en sont une illustration. Si à la période où il existait un camp socialiste, de pays où les travailleurs étaient au pouvoir, qui menait une action cohérente pour la paix entre les peuples et pour des relations de coopération internationale, ce conseil de sécurité a représenté un outil et un rapport de force contre les guerres et les prédations impérialistes, aujourd'hui au contraire il représente la mainmise de ces pays sur le monde.

C'est bien pourquoi nous devons poursuivre nos efforts pour montrer notre solidarité, mais aussi s'organiser dans le but de créer un rapport de force, en premier lieu contre notre impérialisme, celui du pays dans lequel nous vivons, la France.

La seule force qui peut mettre fin aux guerres, au colonialisme, aux déstabilisations, c'est la force des peuples travailleurs du monde. Aucun Etat capitaliste, aucun appel au multilatéralisme ne pourra changer cette question fondamentale.

Dans notre pays, nous pouvons regarder vers Carrefour :

● Identifié par les palestiniens eux-mêmes comme un soutien stratégique à l'armée d'Israël, et donc première cible pour le Boycott.

● Mais également l'un des 7 grands groupes de la distribution responsables de la hausse énorme des prix qui nous tue, de l'exploitation de dizaines de milliers de travailleurs souffrant des bas salaires, des maladies professionnelles en explosion, etc.

● Enfin, un groupe qui phagocyte les commerces en Afrique, usant du système néo colonial afin de s'octroyer des marchés captifs, et un surprofit sur le dos des peuples.

Voilà le visage de l'impérialisme. Non pas juste ses aspects militaires ou diplomatiques, mais bien la domination des quelques grands groupes privés sur l'économie toute entière, sur les matières premières, les marchés, la main-d’œuvre, etc.

L'Etat français, avec l'Union Européenne et l'OTAN, sont les garants des intérêts collectifs de ces grands groupes. Les gouvernements qui se succèdent eux, n'en sont que des gestionnaires temporaires.

C'est bien pour cela que nous devons faire le lien entre notre solidarité totale, inconditionnelle avec le peuple palestinien, et les luttes que nous menons au quotidien contre nos exploiteurs.

Ne voyons-nous pas comment la réaction impérialiste qui se déploie face à la lutte du peuple palestinien s'accompagne à tous les niveaux de la promotion du racisme, de la haine des immigrés, des musulmans ou prétendus l'être, et d'un autoritarisme débridé qui se dresse contre tout ce qui sors du rang ?

N'avons-nous pas tous compris comment les interdictions de manifestation, les arrestations de militants, etc., étaient le prélude à une répression généralisée du mouvement ouvrier, par ailleurs déjà à l'œuvre, pendant que le gouvernement enchaine 20 49.3, fait passer des lois et des mesures toutes plus réactionnaires les unes que les autres ?

C'est pourquoi ce dont nous avons besoin, c'est non seulement d'une immense vague de solidarité avec la Palestine, non seulement d'actions visant à gêner l'impérialisme et pas juste à le dénoncer, mais il nous faut construire une lutte contre l'impérialisme et le capitalisme, qui place l'expropriation des capitalistes comme la seule solution crédible pour un monde sans guerres ni colonies.

La jeunesse dans ce cadre a un rôle important à jouer, en tant que vecteur du changement, mais aussi parce que nous sommes une vraie génération sacrifiée, qui a vécu sans alternative au capitalisme.

C'est pourquoi non seulement nous poursuivrons nos efforts mais nous en donnerons toujours plus, afin que sur tous les lieux où la jeunesse vit, étudie, travaille, sa colère, ses espoirs et ses rêves s'organisent dans la lutte.

C'est uniquement par cette organisation, par la multiplication de comités Palestine notamment sur les lieux d'études, qu'une réelle génération anti-impérialiste et anti-capitaliste émergera, et luttera aux côtés de ses aînés.

Vive la Palestine, et à bas l'impérialisme !

Palestine marche aux flambeaux Marseille Solidarité Internationale Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône