Communiqué en réaction à la demande de dissolution de la JC13 par le sénateur Stéphane Ravier
- Le 12/10/2023
- Dans Actualité
Suite à la publication le 7 octobre dernier de notre communiqué sur l’offensive de la résistance palestinienne, “La Palestine résiste et c’est son droit !”, Stéphane Ravier, sénateur RN des Bouches-du-Rhône, a pris la parole au sénat pour demander la dissolution de notre organisation ainsi que d’un certain nombre d’autres.
Nous réaffirmons que l’offensive menée par la résistance palestinienne fait partie du droit des peuples opprimés à résister. Ceux qui s’indignent de la guerre feraient bien de s’interroger sur ses causes !
Depuis 1948, les Palestiniens sont progressivement chassés de leurs terres, soumis à un régime d’appartheid et maintenant mis face à un plan d’extermination ethnique. Le seul moyen pour le peuple palestinien de préserver son existence est par la lutte, le rapport de force face à l’Etat d’Israel, y compris par les armes.
Oui, nous voulons la paix, mais quelle paix est possible lorsqu’un peuple est privé de l’accès à l’eau, le gaz, l'électricité, les denrées de premières nécessité, enfermé à ciel ouvert et soumis aux bombardements ?
Aujourd’hui, le devoir de tous ceux qui luttent pour la justice est d’avoir le courage de se lever et de soutenir la Palestine en lutte. C’est pourquoi il est plus que jamais important de manifester son soutien au peuple palestinien, à sa lutte, à multiplier les initiatives de solidarité, y compris d’agir pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions envers l’Etat d’Israel.
Agir également pour la cause des prisonniers politiques palestiniens, au nombre de plus de 5000, dont Marwan Barghouti, Ahmad Sa’adat, ainsi que pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, retenu prisonnier en France depuis bientôt 40 ans. La manifestation prévue à Lannemezan, devant la prison où il est détenu, qui se tiendra samedi 21 octobre prochain, sera tout particulièrement importante dans le contexte actuel.
Monsieur Ravier peut s’amuser à nous traiter de collabo, nous n’oublions pas que dans l’histoire, c’est bien l’extrême droite à laquelle il appartient qui s’est vautrée dans la collaboration avec les occupants nazi, tandis que la Jeunesse Communiste menait les premières opérations de résistance à travers les bataillons de la jeunesse, alors qualifiés de terrorisme.
Ce n’est pas la première fois que l’extrême droite, qu’elle soit parlementaire ou groupusculaire, tente d’attaquer notre organisation pour ses prises de positions claires aux côtés des travailleurs et des peuples opprimés.
Pour l’heure, nos pensées vont à Gaza, maintenant plongée dans le noir et prise en otage toute entière par l’Etat d’Israél revanchard.
La Jeunesse Communiste des Bouches du Rhône continuera sa présence dans la lutte et maintiendra ses positions quelques soient les attaques, elle appelle toute la jeunesse à se grouper derrière elle et à lutter sur tous les fronts.
Le 12 Octobre 2023.
Palestine répression Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône JC13 libération