Communiqué - La Palestine résiste et c'est son droit !

L’offensive menée aujourd’hui par toutes les composantes de la résistance palestinienne contre Israël est un événement dont la portée historique ne pourra être mesurée pleinement qu’avec le temps. Mais il est déjà certain que la date du 7 octobre sera retenue comme une nouvelle étape de la lutte de libération nationale du peuple de Palestine.

La Jeunesse Communiste des Bouches du Rhône réaffirme sa sympathie envers la cause de la libération de la Palestine, en accord avec le droit des peuples à disposer d’eux mêmes, et dénonce les tentatives minables de criminalisation de la résistance palestinienne opérée par le gouvernement et les média.

C’est l’oppresseur et non l’opprimé qui détermine les conditions de la lutte, c’est le colon qui porte la responsabilité de la guerre coloniale, et non l’inverse. Ceux qui aujourd’hui pointent du doigt la résistance palestinienne oublient les 230 palestiniens déjà morts cette année, sans compter les très nombreux civils tués aujourd’hui en représailles par l’armée Israélienne, dont le compte dépasse 160 morts et plus de 1000 blessés à l’heure de la rédaction de ce communiqué.

Lorsque les puissances impérialistes multiplient leurs guerres aux quatres coins de la planète, motivées uniquement par la recherche de profits, de contrôle des marchés et des matières premières, elles n’ont jamais pleuré la mort et la destruction qu’elles ont semé.

Lorsqu’un peuple se soulève pour réclamer son autodétermination, elles s’empressent de dénoncer toute violence, d’appeler au pacifisme et d’exploiter le moindre fait pour donner une image de la lutte comme de la barbarie sanguinaire.

Mais la réelle question est : où est la réelle barbarie ? Peut-on réellement parler de paix et d’harmonie avec les grands impérialistes, qui pour le compte des monopoles, pour maximiser les profits capitalistes, volent les terres des peuples, programment leur extermination et pillent leurs richesses ? 

Ceci est la même barbarie capitaliste qui pousse des millions d’hommes, de femmes et d’enfants en dehors de leurs patries, pour finalement mourir en mer ou être traités comme des esclaves modernes au sein des métropoles impérialistes, qui crée partout les guerres, la misère et le chômage.

C’est pourquoi fidèle à son histoire de plus de 100 ans de lutte contre l’exploitation de l’homme par l’homme, de soutien indéfectible aux luttes anticoloniales, portée par le souvenir des justes guerres de libération nationales des peuples vietnamiens, algériens, de la lutte décidée des sud-africains contre l’appartheid, la Jeunesse Communiste des Bouches du Rhône adresse son salut fraternel au peuple palestinien dans sa lutte contre le colon Israélien.

Quant aux organisations qui prétendent défendre les intérêts des travailleurs, mais qui aux premières secousses de la lutte des classes internationale se replient dans la condamnation des violences et le soutien à la diplomatie - donc à l’impérialisme - français, nous disons : honte à vous !

Marseille, le 7 octobre 2023.

Palestine impérialisme colonialisme guerre Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône