Actualité

  • Stop aux collaborations militaro-industrielles avec Israël ! Rassemblement 1er avril devant Eurolinks Marseille !

    L'entreprise d'armement Eurolinks produit à Marseille des composants de munitions. De l'aveu de son propre directeur, 5 à 7% de la production vont en Israël. C'est soi-disant du "matériel de defense", mais dans un langage clair il s'agit en fait de maillons de munitions pour fusils d'assaut !

  • Contre la répression syndicale : Solidarité avec les AED de Victor Hugo !

    3 camarades AED du lycées Victor Hugo sont poursuivi pour une action menée avec l’UD CGT 13, alors qu’ils étaient en lutte contre le non-renouvellement de leur contrat, contre la répression syndicale et contre les agissements racistes et sexistes de la direction.

  • Soutien à Jean-Paul DELESCAUT

    La Jeunesse Communiste des Bouches du Rhône tient à apporter tout son soutien à notre camarade Jean Paul DELESCAUT, secrétaire de l’UD CGT du Nord face à l’acharnement antisyndical qu’il subit.

  • Malgré l'interdiction de la conférence, intervention de Pierre Stambul devant la fac Allsh

    Au départ la préfecture, c'est finalement la présidence d'Aix-Marseille Université qui a pris la responsabilité d'interdire et d'empêcher la tenue de la conférence de Pierre Stambul, porte parole de l'Union Juive Française pour la Paix et docteur à l'université, devant l'entrée principale de la faculté Allsh. Malgré l'empêchement, militants de la JC et du comité de lutte ont appelé toute la journée jusqu'à la dernière minute les étudiants à rejoindre le rassemblement devant le campus.

    Malgré la présence des troupes policières réclamant l'annulation de l'événement sur voie publique, et des prises de vidéo de militants sionistes du Collectif du 7 octobre, une brève conférence a pu se maintenir par le rapport de force et la présence des étudiants à l'événement. Une vidéo de l'intervention de Pierre est en voie de publication.

    Dans les conditions où la conférence a du se tenir, le nombre de personnes présentes attestent d'une volonté d'entendre d'autres voix sur le conflit en Palestine que ceux martelés par les médias à la solde des monopoles français collaborant avec Israël ou par l'État français.

    L'enjeux est de briser le silence sur le génocide en Palestine, en créant les conditions sur nos universités de temps de débat et d'analyse sur la situation, et d'un mouvement étudiant en capacité de faire pression à la fois auprès d'AMU et au niveau de l'Etat pour exiger le retrait de toute collaboration avec Israël et le soutien actif et matériel avec le peuple palestinien.

    Cette action en appelle d'autres, nous remercions Pierre Stambul d'être venu et d'avoir participé à cette initiative qui a rassemblé nombre étudiants d'Allsh.

    Brisons le silence sur le génocide dans nos campus ! 

    Pour des facs anti-apartheid ! 

    Organisons-nous et multiplions les initiatives en solidarité avec la Palestine ! 

    Palestine vivra, Palestine vaincra ! 

  • Conférence de Pierre Stambul : Aix Marseille Université veut empêcher la conférence, restons mobilisés pour assurer sa tenue !

    Dans la journée, c'est maintenant Aix-Marseille Université par l'intermédiaire du bureau de son président Eric Berton qui a pris sur elle le rôle d'empêcher la tenue de la conférence.

  • Non à la répression au lycée Nord !

    Communiqué commun du Mouvement National Lycéen des Bouches-du-Rhône et de la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône contre la répression policière au blocage du lycée Saint-Exupéry à Marseille.

  • CONFÉRENCE DE PIERRE STAMBUL INTERDITE PAR LA PRÉFECTURE

    Communiqué de presse suite à l'annonce de l'interdiction par la préfecture de la conférence de Pierre Stambul à la faculté ALLSH à Aix-en-Provence qui doit se tenir aujourd'hui.

  • Solidarité avec les PAMAR !

    Cette matinée, une délégation représentant les jeunes travailleurs communistes du département est présente en solidarité sur le piquet des travailleurs de PAMAR.

    ​​​​​

  • ISRAËL APARTHEID WEEK : POUR DES FACS ANTI-APARTHEID

     

    A Aix comme à Marseille, des initiatives auront lieu sur les campus universitaires pour traiter de la situation en Palestine, débattre et s'organiser à l'Assemblée Générale étudiante du 22 mars.

     

  • Le 18 mars : blocage des lycées en soutien avec la Palestine !

    Les morts s'entassent dans la bande de Gaza, perpétrés par l'armée israélienne animée par une volonté de faire disparaitre la société palestinienne. Les femmes palestiniennes et les enfants font parties des premières cibles de l'État d'Israël, cherchant à saper et détruire ce peuple qui lutte pour sa survie.

  • Soirée du peuple : Débat sur le féminisme et le « réarmement démographique »

    Samedi 9 mars, la soirée-débat est réussie ramenant des camarades et sympathisant.es lycéen.nes, étudiant.es et jeunes travailleur.ses pour débattre ensemble de la condition de la femme travailleuse dans le capitalisme, de dénoncer l'hypocrisie de l'État bourgeois dans la constitutionnalisation de la « liberté à l'IVG » qui rend tout à fait possible une législation restreignant le droit à l'IVG, ainsi que sur le processus de fascisation en marche avec des appels au « réarmement démographique ».

  • De femme en colère à travailleuses révolutionnaires : l'appel du 8 mars

    Le 8 mars est devenu une journée incontournable pour les institutions et les entreprises, y compris le gouvernement Macron-Attal. Ils ne manqueront pas de célébrer la "Journée de la Femme", dans un grand spectacle d'autocongratulation, où ils se vanteront d'avoir constitutionnalisé l'IVG comme une "liberté". Ce sont des hypocrites.

  • Retour sur les manifestations contre le RN et contre le génocide en Palestine à Marseille

    Dimanche 3 mars, une double manifestation s'est tenue contre la venue du Rassemblement National à Marseille et contre le génocide en Palestine. La Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône était présente pour appeler la jeunesse à organiser sa colère légitime face à la fascisation de notre pays et pour la solidarité entière avec le peuple palestinien contre les crimes génocidaires de l'Etat colonial sioniste.

  • Dans les facs et les lycées : stop au silence sur le génocide en Palestine ! Stop à la complicité de l'impérialisme français avec Israël !

    • Le 01/03/2024

    Depuis des mois, face à l’entreprise génocidaire de l’Etat israélien contre le peuple palestinien, des initiatives de solidarité avec la Palestine se multiplient à la fois dans le monde entier, et en particulier en France et sur les lieux d’étude. Dès le 7 octobre, toute voix de soutien à la Palestine est criminalisée par l’Etat bourgeois et les médias au service des monopoles, qui se traduit sur les lieux d’étude par l’interdiction de toute expression sur le sujet.

  • AG étudiante contre le génocide en Palestine jeudi 29 février à Aix

    A l'appel du comité étudiant en solidarité avec la Palestine de la faculté ALLSH à Aix-en-Provence, une Assemblée Générale étudiante se tiendra jeudi 29 février sur le lieu d'étude pour mobiliser les étudiants contre le génocide en cours en Palestine. Le comité de lutte étudiant AMU s'est joint à l'initiative ainsi que les jeunes communistes d'Aix.

  • Commémoration du groupe Manouchian

    En ce mercredi 21 février, la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône rend hommage à ses martyrs, à Missak et Mélinée Manouchian, aux 23 membres du groupe Manouchian, héros de la résistance au sein des FTP-Main d'Oeuvre Immigrée (MOI) contre la barbarie fasciste et assassinés par Vichy.

  • Palestine : ce qui est sur le point de changer

    Depuis le 7 octobre, Israël s'est engagé dans un massacre effroyable sur la Bande de Gaza. Pourtant, l'offensive qui se prépare contre Rafah pourrait faire passer ces quatre derniers mois comme des petites escarmouches préparant le réel génocide des palestiniens de Gaza. Retour sur quelques éléments.

  • Vœux 2024 de la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône

    Vendredi dernier, amis, camarades et sympathisants étaient présents pour célébrer nos voeux 2024 !

    Un moment à la fois fraternel et un temps politique fort pour dresser le bilan des organisations de la jeunesse, du mouvement ouvrier à l'avant-garde en 2023 durant la lutte pour les retraites et l'implication et le rôle de la jeunesse communiste dans toutes les luttes comme celle en solidarité à la résistance palestinienne.

    Une soirée réussie qui appelle à redoubler d'effort cette nouvelle année qui débute par une offensive des forces réactionnaires par la loi immigration raciste et fascisante divisant et précarisant notre classe, et le génocide à Gaza qui continue.

    Nous partageons ci-dessous l'intervention de la JC 13 lors de notre événement :

  • Stop aux bombardements au Yémen !

    Depuis le 12 janvier, les USA et le Royaume-Uni mènent des frappes aériennes contre les positions du mouvement Ansar Allah, qui gouverne de facto le Yémen Nord et est connu sous le nom de « Houthis », du nom de son fondateur. Ces frappes sont poursuivies au nom de la « liberté maritime » et de la « légitime défense » en réponse aux actions militaires menées par la rébellion houthie contre les navires de marchandises en Mer rouge depuis quelques semaines, et ce afin de couper l'approvisionnement à l'État génocidaire d'Israël ainsi qu'à ses complices.

  • Lénine : bâtisseur du monde nouveau

    100 ans après la mort de Lenine, nous rendons hommage au leader du prolétariat international, à son apport qui reste aujourd'hui contemporain et actuel. 

  • Adresse de la JC 13 à la KO

    Nous diffusons l'adresse de la délégation de la JC 13 à la KO - Organisation Communiste lors de leur Conférence Internationale du 12 et 13 janvier 2024.

  • DELEGATION DE LA JC13 A BERLIN

    Le weekend dernier, comme l’année précédente, une délégation de la jeunesse communiste des Bouches-du-Rhône était présente à Berlin pour la manifestation annuelle en hommage à Rosa Luxembourg, Karl Liebknecht et Lénine. 

  • Solidarité avec Oscar Figuera et le Parti Communiste du Venezuela : communiqué de presse du KKE

    • Le 19/01/2024

    Nous relayons le communiqué de presse du Parti Communiste Grec (KKE) en solidarité avec le Parti Communiste du Venezuela, qui est la cible du gouvernement social-démocrate du PSUV cherchant à détruire l'organisation. La Jeunesse Communiste 13 appelle à une entière solidarité avec le PCV et s'inscrit dans le mouvement communiste de solidarité à l'internationale visant à défendre l'intégrité du parti, seul réel outil de lutte des travailleurs vénézueliens pour une véritable rupture révolutionnaire avec le système capitaliste-impérialiste.

  • Droit de réponse de la JC 13 aux articles parus de La Provence et La Marseillaise

    Des articles de presse parus dans La Provence le 6 janvier dernier et dans La Marseillaise le 8 janvier (titrant respectivement "Aix-en-Provence : le rassemblement pour la paix phagocyté par des extrémistes" et "La manif aixoise en soutien à la Palestine théâtre d'un hold up militant") ont présenté un récit partisan et unilatéral du rassemblement s'étant déroulé à Aix le samedi 6 janvier dernier. La Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône, mentionnée dans ces 2 articles, n'a pas été contactée par les journalistes et a donc fait parvenir aux rédactions un droit de réponse, sans qu'aucune suite n'y soit donnée.

  • En 2024 : organise ta colère !

    La Jeunesse Communiste des Bouches du Rhône souhaite à tous une année 2024 faites de luttes et de victoires.

  • Manifestation contre la loi (Darmanin) des monopoles : analyse des Jeunes Communistes 13

    Lundi 18 décembre, en réaction à la loi scandaleuse adoptée par le Parlement, nombreux sont ceux qui ont répondu à l'appel d'organisations et de collectifs deja mobilisés pour faire obstacle à cette loi réactionnaire au service des monopoles. La Jeunesse Communiste des Bouches du Rhone s'inscrit totalement dans cette lutte qui ne vise qu'à accentuer l'exploitation des travailleurs immigrés, à développer le racisme et la division de notre classe.

  • Vive la Palestine et à bas l'impérialisme ! Marche aux flambeaux à Marseille

    La marche aux flambeaux du mercredi 13 décembre à Marseille, réunissant plus de 400 manifestants, participe au mouvement international de solidarité avec la Palestine face au génocide en cours à Gaza à l'encontre du peuple palestinien par l'Etat colonial sioniste. Nous publions ci-dessous l'intervention politique de notre organisation lors de cette initiative organisée par des collectifs de soutien à la Palestine, des organisations progressistes et notre fédération.

  • INTERDICTION LEVEE - VICTOIRE FACE A LA PREFECTURE

    Suite à l'interdiction par la préfecture de police des Bouches du Rhône de la manifestation de solidarité avec la Palestine prévue aujourdhui a 14h, un référé a été déposé en urgence par les organisations réunies autour de la cause palestinienne.

  • Communiqué faisant suite à l’interdiction de la manifestation du 09/12/2023

    La manifestation du samedi 9 décembre est interdite par la préfecture de Marseille pour le fallacieux motif d'incitation à la haine et à la violence. Pourtant, depuis plus d’un mois, aucun incident n’a été déploré lors des manifestations organisées par Urgence Palestine Marseille.

  • MANIFESTATION INTERDITE PAR LA PRÉFECTURE : NOUS N’ARRÊTERONS PAS DE LUTTER !

    La marche aux flambeaux qui devait se tenir ce mercredi 6 décembre a été tardivement interdite par la préfecture de police, nous empêchant d’enclencher un référé liberté. Cette interdiction n’est pas anodine ! Au prétexte du match de OM-OL de ce soir et des prétendues "difficultés de sécurisation" de la manifestation, ceci est une interdiction politique qui refuse de dire son nom.

  • Communiqué - Stop au génocide à Gaza : Organisons la solidarité avec la Palestine sur les facs et lycées

    Communiqué des organisations de jeunesse des Bouches-du-Rhône en solidarité à la Palestine : 

    Stop au génocide à Gaza : Organisons la solidarité avec la Palestine sur les facs et lycées

    Pour une génération anti-impérialiste ! Palestine vivra, Palestine vaincra !

  • Meeting de solidarité avec la Palestine - Intervention de la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône

    Ce Jeudi 19 Octobre s'est tenu à la Bourse du Travail un meeting de solidarité avec le peuple palestinien, avec la participation de l'Union Départementale CGT 13, Solidaires 13, le Mouvement de la Paix, la France Insoumise, le Nouveau Parti Anticapitaliste 13, l' Association Nationale des Communistes 13, l'Union Juive Française pour la Paix, BDS Provence, Marseille Gaza Palestine, Palestine 13, le Pôle de Renaissance Communiste Française, la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône et le Comité de lutte - Etudiant défend tes droits.

    Dans une salle comble, le meeting s'est tenu avec un esprit militant et fraternel envers le peuple palestinien, dans une atmosphère de lutte combative et résolue à s'opposer à toutes les tentatives d'interdiction de la solidarité internationale.

    La Jeunesse Communiste a tenu l'intervention suivante :

  • Communiqué en réaction à la demande de dissolution de la JC13 par le sénateur Stéphane Ravier

    Suite à la publication le 7 octobre dernier de notre communiqué sur l’offensive de la résistance palestinienne, “La Palestine résiste et c’est son droit !”, Stéphane Ravier, sénateur RN des Bouches-du-Rhône, a pris la parole au sénat pour demander la dissolution de notre organisation ainsi que d’un certain nombre d’autres.

  • 13 octobre : grève et manifestation contre l'inflation

    Nous appelons la jeunesse à rejoindre les travailleurs en lutte contre l'inflation, l'augmentation des salaires, la revalorisation des minima-sociaux le 13 octobre et après ! Rdv 10h réformés Canebière à Marseille !

  • Communiqué - La Palestine résiste et c'est son droit !

    L’offensive menée aujourd’hui par toutes les composantes de la résistance palestinienne contre Israël est un événement dont la portée historique ne pourra être mesurée pleinement qu’avec le temps. Mais il est déjà certain que la date du 7 octobre sera retenue comme une nouvelle étape de la lutte de libération nationale du peuple de Palestine.

  • DES MILLIERS À MARSEILLE CONTRE LA VIOLENCE POLICIÈRE ET LE RACISME

    Samedi 23 septembre, partout en France, des rassemblements et des manifestations ont eu lieu pour dénoncer l'accentuation de la brutalité de la répression, autant policière que judiciaire à l'encontre de toute notre classe.

  • APPEL À LA MANIFESTATION CONTRE LE RACISME ET LES VIOLENCES POLICIÈRES SAMEDI 23/09

    Le 29 juin, c'est par milliers que la jeunesse a déferlé dans les rues du centre de Marseille pour réclamer justice pour Nahel et toutes les victimes des violences policières. Comme dans toute la France, la colère a éclaté. Comme dans toute la France, les forces de répression ont été déployées, l'Etat allant jusqu'à envoyer les forces spéciales du RAID contre la jeunesse.

  • Huma 2023 : nouvel Avant Garde et brochure sur l'engagement révolutionnaire de la jeunesse

    Distribués à l'Huma, vous pouvez dès à présent en manifestation et lors de nos activités vous procurez la nouvelle édition de notre Avant-Garde ainsi qu'une nouvelle brochure sur l'engagement révolutionnaire de la jeunesse.

  • Depuis l'Huma : appel au soutien à nos camarades AED de Victor Hugo ainsi qu'à nos camarades IEG, réprimés pour leurs luttes !

    Au cours de la mobilisation contre la réforme des retraites, nos camarades de l'énergie ont su appliquer le mot d'ordre "Nous produisons alors nous décidons" en se réappropriant leurs moyens de production. Ils ont subi pour cela de lourdes conséquences, notamment la mise en garde à vue puis le procès de trois d'entre eux, dont leur secrétaire général, qui devait se tenir vendredi 15/09 et qui a finalement été reporté.

  • Huma 2023 - Retour des débats - Vers l'unité de notre classe et lutte contre l'UE/capitalisme

    Cette année, notre stand commun JC13-JC42-JC06 à la Fête de l'Huma 2023 a été l'occasion pour échanger à partir de deux débats centraux :

    - Après le meurtre policier de Nahel et les révoltes de quartier, comment assurer l'unité de notre classe ?

    - Union Européenne, Union Impérialiste: comment articuler lutte contre l'UE et lutte contre le capitalisme ?

  • LA POLICE TUE : PROCHAINE MANIFESTATION SAMEDI 8 JUILLET

    Le 4 juillet, nous avons appris le décès d'un homme de 27 ans ayant été tué au cours d'une manifestation. Selon toute vraisemblance, il a été tué par un tir de LBD au thorax.

  • Elections en Grèce : la JC 13 apporte son soutien au KKE !

    Samedi 24 juin avait lieu de nouvelles élections législatives en Grèce. Le peuple grec était de nouveau appelé aux urnes suite à l'absence de majorité absolue issue des élections de mai.

  • Pas de justice, pas de paix : à bas l'Etat bourgeois raciste et antisocial !

    Hier soir, c'est par milliers que la jeunesse a déferlé dans les rues du centre de Marseille pour réclamer justice pour Nahel et toutes les victimes des violences policières. Comme dans toute la France, la colère a éclaté. Comme dans toute la France, les forces de répression ont été déployées, l'Etat allant jusqu'à envoyer les forces spéciales du RAID contre la jeunesse.

  • Le fascisme, c'est le capitalisme en crise : renversons-le !

    A l'issue de la manifestation contre le fascisme du 17 juin, la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône a prononcé un discours devant la population aixoise à La Rotonde en réaction aux agressions fascistes à l'encontre de nos camarades lors du rassemblement du 1er juin. Voici la prise de parole retranscrite :

  • Manifestation antifasciste à Aix : face au fascisme et à la réaction, faisons FRONT CLASSE CONTRE CLASSE

    Samedi 17 juin, nous étions près de 150 à défiler de la sous-préfecture à la Rotonde, à l'appel de plusieurs organisations politiques et syndicales, principalement de jeunes.

  • FACE AU FASCISME ET À LA RÉACTION : UNITÉ DE CLASSE

    Le jeudi 1er juin, une manifestation de la jeunesse à Aix-en-Provence était attaquée par des groupuscules fascistes et néo-nazis. Ayant défendu le cortège et mit en déroute les fascistes avec d'autres, deux militants de la JC sont blessés et pris en charge par les secours.

  • APPEL UNITAIRE CONTRE LE FASCISME : MANIFESTATION SAMEDI 17 JUIN

    Appel unitaire d'organisations syndicales, politiques et de jeunesse contre le fascisme, en réaction à l'agression fasciste en bande contre le mouvement social à Aix-en-Provence. Contre le fascisme, soyons mobilisés le samedi 17 juin à 10h30 sous-préfecture à Aix !

  • Solidarité à la JC de la Loire face à la répression policière

    Lors de la manifestation du 6 juin, deux camarades de la JC Loire ont été arrêtés par la police. Suite à la solidarité ouvrière qui s'est immédiatement manifestée, les camarades ont été libérés. Cette énième acte de répression politique est une nouvelle provocation contre le mouvement ouvrier.

  • 6 JUIN : UN AVENIR SANS MISÈRE POUR LA JEUNESSE OUVRIÈRE

    Après 6 mois de mobilisation, 900.000 manifestants en France, 50.000 à Marseille et 1.500 à Arles contre la retraite pour les morts !

  • La Commune refleurira ! Projection / Débats

    Les Jeunes Communistes des Bouches-du-Rhône organisent une soirée projection-débats le vendredi 9 juin au local de notre fédération (26 rue d'Isoard, Marseille) à 18h30 sur le thème de la Commune de Paris.

  • SOUTIEN AUX AED EN LUTTE, LIBERTE ET EMPLOI POUR MANU ET TOUS LES AUTRES CAMARADES

    Communiqué des Jeunes Communistes des Bouches-du-Rhône, fait le vendredi 2 juin 2023

    Depuis des mois, les Assistants d'Éducation mènent une lutte exemplaire dans le département et en particulier dans le lycée Victor Hugo à Marseille.

  • Lettre de soutien de nos camarades des JC de la Loire à notre organisation

    Nous relayons la lettre de soutien que nous adresse notre organisation soeur - la Jeunesse Communiste de la Loire - en réaction à l'agression fasciste à l'issue de notre rassemblement du 1er juin à Aix-en-Provence.

  • ATTAQUE DES FASCISTES CONTRE NOTRE RASSEMBLEMENT A AIX-EN-PROVENCE. NOUS NE RECULERONS PAS !

    • Le 01/06/2023

    Aujourd'hui, à l'appel des jeunes communistes d'Aix, des organisations syndicales et politiques de jeunesse étaient réunies à la Rotonde d'Aix en Provence pour dénoncer publiquement les réformes anti-populaires qui détruisent l'avenir de la jeunesse, ainsi que les répressions policières à l'encontre du mouvement social et les agressions fascistes.

  • Prochaines dates de mobilisation : 1er et 6 juin

    Appel aux prochaines dates de manifestation :

    - Jeudi 1er juin : manif de la jeunesse contre la misère, la répression et le fascisme 18h30 Rotonde Aix

    - Mardi 6 juin : manif contre la réforme des retraites 10h30 Vieux Port Marseille

  • 1ER JUIN : MANIFESTATION DE LA JEUNESSE À AIX

    Retraite pour les morts, travail forcé sous condition... le gouvernement et le patronat nous réservent un avenir de misère !

  • RASSEMBLEMENT SYNDICAL EN SOUTIEN À UN CAMARADE AED, MENACÉ DE LICENCIEMENT PAR SON ÉTABLISSEMENT

    Lundi 22 mai, la CGT du lycée Victor Hugo a appelé à un rassemblement devant le rectorat d'Aix face au passage en conseil de discipline d'un AED de l'établissement. La vraie raison repose sur la lutte menée contre les licenciements, le non-renouvellement de CDD, la discrimination raciste de la part du directeur envers les élèves.

  • Lettre à l'adresse de nos camarades des Jeunes Communistes de Grèce

    Communiqué des Jeunes Communistes des Bouches-du-Rhône à destination de la KNE (Jeunesse Communiste de Grèce), suites aux élections étudiantes en Grèce. Fait le 21/05/2023 à Marseille.

  • Letter to the KNE comrades (ENG)

    Communiqué from the Young Communists of Bouches-du-Rhône to the KNE (Young Communists of Greece), following the student elections in Greece. Issued on 21/05/2023 in Marseille.

  • LES LYCÉENS SE BATTRONT JUSQU'AU RETRAIT

    Mardi 16 mai, en cette journée de manifestation inter lycéenne, le blocage du lycée St Charles a été une réussite (cours annulés pour toute la journée) permis par l'organisation et la combativité de la jeunesse pour défendre son avenir.

  • RETOUR SUR LE BLOCUS DU LYCEE THIERS DU 7 MARS / APPEL À TÉMOIGNAGES FACE A LA REPRESSION

    Le 7 mars, deux lycéens sont arrêtés lors d'un blocage au lycée Thiers et un autre est arrêté lors de la manifestation, en plein cortège. Aussitôt après la manifestation, le cortège lycéen, la JC, le Comité de lutte et l'Union syndicale Solidaires poursuivent la manifestation jusqu'au commissariat de Noailles.

  • NOUVEAU NUMERO DE L'AVANT GARDE, SPECIAL "RETRAITES" MARS 2023

    L'Avant-Garde de la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône est disponible depuis le 7 mars comprenant un dossier sur les retraites. Comment se le procurer ? En venant aux manifestations ou aux évènements que nous organisons à notre local !

  • 8 MARS : CLASSE CONTRE CLASSE CONTRE L’EXPLOITATION DES TRAVAILLEUSES ET L’OPPRESSION DES FEMMES

    Ce 8 mars, notre fédération était présente pour la manifestation appelée par les organisations syndicales à l'occasion de la Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes !

  • SOIRÉE DE SOLIDARITÉ AVEC LES PEUPLES TURCS ET SYRIENS

    • Le 06/03/2023

    SAMEDI 11 MARS : À 18H AU 26 RUE D'ISOARD À MARSEILLE

    Collecte de vêtements à notre local que nous enverrons en solidarité aux peuples turcs et syriens

    Suivi d'un débat sur la responsabilité criminelle des capitalistes dans les effondrements en Turquie et en Syrie et l'internationalisme prolétarien

    Bénéfices reversés en solidarité à des organisations locales.

    Venez nombreux !

  • Rassemblement de soutien à Bilel face à l'agression raciste de l'Action française

    • Le 03/03/2023

    Jeudi 2 mars, des organisations politiques et syndicales ont répondu présents à notre appel face à l'agression fasciste et raciste de l'Action française contre Bilel, tabassé dans un bar à Aix par six militants.

  • JUSTICE POUR BILEL ! CONDAMNATION DE L'AGRESSEUR ET DISSOLUTION DES ORGANISATIONS FASCISTES !

    Nous appelons l’ensemble des travailleuses et travailleurs, de la jeunesse populaire, des organisations progressistes et démocratiques à s’unir pour exiger :

    JUSTICE POUR BILEL, CONDAMNATION DE L’AGRESSEUR FASCISTE

    DISSOLUTION DE L’ACTION FRANCAISE

    DISSOLUTION DE TENESOUN

    Et pour cela à se rassembler devant le Tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence le jeudi 2 mars à 14h !

  • 25/02 : Soirée du peuple, diffusion d'un reportage sur la vie sous le socialisme

    Que représente la vie dans un système où les travailleurs décident de la production ? Quelle place prend le travail ? Comment sont organisés les autres aspects de la vie : culturels, de loisirs, d'éducation des enfants etc.

  • Succès de la soirée du peuple aixoise : diffusion du film La Sociale, de Gilles Perret

    Vendredi 17/02, camarades, amis et sympathisants étions réunis pour assister à la projection et de débattre des enjeux de la sécurité sociale, à l'heure où le gouvernement et le patronat font bloc pour casser les salaires, les retraites, la sécu, les indemnités chômage etc.

    D'où vient alors la sécurité sociale ?

    Qui a porté ce projet de sortir de l'homme des problèmes quotidiens de la vie (maladie, vieillesse, charge des enfants, risque du chômage...) ?

  • JEUDI 16/02 : 1.300.000 CONTRE LA RETRAITE POUR LES MORTS

    Jeudi 16 février, les travailleurs et la jeunesse ont encore une fois démontré leur détermination restée intacte à lutter contre le projet mortifère du patronat et du gouvernement d'une retraite pour les morts : plus de 90.000 manifestants à Marseille, 300.000 à Paris, 65.000 à Toulouse, 40.000 à Lille... pour un total de 1.300.000 manifestants partout en France !

  • MARDI 7 FEVRIER : A NOUVEAU, PAR MILLIONS CONTRE LE GOUVERNEMENT

    Mardi 7 février, le prolétariat a encore une fois de plus fait démonstration de sa capacité à se mobiliser. Plus de 180 000 manifestants envahissaient le Vieux Port de Marseille et 2 millions déferlaient dans toute la France.

  • VOEUX DE LUTTE POUR UNE ANNÉE 2023 DE COMBATS ET DE VICTOIRES

    Dimanche 5 février, notre fédération présentait ses voeux à nos camarades, membres ou proches de la JC.

    Une occasion pour renforcer nos liens, boire un verre, reprendre sa carte (ou franchir le pas de l'adhésion pour quelques uns !) et repartir encore plus déterminés pour le combat contre le Capital et son Etat !

  • VOEUX 2023 DE LUTTE : DIMANCHE 5 FEVRIER

    Dans ce contexte de mobilisation contre la réforme des retraites, nous appelons camarades et sympathisants à participer à nos vœux 2023 dans notre local pour partager un temps fort en fraternité et en débat politique sur les suites à donner à ce mouvement social !

    DIMANCHE 5 FEVRIER

    RDV 14H AU 26 RUE D'ISOARD 13100 MARSEILLE

  • Aix : Marche aux flambeaux contre la retraite pour les morts

    Lycéens, étudiants et jeunes travailleurs étaient réunis hier soir à Aix dans notre cortège commun contre le projet mortifère de la bourgeoisie pour nous faire travailler jusqu'à la mort !

  • 31 JANVIER : PAR MILLIONS CONTRE LE GOUVERNEMENT

    • Le 31/01/2023

    Mardi 31 janvier, le prolétariat a encore une fois fait démonstration de sa force. 205 000 manifestants envahissait le Vieux Port de Marseille et 2,8 millions déferlaient dans toute la France.

  • Le 31 janvier, les jeunes communistes avec les lycéens contre la réforme des retraites

    LE 31 JANVIER, LES JEUNES COMMUNISTES ETAIENT AUX BLOCAGES ET DEBRAYAGES DES LYCEES JOLIOT-CURIE, CEZANNE, ST-CHARLES ET MARSEILLEVEYRE !

    A Aubagne, à Aix et à Marseille, les lycéens se sont mobilisés en solidarité aux grévistes par le blocage ou débrayage de leur établissement !

  • Réunion publique : "Comprendre et détruire la réforme" (2nd édition)

    Suites au succès de la journée de grève et de mobilisation du jeudi 19 janvier ainsi que de notre dernière réunion publique d'information, nous organisons une 2nd édition d'informations sur les retraites à notre local.

  • Réunion publique : "Comprendre et détruire la réforme"

    Suite au succès de la journée de grève et de mobilisation du jeudi 19 janvier, nous organisons une réunion publique à notre local pour exposer la contre-réforme des retraites, ses effets délétères pour les travailleurs et la jeunesse.

  • DES MILLIONS DÉFERLENT CONTRE LA REFORME DES RETRAITES

    A Marseille, nous étions 145 000 à défiler, dans toute la France, 2 millions !

  • Diffusion de «Vivre à Rostov» / Débat sur le socialisme

    Dimanche 18 décembre 2022, à partir de témoignages d’ouvriers et ouvrières, le film "Vivre à Rostov" (1974) montre avec brio deux mode de production en totale rupture. En régime capitaliste-impérialiste en 2022 le chômage, l’endettement, les loyers et les prix chers sur les produits de premières nécessités constituent les problèmes quotidiens du prolétariat dans notre pays, amplifiés par la guerre impérialiste entre les ukrainiens et les russes. Pour les soviétiques 50 ans en arrière, ces « problèmes » n’ont plus de réalité matérielle avec des vies marquées par un accès à la culture permis par la socialisation des tâches domestiques (crèches dans chaque usine), les cours du soir, un temps de loisir dont le travail en constitue une facette et surtout, la paix entre les peuples travailleurs.

  • Commémoration des 100 ans de l'URSS

    Dans un contexte que nous vivons de crise, de guerre, d'inflation, de chômage de masse, de misère, un autre monde est pourtant possible et nécessaire.

  • [14/12] DISTRIBUTION ALIMENTAIRE A LA CITE U DE CUQUES A AIX

    A Aix, la distribution alimentaire organisée par les Jeunes Communistes d'Aix a été très bien accueillie par les étudiants : ce temps de distribution et d’échange autour des luttes actuelles a été un beau moment de fraternité, dans un contexte où des étudiants en cité U subissent des coupures d’eau chaude et autres difficultés.

  • [13/12] Rassemblement contre la participation de la France dans la guerre impérialiste

    A l’appel de notre fédération, en présence du Comité de Lutte - Étudiant, défends tes droits - Aix en Provence, du PCRF - Bouches du Rhône et du PRCF Marseille, nous nous sommes rassemblés pour dénoncer :

    1. Le rôle impérialiste de la France dans l’intensification du conflit meurtrier en Ukraine par l’envoi massif d’armes ;

    2. La hausse du coût de la vie perpétrée par la spéculation financière sur les biens de premières nécessités, l’inflation, la misère, le chômage de masse qui profite aux grands groupes industriels, financiers et militaires : Total, CMA-CGM, Carrefour, Thales, Dassault etc.

  • Distribution alimentaire de solidarité à Aix : mercredi 14/12

    La JC Aix organise une distribution de biens alimentaires et de premières nécessités le mercredi 14 décembre à 15h30 rdv à l'accueil de la Cité U de Cuques.

  • GUERRE A LA GUERRE : MOBILISONS-NOUS LE MARDI 13/12 !

    Depuis bientôt un an, la guerre en Ukraine ne cesse de s'intensifier, menaçant chaque jour de se transformer en guerre mondiale. Les conséquences sont déjà terribles : des morts par milliers, des réfugiés par centaines de milliers.

  • Vendredi 4 novembre : Soirée-Débat et projection du film « Pride »

    Dans les années 80 au Royaume-Uni, la bourgeoisie anglaise passe à l'offensive, Thatcher en tête, pour fermer définitivement les mines de charbon. Cette attaque provoque de larges soulèvements de mineurs à travers la grève lancée par l'Union Nationale des Mineurs (National Union of Mineworkers).

  • Déclaration de Georges Abdallah à l’occasion de la manifestation pour sa libération

    Nous partageons la déclaration de notre camarade Georges Ibrahim Abdallah, lue à l'occasion de la manifestation unitaire du 22 octobre dernier devant le centre pénitentiaire de Lannemezan.

  • 22 OCTOBRE : MARCHE CONTRE LA VIE CHÈRE A MARSEILLE !

    PAS DE GUERRE ENTRE LES PEUPLES, PAS DE PAIX ENTRE LES CLASSES !

    Une marche contre la vie chère a eu lieu hier à Marseille à l'appel de l'Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône, un appel que nous avons évidemment rejoint.

  • Manifestation à Lannemezan pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah

    Samedi 22 octobre 2022, nous étions présents afin d'exprimer notre solidarité avec notre camarade emprisonné par l'État impérialiste français pour son combat politique.

  • 18 octobre : A Marseille et à Martigues, aux côtés de la jeunesse et des travailleurs !

    Mardi 18 octobre, la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône a répondu présente aux appels à la mobilisation. Dès le matin, nous étions aux côtés des lycéens de Saint-Charles qui bloquaient leur lycée avec le soutien de l'Union Syndicale Lycéenne, autant en solidarité avec les grévistes que pour exiger le retrait de la nouvelle réforme de l'enseignement professionnel.

  • LE 18 OCTOBRE ET APRES : REFUSONS LES PLANS DE GUERRE ET DE MISERE DES CAPITALISTES !

    Depuis le 21 septembre, les ouvriers des raffineries mènent une grève massive sur leurs sites de production.
    Le 18 octobre, suivant leur exemple, c'est l'ensemble des travailleurs du pays qui sont appelés à la grève pour arracher au patronat et actionnaires engraissés de subventions et gavés de dividendes une partie du fruit de notre travail qu'ils nous ont volé.

     

  • Soirée / Débat : projection du film « Les 18 fugitives »

    A l’occasion du mois de mobilisation pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, et en soutien aux prisonniers politiques palestiniens actuellement en grève de la faim, venez nombreux assister à la soirée projection-débat du film « Les 18 fugitives » de Paul Cowan et Amer Shomali à notre local !

    Rendez-vous : Vendredi 14/10/2022 à 19h00 au 26 rue d'Isoard à Marseille

  • Débat-public : "Sous les bombes des impérialistes : comprendre la guerre en Ukraine par son histoire récente"

    Nous appelons à un débat public pour réfléchir aux conditions qui ont amené au conflit militaire en Ukraine, et comment le camp de notre impérialisme a agi pour alimenter les mécanismes de la guerre dans la conquête des marchés et des matières premières.

    Dans la poursuite de la journée de mobilisation du 1er octobre, multiplions partout les initiatives pour penser, réfléchir aux causes profondes de la guerre - l'impérialisme - et agir pour un mouvement de paix dans notre pays dirigé contre ceux qui ont besoin et profitent de la guerre !

  • Le 1er octobre et après : A Marseille, à Saint-Etienne, à Nice et partout en France, mobilisons-nous pour le retrait de la France de la guerre

    A l’appel des Jeunes Communistes 13, des Jeunes Communistes de la Loire, des Jeunes Communistes Alpes Maritimes et de la Ghjuventù Cumunista haute-corse, dans le cadre de la journée de mobilisation pour cesser la participation de l’État français dans la guerre en Ukraine, plusieurs actions et interventions pour la paix ont eu lieu en France.

  • A MARSEILLE, LE 1er OCTOBRE ET APRES : MOBILISONS-NOUS POUR LA PAIX

    Dans le cadre de la journée d’action et de mobilisation pour cesser la participation de l’Etat français dans la guerre en Ukraine, par les livraisons d’arme et sa participation dans les alliances impérialistes, plusieurs actions et interventions pour la paix ont eu lieu en France.

    A Marseille, en présence de militants pour la paix, sympathisants et gilets jaunes, nous avons dénoncé le rôle de la France dans ce conflit, servant les intérêts exclusifs des monopoles de l’armement, de l’intérêt géopolitique de l’Etat français et notre bourgeoisie pour assurer sa main mise sur les ressources énergétiques, spéculant sur l’ensemble des marchandises… augmentant de facto le coût de la vie et leurs profits à la même occasion.

  • En Italie, nous avons besoin des communistes !

    Notre fédération partage le communiqué de nos camarades italiens du Fronte della Gioventù Comunista (Front de la Jeunesse Communiste - FGC) sur le résultat des élections législatives en Italie, qui ont vu une coalition dominée par le parti néofasciste "Fratelli d'Italia" l'emporter largement.

    308996201 466347682193348 4271975574309301162 n

  • 29 septembre : Paix de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes

    30 000 Manifestants à Marseille contre la vie chère et les réformes antipopulaires du gouvernement ! Retour sur la journée de manifestation et de grève inter-pro du jeudi 29 septembre 2022.

  • 1er octobre : mobilisons-nous pour le retrait de la France de la guerre, de l'UE et de l'OTAN !

    Partout en France,

    Mobilisons-nous pour dire NON à la participation de l'Etat français dans la guerre, stopper les livraisons d'arme et exiger le retrait de la France des alliances impérialistes !

    Faisons de cette date un point de départ d'une mobilisation de paix contre la guerre impérialiste, l'OTAN et l'UE !

    Le samedi 1er octobre :

    > A Marseille, rassemblement à 14H Vieux Port

  • Appel d'organisations communistes de jeunesse à une journée de mobilisation contre la guerre en Ukraine, l’UE et l’OTAN

    Communiqué commun des Jeunes Communistes 13, des Jeunes Communistes de la Loire, des Jeunes Communistes Alpes Maritimes, de la Ghjuventù Cumunista haute-corse pour appeler l'ensemble des forces ouvrières, progressistes, anti-impérialistes à une mobilisation partout en France le samedi 1er octobre pour dire NON à la participation de l'Etat français dans la guerre, stopper les livraisons d'arme et exiger le retrait de la France des alliances impérialistes !

    Faisons de cette date un point de départ d'une mobilisation de paix contre la guerre impérialiste, l'OTAN et l'UE !

    Le samedi 1er octobre :
    > A Marseille, rassemblement à 14h Vieux Port

  • Le 29 septembre, mobilisons-nous contre la barbarie capitaliste !

    Guerre, chômage, vie chère... tous les maux qui accablent les travailleurs dans notre pays comme partout ailleurs sont la cause de la classe qui nous dirige : les capitalistes.

    A l’heure de la guerre impérialiste en Ukraine, les capitalistes français en profitent pour vendre massivement leurs armes pour écouler leur production et renouveler leur stock, comme la famille Dassault et consorts. Les commandes publiques auprès de l'Etat de plus en plus imposantes accentuent la dette publique, justifiant pour le gouvernement par la même occasion la coupe des budgets dans les services publics : démantèlement de l'hôpital, de l'éducation nationale, du ferroviaire au profit de l’« effort de guerre » et la privatisation.

    Car la guerre est un juteux marché pour le patronat et elle n'est qu'une étape de l'approfondissement de la crise du capitalisme.

  • Intervention à la journée internationale de la paix : disons stop à la participation de la France dans ce conflit impérialiste !

    Aujourd'hui à Marseille, comme à St-Etienne et plusieurs villes de France, des rassemblements se sont tenus pour s'opposer à la guerre en Ukraine, que les peuples paient du prix de leur sang pour le compte des capitalistes occidentaux et russes, que ça soit les armes en main ou par la hausse monumentale du coût de la vie.

  • A LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX, DISONS "STOP A LA GUERRE DES IMPERIALISTES !"

    Guerre, chômage, misère, vie chère, précarité... tous les maux qui accablent les travailleurs de notre pays comme partout ailleurs sont la cause de la classe qui nous dirige : les capitalistes.

  • FÊTE DE L'HUMANITE 2022 : BILAN DE NOS ACTIVITES

    Avec la participation active des Jeunes Communistes de la Loire, des Jeunes Communistes Alpes Maritimes et de Ligne rouge, ce weekend à la Fête de l'Humanité a été un franc succès atteignant les objectifs que nous nous sommes fixés : porter l'opposition à la guerre des impérialistes et réfléchir collectivement à la construction d'un mouvement de paix et de classe, organiser les luttes de la jeunesse, et profiter d'un temps fraternels et de cohésion entre les camarades de nos organisations respectives.

  • Programme du stand des Jeunes Communistes des Bouches-du-Rhône à la Fête de l'Humanité 2022

    Du mercredi 7 au dimanche soir 11 septembre, le stand est ouvert dès ce soir !

    Cette année, en présence des Jeunes Communistes Alpes Maritimes, des Jeunes Communistes de la Loire et Ligne rouge, journal communiste, nous seront présents à la fête et nous organisons sur notre stand des temps politiques, nécessaires durant une période de guerre, de chômage, de précarité en raison de la hausse du coût de la vie organisée par les capitalistes pour toujours plus de profit.

  • Fête 2022 du Château en Alpes Maritimes - Retour en photo

    Nous relayons l'expression des Jeunes Communistes des Alpes-Maritimes sur la Fête du Château - une fête populaire à Nice - qui s'est déroulée durant l'été et dans laquelle nous avons pu y participer et être chaleureusement accueillis.

  • La planète brûle, les capitalistes sont les pyromanes !

    Cet été encore les feux se multiplient, ce qui n’est pas nouveau ces dernières années, où nous battons partout dans le monde des records de chaleur et de sécheresse. Des dizaines de milliers d’hectares de forêt partent en fumée, des maisons sont détruites, des habitants sont déplacés, les pompiers risquent leur vie pour lutter contre les flammes.

  • WEEKEND FEDERAL D’ETE (3) : FORMATION-DISCUSSION « DROITS LGBT+ ET LUTTE DES CLASSES »

    Dimanche 10 juillet, lors de notre weekend fédéral d’été à notre local, nous avons organisé une formation-discussion au sujet des droits et luttes LGBT+ et leurs rapports à la lutte des classes. Nourrissant des réflexions sur l’analyse marxiste-léniniste sur les questions de genre et de sexualité dans l’Histoire et sous le capitalisme, il a été question de comment assurer l’unité de notre classe, aussi diverse soit-elle, en portant dans les luttes des revendications populaires défendant les prolétaires LGBT+.

  • WEEKEND FEDERAL D’ETE (2) : SOIREE DU PEUPLE « LA VIE EST A NOUS »

    Samedi 9 juillet, lors de notre weekend fédéral d’été à notre local, nous avons projeté le film de Jean Renoir « La Vie est à Nous », diffusé pour la première fois en 1936 durant la période électorale du Front Populaire. S’en est suivi un débat sur la lutte antifasciste menée par le mouvement communiste, comment organiser des initiatives de lutte auprès des masses, les limites et déviations de l’alliance électorale comme stratégie de prise de pouvoir etc.

  • WEEKEND FEDERAL D’ETE (1) : FORMATION « SALAIRE, PRIX, PROFIT »

    Samedi 9 juillet, lors de notre weekend fédéral d’été à notre local, une formation sur l’économie politique a été animée par notre camarade Jean-Christophe.

  • Soirée du peuple "La Vie est à nous !" samedi 9 juillet à Marseille

    En ces temps de développement de la crise, de la guerre, du chômage, des licenciements, nos gouvernements successifs continuent la casse de nos droits, y compris en termes de mesures autoritaires, réactionnaires visant à museler les luttes, diviser les travailleurs au profit des grands monopoles. L'option du fascisme devient de jour en jour une option plus "réaliste" pour la bourgeoisie afin d'imposer ses mesures anti-populaires.

    Qu'est-ce qu'alors le fascisme ? Et comment lutter contre ?

    Samedi 9 juillet, à notre local à Marseille, venez nombreux à la diffusion du film de Jean Renoir "La Vie est à nous !" à 17h30, qui sera suivi d'un débat sur l'expérience de la lutte antifasciste en France et dans le monde, les enjeux de la période jusqu'aux enjeux actuels, et les perspectives d'organisation et de lutte pour mettre un terme à jamais au système engendrant la bête noir : le capitalisme-impérialisme.

  • FÊTE DE L'ANC & DEBAT DE LA JC "ENJEUX ET LUTTES DE LA JEUNESSE : ELEVES ET PERSONNELS DE L'EDUCATION"

    Le weekend dernier, nous étions présent à la fête populaire de l'Association Nationale des Communistes :

    - Echanges fraternels,

    - Débat politique sur les luttes de la jeunesse, comment organiser le rapport de force en tant que lycéen, étudiant, apprenti, personnel de l'éducation

    - D'autres débats sur l'impérialisme de l'UE/OTAN, la présence militaire française en Afrique, l'analyse de l'actualité etc.

    - Visite de la coopérative ouvrière 1336 gérée par les travailleurs du site

    - Spectacle, animation festive par des artistes engagés dans la lutte des classes

  • Débat public 25/06 - Enjeux et luttes pour la jeunesse : élèves et personnels dans l’éducation

    Samedi prochain (25 juin), nous organisons un débat centré sur la jeunesse à la Fête de l’ANC de France à l’usine Scop-Ti à Gémenos (1336).

    « Enjeux et luttes pour la jeunesse : élèves et personnels dans l’éducation » : 16h à 18h à notre stand : viens participer au débat autour de l'éducation sous le capitalisme, des luttes passées, présentes et à mener des AED, lycéens, étudiants, apprentis pour une éducation véritablement émancipatrice et répondant aux besoins sociaux de l'humanité !

  • Weekend 25-26 juin : stand & débat à la Fête de l'ANC

    Le weekend prochain (25-26 juin), l’ANC de France organise une nouvelle fête populaire à l’usine Scoop-Ti à Gémenos, coopérative ouvrière obtenue de hautes luttes (voir 1336) !

  • Soirée du peuple/Débat sur l'écologie réelle à Cuba

    Vendredi 17 juin s’est déroulée notre soirée du peuple sur le thème de l’écologie réelle à Cuba. Loin d’être un thème déconnecté des réalités pratiques du peuple cubain, le choix de l’écologie par les masses paysannes, l’Etat socialiste cubain et les villes s’est porté sur une nécessité de souveraineté alimentaire : répondre aux besoins à long terme, malgré l’embargo et la victoire de la contre-révolution dans les anciens pays socialistes d’Europe de l’Est.

  • Kazakhstan : les luttes des communistes et leur position sur la crise traversant le pays


    Téléconférence extraordinaire de la Rencontre internationale des partis communistes et ouvriers : contribution du Mouvement socialiste du Kazakhstan

    http://solidnet.org/article/Extraordinary-TeleConference-of-the-IMCWP-Contribution-of-SM-of-Kazakhstan/


    Traduction par la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône

    Voici ci-dessous le texte traduit en français du discours du co-président du Mouvement socialiste du Kazakhstan, Ainur Kurmanov, lors de la Rencontre internationale des partis communistes et ouvriers, publié en novembre 2021. Il traite en particulier de l'actualité du Kazakhstan, de l'ampleur de la crise, des politiques réactionnaires mises en place, des plans impérialistes que les communistes tentent de déjouer par la solidarité internationale, en s'organisant et en luttant avec les travailleurs... avant même qu'éclate les importantes grèves de février 2022.

  • Nouvelle collecte alimentaire de solidarité à Aix-en-Provence

    Nouvelle collecte alimentaire aujourd'hui à Aix-en-Provence, qui s’est traduit par un élan de solidarité de la population aixoise pour soutenir la jeunesse travailleuse et étudiante.

  • L'Ecologie réelle à Cuba ? Soirée du peuple à Aix vendredi 17 juin

    _____
    SOIRE DU PEUPLE
    _____
    VENDREDI 17 JUIN 17H AIX-EN-PROVENCE
    _____
    THEME - L'ECOLOGIE REELLE A CUBA ?

    Soirée autour du reportage « Cuba, La Révolution Verte Urbaine » qui sera diffusé, suivi d'un débat portant sur comment produire et nourrir les populations, lorsqu'au même moment, la production irrationnelle du capitalisme pousse à la misère, la guerre, les famines, la destruction de la nature, de la fertilité des sols et nous mène vers une catastrophe humaine et climatique imminente.

    POUR LE LIEU, CONTACTEZ-NOUS VIA NOS RESEAUX SOCIAUX !

  • Collecte alimentaire de solidarité à Aix-en-Provence

    CONTRE LA MISERE ET LA PRECARITE, PAS UN JEUNE ISOLE !

    COLLECTE ALIMENTAIRE DE SOLIDARITE !

    En ces temps de crise, la précarité et le chômage explosent. Nous, les jeunes, faisons partie des premiers touchés, aussi nous répondons : pas un jeune isolé !

  • Soirée du peuple & Diffusion de film à Aix-en-Provence

    Vendredi 27 mai, lors de la soirée du peuple, nous projetterons le documentaire "FOS, les fumées du silence". Ce film porte sur l'action de la population de Fos pour obtenir une réduction de l'émission de polluants par les usines. Les directions de celles-ci refusent de les mettre à jour et de réparer leurs infrastructures, mettant en danger la santé des riverains et la sécurité des ouvriers.

     

  • LUTTONS POUR LE SERVICE PUBLIC : CAGNOTTE POUR LA GRÈVE DES TRAVAILLEUR-E-S DE KEOLIS !

    Suite à la grève annoncée des conducteurs et conductrices de Keolis d'Aix-en-Provence depuis le 2 mai 2022, réclamant des conditions de travail et un service public dignes, ces derniers ont mis en place une cagnotte pour les soutenir dans cette lutte pour la reconnaissance et le respect de leur activité mais aussi des usagers.

  • Rassemblement en souvenir de la Nakba et hommage à la journaliste Shireen Abu Akleh

    Dimanche dernier, nous avons participer à un rassemblement à Marseille en souvenir de la Nakba et pour rendre un dernier hommage à la journaliste martyr Shireen Abu Akleh assassinée par l’armée israélienne.

    Le 15 mai est en effet le jour de la Nakba, ce jour commémore l’expulsion de leur foyer millénaire de centaine de milliers d’arabes palestiniens par l’occupant sioniste. L’Etat d’Israël – à peine né sur décision des états occidentaux – organisa la déportation et le massacre de milliers de palestiniens. Plus de 500 villages palestiniens sont détruits, avec pour objectif l’effacement des siècles de culture palestinienne. En cela, le jeune Etat colonial israélien a commis un génocide. Mais pour le projet colonial sioniste, cette nakba était nécessaire, il fallait détruire le peuple palestinien, l’effacer de l’histoire, pour permettre le vol continuel des terres palestinienne auxquels l’occupant sioniste se livre depuis son existence.

  • Succès du 18ème Congrès de la Fédération Syndicale Mondiale à Rome : l'espoir est dans la lutte des peuples !

    Le 18ème Congrès de la Fédération Syndicale Mondiale s'achève avec succès à Rome. A cette occasion, la FSM a produit un bilan du renforcement du syndicalisme de classe à l'internationale depuis 2006 jusqu'à 2022. Nous relayons également le communiqué du syndicat CGT Cheminot de Versailles, qui a fait partie des délégations. "Plus de 250 délégués des 5 continents ont pu participer aux débats pour définir la ligne et renouveler la direction d'une FSM comptant désormais 105 Millions d'affiliés dans 133 pays !"

  • Le 8 mai, à Aix-en-Provence comme à Marseille, hommage à la résistance ouvrière et populaire contre le fascisme !

    Camarades, amis et sympathisants ont répondu présents à notre appel du 8 mai pour commémorer la mémoire de nos martyrs, la résistance ouvrière et populaire contre l’occupant et le régime fasciste de Vichy, et la victoire de l’Armée Rouge sur le nazisme, libérant l’Europe des camps de la mort.

  • Le 8 mai, hommage à Ernest Prados : gloire à la résistance communiste contre le fascisme !

    Une fois de plus, nous avons commémoré la mémoire d'Ernest Prados, illustre résistant ouvrier et communiste, qui a donné sa vie pour la libération d'Aix-en-Provence contre la tyrannie fasciste, mais également pour la libération du genre humain.

  • Dimanche 8 mai : commémoration de la résistance ouvrière et populaire

    Le 8 mai prochain, nous appelons à commémorer nos martyrs de la résistance ouvrière victorieuse contre le fascisme en France, avec l’aide de l’Armée Rouge, débarrassant l’Europe de l’immondice nazie.

    Rassemblement au 26 rue d'Isoard à Marseille, rendez-vous 13h30 !

  • Pas une arme, pas un homme, pas un euro pour leur sale guerre en Ukraine !

    Comme dans de nombreuses guerres où les troupes des pays impérialistes ne sont pas intervenues directement, le débat a surgi sur la question du soutien à apporter aux prétendues “forces démocratiques” en Ukraine, opposées au “totalitarisme russe”.

    Comme souvent, notre pays a choisi d’y envoyer des armes et des munitions. Sous couvert de défense de la démocratie, de l’Europe, etc. Rapidement, des critiques se sont multipliées, rappelant la nature extrêmement réactionnaire du pouvoir en place à Kiev, son origine putschiste, la prédominance des milices nazies, etc. Ce qui auparavant et durant les 8 dernières années de guerre était inaudible et ultra minoritaire a d’une manière ou d’une autre trouvé son chemin jusqu’à avoir une place dans le débat public.

  • L’Europe de la défense : un danger pour la paix et la fraternité des peuples

    Une politique européenne de défense se développe progressivement, en lien avec l’OTAN. Le traité de Maastricht a créé une politique étrangère et de sécurité commune (PESC). Celle-ci est devenue la politique européenne de sécurité et de défense (PESD) avec le traité de Lisbonne.

  • Ukraine : pays fasciste ?

    Le fascisme est une question brûlante en Ukraine. Depuis des années, l’Etat ukrainien servait d’outil de propagande pour la Russie. L’Etat russe cherche à garder le contrôle de sa zone d’influence en Europe de l’Est, en particulier les pays proches de ses frontières. Or, le coup d’Etat d’Euromaïdan en 2014 a accentué le processus de déliquescence de l’Etat et marqué un rapprochement avec l’Union Européenne et l’OTAN. Cependant nous devons bien nous pencher sur la question, car les conséquences de la fascisation de l’Ukraine impacteront les pays européens et au-delà.

    Pour ce faire, il faut s’accorder sur une définition du fascisme. Georgi Dimitrov, le 2 août 1935 lors du 9ème congrès de l’Internationale Communiste, dont il était le secrétaire général de l’exécutif, définit le fascisme comme « le pouvoir du capital financier lui-même. C’est l’organisation de la répression terroriste contre la classe ouvrière et la partie révolutionnaire de la paysannerie et des intellectuels. » En résumé, la dictature ouverte et terroriste de la bourgeoisie.

  • Coût de la vie et inflation : le résultat de la guerre sur les ressources et les salaires !

    Le coût de la vie explose, nous pouvons le voir tous les jours. Les chiffres de l’Insee sur l’inflation sont eux mêmes “hors norme” à 1,6% d’inflation en février dernier. Pour beaucoup, cela aura l’air d’une blague, tant ce 1,6% paraît dérisoire face à l’explosion des prix que tout un chacun peut constater. Le même genre de phrase que “le salaire moyen en France est de 2500€” qu’on peut facilement croiser dans les média bourgeois.

    Il est facile de le voir : le gaz, l’électricité, les loyers, la nourriture, les autres produits de première nécessité et bien entendu l’essence ont bondi bien au-delà de ce petit 1,6%. Et pourtant, c’est bien ce chiffre de l’inflation qui va dicter l’évolution du smic et des petites retraites, ainsi que de certaines prestations sociales. On comprend mieux l’intérêt du patronat et donc de l’Etat, ayant la mainmise sur l’Insee et en particulier depuis sa création sur l’Indice des Prix à la Consommation (IPC), à effectuer des calculs savants pour que cet indice ne reflète pas la réalité de l’augmentation du coût de la vie.

  • Retour sur l'assassinat d'Yvan Colonna et analyse des mouvements en Corse

    En 1998, le dit « Commando Erignac » est appréhendé par les forces armées françaises, les femmes de deux militants dénoncent Yvan Colonna comme le tireur avant de revenir sur leur témoignage. S’en suivent 5 ans de fuite dans le maquis pour le berger nationaliste, finalement attrapé dans une bergerie de Porto Pollo en 2003. Nicolas Sarkozy, ministre de l’intérieur sous la présidence de Chirac, annonce « la capture de l’assassin du préfet Erignac » avant tout jugement et malgré les protestations de Colonna clamant son innocence, version qu’il gardera inchangée jusqu’à sa mort. Colonna est condamné à la perpetuité sous statut « Détenu Particulièrement Surveillé » avec Alain Ferrandi et Pierre Alessandri.

    NOTE - Cet article est une contribution de nos camarades de la Ghuventù Cumunista Cismuntinca (Jeunesse Communiste Haute Corse), il vise à donner un point de vue corse aux continentaux sur les mouvements récents en corse suite à l’assassinat d’Yvan Colonna dans sa cellule.

  • Elections, luttes et stratégie : reconstruisons classe contre classe !

    • Le 01/05/2022

    Dans les conditions actuelles d’aggravation de la crise capitaliste mondiale, la bourgeoisie n’a qu’un programme : poursuivre son œuvre de destruction de nos conquêtes sociales, son exploitation des travailleurs dans la course aux taux de profits, poursuivre ses plans d’engagement dans les guerres et les alliances impérialistes, le redéploiement de la Françafrique, la répression du mouvement syndical de classe et des luttes populaires.

    Malgré la violence sociale et les nombreuses luttes des 5 dernières années, le rapport de force est clairement négatif. Alors que la guerre impérialiste en Ukraine venait de prendre un nouveau tournant, les élections présidentielles battaient leur plein dans notre pays. Une nouvelle occasion pour la bourgeoisie de tromper le peuple, de chercher à recréer un consensus autour de l’existence des institutions actuelles – qu’on les aime ou qu’on les déteste – et à tout faire pour empêcher notre classe de se penser capable de diriger elle-même la société.

    D’un autre côté, force est de constater qu’on ne peut pas faire comme si ces élections n’existaient pas, car les débats politiques qui s’y tiennent et les votent qui en résultent auront un impact durable sur nos réalités quotidiennes, mais changeront également le terrain de la lutte des classes pour la suite des élections. Nous présentons ici le fruit de nos réflexions après les présidentielles, les positions que nous avons tenues, et des perspectives pour la suite.

  • Pourquoi nous n'avons soutenu ni Macron ni Le Pen : blanc ou abstention, dans tous les cas, organisation !

    • Le 01/05/2022

    5 ans de politiques violemment anti sociales, de répression généralisée, de discours racistes, de mépris de classe ouvert, de militarisation de la société et d’arbitraire policier jusque dans notre vie quotidienne...ont produit une haine de classe envers le candidat favori de la grande bourgeoisie.

  • Théorie : le rôle de la guerre à l'époque de l'impérialisme

    • Le 01/05/2022

    A l’heure de la guerre en Ukraine, pourquoi le capitalisme, triomphant depuis 30 ans en Europe, se retrouve soudainement à s’entre déchirer ? Le commerce n’est-il pas vecteur de paix ? La guerre n’est-elle pas synonyme de destruction économique ? La bourgeoisie n’aurait-elle pas intérêt à maintenir la paix pour ses profits ? Cet article cherche à présenter et résumer la théorie léniniste de l’impérialisme, dernier stade économique du capitalisme, qui génère les guerres. Cette théorie n’est qu’un outil pour comprendre le présent et analyser la société dans laquelle nous vivons.

  • NOUVEAU NUMERO DE L'AVANT GARDE, SPECIAL 1ER MAI 2022

    L'Avant-Garde de la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône est disponible dès aujourdhui en manifestation, ou les jeudi à notre local pendant nos permanences.

    Au sommaire, réflexions et positions sur les élections, dossier sur la guerre en Ukraine et l'impérialisme en Europe, contribution de la Ghuventù Cumunista Cismuntica sur les mouvements sociaux en Corse, analyse du KKE sur la lutte contre la dictature...

    Lisez, faites lire, et n'hésitez pas à faire part de vos retours via mail !

    Unite dans le combat !

    Classe contre classe !

    Organise ta colère !

  • DEUX VICTOIRES POPULAIRES : LA CENTRALE DE GARDANNE VIVRA ET LE COLLECTIF PALESTINE VAINCRA EGALEMENT !

    Cela fait des années que la classe bourgeoise et son appareil politique et médiatique matraque les organisations populaires et les travailleurs de toute origine. Qu’importe le secteur, les coupes budgétaires se multiplient, poussant d’innombrables travailleurs à la porte pour des raisons de « stratégies économiques », « management moderne » ou quoi d’autres. S’ils ne sont pas licenciés, ils sont poussés à la démission, contraint de vivre la marginalisation hors du travail, et de vivre une précarité extrême avec des indemnités de misère voire inexistantes.

    Face à ce constat, le défaitisme apparaît et c’est exactement ce que veut la classe bourgeoise : nous affaiblir et faire croire que ce sort est une fatalité implacable.

    Pourtant, l’espoir est dans les luttes du peuple et celles-ci le montrent avec clarté !

  • Tags islamophobes devant des mosquées : luttons face au racisme et au fascisme !

    • Le 28/04/2022

    Dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 avril, des slogans islamophobes ont été tagués devant des lieux de prières musulmans. Ces actes font suite à un duel électoral opposant Marine Le Pen, candidate profondément islamophobe et réactionnaire, une autoritaire au service de la bourgeoisie, face à Emmanuel Macron, dont le gouvernement reprend les polémiques de l’extrême droite sur l’« islamo-gauchisme », ou « l’islamisation de la société », organise des campagnes de haine et de dissolution d’associations, un gouvernement qui collabore avec le Rassemblement National pour voter des lois sur le « séparatisme » ou sur l’immigration. Ces tags s’inscrivent également dans un contexte de violence accrue des organisations fascistes sur Aix, qui ont agressés de nombreux militants ces derniers mois.

    Ces actes ne sont pas anodins. Ils s’inscrivent dans un contexte de fascisation de l’Etat, qui accroît sa répression sur les mouvements sociaux, sur les travailleurs immigrés, et sur les travailleurs musulmans. Que ce soit pour diviser le prolétariat en différentes couches avec différentes rôles et différents droits dans l’organisation du travail, avec par exemple des couches surexploitées et sans droits (travailleurs non-régularisés) ; ou que ce soit pour réprimer toute lutte du prolétariat pour ses droits. Dans ce contexte, l’islamophobie est un outil idéologique majeur des gouvernements pour légitimer toutes mesures sécuritaires, autoritaires contre le prolétariat.

  • Analyse de l'élection présidentielle - L'imposture sociale de Le Pen

    • Le 22/04/2022

    Une partie non négligeable de la classe ouvrière et de la jeunesse populaire ayant voulu exprimer son opposition aux politiques voulues par les monopoles français par le vote Mélenchon (sans remettre pour autant le cadre même de l'exploitation capitaliste et de la dictature de la bourgeoisie) hésite maintenant à porter ses suffrages vers la candidate d'extrême droite Marine Le Pen afin de "dégager Macron".

    5 ans de politiques violemment antisociales, de répression généralisée, de discours racistes, de militarisation de la société et d'arbitraire policier jusque dans notre vie quotidienne... ont conduit à une haine de classe du candidat favori de la haute bourgeoisie.

    Un argument souvent avancé serait que Le Pen serait favorable au retour à la retraite à 60 ans, contrairement à Macron qui est pour son allongement.

  • Diffusion de films d'animation soviétiques : Lutte idéologique & Propagande

    Jeudi 24/03 a été l’occasion de débattre après la diffusion de films d’animation soviétiques autour de la lutte contre le matraquage idéologique du capitalisme et de la nécessité de s’en affranchir pour penser une société nouvelle répondant aux besoins des travailleurs et non plus aux logiques de profit. La révolution socialiste de 1917, donnant naissance par la suite à l’Union Soviétique, a privilégié l’art cinématographique, considéré parmi tous les arts comme le plus important de tous selon Lénine.

  • Rassemblement à Marseille contre la guerre impérialiste

    Mercredi 23 mars, les Jeunes Communistes étaient mobilisés à Marseille devant la préfecture puis devant l'ambassade des Etats-Unis sous le mot d'ordre "OTAN, RUSSIE, non à la guerre des impérialistes !". Des camarades de Ligne rouge, journal communiste, des Jeunes Communistes Alpes Maritimes, du PCRF - Bouches du Rhône / Union de la Jeunesse Communiste, de l’ANC Bassin Ouest 13 ont également répondus présents à notre appel.

    Peuple travailleur et jeunesse de France : nous n’avons aucun intérêt dans ce conflit, et en ce sens, nous réclamons la sortie de l’OTAN tout de suite et maintenant, l’arrêt des livraisons d’arme qui ne feront qu’amplifier cette guerre et la généraliser !

    Nous tenons à rappeler que nos camarades les frères Kononovich de la Jeunesse Communiste d'Ukraine sont toujours maintenus prisonniers par le régime de Kiev. Ils ont été torturés et nous craignons pour leur vie. Nous exigeons leur libération immédiate !

    Cette première action pour la paix en appelle bien d’autres, car nombreux sont ceux et celles qui sont contre la guerre sans choisir un camp ou un autre.

    Diffusons nos analyses, nos mots d’ordre, nos actions pour créer une mobilisation pour la paix entre les peuples, contre la guerre des impérialistes ! Menons le combat de classe tous ensemble et maintenant !

    Participons ensemble à élargir la mobilisation pour la paix, contre la guerre impérialiste !

    Pour rejoindre la lutte pour la paix et le socialisme, adhère à la Jeunesse Communiste !

  • Solidarité avec les communistes d'Ukraine !

    275519404 326779162810548 6263706017347595178 n

    Le secrétaire de la jeunesse communiste d'Ukraine a été arrêté avec son frère. Ils sont accusés d'être des espions russes !

    Ils risquent d'être tués dans les heures qui viennent, soyons nombreux à manifester notre solidarité.

    Non à la répression anticommuniste en Ukraine et partout ailleurs. A bas le fascisme et son maître l'impérialisme !

  • 8 MARS 2022 : JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE DES FEMMES TRAVAILLEUSES CONTRE L'EXPLOITATION, POUR LA PAIX ET L’ÉMANCIPATION !

    Depuis le 8 mars 1917, jour où les femmes ouvrières de Petrograd se soulevèrent contre l'autocratie tsariste et ouvrant la voie à la Révolution soviétique, les femmes travailleuses du monde entier ont fait de cette date une journée de lutte contre l'oppression des femmes et du prolétariat, pour l'abolition du capitalisme et du patriarcat.

    274988460 280083567636193 7863876146808356912 n

  • Tous ensemble, luttons contre la guerre impérialiste !

    Déclaration de la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône sur la guerre impérialiste.

  • Déclaration de soutien au Collectif Palestine Vaincra

    Solidarité avec le collectif palestine vaincra menacé de dissolution par le gouvernement !

    Déclaration du Collectif Palestine Vaincra : https://palestinevaincra.com/2022/02/gerald-darmanin-annonce-vouloir-dissoudre-le-collectif-palestine-vaincra/
    Lien vers la pétition : https://www.change.org/...

     


     

  • Déclaration de voeux de la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône

    • Le 01/02/2022

    Déclaration de voeux 2022 de la Jeunesse Communiste des Bouches du Rhône. Discours prononcé le 29 janvier à l'occasion de la cérémonie de voeux des jeunes communistes s'étant déroulée à leur local de Marseille, au 26 rue d'Isoard.

  • Fête de l'ANC à SCOP-TI : la JC y était !

    Ce week-end notre fédération a tenu un stand à la fête de ANC de France, à l'usine SCOP-TI 1336, haut lieu de résistance ouvrière.

    Débats, animations culturelles, échanges militants et internationalistes, pétanque... étaient au rendez-vous !

    Le débat que nous avons organisé, "La jeunesse face à la marche à l'Etat policier et à la guerre" a reçu un très bon accueil et des interventions constructives.

    Pour finir, un magnifique concert de la Compagnie Jolie Môme a conclu la fête, laissant ses participants plus que jamais déterminés pour réinvestir les luttes et inverser la tendance réactionnaire !

    Un grand moment de solidarité et de camaraderie dont nous avions tous bien besoin en ces temps d'escalade fascisante et antisociale.

  • Nouvelle vague à Marseille contre le pass sanitaire

    Au côté des militants de Rouges Vifs / ANC 13, nous avons manifesté et distribué l’appel à la grève départementale du 23 septembre rdv 14h vieux Port pour poser un rapport de force face au patronat qui a de lourdes responsabilités dans la pandémie, le chômage et la destruction de tous nos droits y compris les retraites. Nous republions notre communiqué sur la crise actuelle et la nécessité d’unifier notre classe pour organiser la riposte face aux attaques des monopoles, du gouvernement et du patronat sur nos droits démocratiques et sociaux :

  • Hommage à Mikis Théodorakis

    Nous avons appris en même temps que le reste du monde militant le décès du grand compositeur et militant Mikis Theodorakis. C’était un compositeur mondialement connu comme peut être un des plus grands de son époque. Avec d’autres il a refusé de continuer de produire de la musique pour le seul bénéfice des bourgeois, et s’est lancé dans un mouvement de reconstruction d’une musique populaire, pour les masses et pour reconstruire une culture musicale en Grèce. Il était aussi un fervent partisan de l’idée que la musique, l’art en général, n’est pas neutre mais doit se positionner au sein de la lutte des classes, en faveur du peuple et des exploités.

  • Rassemblement contre la militarisation et l’impérialisme français en Afrique

    Dans le cadre du week end du 8 et 9 mai contre la guerre et le fascisme, la Jeunesse Communiste a organisé un rassemblement à Marseille ce dimanche 9 mai, pour protester contre l'impérialisme français en Afrique et la militarisation grandissante de la société française.

    Ci dessous l'intervention des jeunes communistes lors du rassemblement.

  • Inauguration du local de la Jeunesse Communiste des Bouches du Rhône

    Notre organisation est fière d'avoir organisé l'inauguration de son nouveau local, situé 26 rue d'Isoard à Marseille, 1er.
    Un évènement qui s'est déroulé au sein du week end contre la guerre et le fascisme qui a vu divers rassemblements, commémorations se tenir, avec la participation de camarades des Jeunes Communistes de Lyon, des Alpes Maritimes, de la Loire, du Bas Rhin, des camarades du journal Ligne Rouge ainsi que du Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF).

    Ci desssous l'intervention de la JC 13 pour cette inauguration.

    Mai8

  • Hommage à Jean de Bernardy, résistant communiste

    Ce 8 mai, à Marseille la Jeunesse Communiste a rendu hommage à Jean de Bernardy, un résistant communiste assassiné par les fascistes.

  • Hommage à Ernest Prados, résistant jeune communiste

    Un hommage a été rendu à Aix en Provence au résistant jeune communiste Ernest Prados, tombé sous les balles nazies.

  • Numéro spécial de l'Avant Garde disponible !

    Le numéro spécial de l'avant garde pour le mois de Mai est disponible ! Demandez le à un jeune communiste à Marseille, Aix en Provence ou venez le récupérer a notre local !

    Au sommaire :

    Dossier sur l'impérialisme

    • - Stop Barkhane !
    • - Militarisation de l'enseignement
    • - Actualité des luttes en Afrique
    • - Retours historique : le Sahara occidental

    Derriere des mesures symboliques, la destruction de l'enseignement public

    Le virus c'est le capital ! Renverrons cet ordre social !

    Lyon : retour des luttes

    Réforme de l'Assurance Chomage : vol de nos droits

    150 ans de la Commune de Paris

  • SOUVIENS TOI D'ODESSA : 48 MORTS DE LA BARBARIE FASCISTE POUR L'OTAN, L'UE ET LES MONOPOLES.

    Déclaration de la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhone en mémoire des martyrs d'Odessa.

  • Débat public : le droit des peuples à la santé et la liberté sera conquis dans la lutte contre le capitalisme.

    44

    Débat Public organisé par la Jeunesse Communiste à Marseille Samedi 1er Mai.

    RDV 14H30 au 26 rue d'Isoard !

  • Rassemblement mondial contre le blocus à Cuba.

    La Jeunesse Communiste 13 était présente aujourd'hui au rassemblement mondial contre le blocus criminel imposé par les Etats-Unis contre le peuple cubain. Nous rappelons que la France agit contre Cuba, parce que c'est un pays qui dérange, parce que la classe ouvrière là-bas montre le chemin vers la véritable alternative : le socialisme-communisme.

  • Stop opération barkhane !

    A Lyon avec nos camarades des Jeunes Communistes Lyon comme à Marseille, notre rassemblement contre l'opération Barkhane a été un franc succès. Celui-ci a eu un écho auprès des travailleurs et des jeunes présents : se battre contre notre propre impérialisme signifie briser les chaînes que nos exploiteurs communs nous imposent, du Mali comme en France et partout dans le monde.

    photo20210416

  • 8 MARS 2021 : OFFENSIVE MONDIALE DES FEMMES TRAVAILLEUSES !

    Depuis le 8 mars 1917, jour où les femmes ouvrières de Petrograd se soulevèrent contre l'autocratie tsariste et ouvrant la voie à la Révolution soviétique, les femmes travailleuses du monde entier ont fait de cette date une journée de lutte contre l'oppression des femmes et du prolétariat, pour l'abolition du capitalisme et du patriarcat.

    157555061 3995886560473568 3522225583330830205 o

  • Islamogauchisme : nous refusons la chasse aux sorcières.

    Alors que la loi "confortant les valeurs républicaines" vient d'être adoptée, Frédérique Vidal s'est empressée de s'aligner sur les positions d'extrême droite de son collègue de l'Intérieur G.Darmanin (ex-LR, ex-Action française).

    Nous partageons la réaction de nos camarades des Jeunes Communistes Lyon aux propos de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

    Nous en profitons pour souligner que la moitié des députés PCF se sont contentés de s'abstenir lors du vote final de cette loi que nous avons dénoncé à mainte reprise (par exemple par cet article: http://www.jeunescommunistes13.fr/.../le-separatisme-ne... ), dont Fabien Roussel. Cette énième trahison d'une partie de la direction du PCF ne fait qu'éclairer davantage la nécessité de la reconstruction d'un Parti communiste sur des bases révolutionnaires claires, marxistes-léninistes, sans compromission vis à vis de l'Etat bourgeois, de la barbarie raciste et impérialiste du Capital.

  • G5 Sahel : Outil de l'impérialisme français en Afrique

    Ce mercredi 9 Février 2021 s’est ouverte à N’Djamena une nouvelle séance du G5 Sahel. Le G5S est une alliance entre le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Son but officiel est d’assurer la sécurité et le développement de ces États.

    151086294 3943507299044828 1907419764608814734 o

  • Journée de mobilisation aujourd'hui parmi la jeunesse et les travailleurs

    En cette journée d'appel à la grève nationale, la jeunesse s'est mobilisée et a répondu présent ! Dans la continuité des luttes étudiantes pour faire cesser le sabotage en règle de l'éducation nationale, des lycéens attaqués à nouveau pour avoir résisté aux E3C, du reste de la jeunesse subissant massivement le chômage et la surexploitation, les communistes sont présents !

  • Urgent ! Solidarité avec le peuple travailleur du Mali !

    140655839 3868510499877842 5324086908456859424 oDemain se tiendra à Bamako une grande manifestation contre la présence française au Mali. Nous appelons toutes les forces opposées à l'impérialisme français à venir se rassembler demain à 17h sur le vieux port pour exprimer leur soutien avec la lutte du peuple malien.

  • Ce couvre feu n'éteindra pas nos luttes !

    Cette semaine, malgré les mesures d'exception qui s'intensifient dans notre département et sur tout le territoire, les premières grandes initiatives de lutte de l'année se sont tenues. Comme à son habitude la Jeunesse Communiste a répondu présent mardi lors de la marche aux flambeaux appelée par l'UD CGT 13 et aujourd'hui lors de la marche pour les libertés. Le Comité de Lutte - Étudiant, défends tes droits - Aix en Provence a également défilé à nos côtés, pour construire l'unité de la jeunesse en lutte !

    Couvrefeu

  • Crimes de guerre au Mali !

    19 MORTS CIVILS DANS UNE FRAPPE AÉRIENNE FRANÇAISE, LES COUPABLES DOIVENT PAYER !

    Communiqué des Jeunes Communistes Lyon, Jeunes Communistes de la Loire, Jeunes Communistes Alpes Maritimes, Jeunes Communistes 13 et Jeunes Communistes du Bas-Rhin.

    Sbk1

  • 100 ANS DU PARTI COMMUNISTE - CENTENAIRE DU CONGRÈS DE TOURS

    LE COMMUNISME EST LA JEUNESSE DU MONDE !

    Déclaration commune des Jeunesse Communiste du Bas-rhin, des Bouches-du-Rhône et de Lyon pour le 100e anniversaire du congrès de Tours.

  • Il est plus que temps d’en finir !

    Voulons-nous en finir avec la criminalité, la violence, le fanatisme religieux et les meurtres ?

    Alors levons nous contre l'arbitraire, refusons les couvre feux qui ne servent qu'à nous encaserner ! Mettons des aujourd’hui en échec les pogroms qui se préparent pour demain, parce qu'ils servent à cacher la guerre sociale en cours.

  • Derrière les masques, l’école de classe montre son vrai visage

    Cette rentrée se fait dans des conditions aussi exceptionnelles qu’anxiogènes : port du masque dans des classes à 30 ou plus, rattrapage express des 2 mois de cours manqués, du bac, des E3C, inégalités sociales et scolaires accentuées…

  • Le séparatisme ne dupe personne

    Le 9 Décembre sera présentée au conseil des ministres le projet de loi « renforçant la laïcité et les principes républicains » anciennement scandée sous le nom « loi contre les séparatismes » qui ne fait qu’accentuer l'hostilité de l’Etat bourgeois envers les musulmans.

    A la fois un contre-feu, un outil répressif et de division des travailleurs !

  • Non au "Plan Jeune" du gouvernement !

    NON au « Plan Jeune » du gouvernement
    NON à l’exploitation, au chômage et à la précarité de la jeunesse populaire !

    Communiqué commun des Jeunes Communiste du Bas-Rhin, des Bouches-du-Rhône et de Lyon. Annoncé le 13 août à l'occasion d'un rassemblement organisé à Lyon par nos camarades.

    118005725 1698875926950564 8659402839828395706 o

  • Déploiement de l'armée française dans la mer Egée : la bourgeoisie prépare la guerre !

    Le 12 août Emmanuel Macron a annoncé le déploiement de la flotte de guerre française dans la mer Egée afin "d'avertir" la Turquie qu'il ne tolérera pas la présence de la flotte militaire turque dans les eaux territoriales turques.

  • Sur la situation en Biélorussie

     Depuis le 10 août, la Biélorussie est secouée par des manifestations contestant le résultat des élections présidentielles.
    Selon les résultats officiels, Alexandre Lukashenko, dirigeant de la République de Biélorussie depuis 1994, a été réélu avec 80% des voix.
    L'opposition, menée par Svetlana Tsikhanovskaïa, avait d'ores et déjà annoncé qu'elle ne reconnaîtrait pas les résultats si Lukashenko était déclaré vainqueur. Le soir du 10 août, elle s'est auto-proclamée vainqueure.
    Des affrontements entre soutiens de la candidate et forces de l'ordre  ont aussitôt éclatés dans les villes principales du pays.
    L'Union européenne a depuis prononcé des sanctions contre le gouvernement et soutenu les revendications de Tsikhanovskaïa.

  • SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE MALIEN: A BAS LA RÉPRESSION DU RÉGIME FANTOCHE, A BAS L'IMPERIALISME FRANÇAIS !

    • Le 27/07/2020

    Depuis plusieurs semaines le Mali est secoué par de grandes manifestations populaires qui exigent le départ du président Ibrahim Boubacar Keïta (dit "IBK"), marionnette de l'impérialisme français.
    Le régime a répondu par la répression la plus barbare: le 10 juillet 2020, les forces de sécurité de l'Etat malien ont tiré sur des manifestants pacifiques et ont tué plusieurs dizaines d'entre eux.

  • VERS UN CHANGEMENT DE POLITIQUE A LA MAIRIE DE MARSEILLE ?

    2020 07 21 pm 2

    Nous ne gagnerons rien sans luttes !

    Le Samedi 4 Juillet a consacré la victoire du Printemps Marseillais après d’âpres négociations, par l’élection de Rubirola à la mairie centrale de Marseille, comme conclusion à la victoire obtenue dans les urnes le week-end précédent.

  • Le capitalisme nous étouffe !

    Rassemblement appelé hier par l'UD CGT 13 devant le consulat des États-Unis, en soutien à la lutte du peuple américain contre les violences racistes de la police qui se multiplient !

  • Pas de justice, pas de paix !

    La jeunesse populaire de Marseille a répondu massivement présente pour dénoncer l'impunité de la police qui assassine dans nos quartiers !

  • Manifestations et émeutes aux USA : l'Etat assassine !

    Communiqué écrit par la Jeunesse Communiste du Bas Rhin le 31 mai dernier. Nous nous y associons pleinement, et l'avons distribué lors des évènements relatifs aux violences racistes et policières à Marseille.

  • Faisons reculer la précarité énergétique !

    Heures creuses final

    Au cours de ces dernières semaines de luttes, les travailleurs de l'énergie, avec leurs syndicats CGT, ont procédé à de nombreuses coupures de courants sur des lieux du pouvoir d'Etat ou patronal.

    En parallèle, ils ont également basculé en heures creuses des dizaines de millier de foyers, en solidarité dans la lutte quotidienne contre la précarité énergétique.

    Aujourd'hui la FNME-CGT revendique ces coupures et bascules, et demande au gouvernement d'ordonner aux patrons de l'énergie le basculement de tous les foyers du pays en heures creuses pendant les fêtes !

  • Ce mouvement ne concerne que la sécurité, Face aux mensonges de la direction et de l’état : solidarité ouvrière !

    Ce 16 octobre, un TER avec 70 personnes à bord a percuté un convoi exceptionnel à un passage à niveau. Si les circonstances de cet incident restent à déterminer, ce sont les conséquences qui sont alarmantes et qui ont déclenchées une vague de dépôt de droit de retrait chez les conducteurs ( ADC - Agent  De Conduite) et chez les contrôleurs ( ASCT - Agent du Service Commercial Train ). Contrairement à ce que la SNCF proclame et ce que le gouvernement reprend il ne s’agit pas d’une grève mais d’un mouvement de droit de retrait. Les cheminots refusent de faire circuler des trains qu’ils jugent mettre les passagers et agents en danger, ce que l’inspection du travail a confirmé.

  • L’Amazonie brûle ! Crime capitaliste contre l'Humanité

    La plus grande forêt tropicale du monde, connue pour nous fournir 20% de l’oxygène et considérée comme le « poumon de la Terre », est actuellement en feu. Cependant, les causes sont criminelles ! L’Amazonie commence à être touchée par les politiques prédatrices du gouvernement d’extrême-droite de Jair Bolsonaro, négationniste des crises climatiques.

  • Contre la répression organisons la contre-attaque !

    Mohamed Laqhila, député de la majorité (MoDEM) a écrit au premier ministre pour demander la dissolution de l’Union Départementale CGT des Bouches du Rhône, suite à l’envahissement d’un meeting LREM.

    Cette action a notamment été menée par nos camarades de la centrale de Gardanne, en lutte depuis le 7 décembre contre la fermeture de la centrale, pour la sauvegarde de leurs emploi et de leur outil de travail.


     

  • CONTRE LA RÉPRESSION, LA BARBARIE ET LA DICTATURE CAPITALISTE, ORGANISE TA COLÈRE !

    Ces dernières semaines souffle un vent de contestation contre le gouvernement et ses politiques antipopulaires. Gilets Jaunes, lycéens, mouvement syndical... Cette contestation prend des formes et des contenus revendicatifs, idéologiques et politiques divers. Parfois c'est l'émeute, parfois le blocage, parfois la protestation symbolique. Contre la vie chère, face à la paupérisation généralisée, au déclassement d'une partie des classes intermédiaires, dans un élan parfois réactionnaire, parfois progressiste... Pour l'instant l'explosion de contestation contre le gouvernement n'a pas trouvé d'autre point commun que la colère vis-à-vis de la pauvreté et du mépris de classe effronté dont les monopoles font preuve à travers leurs représentants à l'Élysée et au parlement.

    La réponse du gouvernement, en revanche, est très homogène : la répression. Le gouvernement Macron qui a débuté son mandat sur les chapeaux de roues doit maintenant faire face à la colère qu’il a semé et c'est ainsi qu'il a décidé d'y répondre.

  • Quelques éléments sur la situation politique actuelle

    Cela fait plusieurs semaines qu'une colère populaire, légitime s'exprime en France. Les salaires de misère, le chômage de masse, les conditions de travail sans cesse dégradée ont fait sortir du silence des dizaines de milliers de travailleurs.

    Face à cette grogne qu'il avait tenté d'instrumentaliser, le gouvernement et Macron ont été contraints de réagir en annonçant des mesures ridicules. La prétendue hausse de 100€ du SMIC consiste à une baisse des cotisations sociales de 20 € et à une augmentation de la prime d’activité de 80 € (augmentation déjà prévue...). Ce n’est pas une augmentation du salaire : les patrons ne vont rien payer de plus aux salariés !  De plus, tous les smicards ne touchent pas forcément la prime d’activité qui est calculée en fonction de différents paramètres (entre autres le temps de travail, la composition du foyer et les revenus du conjoint). Quand à la baisse de 20 euros des cotisations sociales, c’est une véritable régression. C’est le but du gouvernement, nous faire croire que notre pouvoir d’achat augmente en augmentant notre salaire net alors qu’il liquide notre droit à une santé gratuite (avec la Sécu) et à un revenu de remplacement quand on est expulsé de l'emploi (assurance-chômage).

    BFM et tout les autres chiens de garde du capital ne nous auront pas : personne n’a pu décider de renoncer au combat après une telle déclaration.