Marseille : démonstration des privés d'emploi et précaires contre le chômage et la précarité
- Le 06/12/2025
- Dans Luttes
Le 6 décembre s'est déroulé à Marseille une manifestation offensive contre le chômage et la précarité à l'appel des Comités chômeurs CGT.
Les gouvernements et le patronat s'attaquent à la prime de Noël pour les privés d'emploi, conquis social obtenu de hautes luttes dans les années 90 par le mouvement des chômeurs, lui-même né à l'origine à La Ciotat.
À l'appel des Comités des travailleurs privés d'emploi et précaires CGT, ce samedi 6 décembre a été marqué par une marche offensive pour l'emploi et la dignité pour s'opposer à ces attaques patronales réunissant travailleurs privés d'emploi et en poste à Marseille afin de défendre en bloc le droit au travail, et le travail avec des droits.
Un appel auxquelles des syndicats professionnels CGT ont répondu présent, qui doivent affronter dans leur secteur des conditions de travail qui généralisent la précarité pour des segments de plus en plus importants de notre camp, comme dans l'éducation nationale avec les AED, AESH et le recours massif aux contractuels enseignants et administratifs pour remplacer les titulaires.
Autant d'attaques du capital via ses politiques austéritaires et de flexibilisation du marché du travail pour détruire les statuts et conventions collectives, et niveler vers le bas tous nos droits.
Le patronat est le seul responsable des emplois précaires et sans droits, et pour imposer qu'on travaille dans les pires conditions, s'attaque à l'indemnisation des privés d'emploi poussant à la misère face à l'inflation galopante !
Le chômage est organisé par le patronat pour maximiser ses profits, baisser les salaires sous pressions de l'armée réserve qu'il constitue.
Une seule réponse : pour détruire le chômage, détruisons le capitalisme !
Contre le chômage et la misère,
ORGANISE TA COLÈRE !
Rejoins les Jeunes Communistes des Bouches-du-Rhône !
prime de Noël chômage CGT Marseille Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône