Solidarité avec la République bolivarienne du Venezuela !
- Le 03/01/2026
- Dans International
Suite à l'agression impérialiste US au Venezuela, nous diffusons notre communiqué et appelons à la totale solidarité avec le peuple venezuelien en lutte. Deux dates d'action à rejoindre massivement :
- Samedi 3 janvier : 18h30 rassemblement de solidarité place Félix baret, Marseille
- Dimanche 4 janvier : 18h rassemblement de solidarité devant le consulat américain, Marseille
Cette nuit les troupes impérialistes US ont commencé une agression à grande échelle du Venezuela.
Des zones résidentielles ont été bombardé et le chef d'État Nicolas Maduro aurait été enlevé par des terroristes US.
Trump s'est félicité de cette opération, assumant totalement ses attaques terroristes dans la seule fin de s'emparer des réserves pétrolières du Venezuela.
Trump ne mène pas une guerre personnelle. Depuis 1997 et l'élection du Comandante Hugo Chavez Frias à la présidence de la République, l'impérialisme US n'a eu de cesse de déstabiliser le Venezuela.
Le crime de la patrie de Bolivar ? Avoir nationalisé une grande partie des ressources pétrolières et gazières, redistribué la rente pétrolière vers les catégories les plus pauvres de la population. Ce processus, nommé “révolution bolivarienne”, a également tenté de remettre en cause la forme étatique bourgeoise par la création d'un “État communal” inspiré à la fois de la Commune de Paris, des Soviets, des communautés autochtones amérindiennes et afro-descendantes.
Ce processus n'a toutefois jamais su ou pu réellement remettre en cause la dépendance du Venezuela aux exportations de matières premières, maintenant le pays en situation de dépendance vis-à-vis de l'impérialisme. Ces contradictions ont entraîné des tensions au sein même du processus et le successeur de Chavez, Nicolas Maduro, a réagi par une gestion autoritaire et bureaucratique de ces contradictions. Parfois par la répression des militants ouvriers et paysans engagés depuis longtemps dans le processus révolutionnaire bolivarien. Dernièrement il avait toutefois relancé la construction de l’État communal.
Tout cela dans un contexte d'agression sans précédent par l'impérialisme.
Impérialisme qui n'a jamais cessé de faire pression par toutes les manières possibles et imaginables de détruire le peuple résistant du Venezuela et ses dirigeants légitimes par des sanctions économiques, des tentatives de coups d'État, la manipulation de la colère populaire légitime vers la guerre civile.
Toutes ces tentatives ont échoué. Il ne restait plus qu'à l'impérialisme l'intervention militaire directe.
Cette guerre d'agression conduite par les États Unis a été largement préparé et soutenu par les médias occidentaux, notamment en France, qui n'ont eu cesse de reprendre les éléments de langage de la Maison blanche et de calomnier le Venezuela et la “révolution bolivarienne”.
Quant à nous, Jeunes Communistes des Bouches-du-Rhône, nous avons toujours manifesté notre solidarité inconditionnelle avec les masses populaires vénézuéliennes, seules à même de décider de leur destin.
En 2018, nous avions condamné la tentative de putsch de Juan Guaido (soutenu par Macron) et manifesté devant le Consulat des États Unis aux côtés de la CGT, de l’ANC et d'autres organisations progressistes.
Cette agression a été aussi permise dans le contexte d’un impérialisme occidental en pleine marche vers la guerre et après deux ans et demi de génocide en Palestine, on entend parler de la déportation des habitants de Gaza vers le Somaliland. L’impérialisme occidental n’a plus le temps pour les débats à l’ONU, une institution dont on voit l’inutilité depuis au moins octobre 2023…
Comme en Palestine, les impérialistes pensent arrêter les mouvements de l’Histoire en tuant ou en kidnappant les dirigeants de la résistance ou de pays qui s’opposent à leurs intérêts. Mais le peuple palestinien n’a pas baissé les bras et continu héroïquement la résistance, le peuple vénézuélien résistera et rejettera l’envahisseur yankee à la mer !
Plus que jamais nous devons manifester notre solidarité inconditionnelle avec le Venezuela bolivarien, sa classe ouvrière, sa paysannerie, ses communautés autochtones.
Seules elles sauront défendre jusqu'au bout la souveraineté et l'indépendance nationale du Venezuela et ouvrir le chemin au socialisme.
Dans l'immédiat l'ensemble des progressistes, démocrates et internationalistes sincères doivent soutenir sans condition l'ensemble des forces résistantes et patriotiques du Venezuela, dans sa lutte pour chasser l'envahisseur yankee par tous les moyens possibles et nécessaires.
Venezuela impérialisme USA Solidarité Internationale Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône