Que la terre te soit légère, camarade Zoheir !
- Le 02/09/2025
- Dans Actualité
Nous publions ce texte en hommage à notre camarade Zoheir Bessan, dont nous venons d'apprendre son décès.
Camarade Zoheir, présent ! Que la terre te soit légère.
Chers camarades,
Nous apprenons avec tristesse le décès du camarade Zoheir Bessa, après une longue maladie.
Nous transmettons nos condoléances à sa famille et à l'ensemble des camarades du PADS. Zoheir a été à plusieurs occasions aux côtés de la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône, et l'a accompagné dans son trajet de reconstruction et d'affrontement face à la matrice opportuniste du PCF.
Il a animé des temps de formation nationaux impulsés dans les Bouches-du-Rhône, est intervenu lors de débats communs et de nombreuses autres initiatives, et faisait partie des invités d'honneur du congrès fédéral de février 2016, qui a joué un rôle central pour le développement de l'organisation et son émancipation des chaînes idéologiques du MJCF.
Son action personnelle a joué un rôle important pour la formation d'une génération de jeunes militants qui ont cherché dans un relatif isolement les assises politiques sur lesquelles construire une organisation communiste à même de répondre aux besoins contemporains de la jeunesse, à la nécessité vitale de détruire l'impérialisme et son cortège de barbarie, de briser la chape de plomb opportuniste qui a
voulu étouffer la flamme de la révolution
socialiste internationale.
Zoheir, aux côtés de nombreux autres camarades, est l'exemple de l'internationalisme conséquent du PADS* et du rôle qu'il a joué aux côtés de la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône lors de périodes clés.
Cet apport d'une organisation algérienne, fière de son histoire et de ses martyrs de l'indépendance, à une organisation française, issue du pays colonisateur, a été une démonstration continue d'internationalisme et de solidarité anti-impérialiste et anticolonialiste, elle a démontré dans la pratique aux jeunes militants que les peuples peuvent s'unir ensemble face à leur ennemi commun.
Comment ne pas voir l'importance de cette contribution a l'heure où la jeunesse du monde est appelée à descendre dans les rues pour défendre la résistance du peuple
inébranlable de Palestine ? À l'heure où les pires divisions racistes post-coloniales sont agitées en France, en particulier contre les immigrés ou descendants d'immigrés algériens ? À l'heure où l'opportunisme “rousselien” continue de tâcher de boue le sang et l'histoire du mouvement communiste international ?
Ainsi se rappeler du souvenir de notre camarade Zoheir à l'heure actuelle, c'est bien, dans la plus large unité, poursuivre ce travail pour rassembler les forces au sein de la jeunesse et des travailleurs, pour la reconstruction du mouvement de classe et la préparation de nouveaux assauts vers le ciel.
Camarade Zoheir, présent !
Que la terre te soit légère.
La Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône.
Zoheir Bessa Algérie PADS Hommage Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône