Le 29 septembre et après dans les lycées, on s'organise et on bloque tout !
- Le 29/09/2026
- Dans Luttes
Le 29 septembre est une journée d'action dans l'éducation nationale : grève et blocus sont prévus contre la coupe des moyens et le budget de guerre. Dans les lycées, la rentrée est chaotique : réduction du nombre d’heures de cours, postes non remplacés, des classes bondées, des missions abandonnées... toutes les coupes budgétaires entraînent la dégradation généralisée de nos conditions d’études !
MANIFESTATION RDV 10H30 REFORMES MARSEILLE
Patronat et gouvernement détruisent l’école publique, mais ils créent des classes défense, font intervenir les forces militaires et de répression dans nos lycées, ils débloquent des milliards pour l’armée et planifier l’entrée en guerre de la France. Pour y arriver, elle prépare son économie de guerre ainsi que les « consciences » en axant sa propagande sur « l’union nationale ».
Ils préparent nos générations à une guerre qui n’est pas la notre : c’est une guerre menée par les bourgeoisies pour le pillage des ressources en Afrique, au Moyen-Orient, partout dans le monde : c’est un repartage colonial du monde, en zones d’influence, entre pays impérialistes et contre l’axe de la résistance (cubaine, palestinienne, libanaise, yéménite, iranienne…).
Pourtant, la résistance est là : les lycéens de la banlieue de Paris ont bloqué leur établissement en revendiquant des réels moyens pour l’éducation ; ces blocages ont suivi dans de nombreuses villes comme à Lyon, Grenoble, Lille et au lycée Diderot à Marseille le lundi 28 septembre. En mars dernier dans les Bouches-du-Rhône, les lycéens avec le MNL et la JC ont été à l’avant-garde en impulsant de nombreux blocus contre la coupe des moyens et le budget de guerre, suivi par des grèves et des manifestations avec la CGT.
Nous, lycéens, jeunes prolétaires vivant sous le capitalisme, n’avons rien à attendre d’un monde d’exploitation, de guerre et de misère que nous réservent la classe bourgeoise au pouvoir représenté par les gouvernements successifs.
L’éducation publique est détruite car le capitalisme est en crise et a moins besoin de travailleurs qualifiés : avec la sélection de Parcoursup, « Bienvenue en France » et les débats sur la hausse généralisée des frais d’inscription à la fac, ils réservent pour la majorité des jeunes des boulots précaires et surexploités ; et l’alternative : rejoindre l’armée !
Nous avons raison de lutter ! Maintenons, organisons-nous pour construire ce mouvement : réunions de préparation, tractages, manifestation et blocus pour mettre au centre de l’attention le projet d’une éducation répondant aux besoins de la société où le travail, la paix, la dignité sont au centre de toutes les préoccupations.
La Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône se tient à la disposition de tout jeune face à la répression, pour aider à organiser des initiatives et contribuer à élargir le mouvement.
Face aux injustices, la colère doit se répandre.
Et de cette colère, faisons en une force pour agir ensemble et tracer notre propre voix pour un monde de paix, de travail et de dignité.
Pour la révolution et le socialisme-communisme,
Organise ta colère !
Jeunes Communistes des Bouches-du-Rhône
guerre lycées Blocage Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône MNL