Créer un site internet

Un vent nouveau souffle pour la Palestine !

La manifestation d'aujourd'hui a réuni 15.000 personnes a Marseille, une première depuis le 7 octobre.

La puissance de la manifestation, la simplicité avec laquelle les manifestants ont investi le centre ville, et la grande solidarité qui a été témoignée tout au long du défilé sont la démonstration d'un niveau de conscience et d'engagement qui ne fait que progresser.

Le défi qui est lancé à tous est maintenant de recommencer l'exploit pour dimanche prochain, et d'augmenter encore notre niveau de mobilisation et d'organisation collective.

La Jeunesse Communiste des Bouches du Rhône continue de s'inscrire de toutes ses forces dans la lutte avec le peuple palestinien. Elle a la conviction que les peuples et la jeunesse du monde sont capables de confronter le système impérialiste et lui arracher la victoire.

La JC13 est intervenue pour prononcer les propos suivants :

“Les bombardements sur les camps de réfugiés de Rafah, dont les images ont été vues des millions de fois sur terre, nous font voir la vraie nature d'Israël et de ce qui se passe en Palestine occupée.

Ce n'est pas une guerre de religion entre musulmans et juifs, ce n'est pas un conflit de cultures entre arabes barbares et la soi-disant "seule démocratie au Moyen Orient ".

C'est un genocide perpétré par un État fasciste et colonial qui mène une politique rationnelle de nettoyage ethnique, de destruction totale de la société palestinienne et d'annexion de ses terres historiques.

C'est une colonisation qui se poursuit depuis plus de 76 ans, durant lesquels le peuple palestinien a continuellement souffert et résisté avec courage.

À chaque massacre, des voix se sont élevées de part le monde pour dénoncer la barbarie mise en place par l'Etat sioniste. Mais les Palestiniens ne sont pas que les objets du colonialisme et de l'appatheid, ils sont également les sujets, acteurs conscients de leur propre résistance et autodétermination.

Le droit le plus élémentaire des peuples est celui de résister à l'oppression. Comme le disait Mandela : “c'est l'oppresseur, et non l'opprimé, qui dicte les conditions de la lutte”.

Nous soutenons les palestiniens dans leur droit à l'autodétermination : pas uniquement lorsqu'ils subissent, mais aussi lorsqu'ils agissent, et sans aucune leçon sur les formes de lutte que la situation les contraint de choisir !

Car ils font face à un Etat déterminé à les détruire, qui fonde son existence et articule son système politique autour de la colonisation, de l'appartheid et du nettoyage éthnique. C'est pourquoi seul le rapport de force peut réaliser la libération de la Palestine.

Le droit international, la CIJ et la CPI, les instances de l'ONU sont le reflet de ce rapport de force mais au niveau international. Nous ne devons pas renverser les choses : ce ne sont pas les cours internationales qui vont aider notre mobilisation solidaire, mais bien cette lutte mondiale qui va les forcer à agir !

Nous avons un rôle à jouer : la France est l'un des principaux soutiens à Israël, qui sans les grands pays impérialistes s'écroule en quelques jours.

Ce soutien n'est pas idéologique, il est une affaire d'intérêts : Israël est une base avancée des intérêts impérialistes au Moyen Orient, pour le contrôle des ressources (pétrole, hydrogène, …), des routes commerciales (pipelines, canal de Suez, …) et pour le plan de déstabilisation et de balkanisation des pays arabes voisins (Syrie, Liban, …).

Israël est également une source de débouchés économiques pour l'industrie militaire française, 2e au monde, et un laboratoire pour tester du matériel et des méthodes de répression, ensuite employées chez nous. Quelques exemples : logiciel espion Pegasus, surveillance par drones, …

Nous, les travailleurs et la jeunesse au sein de la métropole impérialiste, avons bien plus en commun avec nos frères et nos sœurs en Palestine qu'avec notre gouvernement et la classe capitaliste de notre pays, qui soutiennent la colonisation d'une main et préparent la misère et la dictature ici de l'autre.

En tant que jeunes nous avons un rôle à jouer, et portons la responsabilité de lutter pour décider de quel avenir nous voulons.

Notre mobilisation ne peut être efficace que si elle vient renforcer la mobilisation la plus importante, celle des travailleurs.

Mais nous avons le pouvoir d'interpeller le reste de notre classe, d'être une boussole qui indique où l'avenir de la société souhaite pointer.

Nous avons la capacité d'amplifier la voix des palestiniens qui résistent.

Nous pouvons le faire, alors nous devons le faire, car nous refusons d'être la première génération qui assiste à un genocide en direct sans réagir !

Un vent nouveau se lève que nous sentons tous. A Marseille, Aix, partout en France et dans le monde, nous sommes dix fois plus nombreux. La fuite en avant des massacres n'est pas venue à bout du peuple de Palestine. Elle a, au contraire, provoqué l'indignation et la juste colère partout dans le monde.

Jamais nous n'avons été aussi nombreux.

Jamais Israël n'a été aussi isolé.

Jamais le pouvoir de Netanyahu n'a été aussi contesté.

Avec notre participation, le bras de fer engagé par les forces impérialistes, les soutiens du colonialisme, de l'appartheid et du genocide vont céder du terrain jusqu'à perdre totalement la partie.

Pour cela, nous avons besoin d'être toujours plus nombreux, d'ancrer et d'élargir notre mobilisation de la jeunesse.

La jeunesse communiste des bouches du rhône a toujours soutenu le droit à l'autodétermination du peuple palestinien.

Depuis le 7 octobre elle a pris ses responsabilités et s'est engagée avec toutes ses forces dans la lutte, aux côté des autres organisations.

En tant que première organisation politique de jeunesse du département, elle renouvelle son engagement : chaque jeune qui veut lutter contre le capitalisme, l'impérialisme et son cortège de barbarie coloniale nous trouvera à ses côtés.

Pas un jeune ne sera laissé isolé !

Afin que triomphent les revendications du peuple palestinien :

En premier lieu un cessez le feu immédiat et permanent.

La fin de la colonisation

La fin du système d'appartheid

La libération de tous les prisonniers politiques palestiniens

L'application du droit au retour des réfugiés

Dans cette lutte, nous n'avons rien à perdre, mais un monde à gagner !”

De nombreuses initiatives vont suivre, restons mobilisés et déterminés.

Toi aussi, organise ta colère !

Rejoins les jeunes communistes !

impérialisme Palestine manifestation Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône Marseille