171053199 4096129550449268 443206808707546484 n

SANTÉ, ÉNERGIE, ÉDUCATION, ASSURANCE-CHÔMAGE : LA CLASSE OUVRIÈRE DÉFENDRA SES CONQUIS !

  • Par jc13
  • Le 23/04/2021

Retour manifestation du 8 avril :

 

Alors que dans tous les secteurs les attaques pleuvent contre les droits des travailleurs et travailleuses, que la casse des services publics se radicalise alors que la pandémie a démontré leur nécessité vitale pour le peuple; les organisations CGT ont répondu à l'appel lancé au niveau national pour la défense des services publics, de l'emploi, de la Sécurité sociale.

Alors qu'il y a 75 ans, le ministre ouvrier communiste Marcel Paul nationalisait l'énergie; le gouvernement Macron-Castex applique les directives patronales de l'Union Européenne visant à privatiser EDF, à liquider le statut des agents des industries électriques et gazières.

Dans l'éducation, la fermeture précipitée des établissements a entraîné le chaos, alors que les syndicats des personnels de l'éducation avaient longtemps alerté sur le manque criant de moyen du service public de l'enseignement pour faire face à la situation sanitaire. La conséquence sera, encore une fois, le renforcement des inégalités et donc de la sélection de classe.

La réforme de l'assurance-chômage entraînera quant à elle une diminution des indemnités pour un million de travailleurs privés d'emploi, et ce alors que le patronat licencie massivement!

Toutes ces attaques ne répondent qu'à une seule demande: celle pour les grands monopoles capitalistes de s'approprier les services publics, fruits de la lutte des travailleurs et travailleuses, de faire payer la crise à la classe ouvrière et aux couches populaires, particulièrement à la jeunesse.

Etudiants, apprentis, privés d'emploi, jeunes travailleurs, lycéens... nous avons nous aussi répondu présents!

Nous ne laisserons pas les conquêtes de notre classe nous être volées!

Aux côtés des travailleurs organisés, nous nous battons pour:

 * Le retrait du projet Hercule, la préservation du statut;

 * L'arrêt de tous les licenciements, de toutes les fermetures de sites, notamment de la Centrale de Gardanne;

 * Des embauches massives dans la santé, l'éducation, l'énergie sous statut;

 * Le retrait de la réforme de l'assurance-chômage, l'indemnisation de tous les privés d'emploi à 100% de l'ancien salaire, l'intégration de l'assurance-chômage dans une Sécurité sociale sous gestion ouvrière !

a conquête de services publics répondant à nos besoins, l'éradication du chômage et de la précarité; ne pourront se faire sous le capitalisme : tout comme la conquête de la démocratie, elles nécessitent l'expropriation des capitalistes, la prise du pouvoir par la classe ouvrière et ses alliés.

Poursuivons le chemin ouvert par les Communards il y a 150 ans! En avant vers la destruction de l'Etat bourgeois et la fondation d'une société nouvelle : le socialisme-communisme!

 

lutte CGT chômage manifestation santé