Jeunesse Populaire organise ta colère !

La pandémie de Covid-19 a révélé aux yeux de tous la réalité de la crise économique. Les médias, l’Etat, les syndicats jaunes et les partis politiques bourgeois veulent bien croire et faire croire que la responsabilité des difficultés qui frappent notre pays est due à la pandémie. C’est faux ! La crise que nous traversons c’est la crise du capitalisme, la pandémie de Covid-19 n’a fait que l’intensifier et a levé le voile sur la barbarie de ce système.

Appel à mobilisation totale de la jeunesse ouvrière et populaire pour le 17 septembre.

Chômage, sélection, misère :

JEUNESSE POPULAIRE ORGANISE TA COLERE !

Pour les capitalistes, tout n’est que marchandise et profit ! En détruisant la Sécurité Sociale pour faire main basse sur les cotisations, en faisant une marchandise de la santé publique et un client du patient, en fermant les usines de bouteilles d’oxygène et de production pharmaceutique, les vautours du Capital et l’Etat sont pleinement responsables des morts et malades graves du Covid.

Les capitalistes veulent nous faire payer leur crise ! Etat d’urgence sanitaire, plan jeune, plan de relance, le gouvernement de l’Etat bourgeois enchaine les décrets qui répondent tous à un seul objectif : augmenter le travail gratuit c’est-à-dire intensifier par tous les moyens l’exploitation pour maximiser les profits des monopoles et des capitalistes. Du côté du plan jeune, son seul objectif est de permettre aux patrons de recruter une main d’œuvre corvéable et sous payée en utilisant l’apprentissage et autres contrats précaires où des jeunes travailleurs sont surexploitées et pour lesquels les patrons ne paient même pas de salaire puisque celui-ci est compensé par les aides publiques de l’Etat. En parallèle de ce plan, la casse de l’enseignement public se poursuit pour renforcer la sélection et l’école de classe. Le confinement et la situation sanitaire générale sert de laboratoire aux fossoyeurs de l’enseignement public général, technique, professionnel et universitaire. La ligne de mire de l’Etat bourgeois est la destruction des diplômes et l’atomisation du service public de l’enseignement au profit du privé.

A grandes rasades de cadeaux fiscaux (100 milliards pour le récent plan de relance qui s’additionne aux 20 milliards de l’urgence sanitaire et aux 6,5 milliards du plan jeune) l’Etat engraisse le patronat de l’argent public, en échange les capitalistes licencient massivement comme à Renault où après avoir gracieusement empoché 5 milliards d’euros d’aide l’entreprise a poursuivi son plan de licenciement de 4 600 travailleurs.

A côté l’Etat poursuit la casse du service public en supprimant des agents et des services entiers ! De plus, des dizaines de milliers de petites entreprises vont être balayées et leurs salariés jetés au chômage.

Le chômage c’est d’ailleurs la seule chose qu’offre le gouvernement au prolétariat et à la jeunesse populaire de France ! Avec plus de 900 000 chômeurs en plus depuis le début du confinement qui s’additionnent aux 11 millions de privés d’emploi et précaires que compte notre pays et les prévisions catastrophiques de 2 millions de chômeurs supplémentaires d’ici 2021, on voit bien quel est le réel plan de la bourgeoisie : terroriser les salariés en profitant de la situation pour faire du chantage à l’emploi, baisser les salaires, augmenter le travail gratuit poursuivre la casse des conquis sociaux (Sécu, retraites, assurance chômage).

Le virus c’est le capital ! Renversons cet ordre social !

Le problème ce n’est pas la manière avec laquelle le patronat et l’Etat gèrent la crise, le problème c’est leur système en tant que tel !

Chômage et précarité d’une part, augmentation du cout de la vie de l’autre : ce système nous étouffe et nous exploite pour le compte d’une bande de parasites !

L’Etat c’est la dictature des monopoles !

Pour le travail et la dignité : tous dans la lutte le 17 Septembre !

Face à l’avenir de misère et de chômage que nous présentent l’Etat et les capitalistes, une seule solution : la lutte !

Avec la CGT et l’intersyndicale, la Jeunesse Communiste appelle à la lutte organisée et déterminer pour couper cours aux plans des exploiteurs. C’est toute la jeunesse populaire, frappée de plein fouet, qui doit se soulever et imposer par le combat classe contre classe !

L’augmentation en nombre et en valeur des bourses. Plus un seul étudiant populaire ne doit avoir à travailler pendant ses études et chaque étudiant doit, sur des critères sociaux, avoir accès à un logement digne et gratuit et à une bourse lui permettant de répondre à ses besoins.

La Sécurité Sociale Intégrale à gestion intégralement ouvrière. Chaque incapacité de travailleur doit être inclue dans la Sécurité Sociale, y compris l’assurance chômage. L’assurance chômage doit couvrir 100% de l’ancien salaire, sans délai d’expiration jusqu’au retour définitif à un emploi stable afin d’en finir avec les minimas sociaux (RSA et projets antisociaux type RUA). De même, l’assurance chômage doit être un droit pour les primo demandeurs d’emploi, ceux n’ayant jamais travaillé.

La fin des contrats précaires. La titularisation de tous les contractuels et la CDIsation de tous les CDD pour un réel droit au travail.

La rémunération à salaire égal pour tous les apprentis. Il est hors de question que des travailleurs soient sous-payés quelle que puisse être la soi-disant raison.

Le Service Public Unifié de l’Enseignement et de la Formation. Pour un véritable droit aux études, pour une école 100% publique qui réponde aux intérêts du peuple travailleur et pour arracher l’enseignement qu’il soit général, technique ou professionnel aux griffes de l’intérêt privé.

Pour tous : une formation, un emploi, et des droits !

Nous ne serons pas les esclaves du 21e siècle !

Cette date de mobilisation interprofessionnelle est orienté dans le combat pour l’emploi, les salaires et nos retraites. Nous, Jeunes populaire qui subissions de plein fouet le chomage et la précarité,  nous avons  toute notre  place dans ce combat de classe ! 

Seule la mobilisation massive, la grève, le combat déterminé classe contre classe permettra d’arracher au patronat et à l’Etat des conditions meilleures qui nous permettent de vivre dignement. Mais ne nous trompons pas, nos conquis sociaux ne sont garantis que par notre combativité et chaque recul de notre camp amène le patronat à toujours plus réduire nos droits surtout quand il se retrouve confronté à la crise de son système.

Pour en finir définitivement avec le chômage, l’exploitation et la misère, balayons cet ordre social !

Seule une société nouvelle du travail, de la dignité et de la paix, une société où ceux qui produisent les richesses, les travailleurs, seront ceux qui décident et organisent leur partage, sera en mesure de répondre aux besoins sociaux du peuple en terme de logement, de santé, de travail, d’éducation et de formation…

Cette société c’est le socialisme-communisme ! Pour la révolution : organise ta colère !

chômage précarité grève manifestation école de classe