Face 1 pour le site

NON A UNE RETRAITE POUR LES MORTS : BATTONS-NOUS POUR NOTRE AVENIR !

Mardi 10 janvier, le gouvernement Macron a annoncé le projet de réforme des retraites. Son objectif : retarder l’âge légal de départ à la retraite jusqu’à 64 ans d’ici 2030.

Les conséquences de la réforme : diminution des pensions de retraite, départ à la retraite à un âge en mauvaise santé, augmentation du chômage en privant des jeunes d’autant d’emplois que d’années supplémentaires où les plus vieux travailleurs devront encore travailler pour espérer avoir une retraite décente.

Alors que 25% des français les plus pauvres meurent avant 62 ans, alors que le gouvernement rend obligatoire le travail pour obtenir le RSA, étend le travail gratuit ou sous-payé par les services civiques, le SNU, l’objectif des patrons et de leur gouvernement est clair : nous exploiter au travail du berceau jusqu’au cercueil.

De plus, de l’argent, il y en a : 160 milliards d’€ d’aides publiques ont été versée pour les entreprises ! Le budget militaire a encore augmenté en milliards ! Et maintenant, c’est aux travailleurs et à la jeunesse de payer les frais !

Alors que la classe ouvrière a conquis la retraite comme une étape nouvelle de la vie, Macron et le patronat veulent en finir et en faire à nouveau l’anti-chambre de la mort !

Le mouvement de grèves et les mobilisations de 2019-2020 ont eu pour effet de stopper le patronat dans son projet de détruire la sécurité sociale et notre système par répartition de retraites. C’est bien la preuve que ce n’est que par la lutte qu’on peut les stopper ! Et que la lutte paie !

Dès maintenant, étudiants, lycéens, apprentis, jeunes travailleurs avec ou sans emploi : il faut organiser la riposte, bloquer nos lieux d’étude, de formation, de travail pour soutenir le mouvement de grève !

Il faut leur bloquer la route d’un avenir de guerre, de chômage et de misère. Nous le refusons !

Si toi aussi tu veux te battre sur ton lieu de vie, d’étude, de formation et de travail, contactes les Jeunes Communistes des Bouches-du-Rhône !

Rejoins les cortèges de la JC le :

17 janvier à la marche aux flambeaux à 18h à Cannebière à Marseille !

19 janvier pour la journée de grève nationale pour le retrait intégral de la contre-réforme des retraites à 10h30 !

21 janvier : réunion publique au local de la JC. Discutons de la suite !

Pendant et après les dates de mobilisation, des grèves suivront partout dans le pays : prend ta place dans le combat de classe !

Pour un avenir de paix, de travail et de dignité,

Jeunesse ouvrière : organise ta colère !

grève manifestation retraites CGT Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône