Affiche 1er mai

Le 1er mai : unité dans le combat ! CLASSE contre CLASSE !

Le 1er mai est la journée internationale de lutte des travailleurs. Chaque année, des millions de travailleurs à travers le monde descendent dans la rue pour manifester et revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail. Dans le contexte actuel, entre les nombreuses réformes anti-sociales du quinquennat Macron, le résultat de ces élections et les guerres qui impactent tous les travailleurs du monde, ce 1er mai doit être la contre-offensive de notre classe contre le capitalisme et pour la construction du socialisme.

RDV 10H :

- A MARSEILLE : VIEUX PORT

- A AIX EN PROVENCE : HAUT DU COURS MIRABEAU

Le chômage est déjà énorme chez les jeunes, pourtant on nous annonce que l’âge de départ à la retraite va passer à 65 ans ! Une retraite pour les morts et encore moins de travail pour les jeunes. Ce gouvernement, comme ceux qui l’ont précédé, a inventé des nouveaux dispositifs comme le “Contrat d’engagement jeunes” : 500€ par mois pour de jeunes chômeurs.. en échange de 20h de travail déguisé.

Pour notre éducation ? Casse des filières générales et du bac, grand oral élitiste, ParcourSup’ arrive à être pire chaque année.. tout ça pour des facultés qui s’effondrent, une galère étudiante faute de bourses et de logements Crous où les portes de la misère se rapprochent toujours plus.

Dans les filières professionnelles, le but est clair, tout casser pour faire passer en apprentissage. C’est le paradis pour les patrons : des apprentis toujours plus nombreux, avec des périodes d’essai à rallonge et des payes raccourcies, de plus en plus sous la pression pour avoir leur diplôme. Macron, candidat numéro 1 des banques, des grandes entreprises et des milliardaires nous explique qu’on va prendre encore plus cher !

Le Pen, même si elle prétend le contraire, a presque le même programme sur les questions économiques et sociales. En plus de la suppression des cotisations sociales et donc de la Sécu et des retraites, elle se propose de virer de leur travail et de leur logement les travailleurs étrangers, de les priver d’accès à leurs droits. Elle veut créer une catégorie de travailleurs sous-payés, réduits à la précarité extrême, pour mieux tirer les salaires et les protections de l’ensemble des travailleurs vers le bas.

Elle propose également l’impunité pour les flics racistes et assassins tandis que Macron envisage de créer une police militaire spéciale pour les quartiers, sous le nom de «Force d’Action Républicaine» !

Leurs guerres se multiplient : après la Libye, la Syrie, le Mali, le Yémen et tant d’autres, voilà en Ukraine une énième “guerre pour la démocratie”. Derrière une fausse solidarité avec les Ukrainiens : toujours des questions de ressources, de profits et de pouvoir ; le peuple est toujours la seule victime.

Ne soyons pas dupes : c’est nous les jeunes qu’on enverra en premier mourir pour leurs profits !

Ne voyons-nous pas déjà les stands de l’armée et de la police dans tous les salons de l’emploi ? Le Service National Universel qui veut nous encaserner ? Et tous ces “engagements” qu’on nous propose sur le “front économique” : services civiques, mission d’intérêt général… autant d’heures de travail données gratuitement à des patrons qui remplaceront des heures payées et contribueront au chômage de masse que nous subissons déjà. Mais dans la bouche de nos exploiteurs au pouvoir, c’est “s’engager pour la nation”.

Refusons ensemble ces mécanismes et crions :

Nous n’irons pas mourir pour leurs profits ! Nous ne serons pas les esclaves du 21e siècle !

Comme si cela ne suffisait pas, tous les jours le gouvernement nous pond des nouvelles lois de sécurité, de répression, d’état d’urgence, contre le séparatisme et les oppositions. On nous injecte du racisme, de la haine de l’autre de BFM à l’Assemblée nationale : tout ça pour diviser et pour réprimer. Là aussi il est plus que temps de se défendre pour ne plus subir !

Le capitalisme, c’est la guerre, la misère et la réaction toujours plus violente. Le communisme, c’est la paix entre les peuples, le travail et la dignité pour tous. Quel avenir voulons-nous ? Ce choix est devant chacun de nous : se résigner, se taire et subir, ou se lever et préférer lutter debout que vivre à genoux !

Contrairement à ce que les patrons veulent nous faire croire, nous n’avons pas besoin d’eux. Ce sont les travailleurs qui créent toutes les richesses, qui créent tout ce que nous avons. Les banquiers, actionnaires, hauts fonctionnaires : ce sont eux les vrais parasites, pas nos frères de classe au chômage ou immigrés.

Si nous prenons en main le pouvoir, non pas pour une personne ou un groupe, mais pour notre classe : alors nous pourrons organiser un autre monde où l’économie ne sert pas aux profits d’une minorité, mais à la satisfaction des besoins de la majorité.

Ce monde, nous ne pouvons le conquérir que par la lutte contre le capitalisme. Dans ces élections, nous ne sommes pas forcés de choisir entre la peste et le choléra. Au contraire, nous avons intérêt à ne donner de voix à aucun des deux candidats, car ils promettent tous les deux de continuer l’œuvre des précédents, et d’être des marionnettes de plus au service des capitalistes. La seule solution que nous avons, c’est de lutter, s’organiser et par le rapport de force, les briser.

Jeunes travailleurs, avec ou sans emploi, lycéens, étudiants, apprentis… Quels que soit ton sexe ou ta couleur de peau, ta religion, ton orientation sexuelle, tu as toute ta place dans la lutte ! Ensemble, avec le reste des travailleurs qui sont notre classe ! Unis et déterminés, nous pouvons être invincibles.

Cette union nous pouvons la construire par l’organisation, dans les luttes et avec notre conscience de classe. C’est pourquoi manifester est le bon premier pas : le 2ème c’est de s’organiser pour lutter contre ce système capitaliste pourri !

Toi aussi rejoins le combat !

Organise-toi au sein de la Jeunesse Communiste pour lutter ensemble et lutter pour un monde nouveau !

Pour nous contacter :
Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône
26 rue d’Isoard, 13001 Marseille
Permanences tous les Jeudi de 17h à 19h
jeunes.communistes13@gmail.com
Facebook : Jeunes Communistes 13
Insta : jeunescommunistes13
www.jeunescommunistes13.fr

lutte CGT international manifestation grève