Gardanne

ORGANISONS LA CONTRE ATTAQUE !

Hier, plus de 1000 syndicalistes se sont réunis au sein de La Centrale de Gardanne en grève reconductible depuis le 7 décembre 2018 pour une rencontre nationale des entreprises et secteurs en lutte. Cette initiative, à laquelle ont participé des jeunes communistes, s'est tenue dans la continuité des marches pour l'emploi et la dignité, des assises pour la transformation de la société et de l'appel pour une CGT à la hauteur des enjeux, aujourd'hui signée par plus de 1500 syndicalistes CGT.

Cette journée a affirmé la nécessité de l'organisation de la contre-offensive des travailleurs contre les attaques du patronat et du gouvernement qui se multiplient et nous frappent tous. Les plans de licenciement, du démantèlement des services publics, les délocalisations se multiplient. La réforme de l'assurance chômage est maintenue par le gouvernement et celle des retraites est reprogrammée. Le plan de relance européen va nous endetter sur des générations et tous nos droits démocratiques sont sabordés avec l'abstention voire le consentement d'une partie de la gauche social-démocrate. Et dans les entreprises, les offensives n'ont aucun répit pour exploiter toujours plus, multiplier les APC, attaquer les délégués, réorganiser le travail pour priver d'emploi de nouveaux travailleurs et précariser toujours plus de postes.

Une fois de plus la démonstration est faite que dans tous les secteurs les constats sont les mêmes. Mais au delà du constat, la rencontre a été également l'occasion de fracturer le mur de l'isolement. Elle a tracé des perspectives pour avancer dans la fraternité et la combativité, pour retrouver l'espoir et renverser la vapeur.

La journée s'est conclue par un meeting de lutte, lors duquel la Jeunesse Communiste a été une fois de plus la seule organisation politique de jeunesse a être présente. Le ton est maintenant donné : il est de notre responsabilité à tous de créer les conditions pour une rentrée sociale à la hauteur des attaques : l'heure n'est plus aux manifestations isolées mais bien à l'organisation du blocage de toute l'économie !

Nous saluons cette initiative qui ne concerne pas que les travailleurs ! Car quand ils se battent, c'est notre avenir qu'ils défendent. Aussi nous réaffirmons que nous prendrons toute notre place au sein du combat de notre classe, et appelons étudiants, lycéens, jeunes travailleurs, apprentis, à s'organiser et préparer la contre-offensive sur nos lieux d'étude, du lycée aux facultés en passant par les CFA.

La jeunesse elle-aussi a besoin de son organisation pour faire face aux enjeux : la Jeunesse Communiste !

Organise ta colère !

CGT syndicat lutte grève Blocage

×