Blocages dans les lycées : non au maintien des épreuves en juin !

Depuis hier, des milliers de lycéens de centaines d’établissements dans toute la France bloquent leurs lycées, contre le maintien des épreuves terminales du baccalauréat (épreuves de français en première, épreuve de philosophie et « grand oral » en terminale) dans des conditions déplorables. La Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône apporte tout son soutien aux lycéens mobilisés pour la satisfaction de leurs revendications.

67

 

Depuis le début de la crise sanitaire de la COVID-19, Blanquer a fait preuve d’un mépris inacceptable envers la jeunesse : des annonces de fermeture la veille pour le lendemain, du distanciel sans matériel, aucun protocole réel et national, pas d’aménagement du baccalauréat (le passage en contrôle continu et le maintien des preuves finales ne s’appellent pas un « aménagement », mais une destruction pure et simple de l’examen), tout cela, sans moyens supplémentaires.

Ses réformes (Parcoursup, baccalauréat), ses coupes de budget dans le secondaire et sa gestion de la crise sanitaire ne font qu’augmenter les inégalités scolaires et creuser encore plus l’écart de l’accès à l’éducation entre la jeunesse populaire et les enfants de la bourgeoisie.

Maintenant, il voudrait que nous passions les épreuves sans être préparés, en ayant eu des cours en moins, en ayant été confinés 4 semaines (sans compter les 2 mois de l’an dernier), pour donner l’illusion d’une année « normale », pour garder la face ! En plus des demi-jauges, beaucoup d’entre nous ont été absents à répétition, parce que nous étions cas contact, que nous étions nous-mêmes malades ou que nous devions nous occuper de nos proches, et les cours en distanciel, ça ne fonctionne pas !!

En maintenant les épreuves finales, le gouvernement nous met face à la certitude de l’échec : comment pourrions-nous avancer dans la vie, si on ne nous garantit pas les meilleures conditions pour réussir et nous former correctement ? Quand bien même les correcteurs seraient indulgents, à quoi bon maintenir ces épreuves, alors que le baccalauréat de cette année – comme celui de l’année dernière – est déjà dénué de sens et de valeur, et qu’avec Parcoursup’, notre origine sociale compte plus que le travail que nous avons fourni ?

Bloquons partout, pour l’annulation des épreuves de fin d’année.

Bloquons partout, contre Blanquer et son école de classe.

Bloquons partout, contre les logiques capitalistes qui nous privent d’études et de formation dignes.

CONTRE L'ÉCOLE DE CLASSE

POUR UNE ÉCOLE FORMATRICE ET ÉMANCIPATRICE

ORGANISE TA COLÈRE !

école de classe lycées BAC Blocage