13 OCTOBRE : 35 000 DANS LES RUES À MARSEILLE, 2 500 A AIX
- Le 13/10/2026
- Dans Luttes
A Marseille comme à Aix, de puissants cortèges de jeunesse ont défilé dans nos villes : la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône était présente sur le maximum de blocus possible pour soutenir la jeunesse lycéenne et étudiante dans le combat de classe.
Un puissant cortège de jeunesse a déambulé dans les rues marseillaises avec plus de 35 000 manifestants avec pour objectif : mettre à mal les plans austéritères et réactionnaires pro-guerre, des vrais moyens pour l'éducation, pour les services publics et sociaux, pour assurer un avenir de dignité pour tous.
Blocus à Saint-Charles, Saint-Joseph Les Maristes, Rempart, Périer, Montgrand, Honoré-Daumier et Nelson-Mandela.
A Aix également, une nouvelle démonstration de rue à Aix réflète les luttes lycéennes et étudiantes locales : blocage de Science Po, fermetures administratives des campus Schuman, Montperrin, MMSH et des principaux lycées d'Aix.
Ce mardi 13 octobre marque une nouvelle étape du mouvement : la nécessité de s'enraciner dans les lieux d'études, de formation, faire de chaque lycée, chaque campus un bastion de la lutte organisée.
Reconstruire nos outils de lutte, syndicaux et la jeunesse communiste à partir de ces bastions, tels sont les objectifs de la jeunesse consciente de développer le rapport de force par une lutte organisée et de long terme face au capitalisme.
Nous devons tracer notre propre voix, et elle commence ici loin des magouilles électorales, au cœur de nos lieux d'études, de vie, de travail.
Une voix pour la rupture révolutionnaire, pour renverser ce système en crise pourrissant.
Une voix pour construire une société où la réponse aux besoins sociaux est au centre des préoccupations de tous, où la production est planifiée dans cet objectif sous contrôle des travailleurs.
C'est ce que nous nommons le socialisme-communisme.
Alors, rejoins le combat de classe !
ORGANISE TA COLÈRE
Jeunes Communistes des Bouches-du-Rhône / Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône
manifestation lycées Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône fac austérité