International

  • ISRAËL APARTHEID WEEK : POUR DES FACS ANTI-APARTHEID

     

    A Aix comme à Marseille, des initiatives auront lieu sur les campus universitaires pour traiter de la situation en Palestine, débattre et s'organiser à l'Assemblée Générale étudiante du 22 mars.

     

  • Le 18 mars : blocage des lycées en soutien avec la Palestine !

    Les morts s'entassent dans la bande de Gaza, perpétrés par l'armée israélienne animée par une volonté de faire disparaitre la société palestinienne. Les femmes palestiniennes et les enfants font parties des premières cibles de l'État d'Israël, cherchant à saper et détruire ce peuple qui lutte pour sa survie.

  • De femme en colère à travailleuses révolutionnaires : l'appel du 8 mars

    Le 8 mars est devenu une journée incontournable pour les institutions et les entreprises, y compris le gouvernement Macron-Attal. Ils ne manqueront pas de célébrer la "Journée de la Femme", dans un grand spectacle d'autocongratulation, où ils se vanteront d'avoir constitutionnalisé l'IVG comme une "liberté". Ce sont des hypocrites.

  • Retour sur les manifestations contre le RN et contre le génocide en Palestine à Marseille

    Dimanche 3 mars, une double manifestation s'est tenue contre la venue du Rassemblement National à Marseille et contre le génocide en Palestine. La Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône était présente pour appeler la jeunesse à organiser sa colère légitime face à la fascisation de notre pays et pour la solidarité entière avec le peuple palestinien contre les crimes génocidaires de l'Etat colonial sioniste.

  • Palestine : ce qui est sur le point de changer

    Depuis le 7 octobre, Israël s'est engagé dans un massacre effroyable sur la Bande de Gaza. Pourtant, l'offensive qui se prépare contre Rafah pourrait faire passer ces quatre derniers mois comme des petites escarmouches préparant le réel génocide des palestiniens de Gaza. Retour sur quelques éléments.

  • Stop aux bombardements au Yémen !

    Depuis le 12 janvier, les USA et le Royaume-Uni mènent des frappes aériennes contre les positions du mouvement Ansar Allah, qui gouverne de facto le Yémen Nord et est connu sous le nom de « Houthis », du nom de son fondateur. Ces frappes sont poursuivies au nom de la « liberté maritime » et de la « légitime défense » en réponse aux actions militaires menées par la rébellion houthie contre les navires de marchandises en Mer rouge depuis quelques semaines, et ce afin de couper l'approvisionnement à l'État génocidaire d'Israël ainsi qu'à ses complices.

  • Adresse de la JC 13 à la KO

    Nous diffusons l'adresse de la délégation de la JC 13 à la KO - Organisation Communiste lors de leur Conférence Internationale du 12 et 13 janvier 2024.

  • DELEGATION DE LA JC13 A BERLIN

    Le weekend dernier, comme l’année précédente, une délégation de la jeunesse communiste des Bouches-du-Rhône était présente à Berlin pour la manifestation annuelle en hommage à Rosa Luxembourg, Karl Liebknecht et Lénine. 

  • Solidarité avec Oscar Figuera et le Parti Communiste du Venezuela : communiqué de presse du KKE

    • Le 19/01/2024

    Nous relayons le communiqué de presse du Parti Communiste Grec (KKE) en solidarité avec le Parti Communiste du Venezuela, qui est la cible du gouvernement social-démocrate du PSUV cherchant à détruire l'organisation. La Jeunesse Communiste 13 appelle à une entière solidarité avec le PCV et s'inscrit dans le mouvement communiste de solidarité à l'internationale visant à défendre l'intégrité du parti, seul réel outil de lutte des travailleurs vénézueliens pour une véritable rupture révolutionnaire avec le système capitaliste-impérialiste.

  • Vive la Palestine et à bas l'impérialisme ! Marche aux flambeaux à Marseille

    La marche aux flambeaux du mercredi 13 décembre à Marseille, réunissant plus de 400 manifestants, participe au mouvement international de solidarité avec la Palestine face au génocide en cours à Gaza à l'encontre du peuple palestinien par l'Etat colonial sioniste. Nous publions ci-dessous l'intervention politique de notre organisation lors de cette initiative organisée par des collectifs de soutien à la Palestine, des organisations progressistes et notre fédération.

  • Communiqué - Stop au génocide à Gaza : Organisons la solidarité avec la Palestine sur les facs et lycées

    Communiqué des organisations de jeunesse des Bouches-du-Rhône en solidarité à la Palestine : 

    Stop au génocide à Gaza : Organisons la solidarité avec la Palestine sur les facs et lycées

    Pour une génération anti-impérialiste ! Palestine vivra, Palestine vaincra !

  • Sur la question palestinienne

    Par la commission internationale du Conseil départemental de la JC 13.

  • Communiqué en réaction à la demande de dissolution de la JC13 par le sénateur Stéphane Ravier

    Suite à la publication le 7 octobre dernier de notre communiqué sur l’offensive de la résistance palestinienne, “La Palestine résiste et c’est son droit !”, Stéphane Ravier, sénateur RN des Bouches-du-Rhône, a pris la parole au sénat pour demander la dissolution de notre organisation ainsi que d’un certain nombre d’autres.

  • Communiqué - La Palestine résiste et c'est son droit !

    L’offensive menée aujourd’hui par toutes les composantes de la résistance palestinienne contre Israël est un événement dont la portée historique ne pourra être mesurée pleinement qu’avec le temps. Mais il est déjà certain que la date du 7 octobre sera retenue comme une nouvelle étape de la lutte de libération nationale du peuple de Palestine.

  • Elections en Grèce : la JC 13 apporte son soutien au KKE !

    Samedi 24 juin avait lieu de nouvelles élections législatives en Grèce. Le peuple grec était de nouveau appelé aux urnes suite à l'absence de majorité absolue issue des élections de mai.

  • Lettre à l'adresse de nos camarades des Jeunes Communistes de Grèce

    Communiqué des Jeunes Communistes des Bouches-du-Rhône à destination de la KNE (Jeunesse Communiste de Grèce), suites aux élections étudiantes en Grèce. Fait le 21/05/2023 à Marseille.

  • Letter to the KNE comrades (ENG)

    Communiqué from the Young Communists of Bouches-du-Rhône to the KNE (Young Communists of Greece), following the student elections in Greece. Issued on 21/05/2023 in Marseille.

  • Rassemblement de soutien à la Palestine, à son peuple et à sa Résistance

    Samedi 13 mai 13h30 hôtel de ville de Marseille !

    Hier la Nakba, aujourd'hui l'apartheid ! Alors que le peuple palestinien commémore la Nakba ("catastrophe") qui vit en 1948 800 000 Palestiniens chassés et dépossédés de leurs terres et de leurs foyers, l'entité coloniale sioniste renforce son oppression et sa violence terroriste d'État.

  • UN PREMIER MAI DE CLASSE ET DE MASSE

    Ce premier mai a été le plus massif de ces vingt derniers années, dans le pays comme dans notre département.

  • 1 ER MAI DE CLASSE, UNITAIRE ET POPULAIRE

    Pour la journée internationale des travailleuses et travailleurs : affirmons l'unité de notre classe contre le gouvernement réactionnaire de Macron et Borne, contre l'État bourgeois et l'impérialisme français !

    Pour la révolution et le socialisme : organise ta colère, rejoins la Jeunesse communiste !

  • 8 MARS : CLASSE CONTRE CLASSE CONTRE L’EXPLOITATION DES TRAVAILLEUSES ET L’OPPRESSION DES FEMMES

    Ce 8 mars, notre fédération était présente pour la manifestation appelée par les organisations syndicales à l'occasion de la Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes !

  • SOIRÉE DE SOLIDARITÉ AVEC LES PEUPLES TURCS ET SYRIENS

    • Le 06/03/2023

    SAMEDI 11 MARS : À 18H AU 26 RUE D'ISOARD À MARSEILLE

    Collecte de vêtements à notre local que nous enverrons en solidarité aux peuples turcs et syriens

    Suivi d'un débat sur la responsabilité criminelle des capitalistes dans les effondrements en Turquie et en Syrie et l'internationalisme prolétarien

    Bénéfices reversés en solidarité à des organisations locales.

    Venez nombreux !

  • 25/02 : Soirée du peuple, diffusion d'un reportage sur la vie sous le socialisme

    Que représente la vie dans un système où les travailleurs décident de la production ? Quelle place prend le travail ? Comment sont organisés les autres aspects de la vie : culturels, de loisirs, d'éducation des enfants etc.

  • SOLIDARITÉ AVEC LES PEUPLES DE TURQUIE ET DE SYRIE

    Nous avons appris avec émotion l'épouvantable catastrophe qui a frappé les peuples de Turquie et de Syrie le lundi 6 février. A l'heure où ces lignes sont écrites, on compte, selon les bilans officiels, près de 25 000 morts et 80 000 blessés tandis que 5 millions de personnes se trouvent privées d'accès à leur logement. 

  • GUERRE A LA GUERRE : MOBILISONS-NOUS LE MARDI 13/12 !

    Depuis bientôt un an, la guerre en Ukraine ne cesse de s'intensifier, menaçant chaque jour de se transformer en guerre mondiale. Les conséquences sont déjà terribles : des morts par milliers, des réfugiés par centaines de milliers.

  • Manifestation à Lannemezan pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah

    Samedi 22 octobre 2022, nous étions présents afin d'exprimer notre solidarité avec notre camarade emprisonné par l'État impérialiste français pour son combat politique.

  • Soirée / Débat : projection du film « Les 18 fugitives »

    A l’occasion du mois de mobilisation pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, et en soutien aux prisonniers politiques palestiniens actuellement en grève de la faim, venez nombreux assister à la soirée projection-débat du film « Les 18 fugitives » de Paul Cowan et Amer Shomali à notre local !

    Rendez-vous : Vendredi 14/10/2022 à 19h00 au 26 rue d'Isoard à Marseille

  • Débat-public : "Sous les bombes des impérialistes : comprendre la guerre en Ukraine par son histoire récente"

    Nous appelons à un débat public pour réfléchir aux conditions qui ont amené au conflit militaire en Ukraine, et comment le camp de notre impérialisme a agi pour alimenter les mécanismes de la guerre dans la conquête des marchés et des matières premières.

    Dans la poursuite de la journée de mobilisation du 1er octobre, multiplions partout les initiatives pour penser, réfléchir aux causes profondes de la guerre - l'impérialisme - et agir pour un mouvement de paix dans notre pays dirigé contre ceux qui ont besoin et profitent de la guerre !

  • En Italie, nous avons besoin des communistes !

    Notre fédération partage le communiqué de nos camarades italiens du Fronte della Gioventù Comunista (Front de la Jeunesse Communiste - FGC) sur le résultat des élections législatives en Italie, qui ont vu une coalition dominée par le parti néofasciste "Fratelli d'Italia" l'emporter largement.

    308996201 466347682193348 4271975574309301162 n

  • Appel d'organisations communistes de jeunesse à une journée de mobilisation contre la guerre en Ukraine, l’UE et l’OTAN

    Communiqué commun des Jeunes Communistes 13, des Jeunes Communistes de la Loire, des Jeunes Communistes Alpes Maritimes, de la Ghjuventù Cumunista haute-corse pour appeler l'ensemble des forces ouvrières, progressistes, anti-impérialistes à une mobilisation partout en France le samedi 1er octobre pour dire NON à la participation de l'Etat français dans la guerre, stopper les livraisons d'arme et exiger le retrait de la France des alliances impérialistes !

    Faisons de cette date un point de départ d'une mobilisation de paix contre la guerre impérialiste, l'OTAN et l'UE !

    Le samedi 1er octobre :
    > A Marseille, rassemblement à 14h Vieux Port

  • Le 29 septembre, mobilisons-nous contre la barbarie capitaliste !

    Guerre, chômage, vie chère... tous les maux qui accablent les travailleurs dans notre pays comme partout ailleurs sont la cause de la classe qui nous dirige : les capitalistes.

    A l’heure de la guerre impérialiste en Ukraine, les capitalistes français en profitent pour vendre massivement leurs armes pour écouler leur production et renouveler leur stock, comme la famille Dassault et consorts. Les commandes publiques auprès de l'Etat de plus en plus imposantes accentuent la dette publique, justifiant pour le gouvernement par la même occasion la coupe des budgets dans les services publics : démantèlement de l'hôpital, de l'éducation nationale, du ferroviaire au profit de l’« effort de guerre » et la privatisation.

    Car la guerre est un juteux marché pour le patronat et elle n'est qu'une étape de l'approfondissement de la crise du capitalisme.

  • Partie IV - Guerre froide et contre-révolution en RDA

    Dans le documentaire « UNE AUTRE VIE » (DAS ANDERA LEBEN), découpé en quatre épisodes (sous-titre traduit en français et en anglais), onze allemands de l’est sont interrogées, donnant un aperçu de la vie quotidienne et du fonctionnement de la société en République Démocratique Allemande du point de vue de leurs histoires de vie. L'évolution globale de la RDA, les conditions de sa fondation en 1949, la dynamique et les évolutions de la construction socialiste, et enfin le déclin de la RDA sont autant de thématiques abordées dans le film par les ex-citoyens de la RDA.

  • Partie III - Démocratie et vivre ensemble sous le socialisme

    Dans le documentaire « UNE AUTRE VIE » (DAS ANDERA LEBEN), découpé en quatre épisodes (sous-titre traduit en français et en anglais), onze allemands de l’est sont interrogées, donnant un aperçu de la vie quotidienne et du fonctionnement de la société en République Démocratique Allemande du point de vue de leurs histoires de vie. L'évolution globale de la RDA, les conditions de sa fondation en 1949, la dynamique et les évolutions de la construction socialiste, et enfin le déclin de la RDA sont autant de thématiques abordées dans le film par les ex-citoyens de la RDA.

  • Partie II - Le travail et l’économie sous le socialisme

    Dans le documentaire « UNE AUTRE VIE » (DAS ANDERA LEBEN), découpé en quatre épisodes (sous-titre traduit en français et en anglais), onze allemands de l’est sont interrogées, donnant un aperçu de la vie quotidienne et du fonctionnement de la société en République Démocratique Allemande du point de vue de leurs histoires de vie. L'évolution globale de la RDA, les conditions de sa fondation en 1949, la dynamique et les évolutions de la construction socialiste, et enfin le déclin de la RDA sont autant de thématiques abordées dans le film par les ex-citoyens de la RDA.

  • Partie I - L'école, l'enfance et la jeunesse sous le socialisme

    Dans le documentaire « UNE AUTRE VIE » (DAS ANDERA LEBEN), découpé en quatre épisodes (sous-titre traduit en français et en anglais), onze allemands de l’est sont interrogées, donnant un aperçu de la vie quotidienne et du fonctionnement de la société en République Démocratique Allemande du point de vue de leurs histoires de vie. L'évolution globale de la RDA, les conditions de sa fondation en 1949, la dynamique et les évolutions de la construction socialiste, et enfin le déclin de la RDA sont autant de thématiques abordées dans le film par les ex-citoyens de la RDA.

  • LA VIE SOUS LE SOCIALISME EN RDA

    Nous partageons le documentaire "UNE AUTRE VIE" (sous-titre en français) produit par la KO - organisation communiste en Allemagne - qui regroupe le témoignage de onze ex-citoyens de RDA sur leur vie sous le socialisme, révélant certains aspects des succès et des erreurs commises.

  • Soirée du peuple/Débat sur l'écologie réelle à Cuba

    Vendredi 17 juin s’est déroulée notre soirée du peuple sur le thème de l’écologie réelle à Cuba. Loin d’être un thème déconnecté des réalités pratiques du peuple cubain, le choix de l’écologie par les masses paysannes, l’Etat socialiste cubain et les villes s’est porté sur une nécessité de souveraineté alimentaire : répondre aux besoins à long terme, malgré l’embargo et la victoire de la contre-révolution dans les anciens pays socialistes d’Europe de l’Est.

  • Kazakhstan : les luttes des communistes et leur position sur la crise traversant le pays


    Téléconférence extraordinaire de la Rencontre internationale des partis communistes et ouvriers : contribution du Mouvement socialiste du Kazakhstan

    http://solidnet.org/article/Extraordinary-TeleConference-of-the-IMCWP-Contribution-of-SM-of-Kazakhstan/


    Traduction par la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône

    Voici ci-dessous le texte traduit en français du discours du co-président du Mouvement socialiste du Kazakhstan, Ainur Kurmanov, lors de la Rencontre internationale des partis communistes et ouvriers, publié en novembre 2021. Il traite en particulier de l'actualité du Kazakhstan, de l'ampleur de la crise, des politiques réactionnaires mises en place, des plans impérialistes que les communistes tentent de déjouer par la solidarité internationale, en s'organisant et en luttant avec les travailleurs... avant même qu'éclate les importantes grèves de février 2022.

  • L'Impérialisme dans l'alimentation, l'agriculture et propagation de pathogènes mortels - Jose Maria Sison

    Ce présent article est une retranscription du wébinaire de Jose Maria Sison, communiste philippin, organisé par la Commision n°6  de la Ligue Internationale de Lutte des Peuples en date du 19 juin 2020. Le thème du wébinaire porte sur l'organisation de la résistance à une politique de famine perpétré par l'impérialisme en contexte de pandémie. Article en anglais accessible sur son blog :

  • L'Ecologie réelle à Cuba ? Soirée du peuple à Aix vendredi 17 juin

    _____
    SOIRE DU PEUPLE
    _____
    VENDREDI 17 JUIN 17H AIX-EN-PROVENCE
    _____
    THEME - L'ECOLOGIE REELLE A CUBA ?

    Soirée autour du reportage « Cuba, La Révolution Verte Urbaine » qui sera diffusé, suivi d'un débat portant sur comment produire et nourrir les populations, lorsqu'au même moment, la production irrationnelle du capitalisme pousse à la misère, la guerre, les famines, la destruction de la nature, de la fertilité des sols et nous mène vers une catastrophe humaine et climatique imminente.

    POUR LE LIEU, CONTACTEZ-NOUS VIA NOS RESEAUX SOCIAUX !

  • Soirée du peuple & Diffusion de film à Aix-en-Provence

    Vendredi 27 mai, lors de la soirée du peuple, nous projetterons le documentaire "FOS, les fumées du silence". Ce film porte sur l'action de la population de Fos pour obtenir une réduction de l'émission de polluants par les usines. Les directions de celles-ci refusent de les mettre à jour et de réparer leurs infrastructures, mettant en danger la santé des riverains et la sécurité des ouvriers.

     

  • Rassemblement en souvenir de la Nakba et hommage à la journaliste Shireen Abu Akleh

    Dimanche dernier, nous avons participer à un rassemblement à Marseille en souvenir de la Nakba et pour rendre un dernier hommage à la journaliste martyr Shireen Abu Akleh assassinée par l’armée israélienne.

    Le 15 mai est en effet le jour de la Nakba, ce jour commémore l’expulsion de leur foyer millénaire de centaine de milliers d’arabes palestiniens par l’occupant sioniste. L’Etat d’Israël – à peine né sur décision des états occidentaux – organisa la déportation et le massacre de milliers de palestiniens. Plus de 500 villages palestiniens sont détruits, avec pour objectif l’effacement des siècles de culture palestinienne. En cela, le jeune Etat colonial israélien a commis un génocide. Mais pour le projet colonial sioniste, cette nakba était nécessaire, il fallait détruire le peuple palestinien, l’effacer de l’histoire, pour permettre le vol continuel des terres palestinienne auxquels l’occupant sioniste se livre depuis son existence.

  • Succès du 18ème Congrès de la Fédération Syndicale Mondiale à Rome : l'espoir est dans la lutte des peuples !

    Le 18ème Congrès de la Fédération Syndicale Mondiale s'achève avec succès à Rome. A cette occasion, la FSM a produit un bilan du renforcement du syndicalisme de classe à l'internationale depuis 2006 jusqu'à 2022. Nous relayons également le communiqué du syndicat CGT Cheminot de Versailles, qui a fait partie des délégations. "Plus de 250 délégués des 5 continents ont pu participer aux débats pour définir la ligne et renouveler la direction d'une FSM comptant désormais 105 Millions d'affiliés dans 133 pays !"

  • KKE : Réflexions sur la lutte contre la dictature

    Ce qui suit est la traduction d’un article publié dans Rizospastis, l’organce central du KKE (Parti Communiste de Grèce), traduit en français par le camarade Vangelis G. et publié dans nos colonnes avec son aimable autorisation.

    ÉVÉNEMENT DU PARTI COMMUNISTE GREC ET DE LA JEUNESSE COMMUNISTE GREQUE (KKE – KNE) DEPUIS LES 54 ANS DU COUP MILITAIRE DU 21 AVRIL 1967

    L’expérience de la période de la dictature en Grèce confirme la nécessité pour le KKE (parti communiste) d’être un « parti prêt à faire face à toute éventualité ».

    Extraits du discours de Dimitris Gondikas, membre du Comité central du KKE, lors de l’événement qui a eu lieu mercredi 21 avril à l’Ecole Polytechnique d’Athènes :

  • Pas une arme, pas un homme, pas un euro pour leur sale guerre en Ukraine !

    Comme dans de nombreuses guerres où les troupes des pays impérialistes ne sont pas intervenues directement, le débat a surgi sur la question du soutien à apporter aux prétendues “forces démocratiques” en Ukraine, opposées au “totalitarisme russe”.

    Comme souvent, notre pays a choisi d’y envoyer des armes et des munitions. Sous couvert de défense de la démocratie, de l’Europe, etc. Rapidement, des critiques se sont multipliées, rappelant la nature extrêmement réactionnaire du pouvoir en place à Kiev, son origine putschiste, la prédominance des milices nazies, etc. Ce qui auparavant et durant les 8 dernières années de guerre était inaudible et ultra minoritaire a d’une manière ou d’une autre trouvé son chemin jusqu’à avoir une place dans le débat public.

  • L’Europe de la défense : un danger pour la paix et la fraternité des peuples

    Une politique européenne de défense se développe progressivement, en lien avec l’OTAN. Le traité de Maastricht a créé une politique étrangère et de sécurité commune (PESC). Celle-ci est devenue la politique européenne de sécurité et de défense (PESD) avec le traité de Lisbonne.

  • Ukraine : pays fasciste ?

    Le fascisme est une question brûlante en Ukraine. Depuis des années, l’Etat ukrainien servait d’outil de propagande pour la Russie. L’Etat russe cherche à garder le contrôle de sa zone d’influence en Europe de l’Est, en particulier les pays proches de ses frontières. Or, le coup d’Etat d’Euromaïdan en 2014 a accentué le processus de déliquescence de l’Etat et marqué un rapprochement avec l’Union Européenne et l’OTAN. Cependant nous devons bien nous pencher sur la question, car les conséquences de la fascisation de l’Ukraine impacteront les pays européens et au-delà.

    Pour ce faire, il faut s’accorder sur une définition du fascisme. Georgi Dimitrov, le 2 août 1935 lors du 9ème congrès de l’Internationale Communiste, dont il était le secrétaire général de l’exécutif, définit le fascisme comme « le pouvoir du capital financier lui-même. C’est l’organisation de la répression terroriste contre la classe ouvrière et la partie révolutionnaire de la paysannerie et des intellectuels. » En résumé, la dictature ouverte et terroriste de la bourgeoisie.

  • Théorie : le rôle de la guerre à l'époque de l'impérialisme

    • Le 01/05/2022

    A l’heure de la guerre en Ukraine, pourquoi le capitalisme, triomphant depuis 30 ans en Europe, se retrouve soudainement à s’entre déchirer ? Le commerce n’est-il pas vecteur de paix ? La guerre n’est-elle pas synonyme de destruction économique ? La bourgeoisie n’aurait-elle pas intérêt à maintenir la paix pour ses profits ? Cet article cherche à présenter et résumer la théorie léniniste de l’impérialisme, dernier stade économique du capitalisme, qui génère les guerres. Cette théorie n’est qu’un outil pour comprendre le présent et analyser la société dans laquelle nous vivons.

  • Grèce : rassemblement anti-guerre contre la venue du porte-avions Charles de Gaulle !

    Hier, les militants ouvriers grecs ont organisé un impressionnant rassemblement anti-guerre, protestant contre la venue du porte avions français Charles de Gaulle au port du Pirée. Le Parti Communiste de Grèce (KKE) a largement soutenu la tenue de ce rassemblement, en cohérence avec la ligne anti-impérialiste sans concessions qu'il maintient avec consistance. Nous adressons un salut fraternel à nos camarades grecs, qui luttent contre l'impérialisme français, US, la coopération avec l'OTAN et l'UE. Nous subissons tous les jours l'exploitation grandissante de ce même impérialisme, qui joue les gendarmes du monde et de la démocratie d'un côté, tandis qu'il mène une offensive pour nous retirer tous nos droits et détruire peu à peu les organisations ouvrières de l'autre.

    C'est pourquoi nous soutenons totalement la lutte de nos frères de classe qui, en Grèce, s'opposent à la présence agressive des troupes françaises, et refusent d'être impliqués dans les plans impérialistes. Avec eux ainsi qu'avec tous les autres peuples aux prises avec l'impérialisme français, nous crions : pas un soldat, pas une base militaire hors de france. Pas un homme, pas un euro, pas une arme pour la guerre impérialiste !

    Partout en Europe, la jeunesse et les peuples travailleurs s'organisent contre la guerre. En France aussi, au coeur de l'impérialisme, répondons par la lutte et l'organisation !

    Nous publions ici une traduction de l'article publié sur le site international du KKE en anglais ici : https://inter.kke.gr/en/...

  • Vœux 2022 de la KO à l’adresse du mouvement communiste international

    Nos camarades allemands de la Kommunistische Organisation (KO) ont répondu fraternellement à notre invitation et nous ont partagé leurs vœux à destination de l’ensemble du mouvement communiste international, que nous diffusons ici.

  • DÉFAITE DE L’IMPÉRIALISME US ET DE SES ALLIES EN AFGHANISTAN ET RESTAURATION DE L’ÉMIRAT ISLAMIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ?

    Après avoir occupé, pillé et ravagé le pays pendant deux décennies, les troupes US et leurs alliés plient bagage. Il n'a fallu que six jours pour que les Taliban prennent le contrôle de la capitale et de toutes les grandes villes, souvent sans tirer un seul coup de feu.

  • MANIFESTATION SAMEDI 15 MAI 15H00 MAIRIE CENTRALE DE MARSEILLE : SOUTENONS LE PEUPLE PALESTINIEN EN LUTTE

    L'ETAT D'ISRAËL MASSACRE LE PEUPLE PALESTINIEN

    De nouveaux bombardements meurtriers ont été perpétrés par l'armée israélienne à Gaza, s'enfonçant toujours plus loin dans les crimes de guerre coloniaux. Nous appelons à participer massivement à la manifestation prévue samedi à Marseille pour exprimer notre solidarité internationaliste avec le peuple palestinien dans sa juste lutte pour l'autodétermination.

  • Soutien au peuple sénégalais en lutte !

    • Le 10/03/2021

    Depuis plus d'une semaine, le peuple sénégalais est en lutte contre le régime de Macky Sall, pour obtenir la libération de 35 militants et militantes, dont Guy Marius Sagna, dirigeant du FRAPP-France Dégage.

  • En Inde, la mobilisation des masses paysannes ne faiblit pas!

    Depuis 37 jours, c'est par millions que les paysans pauvres de l'Inde entière convergent vers Delhi et en occupent les artères principales! Malgré la répression et la rigueur du climat, ils tiennent bon, grâce à la solidarité de l'ensemble des masses exploitées, en premier lieu de la classe ouvrière organisée. A l'heure actuelle, près de 96 000 tracteurs et 12 millions de paysannes et paysans encerclent la ville.

    Pour rappel, nous partageons le communiqué fait par nos camarades des Jeunes Communistes Lyon le 19 décembre, faisant le point sur l'immense grève générale du 26 novembre, point de départ du mouvement actuel.

  • Trois jeunes sacrifiés dans la guerre impérialiste de la France au Mali

    Received 866109144138893

    Déclaration commune des Organisations de Jeunesse Communiste des Alpes Maritimes, du Bas-Rhin, des Bouches du Rhône, de la Loire et de Lyon

  • A BAS A LA REPRESSION IMPERIALISTE A HAÏTI! SOUTIEN A LA JEUNESSE EN LUTTE CONTRE LE RÉGIME COMPRADORE!

    Le 2 octobre 2020, un meurtre barbare a été commis dans l'enceinte de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Port-au-Prince.
    Alors que les étudiants de l'ENS étaient en lutte pour réclamer stage et nomination des suites de l’achèvement de leur cycle d'études, défendant leur droit à la formation et au travail, Grégory Saint-Hilaire, étudiant en Sciences Sociales, a été froidement abattu dans l'enceinte de l'ENS par un agent de l’Unité Sécurité Générale du Palais National (USGPN).

  • Sur la situation en Biélorussie

     Depuis le 10 août, la Biélorussie est secouée par des manifestations contestant le résultat des élections présidentielles.
    Selon les résultats officiels, Alexandre Lukashenko, dirigeant de la République de Biélorussie depuis 1994, a été réélu avec 80% des voix.
    L'opposition, menée par Svetlana Tsikhanovskaïa, avait d'ores et déjà annoncé qu'elle ne reconnaîtrait pas les résultats si Lukashenko était déclaré vainqueur. Le soir du 10 août, elle s'est auto-proclamée vainqueure.
    Des affrontements entre soutiens de la candidate et forces de l'ordre  ont aussitôt éclatés dans les villes principales du pays.
    L'Union européenne a depuis prononcé des sanctions contre le gouvernement et soutenu les revendications de Tsikhanovskaïa.

  • SOUTIEN AU COMBAT DES TRAVAILLEURS DU MALI !

    La Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône s'associe au communiqué de nos camarade des Jeunes Communistes Lyon !

    Avant-hier, dirigée par plusieurs officiers issus du contingent, une vaste mutinerie a permis de renverser le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keita, déjà ébranlé par de longs mois de mobilisation massive du peuple.

    Déjà décrit en France comme un coup d’Etat, cet événement s’est surtout produit sous les ovations du peuple de Bamako, sans heurts et sans que le sang soit versé. S’il est encore trop tôt pour conclure sur le caractère progressiste ou non de cette manœuvre, il est possible d’affirmer que les militaires ne semblent pas vouloir se substituer aux peuples du Mali, semblent respecter la ligne fortement anti-impérialiste directrice du mouvement social actuel.

     

  • ABOLITION DU DROIT DE MANIFESTER EN GRECE: LES COMMUNISTES ORGANISENT LA RESISTANCE!

    • Le 27/07/2020

      Le 9 juillet, était voté au Parlement grec une loi restreignant de manière drastique le droit de se rassembler et de manifester en Grèce, véritable déclaration de guerre au peuple de Grèce et à sa classe ouvrière.
    En même temps que les députés communistes se battaient pour empêcher l'adoption de cette loi scélérate, des milliers de manifestants s'étaient rassemblés devant le parlement à l'appel du Parti communiste de Grèce (KKE), du Front militant de tous les travailleurs (PAME) et d'autres organisations progressistes de masse.

  • SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE MALIEN: A BAS LA RÉPRESSION DU RÉGIME FANTOCHE, A BAS L'IMPERIALISME FRANÇAIS !

    • Le 27/07/2020

    Depuis plusieurs semaines le Mali est secoué par de grandes manifestations populaires qui exigent le départ du président Ibrahim Boubacar Keïta (dit "IBK"), marionnette de l'impérialisme français.
    Le régime a répondu par la répression la plus barbare: le 10 juillet 2020, les forces de sécurité de l'Etat malien ont tiré sur des manifestants pacifiques et ont tué plusieurs dizaines d'entre eux.

  • Rien ne peut stopper le Premier Mai !

    Affiche premier mai 202011x
    Malgré le contexte actuel, nous avons hier participé à de nombreuses initiatives pour que ne pas abandonner le premier mai au patronat et à l'Etat, qui veulent depuis toujours en faire une simple journée de festivités, la "fête du Travail". 

  • Contre le blocus, le Parti Communiste du Venezuela mobilise

    Le 29 janvier 2018, le département du Trésor des Etats-Unis affirme « la campagne de pression contre le Venezuela porte ses fruits. Les sanctions financières que nous avons imposé ont obligé le gouvernement de ce pays à commencer à entrer en défaut de paiement, tant pour sa dette souveraine comme pour celle de Pdvsa. Et nous pouvons assister (…) à un effondrement économique total du Venezuela. Donc notre politique fonctionne, notre stratégie fonctionne et nous la maintiendrons. »

     

    Presque deux ans plus tard, le Venezuela continue de survivre, notamment du fait de la solidarité populaire, qui s'organise au sein des conseils communaux et des Comités Locaux d'approvisionnement et de production ( CLAP).

  • Le sionisme tue, l'impérialisme français complice !

    Le 9 août 2019, la flotte française participait à des manoeuvres "humanitaires " avec les flottes israéliennes, nord-américaines et grecques dans le port de Haïfa, en Israël.

  • Les leaders des Démocrates Socialistes approuvent le budget militaire record de Trump

    La chambre des représentants vient d'approuver le nouveau budget du gouvernement Trump, qui porte les dépenses militaires au niveau record de 738 milliards. Les démocrates l'ont approuvé à 219 pour et 16 contre alors que les républicains ont voté à 132 contre - 65 pour. Au total le résultat est un large accord à 284 pour - 149 contre. Le budget doit encore passer par le Sénat qui s'est déjà prononcé dans la presse en sa faveur.

  • le KKE aux législatives en Grèce

    Le 7 juillet 2019, se sont tenues de manière anticipée les élections législatives grecques.

    Elles ont vu la victoire du parti bourgeois réactionnaire Nouvelle Démocratie, qui a surfé sur l'impopularité du gouvernement social-démocrate de SYRIZA, mené par Alexis Tsipras.

  • Tentative de putsch au Venezuela

    Après une longue période de sanctions économiques, d'offensive médiatique et de déstabilisations contre le Venezuela, le président de son parlement vient de s'autoproclamer président en exercice du Venezuela.

  • Soutien à la classe ouvrière indienne en lutte !

    Les 7 et 8 Janvier derniers, l'Inde a connu la plus grande grève générale de l'Histoire humaine avec plus de 200 millions de travailleurs mobilisés.

  • Face à la montée du fascisme au Brésil et à la social-démocratie qui en est à l'origine : unité des travailleurs contre les monopoles capitalistes !

    Le 28 octobre aura lieu le second tour des élections présidentielles au Brésil. Le grand favori est Jair Bolsonaro le candidat de l'extrême droite brésilienne, qui a manqué l'élection dès le premier tour de peu avec 46,03% des voix.

    Les principaux soutiens de Jais Bolsonaro sont la police militaire, les églises évangélistes (finançant des milices fascistes comme les "Gladiateurs de l'Autel" et porte- voix de l'impérialisme US dans le pays) et le secteur de l'agro-industrie. A ces soutiens, l'ont rejoint les principaux secteurs industriels, regroupés au sein de l'Association du commerce extérieur du Brésil. Si Bolsonaro n'était à présent pas le premier choix de la bourgeoisie brésilienne, pas assez maléable à son goût, il est à présent son candidat officiel.
    Jais Bolsonaro n'est pas seulement réactionnaire de par ses opinions anticommunistes, ultra-libérales, misogynes, racistes, LGBTphobes...mais profondément fasciste: son programme est un programme de guerre civile contre le prolétariat brésilien et les couches populaires.

    Bolsonaro a ainsi fait le serment de laisser "carte blanche" à la police militaire pour "nettoyer" les favelas, d'armer les grands propriétaires terriens contre les paysans sans- terres, de supprimer tous les programmes sociaux instaurés par le Parti des Travailleurs (PT) et d'opérer des privatisations massives. Il fait aussi l'éloge constante de la junte militaire fasciste installé par les Etats-Unis en 1964, à laquelle il a directement participé en tant qu'officier. Plus grave encore, il se propose ni plus ni moins que d'écraser toutes les organisations ouvrières et populaires brésiliennes en déclarant "Ils seront bannis de notre pays. Ce sera une purge comme jamais le Brésil n'en a connue" à propos des militants ouvriers.


    Il est important de souligner qu'après la chute de la junte militaire en 1985, l'Etat brésilien n'a jamais été purgé de ses éléments criminels. Le Brésil ne peut pas être considéré comme une démocratie bourgeoise traditionnelle, d'autant plus que la police militaire n'a jamais cessé ces exactions contre les prolétaires des favelas et les militants ouvriers: ainsi, le 14 Mars 2018, a été assassinée Marielle Franco, conseillère municipale du Parti Socialisme et Liberté (scission de gauche du PT, proche du Parti Communiste Brésilien) de Rio de Janeiro après qu'elle ait dénoncé les crimes de la police militaire.

    Les élections qui se déroulent n'ont rien de démocratiques, même dans le sens bourgeois du terme: le favori et ancien président du Brésil, Lula Da Silva, est en prison, des millions d'électeurs pauvres ont été arbitrairement radiés des listes électorales. Le pays sort de plus de deux années d'intérim, suite à la destitution illégale de Dilma Roussef en 2016, de l'utltra-corrompu Michel Temer. Celui-ci n'a cessé d'attaquer les travailleurs brésiliens par de véritables saignées budgétaires, par la casse complète du droit du travail. Les protestations populaires ont toutes été violemment réprimées.

    Le PT, parti de Da Silva et de Roussef, s'est distingué par sa grande passivité: non seulement celui-ci n'a pas remis en cause les intérêts de la bourgeoisie brésilienne, y compris compradore, lorsqu'il était au pouvoir et a même initié des politiques d'austérité à partir de 2014; mais il est resté l'arme au pied pendant que la colère explosait un peu partout après avoir été chassé du pouvoir. Il a refusé toute confrontation avec l'Etat bourgeois, avant et après la destitution de Dilma Roussef, entraînant avec lui les directions de la CUT et de la CGTB. Sous la pression de la base, celles-ci ont tout de même du organiser des journées de grève générale, particulièrement suivies... mais sans qu'aucun plan de bataille ne soit fixé.


    Et alors que le PT poussait Lula à se rendre, alors que la classe ouvrière se préparait à défendre celui qu'elle estime toujours être le représentant de ses intérêts, il préparait la candidature d'un parfait inconnu, Fernando Haddad, qui ne cesse de multiplier les gestes rassurants vis à vis des monopoles brésiliens, envisageant même une alliance avec les partis ayant contribué à la chute de Dilma Roussef. Non seulement le PT a continué à enfermer la lutte des classes dans le jeu institutionnel de la bourgeoisie, mais a reconnu la légitimité de ces élections bidons.
    La responsabilité de la social-démocratie est donc immense dans la fascisation actuelle du Brésil: le PT a contribué à désorienter les masses et à jeter dans les bras du fascisme une partie d'entre elles, attirées par le discours démagogique de Bolsonaro. Rien ne dit que celle-ci pourra être enrayée par Fernando Haddad, s'il est élu. D'autant plus que plusieurs généraux ont affirmés être prêt à un coup d'Etat si ce dernier battait Bolsonaro.

    C'est pour cela que le Parti Communiste Brésilien, si à l'instar de tout les partis et organisations de la classe ouvrière, appelle à voter pour le candidat du PT au second tour, tout en refusant une alliance électorale avec lui (contrairement au Parti Communiste du Brésil- PCdoB) , il appelle également toutes les forces ouvrières, paysannes, démocratiques et anti-impérialistes à se regrouper au sein d'un front uni ouvrier et paysan:


    "Pour le PCB, la lutte antifasciste ne s’arrêtera pas après les élections. Il est fondamental de vaincre Bolsonaro aux urnes, de défendre les libertés démocratiques et de renforcer le pouvoir populaire pour faire face aux attaques qui vont venir. Il faudra poursuivre la lutte pour l'abrogation de toutes les contre-réformes du gouvernement Temer : la réforme du travail, la loi sur l'externalisation, la réforme de l'enseignement secondaire, la loi sur le plafonnement des dépenses, les privatisations, etc. Nous continuerons à lutter pour la défense de Petrobras en tant qu'entreprise d'État 100% publique et du pré-sal, contre la réforme de la sécurité sociale, pour l'expansion des droits politiques et sociaux et pour un programme qui sert les intérêts populaires, traçant la voie à la rupture avec le capitalisme et à la construction du socialisme.

    7 octobre 2018,
    Comité Central du PCB"


    Si voter Haddad est nécessaire pour la survie des organisations ouvrières et populaires brésiliennes, cela ne signifie pas pour le prolétariat brésilien de se battre sous la bannière de la démocratie bourgeoise!

    COMBATTRE LE FASCISME AU BRÉSIL, C'EST COMBATTRE L'ETAT BOURGEOIS ET LES MONOPOLES CAPITALISTES !
    COMBATTRE LE FASCISME AU BRÉSIL, C'EST LUTTER POUR LA RÉVOLUTION SOCIALISTE ET LE POUVOIR OUVRIER - PAYSAN !

    La Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône s'engage à se tenir aux côtés de tous les militants ouvriers, paysans et révolutionnaires du Brésil qui luttent contre le fascisme et l'impérialisme, et en particulier ceux du Parti Communiste Brésilien.

  • Non à l'OTAN ! Non à la guerre ! À bas l'impérialisme !

    Déclaration de soutien au Parti Communiste de Norvège

     

    Le 25 octobre prochain commencera un exercice à grande échelle de l'OTAN, nommé "trident juncture", prévu de durer jusqu'au 23 novembre.

     

    Cet exercice, qui doit se dérouler dans l'Atlantique Nord, en Islande et en Norvège, mobilise près de 50,000 soldats, 150 aéronefs, 65 navires et plus de 10,000 véhicules terrestres ! C'est le plus grand exercice de ce genre depuis 2002.

     

    "Cet exercice réaliste est fondé sur un scénario ayant  pour thème une intervention militaire dans le cadre de l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord, qui pose le principe de la défense collective.

    [...]

    Contribuant à la posture défensive de l’Alliance et planifié de longue date, Trident Juncture 2018 accueillera plusieurs observateurs."

    (Etat Major des Armées)

     

    Malgré les déclarations sur la nature "défensive" de l'OTAN, la multiplication de ce genre d'exercice est un échelon supplémentaire dans l'escalade qui mène à la guerre impérialiste !

     

    Ces déclarations, ces exercices servent à faire accepter la possibilité de la guerre, en affirmant de plus en plus l'éventualité d'une utilisation de l'article 5 de la charte de l'OTAN, qui permet à tous ses pays membres de prendre "aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée". L'histoire nous montre que la formation d'alliances soi-disant "défensives" a toujours été un élément préparatif de grandes guerres impérialistes, ces alliances n'attendant plus que le pretexte pour entrer en guerre !

     

    Par ailleurs l'exercice Trident Juncture 2018 se déroulera aussi en Suède et en Finlande, qui ne sont pas membres de l'OTAN et donc à priori pas concernés par son fameux article 5 sur la "défense" collective.

     

    Cet exercice est une provocation de plus contre la Russie, ayant un but affiché de s'entraîner au combat dans des environnements froids et humides, certains exercices se déroulant à moins de 500km de la frontière russe. Cela intervient après de nombreuses autres manoeuvres près de diverses frontières russes, après d'innombrables sanctions économiques et provocations politiques, après l'installation de bases de l'OTAN tout autour de la Russie.

     

    La guerre de l'OTAN contre la Russie, et potentiellement d'autres pays, est en préparation depuis longue date. Une propagande intense est développée pour nous faire accepter l'idée que cette guerre serait dans notre intérêt, travailleurs et membres des couches populaires. Les impérialistes cherchent à nous faire peur en se servant de l'image de Poutine, en le présentant comme un fou doté de l'arme nucléaire dont le monde libre devrait se débarasser pour sa sécurité. Ils cherchent de cette façon a nous faire accepter la guerre.

     

    Mais cette guerre ne se prépare que dans l'intérêt des monopoles atlantiques. Elle est le produit naturel de la crise générale du capitalisme arrivé à son stade impérialiste, c'est à dire monopoliste. Le développement des forces productives, des échanges économiques, se heurte aux limites du marché, incapable d'absorber toute la production. Les investissement n'ont plus de débouchés. A cela il faut ajouter les crises des matières premières comme le pétrole et le gaz, mais aussi certains minerais essentiels à des branches entières de l'économie.

     

    C'est pour ces raisons et nulles autres que les forces de l'OTAN cherchent la guerre : ce sont les monopoles impérialistes qui cherchent de nouveaux marchés, de nouveaux débouchés, de la nouvelle main d'oeuvre. Ils cherchent de plus à détruire une partie du capital qu'ils ont amassé, et à gagner le marché de la reconstruction qui suivra la guerre !

     

    Notre camp n'est pas celui de tel ou tel impérialisme. Refuser la guerre contre la Russie ce n'est pas soutenir Poutine, le gouvernement russe, ni les monopôles russes. Tout à l'opposé, nous soutenons les travailleurs de Russie, en particulier du Parti Communiste Ouvrier de Russie, en lutte aujourd’hui contre la réforme des retraites imposées par le gouvernement et les monopoles du pays, qui détruit l’un des derniers héritages de l’Union Soviétique. Rien ne sépare les intérêts des travailleurs de Russie, de France et des autres pays. Au contraire, ils n'ont aucun intérêt à la guerre préparée par les impérialistes pour le compte des monopôles et avec le sang du peuple !

     

    Nous n'acceptons pas les comparaisons réthoriques avec la guerre froide avancée par le camp de l'OTAN, qui cherchent par des analogies fumeuses à semer la confusion dans les consciences, à assimiler les communistes et ceux qui luttent contre la guerre à des partisans du gouvernement russe. Nous combattons également les mensonges de ce dernier, qui cherche à récupérer le prestige de l'Union Soviétique en s'appropriant l'image de ses leaders, en multipliant les déclarations nostalgiques à son sujet tout en attaquant les droits les plus élémentaires des travailleurs, acquis précisément par la construction du socialisme réel.

     

    Nous dénonçons l'OTAN comme une alliance impérialiste guerrière, nous exigeons la rupture avec l'OTAN, puis sa dissolution !

     

    La France est le 2e contributeur à l'exercice Trident Juncture, derrière les Etats Unis. C'est dans la logique des monopôles français qui ont choisi depuis ces dernières années d'opérer de façon plus agressive contre les travailleurs en France et pour faire avancer leurs intérêts internationalement. Depuis qu'il est au pouvoir, Macron a donc systématiquement renforcé l'implication de l'Etat français dans l'OTAN, développé les interventions impérialistes.. Toute son action internationale a visé à renforcer la position des monopôles français dans la pyramide impérialiste. Nous ne faisons pas de différence entre les attaques de plus en plus frontales contre les droits des travailleurs, l'intensification de la répression et les graves reculs des droits démocratiques d'un côté, et les manoeuvres destinées à faciliter les exportation de capitaux, les cadeaux faits aux monopoles, les interventions impérialistes de l'autre ! Contre les travailleurs et les couches populaires de France ou contre les peuples d'autres pays, nous trouvons le même ennemi, avec les mêmes intérêts : les monopoles français cherchant par tous les moyens à maintenir leurs taux de profits !

     

    Contrairement à un mythe véhiculé en particulier par les forces estampillées de gauche, y compris soi-disant "radicale", la France n'est pas un pays impérialiste de seconde zone. C'est un des piliers majeurs du système impérialiste mondial, un système qui oppresse les peuples et asservit les travailleurs, qui est à l'origine des guerres, de la misère, des réfugiés, du chômage de masse, qui génère les crises et met en danger jusqu'à l'existence de l'humanité.

     

    Nous dénonçons la classe capitaliste comme le réel responsable des provocations impérialistes et des préparatifs à la guerre, tout comme de toutes les attaques contre nos droits ! Nous rappelons que "la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens", et que la seule politique de l'Etat français est la politique des monopoles impérialistes !

     

    Nous adressons notre soutien internationaliste au Parti Communiste de Norvège (NKP), qui organise aujourd'hui une manifestation contre les exercices Trident Juncture, contre l'OTAN, contre la guerre, et contre l'impérialisme. La lutte de nos camarades est la nôtre car nous avons les mêmes ennemis, les mêmes intérêts et les mêmes buts.

     

    Le réel ennemi des travailleurs est le système impérialiste. Nous luttons contre les monopôles, pour le renversement du capitalisme par la révolution et l'établissement du pouvoir ouvrier et populaire. Seule la construction du socialisme permettra à la fois de répondre aux besoins sociaux, par la socialisation des moyens de production et la planification de l'économie, tout en oeuvrant pour un monde de paix, débarassé du capitalisme qui génère les crises et la guerre.

     

    Pour la révolution et la socialisme, organise ta colère !

  • Fin de la guerre officielle en Corée

    28/04/2018

    Nous reproduisons ici le communiqué de nos camarades de la JC Lyon, sur la situation en Corée, auquel nous nous associons.

    Hier, 27/04/2018, sera à jamais gravée dans le marbre comme la journée où la détermination et la combattivité de tout un peuple pour son unité, sa souveraineté et pour la paix aura fini par l'emporter sur la guerre ainsi que les injonctions et manipulations impérialistes.

  • Soutien à la Jeunesse Communiste Grecque (KNE)

    23/04/2018
    La répression ne passera pas !

    Les Organisations de Jeunesse Communiste des Bouches du Rhône, de Lyon, de la Loire et du Bas-Rhin s'associent à la déclaration suivante :

  • Premier Mai 2018: Avec internationalisme et solidarité !

    17/04/2018
    Déclaration de la Fédération Syndicale Mondiale

    Nous reproduisons ici le communiqué de la Fédération Syndicale Mondiale concernant le premier mai.