3 octobre 1990 j ai perdu mon pays et je ne l ai pas retrouve v2 1

Partie IV - Guerre froide et contre-révolution en RDA

Dans le documentaire « UNE AUTRE VIE » (DAS ANDERA LEBEN), découpé en quatre épisodes (sous-titre traduit en français et en anglais), onze allemands de l’est sont interrogées, donnant un aperçu de la vie quotidienne et du fonctionnement de la société en République Démocratique Allemande du point de vue de leurs histoires de vie. L'évolution globale de la RDA, les conditions de sa fondation en 1949, la dynamique et les évolutions de la construction socialiste, et enfin le déclin de la RDA sont autant de thématiques abordées dans le film par les ex-citoyens de la RDA.

Le documentaire a été produit par la Kommunistische Organisation (KO), organisation communiste marxiste-léniniste d’Allemagne, dans la perspective de tirer les justes enseignements de l’histoire du mouvement ouvrier, communiste, du socialisme réel, à la fois dans les causes de leur réussite, mais aussi les causes de leur échec.

URL : https://kommunistische.org/

Ddr film affichev2

En quoi cela concerne-t-il le peuple de France ?

La contre-révolution en RDA, comme en Union Soviétique et les autres pays socialistes a affaibli le mouvement ouvrier et communiste mondial, notamment en France. Dans ce contexte, la jeunesse et les travailleurs du monde entier subissent l’offensive des monopoles depuis 30 ans, nous poussant à la misère, au chômage, à la guerre, ruinant notre avenir et nos espérances… et ne laissant comme seule (fausse) alternative, le fascisme.

L’enjeu est grand, pour toutes celles et ceux qui veulent en finir des sociétés fondées sur l’exploitation de l’homme par l’homme, de se réapproprier l’histoire du prolétariat mondial, à commencer par l’exercice du pouvoir ouvrier dans les anciens pays socialistes.

L’objectif est de nous doter d’une analyse scientifique de cette histoire, pour être en capacité d’organiser la lutte et la riposte face aux attaques du capital, pour détruire le capitalisme, mais aussi de construire un avenir de travail, de paix, de dignité dans notre pays comme à l’international : le socialisme-communisme.

Episode IV – Guerre froide et contre-révolution

Le quatrième épisode se concentre sur les relations entre la République fédérale (RFA) et la RDA. La sécurisation de la frontière en 1961, l'action du ministère de la Sûreté de l'Etat et de l'Armée nationale populaire ressurgissent à la lumière de la guerre froide. Les relations entre la RDA et la RFA deviennent particulièrement importantes pour comprendre la crise politique en RDA dans les années 1980. Le mythe de la révolution pacifique est mis à l'épreuve. Mais qui étaient les forces motrices du renversement politique ? Pourquoi y avait-il si peu de résistance de la part du Parti Socialiste Unifié (SED) ? Les interlocuteurs réfléchissent sur l'époque d'après, les bouleversements de la vie et la façon dont la République fédérale a traité les ex-citoyens de la RDA. La RDA fait partie intégrante de l'histoire. Mais que reste-t-il de la République démocratique allemande aujourd’hui ?

DAS ANDERE LEBEN - Ep 4 - Kalter Krieg und Konterrevolution in der DDR

Mentionné par un des protagonistes à la fin du dernier épisode, Kurt Gossweiler, l’un des historiens les plus importants pour les allemands de l’est, explique que l’étude de la RDA ne sert pas juste à recenser les souvenirs et le passé. Il explique, à l’inverse, la chose suivante :

  • Kurt Gossweiler

    Kurt Gossweiler

    Historien allemand

    « La RDA est le premier chapitre du socialisme en Allemagne. »

En ce sens, un autre monde, une autre vie est non seulement possible, mais nécessaire.

Contre le chômage, la précarité, l’exploitation, luttons pour la révolution et le socialisme ! Rejoins la jeunesse communiste !

Manifestation pour la rda 04 11 1990

Manifestation pro rda 19 decembre 1989

socialisme RDA international Allemagne impérialisme

×