Pcv venezuela 800x451

Contre le blocus, le Parti Communiste du Venezuela mobilise

Le 29 janvier 2018, le département du Trésor des Etats-Unis affirme « la campagne de pression contre le Venezuela porte ses fruits. Les sanctions financières que nous avons imposé ont obligé le gouvernement de ce pays à commencer à entrer en défaut de paiement, tant pour sa dette souveraine comme pour celle de Pdvsa. Et nous pouvons assister (…) à un effondrement économique total du Venezuela. Donc notre politique fonctionne, notre stratégie fonctionne et nous la maintiendrons. »

 

Presque deux ans plus tard, le Venezuela continue de survivre, notamment du fait de la solidarité populaire, qui s'organise au sein des conseils communaux et des Comités Locaux d'approvisionnement et de production ( CLAP).

Le 5 août 2019, Donald Trump signe un décret présidentiel intensifiant les sanctions: tout les avoirs et biens possédés par la République bolivarienne du Venezuela aux Etats-Unis sont gelés.

Toute transaction est également interdite avec des personnes affiliées au gouvernement Maduro, qui ne peuvent donc signer aucun contrat.

 

En clair, cela signifie la confiscation des biens des entreprises d'Etat vénézuéliennes, dont PDVSA, ce qui entraîne une baisse drastique des recettes pétrolières, et donc la réserve de devises du Venezuela. Or ces devises sont essentielles pour l'importation par le secteur étatique de biens de première nécessité.

 

Avec le plus grand cynisme, José Antonio Gil Yepez, militant de l'opposition et interviewé par Radio France International comme "expert indépendant", déclairait le 7 août: "Le secteur privé n’est pas directement visé. Mais indirectement, il y aura évidemment des effets sur les entrepreneurs car l’économie vénézuélienne est très dépendante du pétrole et de l’État. C’est une caractéristique de notre pays (...). Donc tout le monde sera impacté. Mais c’est peut-être le prix à payer pour parvenir à un changement de gouvernement."

 

Tout le monde? Non. Les mafias spéculatrices, les monopoles privés, les grands propriétaires fonciers, les fonctionnaires corrompus...toutes ces couches parasitaires ont accueillies avec joie cette attaque contre la patrie bolivarienne. En effet, les sanctions ne toucheront que les couches populaires, les travailleurs des villes et des campagnes. Les mêmes qui sont aux premières places pour défendre l'indépendance et la souveraineté de leur nation.

 

Dans leur combat anti-impérialiste, les masses pourront compter sur le Parti Communiste du Venezuela, dont nous relayons le communiqué du 8 août ci-dessous:

 

Le département des politiques internationales du Parti Communiste du Venezuela (PCV), rejette et condamne catégoriquement les nouvelles sanctions économiques imposées par le gouvernement des états unis (USA) à l’état vénézuélien.

 

« Suite à l’échec retentissant de l’expérience Guaidò et de la tentative de coup d’état dirigé par la maison blanche contre le gouvernement bolivarien, le président Trump a décidé d’accentuer le blocage financier et commercial, ainsi que la rhétorique de guerre impérialiste contre notre pays » a assuré Carolus Wimmer, secrétaire aux relations internationales du PCV.

« Ces mesures ont aussi comme objectif de légaliser le pillage des biens du peuple vénézuélien à l’étranger, comme c’est le cas pour les actions de Petroleos de Venezuela (PDVSA) et de la Banque Centrale du Venezuela (BCV), ils tirent profits des derniers moments d’existence du gouvernement par intérim fantoche » a t-il souligné .

« En ce sens, nous alertons la communauté internationale et plus spécialement les pays de la région, sur le fait que la position de Washington met en péril la paix dans toute l’Amérique latine. Une agression militaire contre le Venezuela aurait des conséquences inimaginables sur et en dehors du continent et mettrait en jeu la stabilité du marché pétrolier » continue t-il.

« Nous apprécions le soutien des différents partis et organisations du monde entier qui ont manifesté leur rejet de cette nouvelle attaque terroriste financière orchestré par l’administration trump. » indique Wimmer, qui les invite par la même occasion à participer ce samedi 10 à la campagne de solidarité internationale contre le blocage, sous les mots d’ordre #TrumpDesbloqueaaVenezuela et #ManosFueradeVenezuela.

 

« Le renforcement du blocage financier contre le gouvernement vénézuélien ne fait qu’accentuer la souffrance du peuple, bien loin de contribuer à trouver une solution pacifique du conflit interne. » ajoute-t-il.

 

« La première conséquence de cette politique illégale, erronée et coercitive des USA est la suspension des discussions en cours au Barbade ; on ne peut pas dialoguer avec ceux qui demandent plus de sanctions et plus de misère pour son propre peuple » dit-il.

 

« Par le PCV nous appelons à la plus grande unité civilo-militaire anti-impérialiste des amoureux de la paix ; Nous continuons le travail de renforcement du Front Populaire Anti-Impérialiste et antifasciste et nous appelons à l’exécution urgente d’un plan collectif des organisations patriotiques, démocratiques et révolutionnaires pour la défense de la patrie » a t-il conclu.

 

Nous saluons la position responsable du PCV, loin de tout gauchisme et de tout opportunisme droitier : si la seule perspective émancipatrice pour les masses de tout les pays est le socialisme-communisme (et non pas dans un hypothétique "socialisme du XXIe siècle") , poser cette perspective n'est possible qu'en défendant avant toute chose la souveraineté et le droit à l'autodétermination des peuples face à l'impérialisme.

 

Le Parti Communiste du Venezuela assume ainsi son rôle d'avant-garde dans la révolution démocratique et anti-impérialiste, affrontant à la fois la bourgeoisie vendue à l'impérialisme US et la bourgeoisie "bolivarienne". Bourgeoisie qui ne veut aller plus loin dans le processus bolivarien, montrant ainsi que la classe ouvrière et la paysannerie sont les deux seules classes qui intérêt au triomphe de la révolution, que c'est à elles de prendre la direction du front anti-impérialiste, d'assumer tout le pouvoir d'achever les grandes tâches de la révolution bolivarienne transformant celle-ci en révolution socialiste.

 

Dans ce combat, décisif pour l'avenir du Venezuela, de l'Amérique latine et de l'Humanité toute entière, la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône apporte son soutien plein et entier aux communistes vénézuéliens, aux organisations ouvrières et populaires révolutionnaires.

 

On ne peut aller de l'avant si l'on craint d'aller au socialisme!

 

A bas l'impérialisme!

 

Vive l'alliance ouvrière-paysanne au Venezuela!

 

Vive le Front populaire anti-impérialiste!

 

Vive le Parti Communiste du Venezuela!

 

Vive la Jeunesse Communiste du Venezuela!

 

 

 

https://www.idcommunism.com/2019/08/venezuelas-communists-reject-and-condemn-the-escalation-of-the-us-economic-blockade.html?m=1&fbclid=IwAR1PISYBJGXdFKKnjDjQ9Y7bgu8a5NXI0lC_Uiqh2JavOjyrtllBYoPSWx8

 

 

impérialisme Venezuela