Déclaration commune des Organisations de Jeunesses Communistes

  • Par jc13
  • Le 14/05/2018

03/05/2017 
Solidarité avec les réfugiés. Amplifions notre lutte contre la guerre impérialiste et le capitalisme, qui génère les crises, les guerres et les réfugiés.

L'appel suivant a été émis à l'initiative de 6 organisations de Jeunesse Communistes (KNE, SDAJ, FGC, SKOJ, CJC, TKG - Grèce, Allemagne, Italie, Yougoslavie, Espagne, Turquie) et adoptée par des organisations de Jeunesses Communistes de plus de 30 pays différents.

La JC 13 s'associe pleinement à cette déclaration dont elle partage la ligne anti-impérialiste et de lutte de classe.

Les Organisations de Jeunesses Communistes expriment leur solidarité aux victimes des guerres impérialistes, aux plus de 65 millions de réfugiés à travers le monde, parmis lesquels plus de 30 millions sont des enfants.

Nous dénonçons les meurtriers des peuples, L'OTAN et l'Union Européenne et toutes les forces qui, à la faveur de leurs monopoles et pour le contrôle des réserves d'énergie, des moyens de transports d'énergie et de marchandises et pour le contrôle des marchés, réalisent guerres et interventions impérialistes. Les gouvernements de l'UE ont des responsabilités énormes car par leurs résolutions, ils violent clairement la loi internationale, et ont piégé des millions de réfugiés, principalement venant de Syrie, d'Iraq, d'Afghanistan, en Turquie, en Grèce et dans d'autres pays dans lesquels les réfugiés sont retenus contre leur volonté. Ils traitent les réfugiés comme une force de travail très peu chère dans le cadre d'une attaque générale contre les droits des travailleurs, ils autorisent ou limitent les flux de réfugiés selon les besoins de l'économie capitaliste.

Nous combattons encore plus vigoureusement pour le soulagement, la libération et le transport sûr des réfugiés à leurs destinations, pour des conditions d'accueil temporaire humaines. Nous isolons les forces fascistes et racistes dans tous les pays, forces qui pointent du doigt les réfugiés (les victimes) et qui acquittent le système capitaliste (le persécuteur) par lequel ils sont mis en avant.

Nous révélons à la jeunesse les causes qui donnent un élan à l'immigration massive et aux réfugiés. Nous sommes en première ligne de l'expression de la solidarité populaire authentique, de la lutte alliée des peuples indépendamment de leur origine nationale, de leur ethnie, language ou religion.

Nous combattons pour l'unité des travailleurs dans nos pays, pour organiser la résistance et la contre attaque contre les politiques antipopulaires pour le rejet de tout type de divisions parmis la classe ouvrière sur la base de l'origine nationale, du language, de l'ethnie ou de la religion. L'unité entre les travailleurs, locaux et immigrés, est la nécessaire précondition pour stopper la stratégie du capital qui utilise les conflits entre eux afin d'augmenter l'exploitation de tous les travailleurs, pour sauvegarder leurs profits capitalistes.

En vue du 1er Mai, en 2017, nous discutions massivement avec la jeunesse dans nos pays de la guerre impérialiste et confirmons le caractère actuel du slogan du Manifeste du Parti Communiste, "Prolétaires de tous les pays, Unissez Vous !"

Nous crions : Solidarité avec les réfugiés. Notre ennemi est le capitalisme, qui génère les crises, les guerres et les réfugiés ! Nous luttons pour son renversement ! Pour que les travailleurs puissent vivre en paix et maîtres de leurs lieux, éradiquant les causes qui aujourd'hui les forcent à l'immigration massive.

Nous honorons le 100e anniversaire de la Grande Révolution Socialiste d'Octobre, nous projettons ses messages et fortifions le combat pour la seule réelle alternative à la barbarie capitaliste, le socialisme.

×