Créer un site internet

Articles

  • Stop aux collaborations militaro-industrielles avec Israël ! Rassemblement 1er avril devant Eurolinks Marseille !

    L'entreprise d'armement Eurolinks produit à Marseille des composants de munitions. De l'aveu de son propre directeur, 5 à 7% de la production vont en Israël. C'est soi-disant du "matériel de defense", mais dans un langage clair il s'agit en fait de maillons de munitions pour fusils d'assaut !

    Lire la suite

  • Contre la répression syndicale : Solidarité avec les AED de Victor Hugo !

    3 camarades AED du lycées Victor Hugo sont poursuivi pour une action menée avec l’UD CGT 13, alors qu’ils étaient en lutte contre le non-renouvellement de leur contrat, contre la répression syndicale et contre les agissements racistes et sexistes de la direction.

    Lire la suite

  • Soutien à Jean-Paul DELESCAUT

    La Jeunesse Communiste des Bouches du Rhône tient à apporter tout son soutien à notre camarade Jean Paul DELESCAUT, secrétaire de l’UD CGT du Nord face à l’acharnement antisyndical qu’il subit.

    Lire la suite

  • Malgré l'interdiction de la conférence, intervention de Pierre Stambul devant la fac Allsh

    Au départ la préfecture, c'est finalement la présidence d'Aix-Marseille Université qui a pris la responsabilité d'interdire et d'empêcher la tenue de la conférence de Pierre Stambul, porte parole de l'Union Juive Française pour la Paix et docteur à l'université, devant l'entrée principale de la faculté Allsh. Malgré l'empêchement, militants de la JC et du comité de lutte ont appelé toute la journée jusqu'à la dernière minute les étudiants à rejoindre le rassemblement devant le campus.

    Malgré la présence des troupes policières réclamant l'annulation de l'événement sur voie publique, et des prises de vidéo de militants sionistes du Collectif du 7 octobre, une brève conférence a pu se maintenir par le rapport de force et la présence des étudiants à l'événement. Une vidéo de l'intervention de Pierre est en voie de publication.

    Dans les conditions où la conférence a du se tenir, le nombre de personnes présentes attestent d'une volonté d'entendre d'autres voix sur le conflit en Palestine que ceux martelés par les médias à la solde des monopoles français collaborant avec Israël ou par l'État français.

    L'enjeux est de briser le silence sur le génocide en Palestine, en créant les conditions sur nos universités de temps de débat et d'analyse sur la situation, et d'un mouvement étudiant en capacité de faire pression à la fois auprès d'AMU et au niveau de l'Etat pour exiger le retrait de toute collaboration avec Israël et le soutien actif et matériel avec le peuple palestinien.

    Cette action en appelle d'autres, nous remercions Pierre Stambul d'être venu et d'avoir participé à cette initiative qui a rassemblé nombre étudiants d'Allsh.

    Brisons le silence sur le génocide dans nos campus ! 

    Pour des facs anti-apartheid ! 

    Organisons-nous et multiplions les initiatives en solidarité avec la Palestine ! 

    Palestine vivra, Palestine vaincra ! 

  • Conférence de Pierre Stambul : Aix Marseille Université veut empêcher la conférence, restons mobilisés pour assurer sa tenue !

    Dans la journée, c'est maintenant Aix-Marseille Université par l'intermédiaire du bureau de son président Eric Berton qui a pris sur elle le rôle d'empêcher la tenue de la conférence.

    Lire la suite

  • Non à la répression au lycée Nord !

    Communiqué commun du Mouvement National Lycéen des Bouches-du-Rhône et de la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône contre la répression policière au blocage du lycée Saint-Exupéry à Marseille.

    Lire la suite

  • CONFÉRENCE DE PIERRE STAMBUL INTERDITE PAR LA PRÉFECTURE

    Communiqué de presse suite à l'annonce de l'interdiction par la préfecture de la conférence de Pierre Stambul à la faculté ALLSH à Aix-en-Provence qui doit se tenir aujourd'hui.

    Lire la suite

  • Solidarité avec les PAMAR !

    Cette matinée, une délégation représentant les jeunes travailleurs communistes du département est présente en solidarité sur le piquet des travailleurs de PAMAR.

    ​​​​​

    Lire la suite

  • ISRAËL APARTHEID WEEK : POUR DES FACS ANTI-APARTHEID

     

    A Aix comme à Marseille, des initiatives auront lieu sur les campus universitaires pour traiter de la situation en Palestine, débattre et s'organiser à l'Assemblée Générale étudiante du 22 mars.

     

    Lire la suite

  • Le 18 mars : blocage des lycées en soutien avec la Palestine !

    Les morts s'entassent dans la bande de Gaza, perpétrés par l'armée israélienne animée par une volonté de faire disparaitre la société palestinienne. Les femmes palestiniennes et les enfants font parties des premières cibles de l'État d'Israël, cherchant à saper et détruire ce peuple qui lutte pour sa survie.

    Lire la suite

  • Soirée du peuple : Débat sur le féminisme et le « réarmement démographique »

    Samedi 9 mars, la soirée-débat est réussie ramenant des camarades et sympathisant.es lycéen.nes, étudiant.es et jeunes travailleur.ses pour débattre ensemble de la condition de la femme travailleuse dans le capitalisme, de dénoncer l'hypocrisie de l'État bourgeois dans la constitutionnalisation de la « liberté à l'IVG » qui rend tout à fait possible une législation restreignant le droit à l'IVG, ainsi que sur le processus de fascisation en marche avec des appels au « réarmement démographique ».

    Lire la suite

  • De femme en colère à travailleuses révolutionnaires : l'appel du 8 mars

    Le 8 mars est devenu une journée incontournable pour les institutions et les entreprises, y compris le gouvernement Macron-Attal. Ils ne manqueront pas de célébrer la "Journée de la Femme", dans un grand spectacle d'autocongratulation, où ils se vanteront d'avoir constitutionnalisé l'IVG comme une "liberté". Ce sont des hypocrites.

    Lire la suite

  • Retour sur les manifestations contre le RN et contre le génocide en Palestine à Marseille

    Dimanche 3 mars, une double manifestation s'est tenue contre la venue du Rassemblement National à Marseille et contre le génocide en Palestine. La Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône était présente pour appeler la jeunesse à organiser sa colère légitime face à la fascisation de notre pays et pour la solidarité entière avec le peuple palestinien contre les crimes génocidaires de l'Etat colonial sioniste.

    Lire la suite

  • Dans les facs et les lycées : stop au silence sur le génocide en Palestine ! Stop à la complicité de l'impérialisme français avec Israël !

    • Le 01/03/2024

    Depuis des mois, face à l’entreprise génocidaire de l’Etat israélien contre le peuple palestinien, des initiatives de solidarité avec la Palestine se multiplient à la fois dans le monde entier, et en particulier en France et sur les lieux d’étude. Dès le 7 octobre, toute voix de soutien à la Palestine est criminalisée par l’Etat bourgeois et les médias au service des monopoles, qui se traduit sur les lieux d’étude par l’interdiction de toute expression sur le sujet.

    Lire la suite

  • AG étudiante contre le génocide en Palestine jeudi 29 février à Aix

    A l'appel du comité étudiant en solidarité avec la Palestine de la faculté ALLSH à Aix-en-Provence, une Assemblée Générale étudiante se tiendra jeudi 29 février sur le lieu d'étude pour mobiliser les étudiants contre le génocide en cours en Palestine. Le comité de lutte étudiant AMU s'est joint à l'initiative ainsi que les jeunes communistes d'Aix.

    Lire la suite

  • Commémoration du groupe Manouchian

    En ce mercredi 21 février, la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône rend hommage à ses martyrs, à Missak et Mélinée Manouchian, aux 23 membres du groupe Manouchian, héros de la résistance au sein des FTP-Main d'Oeuvre Immigrée (MOI) contre la barbarie fasciste et assassinés par Vichy.

    Lire la suite

  • Palestine : ce qui est sur le point de changer

    Depuis le 7 octobre, Israël s'est engagé dans un massacre effroyable sur la Bande de Gaza. Pourtant, l'offensive qui se prépare contre Rafah pourrait faire passer ces quatre derniers mois comme des petites escarmouches préparant le réel génocide des palestiniens de Gaza. Retour sur quelques éléments.

    Lire la suite

  • Vœux 2024 de la Jeunesse Communiste des Bouches-du-Rhône

    Vendredi dernier, amis, camarades et sympathisants étaient présents pour célébrer nos voeux 2024 !

    Un moment à la fois fraternel et un temps politique fort pour dresser le bilan des organisations de la jeunesse, du mouvement ouvrier à l'avant-garde en 2023 durant la lutte pour les retraites et l'implication et le rôle de la jeunesse communiste dans toutes les luttes comme celle en solidarité à la résistance palestinienne.

    Une soirée réussie qui appelle à redoubler d'effort cette nouvelle année qui débute par une offensive des forces réactionnaires par la loi immigration raciste et fascisante divisant et précarisant notre classe, et le génocide à Gaza qui continue.

    Nous partageons ci-dessous l'intervention de la JC 13 lors de notre événement :

    Lire la suite

  • Stop aux bombardements au Yémen !

    Depuis le 12 janvier, les USA et le Royaume-Uni mènent des frappes aériennes contre les positions du mouvement Ansar Allah, qui gouverne de facto le Yémen Nord et est connu sous le nom de « Houthis », du nom de son fondateur. Ces frappes sont poursuivies au nom de la « liberté maritime » et de la « légitime défense » en réponse aux actions militaires menées par la rébellion houthie contre les navires de marchandises en Mer rouge depuis quelques semaines, et ce afin de couper l'approvisionnement à l'État génocidaire d'Israël ainsi qu'à ses complices.

    Lire la suite

  • Lénine : bâtisseur du monde nouveau

    100 ans après la mort de Lenine, nous rendons hommage au leader du prolétariat international, à son apport qui reste aujourd'hui contemporain et actuel. 

    Lire la suite